Fac de Droit

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Neverland90 J'aurai totalement pu écrire ton message, gros choc et prise de conscience en revenant en France. Les partiels de janvier ont été assez éprouvants pour moi car j'avais littéralement l'impression d'apprendre par coeur pour R.I.E.N. Des connaissances que j'ai déjà quasiment oubliées, tout ça pour avoir une note ne reflétant pas du tout l'ensemble de mon semestre.
(Je rédigerai un post sur l'enseignant (où je ne sais qui, on l'a jamais vu à la fac ce type) qui m'a posé une question à l'oral qu'on n'avait jamais vu en cours (j'ai eu 3/10 :nod:))

Quand à l'étranger, les étudiants me parlaient des stages qu'ils avaient fait, je me trouvais complètement ridicule avec mon packaging "je sais faire des commentaires d'arrêt et des dissertations".

On parle tout le temps de la qualité de l'enseignement en France mais j'ai l'impression qu'on ne fait jamais attention à "l'après" et au choc qui se produit quand on se rend compte qu'on a tout un monde à apprendre sur le marché du travail.
 
  • Big up !
Réactions : Maurivie
27 Mai 2013
346
1 826
4 814
Ou alors des M2 vont fermer... (c'est ce que nous a dit mon directeur de M2 tout à l'heure, ce n'est pas très rassurant :goth:)

Et je ne vois pas comment certains M2 feraient avec 100 étudiants (pour les alternances et les stages ça serait le gros bazar, et ensuite, pour les mémoires ça ne va pas être génial non plus ; les profs ne vont pas se taper 18937 mémoires à lire :goth: et puis le M2 est l'occasion ou jamais d'ENFIN travailler ses compétences orales, qui font cruellement défaut à la fac de droit, et ce sera dommage de perdre ça avec des promos géantes...)

Pour la sélection en M2, j'ai vraiment l'impression que si vous faîtes suffisamment de demandes, vous serez pris-e-s quelque part, surtout si vous cherchez un M2 spécialisé. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte, et qui ne se limitent pas aux notes ou aux stages (et si ça vous rassure j'ai fait 9 demandes avec la même faute d'orthographe dans mon CV, la même mauvaise moyenne de L2 que j'avais mal recopié, la même lettre de motivation ultra bateau, aucune expérience professionnelle, et j'ai été prise dans 6 M2 que j'avais demandés, en sachant que j'ai eu ma L1 aux rattrapages. Et la photo que j'avais fournie était particulièrement dégueulasse :lol:)
Il faut juste avoir confiance en soi et ne pas avoir peur de demander partout, vous allez y arriver ! :fleur:
Et ne pas non plus oublier que le M2 n'est qu'une toute petite année, c'est un peu le but ultime quand on est en licence/M1 (ce fut le mien), et finalement dans le monde du travail, ce sont surtout vos expériences et votre caractère qui vont entrer en ligne de compte. Et tout ce que vous aurez appris par coeur à la fac ne servira pas des masses (surtout en droit, où tout change en permanence :lol:)

Et sinon je suis contre la sélection en L1, la fac n'a tellement rien à voir avec le lycée que ça risquerait de mettre des bâtons dans les roues de personnes qui sont taillées pour le droit mais pas forcément pour les études antérieures, et inversement :/

Par contre je suis pour davantage d'expérience professionnelle ! On n'est pas du tout formés pour affronter le monde du travail et ses codes complètement différents de la fac, du coup quand on s'y retrouve propulsés le choc peut être rude (ça a été le cas pour moi, où on se retrouve dans un monde où ce qui est primordial, ce ne sera pas votre parcours et vos notes, mais votre comportement et votre aisance. On regarde votre CV en premier, certes, mais ensuite, ce qui compte, c'est la personne, qui ne peut pas être définie par des notes.) (et malheureusement, c'est plus facile d'être un homme si possible charismatique avec une voix grave qu'une jeune fille :goth:)

(Et il y a aussi quelque chose de profondément injuste dans les examens : si tu tombes sur le prof bienveillant, qui te met à l'aise et te met 10/10 si tu as appris correctement son cours et le mec sorti de nul part hyper prétentieux qui te prend de haut, te demande de lui sortir des jurisprudences sorties le matin même et met 2/10 à tout le monde, voire le mec qui te dit que c'est "très bien" et te colle un 4/10 (JE ME SOUVIENS DE TOI, JE ME SOUVIENS DE TA TÊTE, UN JOUR JE TE RETROUVERAI ERUZQIFHZIH), c'est pas top. Et le pire, c'est quand tu te retrouves avec 4 oraux le même jour avec seulement 3 jours pour les réviser alors que ton camarade les aura étalés sur 4 semaines, avec un oral par semaine. GRMBL.)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
Les sélections à l'entrée en L1 existent déjà de manière officieuse pour certaines filières dites "d'exception", ou pour les double licence/double majeures. C'est pas légal du tout, mais les facs ne s'en privent pas ; que ce soit des facs de droit ou autres. Aussi, il paraît qu'Assas n'accepte les transferts entrants que si la moyenne est supérieure à 14 (mais je répète ce qu'on m'a dit et je n'ai pas de "preuve").

Du coup, l'interdiction de la sélection en M2, j'y crois pas vraiment vu qu'il y a déjà des sélections "détournées". Je fais confiance aux fac pour trouver d'autres moyens pour continuer à sélectionner.
Par contre, si sélection il y a, autant qu'elle soit en M1. Ton parcours serait plus cohérent, tu éviterai certaines matières inutiles en M1 au vu de te spécialisation en M2 (Droit international privé, c'est toi que je vise :vex:), et ça t'éviterait aussi de faire deux fois les mêmes matières entre le M1 et le M2.

@KB : Avec une moyenne qui n'est pas mauvaise du tout, des stages, une année à l'étranger, et des associations, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Maurivie
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Je vous envie celles qui ont pu partir à l'étranger c'est vraiment une chose et un point à mettre en avant dans vos candidatures, sachez le mais dans votre vie professionnelle, parler une seconde langue voire une troisième ou plus ;) va vous ramener plus de dossier.
Mais j'ai une question, à l'étranger combien y avait d'élèves en droit? Parce que en France ce n'est pas facile de trouver un stage j'ai l'impression (enfin dans certaines villes assez "petites").
 

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Kirjava Je suis d'accord avec toi pour l'expérience pro, je trouve ça aberrant d'avoir un enseignement aussi éloigné du monde professionnel.


@Licorne Misandre Concernant ton premier paragraphe, ce n'est pas une légende :facepalm:.
Qu'est ce que t'as contre le DIprivé, j'adoooore ça moi (enfin j'attends ma note de partiel pour voir si l'enthousiasme est réciproque :nerd:).

D'ailleurs je me demande à quoi ça pourrait mener de se spécialiser dans le DIP ? C'est une matiere que j'aime bien et j'apprecie beaucoup beaucoup la dimension internationale mais je ne vois pas à quoi ça mène concrètement. Toi par exemple, bon tu fais complètement l'autre branche mais plutôt de la recherche donc tu vises une thèse, un métier dans l'enseignement ?

Ton cursus a l'air sympa en tout cas, j'espère que tu t'y plais et que ça se passe bien :highfive: !

@Sorbitou Je ne pourrais pas vraiment te donner un chiffre car je m'étais déjà spécialisée donc je n'avais jamais cours avec l'ensemble de la promo. Sachant en plus que le système était assez particulier car en gros, les étudiants avaient une sorte de panel de matières à obtenir sur leurs 3 ans de licence et ils les organisaient plus ou moins comme ils voulaient. Ils pouvaient les passer à n'importe quelle année mais il y avait certains pré-requis pour valider des matières afin quand même d'obtenir une scolarité assez structurée. Donc je ne sais pas vraiment combien nous étions mais c'était une très grosse fac. Et effectivement en France c'est vraiment difficile sans piston ou un peu de chance. Là bas il y avait un système vraiment sympa qui était la course aux stages et en gros ce sont des cabinets d'avocats ou autres qui ont des partenariats avec la fac, du coup pendant une période, chaque année, les étudiants postulent et doivent valider un stage de je ne sais quelle durée. En plus de ça, la fac proposait pas mal d'offres de stage dans plein de domaines particuliers en fonction des notes des étudiants (c'était un peu sur concours) et elle proposait aussi de rédiger des articles, notes juridiques, etc etc. Il y avait souvent des visites organisées dans les cabinets pour découvrir et nouer des relations... La vie étudiante était vraiment bien développée et c'est ce qui manque ici je pense.


Pour celles qui sont deja passées par la sélection des M2, vous auriez des conseils pour la mise en forme et rédaction du CV/LM par le plus grand des hasards svp :puppyeyes: ?

Et les autres madz en droit, vous faites/visez quoi ?
 
  • Big up !
Réactions : Sorbitou
27 Mai 2013
346
1 826
4 814
@KB alooors pour le CV il y a des modèles facilement trouvables sur Google (pour le mien j'avais repris un modèle que m'avais filé mon copain mais je suppose qu'il l'a sorti de Google aussi :lol:) En gros c'est toujours la même chose, il faut ton nom, ton prénom, ton adresse email, ton adresse tout court, ton numéro de téléphone et ta date de naissance, puis 4 blocs : l'expérience professionnelle (optionnelle), la formation et les diplômes, les compétences en langues et en informatique, et les centres d'intérêt. Le but est d'essayer d'avoir un CV intéressant en mettant l'accent sur ses points forts (une mention, un stage, le fait d'être polyglotte, une passion intéressante...).
Après, pour avoir vu les CV des autres personnes de ma promo, il y a vraiment de tout, du ultra détaillé et compact au très léger et sans mise en forme. (et il y a le mien, et sa faute d'orthographe :lol:) Ne te prends pas trop la tête dessus :lol:

Pour la LM, pour la mienne j'avais suivi ce schéma ultra bateau et sans prise de risque mais qui permet d'aborder tous les points importants :

-Monsieur/Madame (je crois que "Cher Monsieur / Chère Madame" est davantage apprécié, mais j'ai du mal à écrire "Cher" à quelqu'un que je n'ai jamais vu :lunette:)
-Une phrase en mode "permettez-moi de m'adresser à vous blablabla je souhaiterais déposer ma candidature pour le M2 Droit des bovins et des ovins dans la Creuse" ou "actuellement étudiant-e en M1 Droit du vin à Bordeaux, je souhaiterais déposer ma candidature pour le M2 Droit du champagne"... L'idée est de ne surtout pas commencer par "je".
-Quelques phrases pour expliquer pourquoi ce M2 et pas un autre ;
-Une présentation de ton parcours, en mettant l'accent sur les matières en lien avec le M2 demandé ;
-Ce que tu comptes faire après le M2 et en quoi ce M2 va t'aider à le faire ("votre M2 me permettrait d'être pleinement préparé à emprunter la voie du doctorat et écrire une thèse sur le droit des canards en Aquitaine")
-Une phrase de conclusion ;
-"En vous remerciant pour votre attention, je vous prie d'agréer, Cher Monsieur/Madame, l'expression de mes sentiments distingués"

Après, tu peux aussi essayer de faire de l'humour, mais c'est risqué :lol:

Voilàààà :vieux:
C'est les conseils de Mamie Bateau :lol:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@KB : En fait, j'ai fait une licence en Droit Public, donc je suis à la ramasse pour le privé. Si tu rajoutes des conflits de lois à des domaines que je maîtrise mal, je suis perduuuue. Et aussi parce que ma chargée de TD était trop méchante et ne m'aimait pas :vex:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le CV, outre les catégories classiques listées par @Kirjava , j'ajoute à la fin un bloc (court, quelques phrases) sur mes "objectifs professionnels" ; comme dans les CV anglo-saxons je crois. J'ai l'habitude de faire ça pour les boulots (si entretiens il y a, le recruteur a le CV sous le nez, et ces deux phrases lui rappellent ma lettre de motivation, et donc qui je suis) (sauf que du coup, c'est moyennement sexy dans le cas du boulot : "je fais telles études, je suis sérieuses, donnez moi ce boulot de merde pour que je puisse manger autre chose que des pâtes" :rire:). Pour les M2, ça permet de densifier quelque peu la page et de remplir si besoin.
J'ai aussi ajouté les MOOC que j'avais suivi en lien avec le M2 (lien plus ou moins ténu), histoire de dire "Regardez comme je suis une étudiante sérieuuuuuuuse".
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@KB
Merci de ta réponse, le système qu'il avait mis en place est vraiment génial, je comprends que ça a été dur ton retour en France.
Je ne comprends pas comment ici on peut se dire qu'on va laisser les étudiants se débrouiller tout seul....

Je biggup ce qui a été dit sur les CV. Le CV ressemble à celui que tu enverrai pour un job, tu mets ta formation, tes expériences pro etc.
Rien à ajouter sur ce qui a été dit ;)
 
  • Big up !
Réactions : KB

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Kirjava @Licorne Misandre

Merci beaucoup pour tous ces conseils :cupidon: ! Pour le CV, ça va il est déjà plus ou moins rédigé car je cherchais un job étudiant en septembre donc il faut juste que je peaufine ma LM. J'ai tellement la flemme c'est horrible :yawn:.

A la base je m'interrogeais surtout sur la phrase d'accroche; parce que "bonjour Mr je veux trop faire ton m2 stp stp :pray:" ça ne passe pas vraiment :lalala:. Mais bon d'après ce que vous m'avez dit, ça n'a pas l'air trop technique donc je vais pas tarder à rédiger tout ça, merci encore !

Pour la partie "compétences", il faut seulement écrire informatique/langues OU on peut se la jouer à la linked in : dynamique, rigoureux, etc. OU on peut mentionner les compétences développées au travail/stage : vente/caisse ou trier des courriers/répondre au téléphone (entre autre hein :lunette:) ?

@Licorne Misandre Oui, c'est ce que je pensais pour le DIP, forcément quelque chose en rapport avec les cabinets d'avocats quoi :facepalm: ... Vraiment sympa tes projets, j'aime bien savoir ce que les autres font car on découvre souvent des concours/métiers qu'on ne soupçonnait pas forcément !

@Sorbitou C'est pour nous former à la dureté de la vie et à l'impitoyable monde professionnel :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Sorbitou
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@KB
Dans ta lettre de motivation n'hésite pas à te démarquer, dans la logique commence par parler de tes stages en droit, de ce que ça t'a apporté et ce que tu as apporté au cabinet également.
Ensuite si tu as développé d'autres compétences dans d'autres postes autre que juridique, parle en. En plus ça montre que tu es sérieuse, que tu aime travailler.
 
  • Big up !
Réactions : KB
1 Février 2016
75
137
2 904
26
HELLO!
Je suis en terminal Es spé math et je m'intéresse beaucoup sur les études de droit (Je souhaite devenir juge des enfants:puppyeyes:) Le droit étant une matière que je n'ai jamais étudier , j'ai lu quelque témoignages qui dit que :
*le droit est une matière littéraire , similaire à de l'histoire ( matière que je n'apprécie pas .
*Avoir un master en droit ne suffit plus .:eh:
*Le droit c'est bouché .
*insertion sur le marché du travail difficile.
*Salaire bas par rapport aux années d'études. :lol:
*Impossible de travailler à l'étranger.
*Sans contacts impossible de reussir
Alors véridique ou pas ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes