@Eternally
Bonsoir
Je pense que je vais commencer par te parler du début des études de droit parce que le CAPA ça arrive plutôt à la fin^^
Si tu t'es renseigné, tu commences par le diplôme de licence en droit qui se déroule sur 3 ans. Pendant cette période, je dirais que c'est la découverte de toutes les branches du droit et c'est donc très général.
A partir du master qui se déroule en 2 ans on commence à se spécialiser dans tels domaines du droit (par exemple droit des affaires, droit privé), l'année de master 2 est l'année où certainement on se spécialise le plus.
Pour les cours, il y a des cours magistraux où le prof pendant 3 heures et toi tu l'écoute et ensuite des travaux dirigés (TD) où on va approfondir la matière en plus petite groupe.
Pour les cours magistraux j'ai toujours pris sur papier mais par ordi permet d'avoir peut être moins mal aux doigts
(et puis pour la mise en forme du cours j'avoue que c'est pas mal et ça t'apprends à travailler sur ordi).
Ensuite pour devenir avocat
Alors on doit en effet passer ce qu'on appelle le CRFPA et pour cela s'inscrire dans un instituti d'études judiciaires (IEJ), la plupart du temps l'IEJ se trouve dans les locaux de la fac donc ce n'est pas très compliqué.
Il faut avoir validé un master 1 pour passer le CRFPA, peut importe le master 1 que tu as validé je crois juste qu'il faut que ce soit un master 1 en droit. Tu peux bien sûr d'inscrire des années après l'obtention de ton M1, par exemple je me suis inscrite à l'examen deux fois, quand je faisais mon master 2 et l'année suivante (puis j'ai réussi heureusement
).
ATTENTION: il y a un projet de réforme du CRFPA donc quand tu seras en master 1 cela risque d'être différent.
Comment s'est passé mon examen
J'ai eu trois épreuves écrites au mois de septembre: un note de synthèse, une épreuve portant sur le droit des obligations et de la procédure (au choix procédure civile, pénale ou administrative) et enfin une épreuve pratique où tu choisis la matière que tu passes (il doit y avoir pas moins de 15 options!: droit pénal, droit de la famille, droit patrimoniale, droit international privé, droit fiscal, droit des affaires, etc).
Ensuite tu as la longue attente pour savoir si tu es admissible. Si oui tu passes des matières à l'oral: une matière pratique (tu choisis une matière qui fait partie des 15 options sauf bien sûr celle que tu as passé à l'écrit), une autre matière de procédure, un oral de langue étrangère et la pire des épreuves: le grand oral des libertés fondamentales.
Une fois que tu auras réussi cette examen tu pourras rentrer à l'école! Mais pas n'importe quelle école, l'école des avocats
.
Tu as six mois de cours et ensuite un an de stage: six mois que tu dois faire hors cabinet d'avocats en France et le stage final dans un cabinet d'avocats de six mois également.
A la fin tu passes les épreuves du CAPA (je ne l'ai pas encore passé et je connais même pas toutes les matières...) mais bon c'est de la gnognote comparé à l'examen d'entrée. Et ensuite tu prêtes serment à la Cour d'Appel
.
La formation à l'école d'avocat dur ainsi 2 ans car tu entres en janvier et en décembre de l'année suivante tu prêtes serment.
ATTENTION: il y a un projet de réforme de la formation de l'élève avocat donc rien ne dit que ce sera encore comme ça dans quelques années.
Après tu n'es qu'en première, tu ne te poseras réellement ces questions que dans 5 ans si tout vas bien^^ mais j'espère avoir été claire.
Je pense également que tu devrais te laisser le temps pour les matières que tu veux exercer plus tard, souvent on a une vision un peu tronquée du droit. Je prends mon exemple parce que lorsque je suis arrivé en première année de droit je voulais être magistrat. Et puis j'ai découvert la branche du droit des affaires puis un domaine encore plus particulier en droit
.
Par rapport à mes études de droit, je dirais que j'ai vraiment bien aimé, l'organisation de la fac et des cours n'était pas parfaite mais j'ai vraiment aimé le droit en lui-même, quand j'étais assise en amphi à écouter le cours je me disais que j'étais à ma place.
La seule chose que je regrette c'est de devoir attendre si longtemps pour enfin exercer le droit, avoir une expérience concrète.