Fac de Droit

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Misslaunette et @Vanities merci pour vos réponses! Je torture le problème dans tous les sens pour savoir si je tiendrais financièrement, c'est pas facile d'évaluer certaines dépenses comme les courses par exemple...

Toujours d'actualité :coiffe: Je suis en L3 et cherche à m'orienter dans cette voie. Je n'ai pas de question très précise car ça dépend de la fac où l'on est (contenu des cours, ambiance...) Je recherche quelqu'un qui pourrait me parler de son parcours, du métier auquel il se destine, pourquoi il a choisi le droit social, si ça correspond à l'idée qu'il s'en faisait etc. Ca m'aiderait à comprendre si cette voie est vraiment faite pour moi ! (mais on peut continuer en MP si tu veux!)

Le montant des courses peut monter très vite, tout dépend, si de ton régime d'alimentation, et surtout ne pas oublier d'y inclure les produits d'hygiène.

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
Détresse à une semaine des galops : j'ai un GROS souci de méthode en cas pratiques :tears:.

Je connais le cours mais impossible de structurer mes idées, de diviser les questions en sous-parties, j'oublie des éléments de réponse alors que je les connais pu carrément je n'imagine même pas que tel élément faisait partie de la réponse, etc...

Est-ce que vous auriez un quelconque conseil à me donner sachant que mes fondas sont (ne pas citer) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autant en commentaires d'arrêts je n'ai aucun soucis mais ce semestre on a seulement des cas pratiques en galops ET partiels et c'est l'angoisse :erf:.

Merci d'avance et si vous avez besoin de conseils en commentaires n'hésitez pas du coup :shifty:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Maurivie
7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@KB Peut-être tu pourrais "apprendre" ton plan de cours ? Ou alors je sais que sur Word (si tu l'as) il y a une méthode pour afficher l'intégralité du plan sur la barre à gauche du logiciel, pour mieux visualiser le contenu du cours par rapport au plan (mes explications sont pas du toooouuut claires donc j'espère que tu vois ce que je veux dire).

Bon courage pour tes galops en tout cas ! :attaque:

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Misslaunette Merci pour la réponse et les encouragements :fleur:

Oui je vois très bien ce que tu veux dire t'inquiètes, j'ai word aussi ! Mais je ne pense pas que ce soit ça le problème :erf:. C'est plus une question de logique et de choix des informations à retranscrire. M'enfin je vais essayer de faire un max de cas pratiques pour m'entraîner et on verra bien :fear:

M

MelPop21

Guest
Coucou ! Je suis actuellement à la fin de ma L3 et j'envisage de faire un master droit social également. Tu pourrais en dire plus stp ? Notamment, est-ce que la sélection est forte (en gros, quelle est ta moyenne, est-ce que t'as déja redoublé etc) ? Comment se passent les cours, qu'est-ce que tu y apprends ? Le stage de M2 n'est pas trop difficile à trouver ? Merci :)

Dernière modification par un modérateur :

nnk

4 Septembre 2014
28
51
4 674
30
Coucou ! Je suis actuellement à la fin de ma L3 et j'envisage de faire un master droit social également. Tu pourrais en dire plus stp ? Notamment, est-ce que la sélection est forte (en gros, quelle est ta moyenne, est-ce que t'as déja redoublé etc) ? Comment se passent les cours, qu'est-ce que tu y apprends ? Le stage de M2 n'est pas trop difficile à trouver ? Merci :)

Coucou
Tu veux bien retirer la citation s'il te plait ? Merci
La réponse va déjà varier sur où tu te trouve en France, la sélection est effectivement plus dure à Paris.

Moi je parle de la sélection en master 2, en master 1 comme j'ai changé d'université il y a eu une sélection mais pas forcément très dure.

Oui effectivement il y a de la sélection. Pour les "grands" master parisiens, il y a entre 200 et 300 demandes environ :erf:.
Donc moi je n'ai pas redoublé, en master 1 je n'avais pas des notes extraordinaire, environ 12, mais mes notes étaient meilleures dans la matière que j'ai choisie
Après le dossier est assez global, c'est à dire que si tu n'as pas travaillé les étés il faut pouvoir l'expliquer mais cela peut être un frein.

Pour la difficulté à trouver des stages, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'offres mais aussi pas mal de candidats... Mais je connais personne qui, ayant un Master 2, n'a pas trouvé de stage. Généralement si ton directeur de Master voit que tu as vraiment cherché en vain, il t'aide.

N'hésite pas à me poser d'autres questions :fleur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Solal
27 Mai 2013
346
1 826
4 814
En parlant de sélection, le décret annonçant les M2 qui restent sélectifs a été sorti !
Les M2 sont notés par catégorie donc la liste est beaucoup plus grande qu'il n'y paraît (par ex, s'il y a écrit M2 Droit privé ça inclut tous les M2 qui sont considérés comme de droit privé dans la fac en question, c'est à dire aussi les M2 droit de la propriété intellectuelle, droit des assurances, etc)
Il faut aussi noter que si le M2 ne possède aucun équivalent en M1, il peut rester sélectif (par exemple, si vous êtes dans un M1 droit privé et que vous voulez aller en M2 droit de de la propriété intellectuelle, vous serez soumis à la sélection, car vous n'êtes pas en M1 droit de la propriété intellectuelle)
Au final, rien ne change vraiment.
Voilààà :lunette:

M

MelPop21

Guest
En parlant de sélection, le décret annonçant les M2 qui restent sélectifs a été sorti !
Les M2 sont notés par catégorie donc la liste est beaucoup plus grande qu'il n'y paraît (par ex, s'il y a écrit M2 Droit privé ça inclut tous les M2 qui sont considérés comme de droit privé dans la fac en question, c'est à dire aussi les M2 droit de la propriété intellectuelle, droit des assurances, etc)
Il faut aussi noter que si le M2 ne possède aucun équivalent en M1, il peut rester sélectif (par exemple, si vous êtes dans un M1 droit privé et que vous voulez aller en M2 droit de de la propriété intellectuelle, vous serez soumis à la sélection, car vous n'êtes pas en M1 droit de la propriété intellectuelle)
Au final, rien ne change vraiment.
Voilààà :lunette:

Le décret annonce aussi la sélection dès le M1 .. et ca, ca craint.

nnk : Merci pour tes réponses, j'ai retiré la citation (tu devrais noter dans ta signature que tu ne souhaites pas être citée. J'ai fais ca pour attirer ton attention, j'avais peur que tu ne voies pas mon message.)

24 Mars 2013
44
22
1 589
Coucou ! Je viens de découvrir le forum :hello:
Je suis en L1 perso, et là je commence à réviser (de façon très peu efficace je dois le dire) pour les partiels de mai... C'est la moort !
@Tounty je suis à Assas Melun et franchement c'est pas mal, déjà au niveau de la réputation c'est comme à Paris, puisque plus tard on ne différenciera pas le fait que tu sois allée à Melun ou à Paris et puis les profs ont la même réputation ! L'avantage c'est que c'est une plus petite fac, nous cette année il y a une bonne ambiance et coopération après ça dépend des promos ! L'inconvénient c'est que tu n'as pas la vie parisienne, et puis il y a pas mal d'évènements qui se trouvent à Assas Paris qu'on loupe du coup
Mais si tu as des questions je t'en prie :taquin:

• Big up !
Réactions : Kirjava
13 Avril 2013
89
188
1 634
30
Les partiels arrivent, j'ai 7 matières à reviser et j'en ai déjà révisé 4 mais j'ai l'impression d'avoir complément oublié la première matière deja !! Mon cerveau est rempli et on dirait que si j'apprends une nouvelle matière il en supprime une autre du disque dur... c'est la panique :crying:

• Big up !
Réactions : Emynona et Ely___
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Bitonio
Non je l'ai eu dans un IEJ de province. Mais ce que je peux te conseiller, c'est de bien savoir le genre d'exercice qui peut tomber le jour de l'épreuve et de bien cerner les attentes du correcteur. Le mieux pour ça est de suivre l'iej, je ne sais pas si tu es en candidat libre. Moi, pouvoir assister aux 3 épreuves blanches m'avait bien aidé.
Ensuite, après c'est révision révision. Dans ce cas, c'est bien de réviser avec des amies pour se soutenir :).

• Big up !
Réactions : Bitonio
9 Mars 2016
7
1
14
26
Re bonjour !
Même questionnement pour moi (aussi en TES), sauf que j'aimerai avoir votre avis sur la double licence droit/philo à la Sorbonne vis à vis de la Grande École du Droit (à Sceaux -> droit + diplôme universitaire Études juridique Comparatives et Internationales).
Je suis vraiment mitigée sur le classement de ces deux voeux. Mais il me semble que j'aurai plus d'opportunités à l'international avec la formation de Sceaux...mais droit/philo me fait aussi rêver....bref le dilemne !!!
En espérant que vous pourrez m'aider XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes