Fac de Droit

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Vanities
Je suis passée par là l'année dernière donc je peux apporter mon explication.
Pour mon master 1 je suis partie dans une grande fac de province, nous étions 300 dans ma spécialité (droit des affaires) contre moins d'une centaine dans ma petite fac qui propose des masters 2. Et tous le monde voulait avoir les mêmes M2 dont le nombre de place est limité à 30 personnes, parfois moins.
L'entrée en master 2 est sélective puisque c'est le directeur du master 2 qui choisit les étudiants. Je dirais qu'un directeur de master 2 veut les meilleurs étudiants au possible car cela rend son M2 encore plus prestigieux et ensuite forcement quand tu as 300 étudiants qui postulent à ton M2, les notes sont le critère de sélection pour départager les étudiants. Le plus souvent les notes de L3 et du M1 comptent seulement mais certains demandent tes notes depuis ta L1.... Ensuite ce que tu as fait à côté de tes études va rentrer en compte aussi (les stages, ton niveau d'anglais, etc).
Autre critère possible de sélection: si l'étudiant à fait son master 1 dans la fac ou s'il n'est pas loin. Certains directeurs pensent que les étudiants vont rester dans la fac où ils font leur m1 et vont se désister s'ils sont accepter.

Voilà si tu vas jusqu'au master 1 ce sera certainement l'année la plus stressante de ta vie car il faudra que tu gères ton année plus les dossiers de m2 à faire en même temps, génial quoi :top:.
Tu l'auras compris j'ai été bien soulagée quand j'ai été acceptée dans un master 2 :cretin:

Pour te répondre sur la qualité des masters 2, clairement le classement smbg n'est pas le meilleur indicatif car il faut payer pour être dedans ce que refuse certains directeurs de masters 2. Mais de très bon m2 se trouvent dans le classement tout de même... Tu peux compléter avec l'évaluation de l'AERES, les témoignages d'anciens étudiants.
Voilà, j'espère avoir pu d'aider.

Merci pour ces precisions.
J'en profite pour te demander si tu ne connais pas des étudiants qui ont fait un M1 droit à l'étranger?
Je sais que ce n'est pas toujours très bien vu pour l'entrée en M2....

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Vanities
Pour le M1 à l'étranger j'ai envie de te dire que cela va être un plus selon le master 2 que tu vises (sa spécialité ainsi que le directeur de master 2). Et clairement le must c'est d'aller dans un pays anglo-saxon pour obtenir le LLM si tu te diriges vers le droit des affaires au sens large. J'ai 3 connaissances qui ont fait ça et qui ont eu de très bon master 2 l'année suivante (en propriété industrielle, droit fiscal et droit des affaires).
Par contre si tu te dirige vers le droit public, privé ou droit social rater les enseignements de master 1 peut être un handicap je pense, ou du point de vu du directeur de master 2. Dans ce cas je te conseillerais plutôt de partir en L3.

• Big up !
Réactions : Missapple et Vanities
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Bonjour ! Est ce que certaines seraient intéressées pour entrer en contact sur Viadeo et/ou Linkedin ? Je cherche à "élargir" mon réseau pro, c'est plutôt difficile.
:lunette:

• Big up !
Réactions : Vanities
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Bonjour à toutes :)

Je viens de me réorienter en Droit et je dois donc consacrer toutes mes vacances de Noël à rattraper les pots cassés ( ou plus les pots manqués ). J'aimerais bien avoir des petits conseils d'organisation et aussi que l'on m'explique la différence entre un délit/ un crime/ un litige et une contravention.

Voilà, ce serait très gentil :fleur:

Crime, délit et contravention est une classification que l'on trouve en droit pénal. Les classifier permet d'articuler le degré de la gravité de l'infraction et la sévérité de la peine.
Crime : Ce sont les infractions les plus graves, et sont punies d'une peine de réclusion
Délit : ici, on parle de peines correctionnelles, et elles sont punies d'amendes et de peines d'emprisonnement
Contravention : ce sont les infractions les moins graves, elles sont punies d'amendes divisés en 5 classe. La 5eme classe, étant la plus grave.

• Big up !
Réactions : freakycat
11 Novembre 2014
43
23
2 864
30
Coucou les Mad'z !!!!!

Alors je suis en L3, dans une fac de province qui est pas trop mal je trouve ! Mais j'envisage pour mon M1 de m'orienter vers une plus grande fac. En sachant que je n'ai pas une idée exacte de ce que j'aimerais faire encore... (ça me fait très peur). J'aimerais maximiser mes chances tout ça, viser une bonne fac. J'ai pas mal entendu parler de Lyon 3 : des témoignages ?? D'autant que l'IEJ a de très bons stats !

Auriez vous des conseils à me donner pour faire mon choix ?

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Coucou je revise mon cours d'urbanisme... je suis nulle.mais j'ai un oral...je ne comprends pas la logique. Qui pourrait me faire un resume pour les nuls svp du plu, scot et je ne comprends pas non plus la carte communales.
Help!!!

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Petit_LU
Bonjour,
Je ne sais pas si je pourrais t'aider concernant la réputation de Lyon 3 car je n'y suis arrivé qu'en master 2 mais à ce qu'on m'a dit le master 1 droit des affaires est difficile car les profs très stricts dans la notation, etc.

Pour ma part j'ai moi aussi fait ma licence dans une petite fac de province et je suis partie dans une plus grande fac en master 1. J'ai choisi ma fac en fonction des masters 2 proposés que je voulais faire et je pense que cela doit être le critère essentiel car tu mettras plus de chance de ton côté en effectuant ton master 1 donc la faculté où tu vises ton master 2.

5 Août 2009
145
40
2 969
Lille
Bonjour,
question toute bête d'une petite L2 que je suis. J'ai lu les messages précèdent sur la difficulté d'entrer en M2 et ça me fait extrêmement peur. Du coup je me demandais : que fait on lorsqu'on a pas été accepté en M2 ?
Est ce que des gens ici ont déjà vécu ça ?
Valider son M1 sans trouver de fac pour nous accepter en M2 ?

12 Mai 2011
283
289
4 774
Bonjour,
question toute bête d'une petite L2 que je suis. J'ai lu les messages précèdent sur la difficulté d'entrer en M2 et ça me fait extrêmement peur. Du coup je me demandais : que fait on lorsqu'on a pas été accepté en M2 ?
Est ce que des gens ici ont déjà vécu ça ?
Valider son M1 sans trouver de fac pour nous accepter en M2 ?

Le Master 1 suffit pour s'inscrire à la plupart des examens et concours (d'ailleurs comme ça je ne connais aucun examen qui nécessite un M2), donc ces étudiants s'inscrivent en général directement à l'examen qu'ils visent, et notamment à l'Institut d'Etudes Judiciaires pour le CRFPA.
Je ne l'ai pas vécu, mais j'en connais, et ça ne les a pas empêché de réussir leurs exam :cyclope:

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Missapple: Pour répondre à ta question, je pense que pour les M2 tu dois quand même faire une longue liste de choix pour être sûre d'être accepté quelque part. Mais effectivement ça arrive plus souvent qu'on le pense que des étudiants se retrouvent sans M2 et dans ce cas soit ils perdent une année et font es petits job en attendant ou essaient de trouver des stages pour valoriser leur dossiers quand ils tenteront de se réinscrire en M2 soit comme une amie l'a fait, il y a la possibilité du volontariat international (durant 1 an).
Sinon, tu peux tenter des concours avec un bac +4, je pense que c'est faisable et d'ailleurs, je me souviens que souvent on me disait que pour le concour d'avocat en théorie il fallait au moins avoir bac +4 mais certains disent que c'est plutôt bac +5. Donc la-dessus, je suppose que ça dépend du niveau visé.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Oui malheureusement certains ne sont pas pris en master 2 à l'issu de leur master 1. C'est arrivé à une amie qui n'avait pas la possibilité de changer de ville et qui n'a pas été prise dans un master 2 dans la fac où elle était. Elle a refait un master 1 différent mais qui complétait son premier m1 et a été admise en master 2 ensuite.
Après certains s'inscrivent à l'iej pour passer le crfpa et en même temps faire des stages durant leur année car c'est un moyen d'avoir une convention de stage.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes