Fac de Droit

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@lexisdalloz C'est une excellente fac aussi Descartes :cretin: Ca fait 4 ans que je me bats pour défendre ma paroisse parce qu'on est quand même fortement invisibilisés par Paris I et Paris II, alors certes on est pas au coeur du Quartier latin et la fac est plus récente, mais nos professeurs sont excellents (en L3 j'ai eu des profs géniaux, des vrais experts dans leur domaine :puppyeyes:) et on a l'avantage non négligeable d'être une petite fac, donc les profs te reconnaissent et sont très accessibles pour la plupart :happy:
Enfin voilà, je te souhaite d'avoir ce que tu voulais en premier choix histoire de ne pas partir déçue, mais sache que toutes les facs parisiennes se valent, et qu'à Descartes il y a aussi des masters cotés, même s'il y a moins de choix qu'à Assas par exemple :happy:

14 Juin 2016
912
8 111
2 574
27
@Solal Merci ;) Pour être honnête je connais surtout Paris 1 et 2, c'est seulement en me penchant sur les autres facs parisiennes que j'ai découvert Descartes. J'ai postulé, maintenant j'attends une réponse ! Plus qu'à convaincre ma mère que cette fac est excellente et toute proche de Paris...

Je préfèrerai tout de même être prise à Paris 2 mais je n'ai pas trop d'espoir...

• Big up !
Réactions : Solal
12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
Hello

Je suis défaillante ce semestre car je suis tombée malade le jour d'un exam. Donc j'ai une UE défaillante où je n'ai qu'une seule note au lieu de 2. Dans une autre UE je suis ajournée. Dois-je repasser les matières de cette UE aux rattrapages du fait que je sois défaillante ce semestre ?

C'est la première fois que je suis défaillante (je suis en M1).

Merci d'avance pour vos réponses rapides si possible ! :fleur:

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Mitzy

Je crois que ça dépend du règlement de la fac, non ? Dans la mienne, les matières ou on est ajourné ou défaillant doivent être rattrapée. D'ailleurs, la mention "Défaillant" te fait rattraper la matière même si on valide le semestre.

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
@Neverland90
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. Finalement j'ai un plus gros problème mais j'ai pas envie d'en parler tellement il me déprime.

has-a-sad.gif

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
Est-ce que certaines sont en train de/ont déjà rédigé un mémoire ?

Je dois rédiger un mémoire en droit comparé et c'est un peu le désespoir :lol:. J'ai mon sujet mais c'est compliquer de trouver un plan cohérent qui ne soit pas répétitif et qui ne fasse pas "France vs autre pays".

Dans mon Master bien sûr, aucune indication n'est donnée. Mais vraiment aucune. On sait qu'il faut faire une page de garde, une bibliographie (même si c'est logique mais bon) et autre simplement parce qu'on a regardé les mémoires des anciennes promos.

Si vous avez des conseils ou des astuces n'hésitez pas !

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Madame de La Fayette Ah d'accord :lunette:. Je pensais qu'il fallait justement éviter droit A/droit B. Bon je vais me détendre et voir ce que je peux faire car de base je partais plutôt sur différences/points communs mais c'est plus compliqué à articuler et je ne voulais pas qu'il y ait de sous partie qui traite uniquement de droit A par exemple.

Concernant le domaine :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@KB (je ne sais pas si j'ai réussi à te mentionner correctement) mais je fais aussi un mémoire de droit comparé (si t'es à Paris V ça se trouve tu es dans ma promo ehe) et perso je fais un peu du YOLO, je fais pas une partie sur chaque, mais plutôt sur chaque point thématique abordé je fais un petit comparatif.

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Madame de La Fayette Oui c'est sûr mais j'imaginais une comparaison un peu plus subtile à vrai dire :yawn:

Bof, ils nous ont pas particulièrement donné de directives pour le plan. Là j'ai eu quelques échanges avec ma directrice de mémoire pour parler de mon plan, je vais le restructurer et je lui proposerai une dernière version. Mais merci pour les infos !

@Misslaunette Haha non je suis un peu plus haut dans les chiffres :cretin:. Je pense que je vais partir sur quelque chose du genre mais tu n'as pas peur que ça fasse très descriptif ? J'ai peur de tomber dans le catalogue et de perdre toute critique.

Ton sujet est super intéressant, j'adore le DIP !

7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@KB ça aurait été drôle :d

C'est un risque effectivement, mais je n'ai "pas le choix" (sans vouloir la jour drama queen ehe) dans le sens ou je ne compare pas seulement deux systèmes de droit mais plusieurs et je ne peux pas faire autant de parties (qui seraient en plus déséquilibrés), et j'ai déjà vu des thèses qui suivaient ce modèle alors ça ne me choque pas plus que ça. Je pense que du moment que c'est étayé et structuré ça n'est pas problématique.

Le DIP c'est la vie <3

• Big up !
Réactions : KB
15 Août 2015
3
1
664
@Solal J'ai vu que tu étais à la fac de droit de Paris Descartes et il se trouve que j'ai mis cette fac en vœu n°1 sur apb et je ne suis pas très sûre de mon choix. Du coup, je voulais savoir si tu pouvais me donner des informations concernant cette fac (l'ambiance, les locaux, les professeurs, l'environnement, ...)

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est vrai que Paris Descarte a l'air cool, j'ai mis un vœu mais je doute d'être prise vu mon parcourt mais au moins j'aurais essayé. Par contre, quand je vois les photos des anciennes promo M2, ça me fait limite complexer.
Par contre, il y a pas mal de sites qui compliquent bien les choses pour télécharger un pauvre dossier de candidature :mur::mur:

Sinon

Bref, c'était ma vie mais alors du coup, je fais les candidatures M2 à reculons.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes