@Vanities
Je suis passée par là l'année dernière donc je peux apporter mon explication.
Pour mon master 1 je suis partie dans une grande fac de province, nous étions 300 dans ma spécialité (droit des affaires) contre moins d'une centaine dans ma petite fac qui propose des masters 2. Et tous le monde voulait avoir les mêmes M2 dont le nombre de place est limité à 30 personnes, parfois moins.
L'entrée en master 2 est sélective puisque c'est le directeur du master 2 qui choisit les étudiants. Je dirais qu'un directeur de master 2 veut les meilleurs étudiants au possible car cela rend son M2 encore plus prestigieux et ensuite forcement quand tu as 300 étudiants qui postulent à ton M2, les notes sont le critère de sélection pour départager les étudiants. Le plus souvent les notes de L3 et du M1 comptent seulement mais certains demandent tes notes depuis ta L1.... Ensuite ce que tu as fait à côté de tes études va rentrer en compte aussi (les stages, ton niveau d'anglais, etc).
Autre critère possible de sélection: si l'étudiant à fait son master 1 dans la fac ou s'il n'est pas loin. Certains directeurs pensent que les étudiants vont rester dans la fac où ils font leur m1 et vont se désister s'ils sont accepter.
Voilà si tu vas jusqu'au master 1 ce sera certainement l'année la plus stressante de ta vie car il faudra que tu gères ton année plus les dossiers de m2 à faire en même temps, génial quoi .
Tu l'auras compris j'ai été bien soulagée quand j'ai été acceptée dans un master 2
Pour te répondre sur la qualité des masters 2, clairement le classement smbg n'est pas le meilleur indicatif car il faut payer pour être dedans ce que refuse certains directeurs de masters 2. Mais de très bon m2 se trouvent dans le classement tout de même... Tu peux compléter avec l'évaluation de l'AERES, les témoignages d'anciens étudiants.
Voilà, j'espère avoir pu d'aider.
Merci pour ces precisions.
J'en profite pour te demander si tu ne connais pas des étudiants qui ont fait un M1 droit à l'étranger?
Je sais que ce n'est pas toujours très bien vu pour l'entrée en M2....