Fac de Droit

A

AnonymousUser

Guest
Je reprend les cours le 24 octobre (à l'étranger) et je suis en pleine recherche de mon sujet de mémoire !

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Sémélé Ah oui, j'ai fait droit constitutionnel en premiere année mais je l'ai préferer au second semestre parce qu'on fait la III République et les institutions de la Veme donc c'est moderne si tu as un bon prof ça devrait aller tout seul. Moi, j'ai vu ça comme un mélange d'histoire et d'institution . J'ai eu une bonne chargée de td qui m'a fait apprécier la matière et suporter 1789,1792 et toutes les constitutions. Et du coup dans ta fac vous ne faites pas administratif et droit des obligations en deuxieme année?

Sinon, ma rentrée en L2 c'etait lundi, j'ai senti la pression des prof qui parle plus vite, qui disent ben ça c'est deja vu et vous connaissez,le nombre de td et de devoir qui augmente.Les td n'ont pas encore commencer.J'ai juste vu les fiches de td et je me demande si je vais encore avoir une vie privée. En gros 3 grosses matière à td avec fiches d'arrêt, dissert ou commentaire d'arret à rendre toute les semaines dans chaque matières .Au fait c'est combien d'heure les td en deuxieme année?
Si je survie, je fais un truc special, lool j'envisage un tatouage oui je suis folle.

Et, j'ai décider de prendre l'option droit pénal j’espère que je me trompe pas. Pourvu que mon chargée de td ne me dégoûte pas de mes commentaires d'arrêts chewi lol.

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
mimichocolate;2552685 a dit :
@Sémélé Ah oui, j'ai fait droit constitutionnel en premiere année mais je l'ai préferer au second semestre parce qu'on fait la III République et les institutions de la Veme donc c'est moderne si tu as un bon prof ça devrait aller tout seul. Moi, j'ai vu ça comme un mélange d'histoire et d'institution . J'ai eu une bonne chargée de td qui m'a fait apprécier la matière et suporter 1789,1792 et toutes les constitutions. Et du coup dans ta fac vous ne faites pas administratif et droit des obligations en deuxième année ?

Euh si c'est ça, et en première année au second semestre famille et constitution de la Veme, le truc lambda je pense.

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Sémélé;2552947 a dit :
Euh si c'est ça, et en première année au second semestre famille et constitution de la Veme, le truc lambda je pense.

oki c'est moi qui avait rien compris, j'ai cru que tu avais droit constitutionnel en deuxième année.
Bon ben, j'ai hâte de lire tes premières impressions, j?espère que tu va apprécie le droit.

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
mimichocolate;2553225 a dit :
oki c'est moi qui avait rien compris, j'ai cru que tu avais droit constitutionnel en deuxième année.
Bon ben, j'ai hâte de lire tes premières impressions, j?espère que tu va apprécie le droit.

J'espère aussi ! :)

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Moi j'ai fait ma licence par correspondance, parce que la fac n'a jamais voulu de moi :d Mais bon, ca m'a permis de faire des trucs cools que j'aurais jamais fait si j'étais allée à la fac. Je pense que je suis plein plus débrouillarde qu'avant.

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Anourocéphale;2553771 a dit :
Ma fac est toute petite et sympa, les gens sont cools (ça sent les familles plutôt modestes et les gens originaires de petits lycées, contrairement aux grosses facs de grandes villes).
Pour l'instant j'ai eu anglais, histoire, socio, droit budgétaire et éco. Tout passe plutôt bien à part l'éco, le prof va très vite, c'est une matière dans laquelle je n'ai aucune connaissance du coup je rame un peu, et comme je suis une des seules à ne pas avoir d'ordi, j'en chie pour prendre des notes. En revanche en histoire et en anglais, sortant de prépa littéraire, je suis vraiment (trop) à l'aise, tant et si bien que je m'ennuie presque. La socio risque d'être probablement une de mes matières préférées.

Pour l'instant pas de devoirs, pas de pression, pas de travail. Les TDs commencent mi-octobre, avant ça les seuls cours que nous avons en effectif réduit sont informatique et anglais.

Ce qui me choque un peu ce sont les gens de 30, 40, 50 ans qui assistent aux cours. Je n'ai rien contre, mais ça me fait vraiment bizarre, j'aurais peur de tomber en groupe avec eux pour faire un exposé.
Je n'ai toujours pas réussi à manger au resto u, il faut que je me renseigne.
Je suis choquée par le fait qu'on puisse fumer partout dans la fac. J'ai vu des étudiants fumer dans les couloirs. Il y a globalement une ambiance très laxiste et nonchalante qui me glace un peu.

Pas de travail?? Non non dès fois c'est le petit piège, commence à quand même à bosser :commence les fiches surtout pour les matières fondamentales, relie souvent tes cours, travaille les, parce que ça risque de devenir speed quand les td vont commencer.Profite de ce temps pour t'habituer à la bibliothèque, te renseigner auprès du personnel pour les recherche juridiques.

Van Kasteel a raison les personnes plus âgées peuvent être un bonus lors des exposés et puis tu te rendra souvent compte qu'il sont la pour un projet professionnel et qu'ils on peu être des enfants ce qui fait qu'il ne sont pas la pour s'amuser, perdre leurs temps et forcement bosseront sérieusement alors qu'un étudiant lambda se dit des fois que de toute façon au pire je redouble.

Sinon, je suis sur le cul je ne pensais pas qu'il y avait autant de redoublement en droit. Dans ma fac, c'est presque normal. J'ai lu sur l'unef que le système de compensation va devenir obligatoire à partir de fin du mois de septembre dans toute les universités.En gros, si tu as 8 au premier semestre et 12 au second ben ça fait 10 et tu valide.Je vois plein de gens qui redouble la L1 parte en L2 puis redouble la L2. Je critique pas,je sais qu'il faut être vraiment motivé pour supporté ça. Mais bon, c'est vraiment rude dans ma fac, on a un taux de réussi au examen qui doit être bas. Ils sont vachement sévère lors des partiels.

A

AnonymousUser

Guest
Est ce qu'une personne pourrait me conseiller un livre en droit des biens?
Je n'ai jamais eu cette matière qui est pourtant importante (je suis passée entre "les mailles du filet", mon ancienne fac a décidé, l'année dernière, d'enseigner cette matière en M1, et dans ma nouvelle fac, ils ont déjà eu cette matière en licence), je connais les principes de bases car dans de nombreux cours ont nous a fait des petits topos (puis j'ai eu droit administratif des biens comme cours l'année dernière, logique ^^) mais il y a pleins de notions que je ne connais pas.
J'aimerais donc avoir un livre, pas trop cher, pas besoin qu'il soit super détaillé mais j'aimerais quand même un livre réédité récemment (qui ne date pas de 2003).
J'ai vu celui ci, vous connaissez? Droit civil : Les biens: Amazon.fr: Richard Desgorces: Livres

Il y a celui de dalloz cours, pas trop cher, j'aime bien cette collection qui est très claire mais il date un peu.

Et sinon, il y en a un autre écrit par une de mes anciennes profs mais un peu plus cher.

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
Anourocéphale;2558069 a dit :
@Louis, tu interprètes ce que j'ai dit. J'ai simplement dit que ça me faisait très bizarre. Comme le fait que l'on puisse fumer dans l'enceinte de la fac ou le fait d'avoir cours le samedi matin. Je n'avais pas d'a priori négatif ou positif, j'étais juste un peu "inquiète" puisqu'il y a tellement de choses nouvelles pour moi cette année que tout devient générateur de stress.

Après, il ne faut pas dresser un portrait trop évangélique de ces gens. Cela fait une semaine que je suis en cours maintenant, et je sais que même si tout ce que tu dis est vrai (sérieux, maturité, expérience, etc) il y a aussi quelques désavantages à travailler (en groupe) avec eux : leurs compétences en langue et en informatique sont inexistantes, ils doivent souvent s'absenter pour des raisons personnelles (en particulier parce qu'ils ont des enfants), et généralement, j'ai constaté que leurs capacités de compréhension sont plus lentes que celles des étudiants d'une vingtaine d'année. Ils comprennent aussi bien que "nous" mais plus lentement.

Après, j'aurais largement préféré tomber en exposé avec l'un d'entre eux plutôt qu'avec mes deux partenaires actuelles : deux filles qui n'ont jamais mis les pieds à la fac et que personne n'a jamais vues...

J'ai un peu de mal avec la façon dont tu semble mettre ces personnes plus âgées dans une case : certes tu as pu comme tu le dis constater certaines choses durant cette semaine mais je pense qu'en faire une généralité est un peu précipité. Enfin bon je ne te fais pas la morale ni rien hein, c'est juste que ça m'embête un peu qu'on associe plus vieux à plus lent, moins doué dans certaines matières, etc.

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
Anourocéphale;2559469 a dit :
Quelle idée ai-je eu de parler de ça...
Je tenais juste à nuancer le fait que les personnes plus âgées ont aussi des qualités et des défauts, qui sont certes différents, mais qui existent.

Après, il faut comprendre que je viens d'un système très fermé, très cloisonné, très encadré (la prépa) avec des gens qui ont tous le même âge, le même niveau, la même origine sociale, les mêmes centres d'intérêt. La fac "me change" à de nombreux points de vue, dont celui-ci. J'ai fait l'erreur de vouloir en parler ici. Mais franchement, ça reste un détail, et je suis bien plus préoccupée par le fait de ne pas avoir le code civil à mon partiel de droit civil ou par mon retard en économie que par ces personnes qui sont certainement tout à fait intéressantes et dont le contact doit être sûrement enrichissant, comme l'est le contact avec à peu près n'importe quel être humain.

Y'a pas de soucis je comprends tout à fait je viens aussi de prépa, mais j'avais justement du mal avec ce système, et ça ressort dans ma façon de penser, ma remarque était générale donc je m'excuse d'avoir réagit un peu fortement à ce qui n'était qu'une remarque parmi d'autres de ta part :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes