Fac de Droit

6 Juillet 2008
150
12
2 179
Bretagnolles
Lizzy Scarlett;2557614 a dit :
Est ce qu'une personne pourrait me conseiller un livre en droit des biens?
Je n'ai jamais eu cette matière qui est pourtant importante (je suis passée entre "les mailles du filet", mon ancienne fac a décidé, l'année dernière, d'enseigner cette matière en M1, et dans ma nouvelle fac, ils ont déjà eu cette matière en licence), je connais les principes de bases car dans de nombreux cours ont nous a fait des petits topos (puis j'ai eu droit administratif des biens comme cours l'année dernière, logique ^^) mais il y a pleins de notions que je ne connais pas.
J'aimerais donc avoir un livre, pas trop cher, pas besoin qu'il soit super détaillé mais j'aimerais quand même un livre réédité récemment (qui ne date pas de 2003).
J'ai vu celui ci, vous connaissez? Droit civil : Les biens: Amazon.fr: Richard Desgorces: Livres

Il y a celui de dalloz cours, pas trop cher, j'aime bien cette collection qui est très claire mais il date un peu.

Et sinon, il y en a un autre écrit par une de mes anciennes profs mais un peu plus cher.

J'ai travaillé un peu cette année avec le livre dont tu as mis le lien. Il est clair, concis, assez fin (ne t'attend pas à trop de détails). J'ai aussi travaillé avec celui ci L'Essentiel du Droit des biens: Amazon.fr: Sophie Druffin-Bricca: Livres mais il est du même type (petit livre généraliste). Je combinais souvent ces 2 là car le manque de précision de l'un était comblé par l'autre selon les chapitres.

Fais juste attention à la date de parution de ton livre parce qu'une réforme est passée et a modifié quelques règles dans ce domaine ( et pas des moindres : délai pour agir, etc...). tu peux peut être essayer d'aller feuilleter ces livres dans une bibliothèque universitaire pour pouvoir faire ton choix? Bon courage en tout cas :)

Bon, sinon jeudi prochain j'entame ma L3 et je suis toujours aussi stressée que les deux années précédentes :/ J'espère sincèrement ne pas me planter (surtout dans mon choix de master...).

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Je viens d'achever ma 1ère semaine de cours de L2. J'en suis ravie, les profs sont géniaux, de vraies pointures (comme la majorité des profs de ma fac). Les matières m'intéressent beaucoup aussi, notamment Finances publiques et droit pénal, mais on voit en droit civil et droit administratif que le niveau monte encore d'un cran, je sens que l'année va être encore plus chargée en travail personnel, mais je suis prête ! :)

Sinon j'ai du dépenser plus de 150 euros en livres pour mes TD, et ça fait un peu mal ...

9 Juillet 2011
9
2
654
Marseille
Et moi de terminer ma première semaine de L1, bien que ce soit ma deuxième rentrée en droit.

L'année dernière, je me suis laissée emporter par la nouveauté, la liberté et, surtout, le manque de motivation.. Je me suis retrouvée enfouie sous la masse de cours à apprendre pour les premiers partiels, moi qui n'avais rien fait, et j'ai rapidement abandonné.

Cette année, c'est différent. Je prends plaisir à aller en cours, à écouter mes professeurs, à redécouvrir les matières, et je fais mes fiches, petit à petit, en les apprenant, pour ne plus prendre de retard.

Bonne chance à toutes pour cette nouvelle année !

30 Novembre 2007
565
94
2 304
Le Chatelet en Brie
En mode compliquée ce soir ... Je suis partagée entre 2 émotions :erf:

D'un côté, je suis tellement heureuse d'avoir enfin trouver le master que je voulais. J'ai peur que Panthéon Sorbonne m'accepte pas... En master 1 ils sont assez indulgents ?

D'un autre côté, je suis super triste. Je suis seule en L3 de droit public cette année. Je ne connais personne. J'ai jamais cours avec les copains. Le début va être très dur : attendre le cours, les pauses, la BU et surtout la pause déjeuner seule... J'ai tellement peur :crying:

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
l-ili;2564762 a dit :
En mode compliquée ce soir ... Je suis partagée entre 2 émotions :erf:

D'un côté, je suis tellement heureuse d'avoir enfin trouver le master que je voulais. J'ai peur que Panthéon Sorbonne m'accepte pas... En master 1 ils sont assez indulgents ?

D'un autre côté, je suis super triste. Je suis seule en L3 de droit public cette année. Je ne connais personne. J'ai jamais cours avec les copains. Le début va être très dur : attendre le cours, les pauses, la BU et surtout la pause déjeuner seule... J'ai tellement peur :crying:

Je ne sais pas si Panthéon Sorbonne sont indulgents pour les master 1 mais tu devrais peut etre chercher si ils ont une page facebook souvent les étudiants créent ce type de page et tu peux leurs poser des questions sur le master que tu vise, les selections etc..

Sinon, je suis de tout coeur avec toi:hugs:. Mes amis ont soit fini, arreter les cours et la derniere qui me reste et qui pourrait rester avec moi, attend les resultats du rattrapage pour savoir si elle continue ou pas.Du coup, je vais découvrir cette semaine si je vais rester toute seule cette année ou si elle sera avec moi. Je suis en L2 donc tout les groupes sont deja former,ils se connaissent tous. Peut être que les td vont changer les choses mais je ne pense pas. Le pire c'est que je suis sociable mais on vient jamais me parler et j'aime pas embêter les gens donc je les laisse tranquille.(c'est pathétique ce que j?écris non?).
Je veux pas du tout te donner le blues, je suis sure que tu finira par faire des rencontres et que tu ne restera pas seule.

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
Je viens rajouter ma pierre à l'édifice : je suis complétement flippée à l'idée de faire ma rentrée demain, et plus généralement je suis flippée par le droit. J'ai rencontré une fille sympa à la pré-rentrée, mais malheureusement elle n'est qu'en géo et pas en double-licence comme moi donc je suis seule pour le droit pour l'instant :/ Enfin voilà, flippe de pré-rentrée quoi ;)

30 Novembre 2007
565
94
2 304
Le Chatelet en Brie
mimichocolate;2564948 a dit :
Je ne sais pas si Panthéon Sorbonne sont indulgents pour les master 1 mais tu devrais peut etre chercher si ils ont une page facebook souvent les étudiants créent ce type de page et tu peux leurs poser des questions sur le master que tu vise, les selections etc..

Sinon, je suis de tout coeur avec toi:hugs:. Mes amis ont soit fini, arreter les cours et la derniere qui me reste et qui pourrait rester avec moi, attend les resultats du rattrapage pour savoir si elle continue ou pas.Du coup, je vais découvrir cette semaine si je vais rester toute seule cette année ou si elle sera avec moi. Je suis en L2 donc tout les groupes sont deja former,ils se connaissent tous. Peut être que les td vont changer les choses mais je ne pense pas. Le pire c'est que je suis sociable mais on vient jamais me parler et j'aime pas embêter les gens donc je les laisse tranquille.(c'est pathétique ce que j?écris non?).
Je veux pas du tout te donner le blues, je suis sure que tu finira par faire des rencontres et que tu ne restera pas seule.

Oui c'est une bonne idée ça ! Mais bon au pire si Sorbonne ne m'accepte pas je continue à Assas. Mais bon ... Je voudrais changer quoi, faire vraiment un truc qui me plait :d.

Bah on se soutient alors :fleur:. Je te souhaite du courage pour ta deuxième année. Ca a été très dur pour moi (niveau boulot à la maison surtout). Donc même si tu es seule tu n'auras pas le temps de t'ennuyer ! Ahah.

Dans quelle fac es tu ?

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Sémélé;2564982 a dit :
Je viens rajouter ma pierre à l'édifice : je suis complétement flippée à l'idée de faire ma rentrée demain, et plus généralement je suis flippée par le droit. J'ai rencontré une fille sympa à la pré-rentrée, mais malheureusement elle n'est qu'en géo et pas en double-licence comme moi donc je suis seule pour le droit pour l'instant :/ Enfin voilà, flippe de pré-rentrée quoi ;)
Ne t'inquiete pas ( et je me répete mais bon pas grave) des fois on rencontre des gens lors des td, et puis comme tu est en premiere année ben essaye de voir si il n'y a pas de bde qui organise des soirées d'intégration ou des truc du genre. C'est pratique pour les rencontre, perso c'est pasmon truc c'est souvent rempli de delire alcoolisé mais bon il passe de la bonne musique lol.

l-ili;2565052 a dit :
Oui c'est une bonne idée ça ! Mais bon au pire si Sorbonne ne m'accepte pas je continue à Assas. Mais bon ... Je voudrais changer quoi, faire vraiment un truc qui me plait :d.

Bah on se soutient alors :fleur:. Je te souhaite du courage pour ta deuxième année. Ca a été très dur pour moi (niveau boulot à la maison surtout). Donc même si tu es seule tu n'auras pas le temps de t'ennuyer ! Ahah.

Dans quelle fac es tu ?
Merci et je te souhaite d'avoir ton master.Je suis à Cergy, je sais que ça va être dur aussi pour moi cette année vu que je vise les mention et que les chargées de td notes assez sévèrement. Au fait, je crois que j'ai un ami fidèle....mon ipod lool

30 Novembre 2007
565
94
2 304
Le Chatelet en Brie
mimichocolate;2565258 a dit :
Ne t'inquiete pas ( et je me répete mais bon pas grave) des fois on rencontre des gens lors des td, et puis comme tu est en premiere année ben essaye de voir si il n'y a pas de bde qui organise des soirées d'intégration ou des truc du genre. C'est pratique pour les rencontre, perso c'est pasmon truc c'est souvent rempli de delire alcoolisé mais bon il passe de la bonne musique lol.

Merci et je te souhaite d'avoir ton master.Je suis à Cergy, je sais que ça va être dur aussi pour moi cette année vu que je vise les mention et que les chargées de td notes assez sévèrement. Au fait, je crois que j'ai un ami fidèle....mon ipod lool

Je connais ça ahah.
Bon courage ! Je sais pas comment note Cergy mais bon ... Surtout prend des options, c'est ce qui te permet souvent d'acquérir une mention.

mimichocolate on se comprend... non sans rire au début c'est dur mais tu vas vite rencontrer des gens ! Bonne chance <3

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Baked Alaska;2566448 a dit :
Bonjour :)

Je poste très rarement sur le forum, mais j'aurais besoin de quelques conseils d'orientation... :)

Je suis actuellement en L2 de droit, et mon avenir est complètement flou :d Au départ, j'avais dans l'idée de devenir juriste d'entreprise... Mais je ne connais absolument pas la réalité du métier, ce qu'on y fait concrètement, etc. J'ai lu pas mal de choses sur des forums, et de ce que j'en tire, c'est que beaucoup de juristes d'entreprise choisissent cette profession après une carrière en tant qu'avocat, carrière qu'ils souhaitent délaisser. Serait-ce un "sous-métier" dans ce cas ?

Si quelques Madz ont des renseignements quelconques à me fournir, ils seraient les bienvenus :P
Merci d'avance :)
Je sais que ce n'est pas un sous métier et que c'est une profession pour laquelle on peut etre très bien rémunérée. Il faut être bon en anglais (courant,bilingue fortement apprécier). On peut le devenir si je ne me trompe pas apres un master de droit des affaires. Sinon,on peut opter pour un DJCE,le plus connu c'est celui de Montpellier mais il y en d'autre,c' est très sélectif (mais pas impossible) et réputé. Le Djce permet d'etre en contact avec des professionnels au sein de la formation et apparament des fois certaines entreprises viennent vous recruter mais ça je ne sais pas si c'est vrai.
Je crois que beaucoup d'avocat se tourner vers d'autres professions au bout d'un certain temps, dans le sens ou souvent ils sont avocat,prof de td, conseil en entreprise.
Bref,pour des infos plus sérieuse (enfin dans les sens ou ça vient de professionnel.. j?espère que je ne t'ai pas écrit de bêtise)et pertinente un lien pour la formation DJCE : Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise
Par contre je ne sais pas,si il y a d'autre moyen d?accéder à la profession de juriste d'entreprise. Je te conseil d'aller voir un de tes prof de droit privé et poser la question.

Gros-Câlin;2569603 a dit :
Je vais à ma pré-rentrée de M2 demain, j'espère que ce sera bien, j'ai jamais mis les pied là-bas !

Un gros M**de pour ta rentrée :hugs:

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
J'ai eu mon premier CM de droit constitutionnel hier, et c'était la révélation : la prof est claire, très très intéressante et la matière en elle même me plaît :) Seul bémol, elle va très très vite et son plan et assez spécial (les sous parties n'en finissent plus), mais ce n'est qu'un détail. Je suis sortie éreintée mais heureuse de ce cours :cupidon: Pour l'instant pas mal de positif donc, et on remet ça exceptionnellement jeudi soir donc j'aurai peut-être plus de chose à dire !

A

AnonymousUser

Guest
Gros-Câlin;2569603 a dit :
Je vais à ma pré-rentrée de M2 demain, j'espère que ce sera bien, j'ai jamais mis les pied là-bas !

Courage pour ta rentrée.
hugs.gif

Tu entres en M2 de quoi?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes