Fac de Droit

19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
Bonjour, bonjour ! Je sous-marine gaiement sur ce forum quand j'émerge entre galops d'essai, d'ailleurs bon courage aux Madz qui sont en plein dedans ! Bref, ceci est une question futile : j'ai envie depuis longtemps d'un piercing à l'oreille (cartilage), mais je suis faible et j'ai pas envie que ça compromette mes chances de stage, alors je me demandais si l'une de vous avait une expérience en la matière... Merci :fleur:

J'ai un anti-helix et un rook et ça ne m'a posé aucun problème aux entretiens que j'ai pu passer depuis que je les ai. Cela étant dit, je ne suis pas sûre que mes interlocuteurs les aient remarqués, étant donné que j'ai les cheveux longs et qu'ils sont relativement discrets. Dans le pire des cas, c'est rien d'extrêmement définitif un piercing, ça peut toujours s'enlever... ;)

• Big up !
Réactions : Misslaunette
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Bonsoir les filles,
Je viens faire une demande aux filles qui sont en master ou au-dessus. Je suis en L3, et il se trouve que chaque semestre je suis obligée de choisir mes TD sans même avoir eu un premier cours de chaque matière, ce qui fait que je ne sais pas toujours très bien dans quoi je m'embarque, et j'ai déjà eu des mauvaises surprises l'an passé et cette année (Institutions de l'UE, RGO, c'était pas trop mon truc finalement :lol: ). Je me permets donc de vous demander le début de vos cours dans mes matières du second semestre, à savoir droit des sûretés, droit des sociétés, droit fiscal, droit de l'UE et procédure civile, afin de pouvoir voir un peu à quoi tout ça ressemble :happy: Je précise "début" car je n'ai nullement l'intention d'utiliser vos cours pour réviser ou de ne pas aller en amphi, j'ai toujours mis un point d'honneur à prendre mes cours moi-même, donc quelques pages me suffiront pour me donner une idée :fleur:
Merci d'avance et bon courage à toutes celles qui ont des partiels qui approchent :happy:

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@Solal Salut !! Je n'ai malheureusement plus mes cours sur mon ordinateur mais je te conseille de regarder sur le site de l'UNJF ! La majorité des cours y sont répertoriés, tu pourras donc te faire une idée
Bon courage pour le choix :lunette:

23 Décembre 2013
70
205
3 704
@Solal J'ai sur mon ordi sûretés, fiscal, société et procédure civile :d Juste je sais pas comment te les envoyer (par mp je peux joindre des fichiers ? Ou alors tu me donnes ton mail en mp ?) donc si ça t'intéresse c'est volontiers mais faudra me dire comment faire ^^'

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@MadKingBunny Merci pour ton avis tranché :cretin: Je pense quand même prendre droit des sûretés en TD, tout simplement parce que j'ai pas du tout envie de prendre procédure civile et que du coup bah j'ai pas le choix :lol:, mais moi j'aime bien le droit des biens, donc je pense que ça peut m'intéresser :shifty: Même si j'ai peur d'être très mauvaise, mais j'ai pas le choix donc :lol:
Je n'ai pas droit des sociétés au S1 moi, mais je vais le prendre de toute façon. Quant au public bah je sais pas du tout, les deux me donnent envie de partir en courant :goth: La madz d'au-dessus m'a envoyé ses cours, donc ça devrait me suffire, je te remercie :happy:

Bon courage en tout cas, ça n'a pas l'air facile, mais effectivement accroche-toi, c'est bientôt la fin :fleur:

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@MadKingBunny Nope, chez nous laisse tomber c'est mort :goth: D'où les erreurs regrettables que j'ai commises les années précédentes, sans possibilité de retour en arrière :lol: J'ai encore jusqu'en janvier pour me décider de toute façon :happy:

• Big up !
Réactions : MadKingBunny
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Vish Mais de toute façon la procédure civile je suis obligée d'en faire, la question c'est de savoir si je prends ça en majeure ou non, et ça ne me semblait pas indispensable (je compte faire du droit social) mais bon, je peux me tromper :shifty:

27 Mai 2013
346
1 826
4 814
Je te conseillerai aussi procédure civile @Solal, c'est une matière hyper importante, et si tu la prends en petite matière, tu risques de l'oublier plus rapidement qu'en matière fondamentale, et d'avoir plus de mal à l'assimiler. (Je me souviens avoir trouvé cette matière loin d'être passionnante, mais je m'étais dit qu'en petite matière, ça aurait été 15 fois pire :lol: Les TD aident à mieux l'appréhender et mieux la retenir. Sans TD ça aurait été le mur :lol:) Droit des sûretés j'en ai fait en M1 et franchement, un demi-semestre sur le cautionnement alors que PERSONNE n'utilise de cautionnement...... voilà voilà :lol: Je pense qu'en petite matière ça passe tranquille.
Droit des sociétés c'est hyper important, puisque les sociétés, il y en a partout.
Droit de l'UE, à mes yeux c'est une petite matière, mais je suis une grosse privatiste alors bon :cretin: (mais vue l'importance que prend le droit de l'UE, je suis sûrement un peu de mauvaise foi :cretin:) (c'est vrai que les directives sur les grains c'est important :cretin:) (non je rigole, c'est une belle matière... si on s'y intéresse)
Fiscal j'en ai fait un seul semestre et mon cerveau s'est empressé de tout oublier, et ça ne me manque absolument pas :hello:
Je crois que tout ça ne fait pas beaucoup avancer la choucroute :lol:
Bref sinon j'ai aussi ces cours sur mon ordi alors si tu en as besoin n'hésite pas à me MP ;)

• Big up !
Réactions : Solal
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Bonjour bonjour je suis un peu déçue le topic est un peu mort j'espère avoir quand même quelques réponses.
Je suis étudiante en L1 (Droit-Anglais plus précisément) et mes partiels arrivent à (trop) grands pas
Le soucis c'est que il me reste une montagne de choses à faire et je n'y arrive pas. Déjà j'ai vraiment du mal à me motiver à bosser (je crois que la tonne de travail me fait peur) et je suis hésitante sur certaines méthodes.
Par exemple je suis une grosse fan de fiche mais une copine m'a dit que c'était une mauvaise idée avec le temps qu'il me restait du coup pour certaines matières j'hésite un peu.
Après pour le droit privé on aura le choix dissertation/commentaire d'arrêt le souci étant que pour le commentaire j'en ai fait un dans ma vie qui n'a même pas été ramassé et j'ai encore beaucoup de mal à comprendre ce qu'on attend de nous exactement niveau développement voire même niveau plan.
Si vous avez des astuces, des conseils, voire même quelques explications je vous serais très reconnaissante :)

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Asywen
C'est vrai que le topic est un peu vide alors qu'apparemment de plus en plus d'étudiants choisissent le droit :hesite:.

Premièrement je te souhaite bon courage pour tes révisions, c'est vrai que les premiers partiels ne sont pas faciles (c'est la première fois et en plus il faut réviser pendant les vacances de noël :evil:).

Pour les méthodes de révision, après 5 ans de droit je peux te dire que chacun à la sienne. Et au final comparer avec les autres ça fait juste stresser^^. Moi je n'ai jamais été fana des fiches, pour réviser je me faisais en quelques sortes un planning selon la date des matières que j'allais passer et aussi selon la taille du cours.
Pour aider à se motiver, je trouve que c'est pas mal de découper ton cours, par exemple aujourd'hui je révise telles notions de ce cours là. Ca évite de tous lire ton cours sans comprendre au final.

Ensuite sur le commentaire d'arrêt.... les attentes sont tellement différentes d'un prof à un autre et aussi parfois il y a des arrêts qui te parlent plus que d'autres XD.

La méthodo est très importante, même si tu n'as pas de connaissance sur l'arrêt son respect peut limiter la casse car c'est normalement 8 (sauf si ton prof est très méchant ou que tu as fait un hors sujet).
Donc déjà l'intro, où tu fais la fiche de jurisprudence. Ce qui est important est de bien expliquer les faits (les plus importants il ne faut pas non plus faire du recopiage), la procédure et enfin la question de droit et la solution donné par la cour de cassation.
Ensuite ton commentaire c'est d'expliquer la solution. Il faut remettre en contexte la solution mais toujours en restant collé à l'arrêt (par exemple "la solution de cet arrêt suit la jurisprudence déjà bien installé", "cette solution est nouvelle par rapport au droit antérieur).
Tu dois essayer de dégager la portée de cet arrêt, c'est à dire les effets qu'il va produire (par exemple si la cour de cassation durcit des conditions pour apprécier telle notion, où si elle laisse l'appréciation des conditions aux juges du fond, tu en retires quoi pour des cas similaires qui vont se présenter dans l'avenir?).

J'espère que j'oublie rien, je me rends compte que c'est assez difficile d'expliquer la méthodo du commentaire en fait :hesite:

• Big up !
Réactions : Solal
7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@Asywen c'est parce qu'on est tous en partiels qu'on a déserté ^^ personnellement je n'ai pas vu le temps passer ce semestre entre les cours, les galops et la préparation au CRFPA. Moi le seul truc qui m'aide vraiment pour le commentaire d'arrêt c'est de faire un tableau à 2 colonnes avec d'un côté l'arrêt de la CA et de l'autre l'attendu de la Cour de cassation, pour voir ce à quoi la Cour de cassation a vraiment répondu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes