@Asywen
C'est vrai que le topic est un peu vide alors qu'apparemment de plus en plus d'étudiants choisissent le droit
.
Premièrement je te souhaite bon courage pour tes révisions, c'est vrai que les premiers partiels ne sont pas faciles (c'est la première fois et en plus il faut réviser pendant les vacances de noël
).
Pour les méthodes de révision, après 5 ans de droit je peux te dire que chacun à la sienne. Et au final comparer avec les autres ça fait juste stresser^^. Moi je n'ai jamais été fana des fiches, pour réviser je me faisais en quelques sortes un planning selon la date des matières que j'allais passer et aussi selon la taille du cours.
Pour aider à se motiver, je trouve que c'est pas mal de découper ton cours, par exemple aujourd'hui je révise telles notions de ce cours là. Ca évite de tous lire ton cours sans comprendre au final.
Ensuite sur le commentaire d'arrêt.... les attentes sont tellement différentes d'un prof à un autre et aussi parfois il y a des arrêts qui te parlent plus que d'autres
.
La méthodo est très importante, même si tu n'as pas de connaissance sur l'arrêt son respect peut limiter la casse car c'est normalement 8 (sauf si ton prof est très méchant ou que tu as fait un hors sujet).
Donc déjà l'intro, où tu fais la fiche de jurisprudence. Ce qui est important est de bien expliquer les faits (les plus importants il ne faut pas non plus faire du recopiage), la procédure et enfin la question de droit et la solution donné par la cour de cassation.
Ensuite ton commentaire c'est d'expliquer la solution. Il faut remettre en contexte la solution mais toujours en restant collé à l'arrêt (par exemple "la solution de cet arrêt suit la jurisprudence déjà bien installé", "cette solution est nouvelle par rapport au droit antérieur).
Tu dois essayer de dégager la portée de cet arrêt, c'est à dire les effets qu'il va produire (par exemple si la cour de cassation durcit des conditions pour apprécier telle notion, où si elle laisse l'appréciation des conditions aux juges du fond, tu en retires quoi pour des cas similaires qui vont se présenter dans l'avenir?).
J'espère que j'oublie rien, je me rends compte que c'est assez difficile d'expliquer la méthodo du commentaire en fait