Fac de Droit

12 Mai 2011
283
289
4 774
J'ai lu en diagonale le débat sur le M2, et pour répondre à la question du comment les facs vont faire : apparement elles feraient un M2 "poubelle" c'est à dire un M2 où tout le monde serait admis, afin de préserver la réputation des autres M2 de la fac.
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Chocolavore
Je vais tenter de répondre à tes différentes questions:
- Le droit est une matière littéraire
Le droit est une matière a part, si tu en fais ton métier l'écrit est très important, il faut savoir être clair, écrire correctement (ne pas faire de faute d'orthographe).
Par contre, le droit est une matière qui demande un raisonnement presque mathématique.

Ensuite, les 3 premières de droit sont très générales. En général tu te spécialises en master 1 et surtout en master 2 dans un domaine du droit.
Certains examens ou concours sont ouvert à partir du moment où tu as validé un master 1, c'est le cas de l'examen d'avocat mais également celui du concours de la magistrature.

Sur l'insertion professionnelle, si tu enlèves les concours et examens pour entrée dans la fonction publique ou le métier d'avocat et bien c'est vrai que c'est plus ou moins facile selon ta spécialité. Il faut aussi savoir qu'avec la crise économique certaines entreprises n'ont plus embauchés de juristes.
Donc voilà, faire attention si le domaine du droit vers lequel tu souhaites te diriger ne conduit qu'à passer des concours ou examens, toujours aléatoire.

Sur la rémunération, je ne peux pas te dire grand chose. Mais bon les études de droit sont difficiles alors après 5 ans beaucoup aimeraient être payés 3 000 € à la sortie comme pour les ingénieurs.

Impossible de travailler à l'étranger
Oui c'est difficile car chaque pays à son système juridique, notre système diffère beaucoup du système anglo-saxon.
Si on veut faire du droit de tel pays et bien on va faire des études de droit dans ce pays.
Si tu peux avoir des dossiers internationaux, ce sera souvent "trouver la loi applicable car il y a un conflit entre deux système juridiques".
Par contre savoir parler dans une langue étrangère et surtout l'anglais est devenu indispensable pour ce qui est du droit des affaires par exemple.

Sans contact impossible de réussir
Tes contacts tu te les crée au fur et à mesure. C'est aussi à toi de te bouger, à envoyer 1 000 candidatures en licence pour faire un stage en cabinet d'avocats, etc.
Je n'avais personne dans ma famille qui était dans la profession du droit mais bon j'ai quand même trouver des stages alors....
 
  • Big up !
Réactions : Kirjava et KB
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Chocolavore
Tu n'as pas à te sentir nulle, c'est normal d'hésiter surtout que tu n'as jamais fait de droit :). En plus les cours à la fac sont parfois très différents de ce qu'on attendait. Et je peux te dire que la vie active est aussi très différente de ce que tu as vu à la fac.
Au cas où il y a des possibilités de changer de filières si cela ne te plait pas, renseigne toi.
Enfin après une licence de droit (c'est-à-dire après trois ans), certains passent les admissions parallèles pour les écoles de commerce ou science-po. Dis toi qu'on est jamais bloqué ;)
 
M

MelPop21

Guest
HELLO!
Je suis en terminal Es spé math et je m'intéresse beaucoup sur les études de droit (Je souhaite devenir juge des enfants:puppyeyes:) Le droit étant une matière que je n'ai jamais étudier , j'ai lu quelque témoignages qui dit que :
*le droit est une matière littéraire , similaire à de l'histoire ( matière que je n'apprécie pas .
*Avoir un master en droit ne suffit plus .:eh:
*Le droit c'est bouché .
*insertion sur le marché du travail difficile.
*Salaire bas par rapport aux années d'études. :lol:
*Impossible de travailler à l'étranger.
*Sans contacts impossible de reussir
Alors véridique ou pas ?

Coucou !
Alors déja c'est très bien de savoir ce que tu veux faire plus tard mais j'en connais très peu qui gardent le même projet professionnel entre la première année et la troisième année. Tout simplement parce que souvent, le droit ce n'est pas du tout ce à quoi on s'attend, et bien souvent les gens n'ont aucune idée de ce qu'est le droit administratif.
"le droit est une matière littéraire" : Oui et non. Un bac S t'avantagera pour les raisonnements juridiques mais il est vrai que c'est aussi du français car il y a énormément de dissertations, commentaires de textes etc. Mais les dissert en droit n'ont rien à voir avec ce que tu as appris au lycée, on a une méthodologie qui nous ait propre (par ex, la troisième partie est rarement appréciée à moins d'être vraiment justifiée, jamais de conclusion, plan en deux parties et deux sous parties).
"Avoir un master en droit ne suffit plus" : Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux être juriste, le master suffit, si tu veux être avocat il faut pouvoir entrer à l'école des avocats, si tu veux faire de la recherche il faut un doctorat ou l'agrégation (concours extrêmement difficile).
"Insertion sur le marché du travail difficile" : Tout dépend de ta spécialité. En droit public t'auras jamais vraiment de souci pour chercher du travail, en droit privé les masters droit social (droit du travail, de la protection sociale) et master droit des affaires sont les plus demandés. Après c'est sur qu'avec un master droit du sport ou droit de la propriété intellectuelle, il ne doit pas y avoir beaucoup de débouchés.
"Impossible de travailler à l'étranger" : Complètement faux. Il faut parler la langue et être au courant de leur droit propre : Difficile mais loin d'être infaisable.
"Sans contact impossible de réussir" : Ca vaut surtout pour les stages et la fonction de notaire. Pour tout le reste, c'est faux.

N'hésite pas si tu as des questions, je suis en 3ème année de droit !
 
M

MelPop21

Guest
Et quant aux salaires bas tout dépend de ce que tu veux faire : juriste dans une ville de province rapporte plus qu'avocat à Paris. (excepté les 20% d'avocats vraiment riches, les autres touchent le SMIC. Mais ca ne vaut que pour Paris).
Après un notaire se fait aisément 10 000 par mois mais il commence ruiner puisqu'il faut investir 500 000 à plusieurs millions dans une étude en tant qu'associé.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
*le droit est une matière littéraire
Oui et non. Le raisonnement est plutôt "mathématique", tout comme le syllogisme. Par contre, le Droit implique de lire beaucoup (et souvent des écrits de vieux schnocks peu pédagogues et sous une forme extrêmement chiante :ninja:).
Le raisonnement juridique est rigoureux et ne laisse pas forcément le cas à la "fantaisie" comme ce peut être le cas dans une dissertation de philosophie ou de littérature. Comme dit plus haut également, le plan d'une dissertation ou d'un commentaire est strict et quasiment indérogeable (deux parties, deux sous-parties).
Il y a également beaucoup de par coeur à apprendre :gonk: (et même en M2, tu t'en plains encore).

*Avoir un master en droit ne suffit plus .:eh:
Plutôt oui. A part juriste qui est accessible avec un M2 ; la plupart des professions demanderont un concours (plus ou moins difficile), concours qui te donne souvent le droit... De retourner à l'école. Donc il faut penser qu'après un bac+5, tu peux passer un concours pour refaire une, ou deux années supplémentaires. Il faut vraiment prendre ça en considération (j'en suis donc à bac+5, et beaucoup de mes camarades en ont marre de l'école et veulent commencer à bosser).

*Le droit c'est bouché .
Tout dépend des filières. Certaines filières te permettront de trouver du boulot en tant que juriste assez rapidement ; d'autres impliquent de passer des concours et te laissent sur le carreau si tu n'as pas lesdits concours.

*insertion sur le marché du travail difficile.
Une fois encore, ça dépend des filières.

*Salaire bas par rapport aux années d'études. :lol:
En moyenne, d'après un truc que j'avais lu il y a quelques temps et d'après mes souvenirs, le salaire moyen pour la première année était de 35 000€/an. C'est une moyenne, qu'il faut donc tempérer : un avocat qui débute risque de galérer avec un SMIC.

*Impossible de travailler à l'étranger.
Impossible non. Si je prends ma filière, le Droit International Public, on est totalement aptes à bosser à l'international (plusieurs de ma promo visent par exemple des organisations internationales), mais ça vient d'une spécificité de la matière : c'est le même Droit pour tous les Etats (et le français est une des "langues officielles" de ce Droit). Pour d'autres filières, par exemple qui vont toucher le Droit de l'Union Européenne, je pense que c'est similaire.
Mais si tu fais un M2 spécialisé dans les spiritueux (ça existe), ça risque d'être difficile d'exporter ça en dehors de la Bourgogne ; comme le M2 Droit de la Montagne à Grenoble vise des postes dans la région. En règle générale, je pense que si tu fais une matière rattachée à l'ordre juridique français, ça peut être délicat de bosser à l'étranger ; mais pas impossible. Par exemple, tu es juriste dans une multinationale, tu peux largement être amené.e à te déplacer.

*Sans contacts impossible de reussir
Comme partout, avoir des connaissances aide à trouver des stages ou des postes. Est-ce que c'est pire en Droit, je ne sais pas.
 
  • Big up !
Réactions : Kirjava
14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@Sorbitou Merci de ta réponse :puppyeyes:,
J'hésite entre droit ou éco gestion , je suis nulle pour faire des choix :red:

Juste pour compléter les réponses précédentes, sache que si tu hésites entre droit et éco-gestion, il existe des bi-licences dans plusieurs universités regroupant ces deux cursus.
Notamment, l'Université Paris 1 propose une double licence droit-gestion et une double licence droit-économie. Je sais que Nanterre a également un double cursus. (Et surement d'autres facs.) Ces filières ont le gros avantage de te permettre d'obtenir une licence de droit et une licence de gestion ou d'économie, ce qui te permet de concilier tes deux choix et de t'orienter par la suite dans une de ces deux branches en fonction de tes préférences.
Courage en tout cas pour tes choix d'orientation, je sais à quel point c'est compliqué.
Hésites pas si tu as d'autres questions à ce sujet (j'en ai fait une). :fleur:
 
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@Chocolavore : J'ai fait une double majeure science po - Droit (un seule diplôme à la fin, avec deux majeures au lien d'une majeure et d'une mineure) ; et c'était pour le moins tendu. Ca demandait vraiment beaucoup de boulot, la charge de travail était... Assez affreuse. Après, la licence m'a aidée, m'a ouvert des portes pour les M2, etc., mais c'était très loin d'être toujours une partie de plaisir. C'était aussi beaucoup de stress. Et ce sans doute parce que je gérais mal mon boulot perso, etc., mais je ne connais personne qui ait qualifié la double-majeure de facile.
Donc pour être très cash : si tu as des facilités ou si tu as l'habitude de beaucoup bosser, la double licence ou la licence bidisciplinaire peut se tenter, à condition d'être prête à assumer niveau boulot. Si tu as des difficultés à suivre en cours ou l'habitude d'être peinarde niveau boulot, la licence "normale" risque déjà de te demander beaucoup d'efforts, et rajouter des matières à ça n'est peut-être pas très judicieux. Après, ça, ce sont des conseils généraux. Un.e lycéen.ne moyen.ne peut se révéler être un.e étudiant.e brillant.e ; mais c'est plus rare que celui qui abandonnera face aux difficultés.

Et ce d'autant plus que le système de la fac peut largement aider au décrochage, et j'en arrive à ta seconde question (transition de fifou).
Les cours en amphi, ça peut vite devenir méga chiant. Un.e prof qui lit son truc pendant trois heures, sans te laisser le temps de prendre des notes, qui vient et qui repart sans tenter d'être pédagogue ou même intéressant.e ; ça te passe l'envie de venir (surtout si c'est à 8h) vu qu'il n'y a pas d'appel. Aussi, les amphis de 300-400 personnes avec les couillon.ne.s qui viennent pour discuter et ne pas suivre, ç'a de quoi te faire péter des câbles (mention spéciale au mec qui se croyait à mourir de rire en regardant un porno au premier rang). Donc, pour peu que tu ne sois pas du matin, tu peux vite prendre l'habitude de sécher les amphis. Sécher les amphis, ce n'est pas dramatique : j'en ai séché pas mal, mais je récupérais les notes (bien prises), et je bossais mes TD avec, donc je m'en sortais. Mais si tu attends les partiels pour découvrir le cours, tu risques de passer un sale moment.
Les TD, je m'en souviens comme d'un système particulièrement ingrat (mention spéciale au ramassage aléatoire qui tombe la semaine où tu as trois exposés) ; mais c'est avec ça que tu apprends et travailles tes cours, donc c'est indispensable. Et oui, toutes les semaines, dans toutes les matières à TD, préparer cette ****** de plaquette est obligatoire sous peine de ne rien comprendre. Et oui, tu as des travaux en groupe, et même en M2, tu continuera à détester ça à cause des gros couillons qui ne savent pas gérer leur temps et qui prennent QUINZE MINUTES POUR UNE SEULE PARTIE SUR 20 MINUTES D’EXPOSÉ. Donc ça ne sera jamais une partie de plaisir (du moins pour moi). :taquin:

Après, pour nuancer, le Droit c'est faisable. Je t'ai donné les mauvais côtés et les risques ; mais ce n'est pas impossible. Il faut une rigueur, de la discipline pour ne pas s'en rendre malade. Ca demande pas mal de boulot, une certaine organisation pour avoir l'esprit tranquille, mais c'est faisable. Je ne vais pas te dire que c'est une folle partie de plaisir qui roule sans effort ; mais ce n'est pas insurmontable. Le plus difficile, c'est à mon sens de gérer son travail en autonomie, et donc de ne pas se laisser happer par le "Je le ferai plus tard.".
A côté de tous ces inconvénients, t'as des trucs vraiment géniaux, des profs de l'amour, etc. Pour reprendre mon propre exemple, je suis arrivée en Droit un peu par hasard (je voulais surtout faire de la science po, et faute d'avoir eu les concours IEP...) ; et j'ai fait mon master en Droit, donc ce n'est pas si affreux. XD
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Chocolavore
Je biggup la partie de @Licorne Misandre sur le système de la fac.

J'ai fait une licence de droit normal, mais il y a déjà beaucoup de boulot.
C'est vrai que les cours magistraux ça peut être barbant, parce que tu ne fais qu'écouter le prof pendant 3h, après tous va dépendre de tes profs car j'en ai eu de géniaux aussi où aller à leur cours était vraiment agréable.
Pour les TD, c'est du temps aussi pour les préparer. De mon temps, je ne sais pas si on dit toujours ça aux nouveaux arrivants^^, mes profs nous disaient que c'était entre 6h et 12h de préparation pour un td. Sachant que tu en as 2 par semaines, voir 3 en L2.

Ce qui est difficile aussi c'est que tu arrives dans un système complètement différent du lycée. Les cours magistraux ne sont pas obligatoires, tu as beaucoup de travail personnel à fournir. Tous les étudiants ne s'adaptent pas à ce système, certains ont besoin que les cours soient obligatoires, qu'il y est moins de monde, etc. Mais tant que tu n'as pas testé tu ne peux pas savoir.
 
  • Big up !
Réactions : Maurivie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes