Fac de Droit

11 Septembre 2010
117
227
1 844
Caen
anoaj;2261159 a dit :
Voir ce sujet me rappelle que je passe mes derniers examens de ma scolarité à la fac de droit DEMAIN !
Et bien bon courage et quoiqu'il arrive je te félicite d'être arrivée jusque là !!

25 Mai 2011
126
67
694
Paris
Pour ma part, je suis en 2ème année en Banlieue parisienne (je ne dis pas ma fac, je suis prudente !), après avoir redoublé ma première année (par GROS manque de travail et l'intervention de la réforme LRU).
Je trouve que la deuxième année est BIEN plus dure que la première, y a pas photo ! Ceci étant c'est aussi beaucoup plus intéressant... Moi je me suis passionnée pour le droit des obligations et tout ce qui est droit privé, je voudrais bien faire l'ENM mais je crois que je suis un peu utopiste pour le coup :) Mais qui ne tente rien n'a rien...

2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
anoaj;2261159 a dit :
Voir ce sujet me rappelle que je passe mes derniers examens de ma scolarité à la fac de droit DEMAIN !
Note à moi même, je suis à 15j pile de la fin de ma 5éme année !
Note à vous : accrochez vous tous va bien aller!

28 Juin 2011
2
1
654
Le raincy
Salut à toutes !

Pour ma part, j'ai également fini les examens ! Master 2 fini \o/!

Oxxana, j'ai une bonne nouvelle (peut être que tu es déjà au courant), les places à l'ENM ont été augmentées cette année, et il semble fort probable qu'elle continue à augmenter pour les années suivantes (bon peut être pas au point de rajouter 200 places au final, mais quand même !), ça ne peut que te motiver !
Je te conseille de bien préparer le concours après ton M2, j'ai quelques amies qui se préparent à ce concours et visiblement c'est le meilleur plan de le bosser pendant une année sans être en même temps en M1 ou M2 !

Bon courage à toutes !

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Je me demandais si vous arrivez à gérer les études de droit et un emploi étudiant (si possible, j'aimerai bien savoir quel type de job vous avez et quel horaire, ça m'aidera pour mes recherches).

Je pose cette question parce que je dois bosser cette année et c'est la première fois que je vais le faire pendant mes cours.En générale,j'essaie de manquer le moins possible les amphis et les td donc la j'angoisse un peu de savoir si c'est gérable ou pas, ou si j'ai un gros risque de devoir arrêter ce job étudiant.

Alors étude de droit et job étudiant c'est conciliable ou pas du tout??

En dehors de ça, moi aussi j'ai pas mal de bourge dans mon établissement et souvent ils restent entre eux mais nous les pauvres lol on survit quand même.

12 Juin 2011
6
1
654
lambres
Bonjour,
J'ai eu mon bac S :v: je m'inscris vendredi dans une petite fac de droit dans le nord, c'est une idée que j'ai depuis un moment, c'est donc un choix murement réfléchit. J'ai lu la casi totalité des messages de ce topic, seulement voila, j'ai quelque chose qui me turlupine: les partiels. Bon, j'ai compris que c'était un examen, deux fois par an, qu'il fallait avoir la moyenne pour valider son année, etc... Mais je ne comprend pas en quoi cela consiste, c'est une question de cours a rédiger comme une disert? Un exercice avec un vrai problème? Plusieurs petites questions? Bref je me tourne vers vous Ô grandes Mademoizelles, pourriez vous éclairer ma lanterne, qu'est ce qu'un partiel? :Puppyeyes

A

AnonymousUser

Guest
Anourocéphale;2363473 a dit :
J'ai peur de me perdre dans la fac :gonk: en plus je rentre direct en 2ème année donc avec des gens qui connaissent déjà le système universitaire... Je n'ai même pas de pré-rentrée !
J'ai aussi peur d'être la seule à prendre mes cours sur papier. Mais je ne peux pas fonctionner autrement !
Autre chose : J'imagine qu'on ne peut pas savoir quels sont les livres à acheter AVANT la rentrée, on nous le dira sur place ?
(Ce topic se transforme en topic des petites questions en tous genres :lol:)

Vu que tu rentres directement en deuxième année, je comprend que ça te stresse un peu. Mais pas de panique ! La L1 c'est l'année la plus chiante et à mon sens la plus facilement rattrapable :)
Pour ce qui est des cours sur papier, cette année en L3, la majorité de l'amphi n'avait pas d'ordinateur donc ne t'inquiète pas ! (souvent la prise de note sur ordi est limitée par le peu de prises électriques et les possibilités des batteries)

Pour ce qui est des livres, je ne pense pas que s'avancer sur le programme de L2 soit pertinent. Le plus gros de ce qui a été appris en L1 et qui va resservir les années suivantes, c'est la méthodologie. Donc mon conseil serait de trouver un bon bouquin de méthodologie pour commencer ! (si tu as l'occasion, certaines BU sont encore ouverte jusqu'à fin juillet, donc ça peut te permettre de comparer différents bouquins)
Et je reviens sur les livres, à part les codes, j'en ai très peu acheter parce que finalement ils m'ont peu servis. Je préférais travailler à la BU en recoupant plusieurs sources plutôt que chez moi à partir d'un seul bouquin ! Donc ne te précipite pas trop pour acheter :)

Bon courage !

G

Georgia Parker

Guest
Hey les filles.

Alors l'année prochaine je passe en L3 et je dois faire un choix entre les matières suivantes :

• Droit civil des biens
  • Droit de la fonction publique
  • Histoire des droits fondamentaux
  • Histoire du droit des personnes et des biens
  • Histoire du droit des obligations
  • Problèmes économiques et monétaires européens

En fait, j'aimerai avoir des précisions,est ce que des madz ont déjà étudié l'une de ces matières ? :erf:

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Georgia Parker;2369835 a dit :
Hey les filles.

Alors l'année prochaine je passe en L3 et je dois faire un choix entre les matières suivantes :

• Droit civil des biens
  • Droit de la fonction publique
  • Histoire des droits fondamentaux
  • Histoire du droit des personnes et des biens
  • Histoire du droit des obligations
  • Problèmes économiques et monétaires européens

En fait, j'aimerai avoir des précisions,est ce que des madz ont déjà étudié l'une de ces matières ? :erf:
J'ai suivi tous les cours en gras, mais dans ma fac ça n'était pas des options. Je pense que ça dépend vraiment de ce que tu veux faire en master, et de ta préférence entre le droit public et le droit privé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes