M
MelPop21
Guest
Holala merci pour vos réponses vous me rassurer . Les bi-licences m'intéresse mais le niveau de travail doit être enorme non ?
@PeuhL @Licorne Misandre @MelPop21 @Sorbitou
Te dire que c'est une partie de plaisir serait complètement faux (sauf si tu ne jures que par le travail, auquel cas t'aura l'impression d'être à Disney tous les jours). J'ai connu une nana qui a fait une double licence droit-anglais et c'est vraiment chaud. Mais pas du tout infaisable.
Après tout dépend de ta mémoire. Par exemple moi je suis vraiment fainéante, j'ai un mal fou à me mettre au travail et quand je m'y met, ca dure jamais plus de deux heures. Résultat, systématiquement je me retrouve 3 semaines avant les partiels à réviser des centaines de pages.. Mais je m'en sort toujours car j'ai une super mémoire de dingue (j'en reviens pas moi-même). Mais je me dit que si j'étais plus organisée et plus motivée, la double licence honnêtement, c'est tranquille. Mais après tout dépend du double en question, anglais ca me paraîtrait faisable, politique ou économie non car ca demande vraiment TROP de travail. Mais c'est qu'une question de point de vue, et de capacités.
Tout dépend de toi surtout.
Si tu sais que tu es capable de travailler régulièrement sans te laisser distraire, alors fonce. Le plus dure dans le droit c'est la 1ère année, d'ailleurs je l'ai faîte en deux ans. C'est vraiment un monde nouveau que tu découvres, avec des mots nouveaux, des raisonnements nouveaux etc. Il faut vraiment réussir à se mettre dedans et ne pas être découragé par la masse de travail (surtout que quand j'y repense, en L1 je vais avoir 40 pages de cours dans les grosses matières, et ca me semblait énorme, en L3 c'est plus une centaine de pages dans toutes les matières --');Mais te décourages pas par le nombre de pages, en vrai si tu bosses régulièrement, ca passe tout seul. Et surtout, le droit c'est PASSIONNANT. Après, tu ne réfléchis que par le droit, c'en est flippant des fois (Un couple marié qui t'annonce leur rupture ? Tu penses direct aux quatre types de divorce, partage des biens, etc).
Enfin bref, pour résumé, c'est avant tout une question de motivation.
Et surtout, surtout, va à tous les cours en amphi ! Même si c'est chiant, que le prof est chiant, que les autres parlent etc. Tu verra que les premières semaines, l'amphi sera plein à craquer et au fur et à mesure, les étudiants vont partir. Et là ce sera plus simple de suivre. Mais en droit c'est complètement indispensable. Ne surtout pas reprendre les cours de l'an dernier et se reposer dessus car la loi est en constante évolution, et ca, tu ne pourra le savoir qu'en cours. Et c'est aussi car prendre ses cours soi-même, déja ca t'apprend à prendre des notes, et en plus ca te permet de mieux comprendre ce que tu notes et par la même occasion de pas te retrouver avec des cours auxquels tu comprends rien.
Si tu es au lycée, tu dois te dire "mais pourquoi diable je n'irais pas en cours ?!" mais c'est tout simplement car au bout de quelques semaines, en plein hiver, il peut être terriblement tentant de rester roupiller sur sa couette car les cours en amphi .. Ne sont pas obligatoires. Et ca, c'est bien le piège dans lequel tous les étudiants tombent. Parce que qui dit ne pas aller en cours signifie bien souvent .. Décrochage. Et la claque, elle est aux partiels
Ah et prend tes cours sur ordinateur ! C'est une nécessité en droit. J'ai pris mes cours pendant trois ans à la main, je ne suis passée à l'ordi que cette année et c'est le bonheur absolu. Plus de crampes de mains, de phrases commencées non terminées, de phrases notées tellement mal que je n'arrive pas à relire mes propres cours etc. D'autant plus que les profs parlent vraiment vite..
Dernier conseil qui vaut surtout pour le droit : La première année, ne prend pas de boulot à côté, du moins si tu peux évites. Apprend déja à te connaître face à la fac, tu verras en deuxième année si ca te semble faisable. Parce qu'entre les cours à apprendre et les TD qui demandent beaucoup de travail, tu n'auras vraiment pas le temps de faire autre chose si tu tiens à ton sommeil. Je dis pas que c'est infaisable, mais si tu en as la possibilité, évite à tout prix.
Dernier conseil ultime : Si tu es proche d'une fac, va donc voir à quoi ressemblent des cours en amphi. C'est accessible à tout le monde, tu peux même y aller avec une amie, un parent etc. Va à l'administration, demande l'emploi du temps des L1 droit, et rend toi aux cours. Au moins, tu verra rapidement si les cours en amphi te conviennent ou pas. Mais ne fais pas attention à ce que le prof dit, tu risque de ne rien comprendre et il ne faudrait pas que ça te décourage.
Dernière modification par un modérateur :