Fac de Droit

M

MelPop21

Guest
Holala merci pour vos réponses :gnih:vous me rassurer . Les bi-licences m'intéresse mais le niveau de travail doit être enorme non :buzy:?
@PeuhL @Licorne Misandre @MelPop21 @Sorbitou

Te dire que c'est une partie de plaisir serait complètement faux (sauf si tu ne jures que par le travail, auquel cas t'aura l'impression d'être à Disney tous les jours). J'ai connu une nana qui a fait une double licence droit-anglais et c'est vraiment chaud. Mais pas du tout infaisable.
Après tout dépend de ta mémoire. Par exemple moi je suis vraiment fainéante, j'ai un mal fou à me mettre au travail et quand je m'y met, ca dure jamais plus de deux heures. Résultat, systématiquement je me retrouve 3 semaines avant les partiels à réviser des centaines de pages.. Mais je m'en sort toujours car j'ai une super mémoire de dingue (j'en reviens pas moi-même). Mais je me dit que si j'étais plus organisée et plus motivée, la double licence honnêtement, c'est tranquille. Mais après tout dépend du double en question, anglais ca me paraîtrait faisable, politique ou économie non car ca demande vraiment TROP de travail. Mais c'est qu'une question de point de vue, et de capacités.
Tout dépend de toi surtout.
Si tu sais que tu es capable de travailler régulièrement sans te laisser distraire, alors fonce. Le plus dure dans le droit c'est la 1ère année, d'ailleurs je l'ai faîte en deux ans. C'est vraiment un monde nouveau que tu découvres, avec des mots nouveaux, des raisonnements nouveaux etc. Il faut vraiment réussir à se mettre dedans et ne pas être découragé par la masse de travail (surtout que quand j'y repense, en L1 je vais avoir 40 pages de cours dans les grosses matières, et ca me semblait énorme, en L3 c'est plus une centaine de pages dans toutes les matières --');Mais te décourages pas par le nombre de pages, en vrai si tu bosses régulièrement, ca passe tout seul. Et surtout, le droit c'est PASSIONNANT. Après, tu ne réfléchis que par le droit, c'en est flippant des fois (Un couple marié qui t'annonce leur rupture ? Tu penses direct aux quatre types de divorce, partage des biens, etc).
Enfin bref, pour résumé, c'est avant tout une question de motivation.

Et surtout, surtout, va à tous les cours en amphi ! Même si c'est chiant, que le prof est chiant, que les autres parlent etc. Tu verra que les premières semaines, l'amphi sera plein à craquer et au fur et à mesure, les étudiants vont partir. Et là ce sera plus simple de suivre. Mais en droit c'est complètement indispensable. Ne surtout pas reprendre les cours de l'an dernier et se reposer dessus car la loi est en constante évolution, et ca, tu ne pourra le savoir qu'en cours. Et c'est aussi car prendre ses cours soi-même, déja ca t'apprend à prendre des notes, et en plus ca te permet de mieux comprendre ce que tu notes et par la même occasion de pas te retrouver avec des cours auxquels tu comprends rien.
Si tu es au lycée, tu dois te dire "mais pourquoi diable je n'irais pas en cours ?!" mais c'est tout simplement car au bout de quelques semaines, en plein hiver, il peut être terriblement tentant de rester roupiller sur sa couette car les cours en amphi .. Ne sont pas obligatoires. Et ca, c'est bien le piège dans lequel tous les étudiants tombent. Parce que qui dit ne pas aller en cours signifie bien souvent .. Décrochage. Et la claque, elle est aux partiels ;)
Ah et prend tes cours sur ordinateur ! C'est une nécessité en droit. J'ai pris mes cours pendant trois ans à la main, je ne suis passée à l'ordi que cette année et c'est le bonheur absolu. Plus de crampes de mains, de phrases commencées non terminées, de phrases notées tellement mal que je n'arrive pas à relire mes propres cours etc. D'autant plus que les profs parlent vraiment vite..
Dernier conseil qui vaut surtout pour le droit : La première année, ne prend pas de boulot à côté, du moins si tu peux évites. Apprend déja à te connaître face à la fac, tu verras en deuxième année si ca te semble faisable. Parce qu'entre les cours à apprendre et les TD qui demandent beaucoup de travail, tu n'auras vraiment pas le temps de faire autre chose si tu tiens à ton sommeil. Je dis pas que c'est infaisable, mais si tu en as la possibilité, évite à tout prix.

Dernier conseil ultime : Si tu es proche d'une fac, va donc voir à quoi ressemblent des cours en amphi. C'est accessible à tout le monde, tu peux même y aller avec une amie, un parent etc. Va à l'administration, demande l'emploi du temps des L1 droit, et rend toi aux cours. Au moins, tu verra rapidement si les cours en amphi te conviennent ou pas. Mais ne fais pas attention à ce que le prof dit, tu risque de ne rien comprendre et il ne faudrait pas que ça te décourage.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Somebody else
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Je suis en double-licence Droit-Anglais mais seulement en L1 donc je ne risque pas d'avoir grand chose à ajouter.
Il faut juste faire attention entre bi-licence et double licence, dans le premier cas il me semble qu'il n'y a qu'un diplôme à la fin alors qu'avec une double licence il y a deux diplômes.

Il y a beaucoup de boulot on ne va pas se mentir. Je suis une grosse nulle niveau organisation mais je n'ai pas encore mes résultats de partiels donc difficile de voir si je m'en suis sortie quand même (moi stressée ? mais nnnnoooon voyons)
Il s'agit aussi de se renseigner de façon précises sur les matières enseignées, de mon côté certains sont partis parce qu'ils ne connaissaient pas les matières côté anglais (quoi de la littérature ? qu'ouïs-je ?)
Personnellement je ne me verrais pas ailleurs (dit-elle sans ses résultats) je trouve ça vraiment intéressant et l'ambiance et l'entraide sont vraiment bien

De mon côté j'ai moi même quelques questions pour réapprendre à m'organiser. J'ai l'impression, surtout en droit constit, que je manque de pas mal de références et en même temps j'ai du mal à retenir les citations et compagnie, vous auriez des petites astuces ou des conseils ?

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Je me permet en lisant vos témoignages de poser aussi une autre petite question.
Comme je disais je suis en L1 double-licence et j'hésite pas mal pour cet été entre stage et travail.
Sachant que surtout dans le cadre du travail je serais très tentée de le faire à l'étranger mais en même temps je me dis qu'un stage peut être très intéressant.
Mais je n'ai pas de contact pour l'un comme pour l'autre et aucune idée pour savoir vers qui/quoi me tourner. Est-ce que vous auriez des pistes ?

14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@Chocolavore
Oui je t'avoue le travail est plus important qu'en licence de droit classique. Comme dit précédemment, si tu es une bonne élève prête à t'investir et motivée, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Personnellement, j'ai beaucoup travaillé pendant mes 3 années de bilicence mais ça a été enrichissant, j'ai appris à travailler régulièrement, m'investir dans ce que je fais, m'organiser. On était 50 en première année, donc on se connaissait tous et il y avait une bonne ambiance entre nous. Le fait d'être qu'avec des personnes travailleuse et motivée (on avait tous été sélectionné sur dossier pour rentrer en bilicence) aide également dans le travail, on est "stimulé" ! :)

Sinon, comme il a été précisé, vas en amphi ! Tu te facilites grandement le travail. Quand tu reliras ton cours, tu te souviendras de ce que le prof a dit et ce sera plus facile pour apprendre. Prépare également bien tes TD, ça t'oblige à travailler le cours en lien (au moins à le relire), tu comprendras mieux le chargé de TD et pourras facilement participer. Puis ça te force à travailler régulièrement donc au moment des partiels ce sera plus facile. :)

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Asywen
Pour les cabinets d'avocats fais des candidatures spontanées.
Je te conseille d'aller sur le site du barreau de ta ville. C'est facile sur google tu tapes:"barreau de (la ville)". Tu as la liste des avocats, tu peux même faire une recherche par spécialité.
Ensuite avec le nom de l'avocat essaye de choper son adresse mail ou appelle directement le cabinet pour expliquer ta demande.
Quand j'étais à ta place je n'aurais jamais oser mais en fait quand tu n'as pas de contact je crois que c'est la meilleure technique, que tu sois en L1 ou en M2 ou même après.
Tu risques de te faire rembarrer mais des avocats peuvent aussi aimer ton culot et te proposer un stage. Enfin en juillet souvent l'activité est un peu à la baisse, surtout en août. Donc si à la fac tu finis tôt tu peux essayer de candidater pour juin.

• Big up !
Réactions : Emynona et Solal
14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@Asywen
Si tu es en L1, un stage pendant l'été n'est vraiment pas obligatoire. Je pense que si tu as l'occasion de travailler à l'étranger, c'est top aussi ! Si tu trouves un travail de 2 mois à l'étranger, ça montrera ton ouverture d'esprit et ta capacité à t'adapter. A mon avis, c'est très formateur.
Selon moi, tu auras le temps pour faire des stages. Surtout qu'en L1, tu ne seras pas vraiment "utile" pour ton maître de stage, donc ça peut être très compliqué à trouver. Ce serait dommage ne faire que des photocopies pendant 1 voir 2 mois.
Personnellement, j'ai fait mon premier stage à la fin de ma L3.
Bon après tout dépend du travail et du stage bien sûr... ;)

Sinon j'approuve la méthode pour rechercher un stage proposé par @Sorbitou.

• Big up !
Réactions : Emynona
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Merci pour vos réponses c'est vrai que j'hésite pas mal entre les deux. Après j'ai une amie qui a de supers opportunités de stages donc c'est peut être ce qui me donne envie. Mais je retiens le coup de la photocopieuse et je vais peut être plus me tourner vers un petit boulot.

@Neverland90 Je ne connaissais pas le SVE ça a l'air vraiment pas mal je vois que la durée varie de "2 semaines à 12 mois" je me dis que ça peut être intéressant et faire vraiment pas mal sur un dossier merci pour ces références :)
Edit : sur un autre site je vois de "2 à 12 mois"
Edit n.2 : je viens de voir qu'il fallait déposer un dossier début février pour cet été :sad:

Dernière édition :
3 Août 2013
19
6
2 854
Salut tout le monde !

Je suis en L3 et je m'inquiète pas mal en ce moment en me renseignant sur les Master 1 et 2. :sad: En fait, j'ai peur de n'être prise nulle part. Au niveau de mes 3 années de licence, je n'ai jamais redoublé, je ne suis jamais allée aux rattrapages et je n'ai pas non plus compensé mais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, ça me fait un peu peur, je n'aurai pas de mention. Je vais essayer de faire un stage d'un mois cet été en cabinet car je n'en ai jamais fait. Est-ce que vous savez s'il y a beaucoup de sélection en Master 1 (j'aimerais faire du droit des affaires) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière édition :
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Aël
L'inscription en master 1 est de droit, c'est à partir du master 2 qu'il y a une sélection (et encore cela vient d'être remis en cause, l'affaire est à suivre).
Mon conseil: essaie de bien gérer ton master 1, trouve des stages et fais également certifier ton niveau d'anglais, un bon niveau est nécessaire si tu veux faire du droit des affaires et c'est un atout pour la sélection en master 2.

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Aël Je me permets de compléter le message de @Sorbitou : le Master 1 est de droit oui, mais seulement dans ta fac. Si tu veux changer de fac il faut que tu remplisses les conditions de la fac en question (sauf si ça ne marche comme ça que dans la mienne, arrêtez moi si je me trompe !).

Pour le M2, le conseil que je te donnerai c'est simplement de réussir ton 2ème semestre de L3 et ton futur 1er semestre de L1. Renseigne toi vaguement dès à présent pour connaitre les modalités d'inscription dans les M2 que tu aimerais faire (toefl à passer par exemple) et puis croise fort les doigts :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes