A
AnonymousUser
Guest
Je reprend les cours le 24 octobre (à l'étranger) et je suis en pleine recherche de mon sujet de mémoire !
Van Kasteel;2552488 a dit :Une L2 avec du droit constitutionnel ? Je n'ai jamais vu ça. Tu es dans quelle fac ?
mimichocolate;2552685 a dit :@Sémélé Ah oui, j'ai fait droit constitutionnel en premiere année mais je l'ai préferer au second semestre parce qu'on fait la III République et les institutions de la Veme donc c'est moderne si tu as un bon prof ça devrait aller tout seul. Moi, j'ai vu ça comme un mélange d'histoire et d'institution . J'ai eu une bonne chargée de td qui m'a fait apprécier la matière et suporter 1789,1792 et toutes les constitutions. Et du coup dans ta fac vous ne faites pas administratif et droit des obligations en deuxième année ?
Sémélé;2552947 a dit :Euh si c'est ça, et en première année au second semestre famille et constitution de la Veme, le truc lambda je pense.
mimichocolate;2553225 a dit :oki c'est moi qui avait rien compris, j'ai cru que tu avais droit constitutionnel en deuxième année.
Bon ben, j'ai hâte de lire tes premières impressions, j?espère que tu va apprécie le droit.
Anourocéphale;2553771 a dit :Ma fac est toute petite et sympa, les gens sont cools (ça sent les familles plutôt modestes et les gens originaires de petits lycées, contrairement aux grosses facs de grandes villes).
Pour l'instant j'ai eu anglais, histoire, socio, droit budgétaire et éco. Tout passe plutôt bien à part l'éco, le prof va très vite, c'est une matière dans laquelle je n'ai aucune connaissance du coup je rame un peu, et comme je suis une des seules à ne pas avoir d'ordi, j'en chie pour prendre des notes. En revanche en histoire et en anglais, sortant de prépa littéraire, je suis vraiment (trop) à l'aise, tant et si bien que je m'ennuie presque. La socio risque d'être probablement une de mes matières préférées.
Pour l'instant pas de devoirs, pas de pression, pas de travail. Les TDs commencent mi-octobre, avant ça les seuls cours que nous avons en effectif réduit sont informatique et anglais.
Ce qui me choque un peu ce sont les gens de 30, 40, 50 ans qui assistent aux cours. Je n'ai rien contre, mais ça me fait vraiment bizarre, j'aurais peur de tomber en groupe avec eux pour faire un exposé.
Je n'ai toujours pas réussi à manger au resto u, il faut que je me renseigne.
Je suis choquée par le fait qu'on puisse fumer partout dans la fac. J'ai vu des étudiants fumer dans les couloirs. Il y a globalement une ambiance très laxiste et nonchalante qui me glace un peu.
Anourocéphale;2558069 a dit :@Louis, tu interprètes ce que j'ai dit. J'ai simplement dit que ça me faisait très bizarre. Comme le fait que l'on puisse fumer dans l'enceinte de la fac ou le fait d'avoir cours le samedi matin. Je n'avais pas d'a priori négatif ou positif, j'étais juste un peu "inquiète" puisqu'il y a tellement de choses nouvelles pour moi cette année que tout devient générateur de stress.
Après, il ne faut pas dresser un portrait trop évangélique de ces gens. Cela fait une semaine que je suis en cours maintenant, et je sais que même si tout ce que tu dis est vrai (sérieux, maturité, expérience, etc) il y a aussi quelques désavantages à travailler (en groupe) avec eux : leurs compétences en langue et en informatique sont inexistantes, ils doivent souvent s'absenter pour des raisons personnelles (en particulier parce qu'ils ont des enfants), et généralement, j'ai constaté que leurs capacités de compréhension sont plus lentes que celles des étudiants d'une vingtaine d'année. Ils comprennent aussi bien que "nous" mais plus lentement.
Après, j'aurais largement préféré tomber en exposé avec l'un d'entre eux plutôt qu'avec mes deux partenaires actuelles : deux filles qui n'ont jamais mis les pieds à la fac et que personne n'a jamais vues...
Anourocéphale;2559469 a dit :Quelle idée ai-je eu de parler de ça...
Je tenais juste à nuancer le fait que les personnes plus âgées ont aussi des qualités et des défauts, qui sont certes différents, mais qui existent.
Après, il faut comprendre que je viens d'un système très fermé, très cloisonné, très encadré (la prépa) avec des gens qui ont tous le même âge, le même niveau, la même origine sociale, les mêmes centres d'intérêt. La fac "me change" à de nombreux points de vue, dont celui-ci. J'ai fait l'erreur de vouloir en parler ici. Mais franchement, ça reste un détail, et je suis bien plus préoccupée par le fait de ne pas avoir le code civil à mon partiel de droit civil ou par mon retard en économie que par ces personnes qui sont certainement tout à fait intéressantes et dont le contact doit être sûrement enrichissant, comme l'est le contact avec à peu près n'importe quel être humain.