[ HELP POUR ORIENTATION ]
Hello !
Je suis en Terminale et dans la dernière ligne droite de la course sur APB. L'an prochain, j'aimerai faire du droit.
En fait je suis intéressée par deux cursus (à l'Université de Toulouse).
L'un est un double-diplôme avec une université au pays de Galles (à Bangor), où j'aurais donc une double qualification avec deux années d'études là-bas, en troisième et en quatrième année. La sélection est assez "difficile", étant donné qu'il n'y a que 30 places et un entretien pour les adminissibles (j'y suis convoquée ce jeudi). J'imagine que le travail et l'exigeance dans cette filière doivent être assez conséquents. Bangor est un campus un peu "paumé" dans le Pays de Galles (mais à côté de la mer et des montagnes), l'Université est plutôt bonne il paraît.
L'autre est une licence française, de droit français et droit anglo-saxon (donc droit Américain et du Royaume-Uni, ce dernier est en plus grande partie). Il y a une année de mobilité dans une université partenaire en 3ème année, et là la répartition de fait en fonction des vœux et du classement dans la classe. Si je vais à Dublin (mon rêve, je suis une grande fan de l'Irlande), je peux éventuellement décider de rester là-bas pour continuer en double diplôme en master (ça fait partie des offres de l'Université Toulouse Capitole 1). Par contre c'est plus difficile d'aller à Dublin puisqu'il y a d'autres universités partenaires et que ça se fait en fonction du classement entre les élèves. Aussi, la procédure par APB est plus facile que le double diplôme avec Bangor, puisqu'ici il n'y a pas d'entretien. Après, cette licence n'est pas un double diplôme à proprement parler, c'est plutôt une licence française avec une ouverture sur le droit anglo-saxon.
Pour ma part, je suis une élève de Terminale ES en section européenne anglais. Je pense qu j'ai tout à fait mes chances d'intégrer soit l'un, soit l'autre (mes amis anglophones natifs disent que j'ai tout à fait le niveau
). Mais que choisir ? Je ne sais pas encore quoi faire plus tard, même si je suis assez passionnée par les questions internationales et européennes (je participe au club Model United Nations, vois connaissez ?), mais aussi par les "libertés fondamentales" ou Human Rights (migration, etc). Enfin, est-ce vraiment judicieux de se tourner vers cette région avec le Brexit ? Ne pensez-vous pas que ça l'est d'autant plus si je fais un double-diplôme ? Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !