Aynis,
clarinette90 avec 14 de moyenne je suis quasiment major de promo (la major a 14.75), donc oui c'est une très bonne note (la moyenne de la promo au S3 est de 7/20 environ) mais ce n'est pas ma question.
Je ne comprends pas pourquoi les notes sont "bloquées" à 14. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de censure, la mention très bien n'existe pas, donner un 16 c'est forcément "surnoter" un étudiant.
Alors que je trouve par exemple que le cas pratique (contrairement à la dissert ou au commentaire) se prête bien à un 18, ou même un 20 : quand on a parfaitement qualifié les faits, soulevé le problème de droit exact, respecté le syllogisme juridique, cité les lois et la jurisprudence en vigueur, éventuellement un peu de doctrine, les controverses qui existent sur le sujet, que l'orthographe et la présentation sont impeccables... Que faire de plus ?
14 c'est quand même 6 points de moins que la note maximale : où sont ces points ? Comment faire pour les obtenir ?
Peut-être (et c'est apparemment votre réponse) que nous sommes notés sur 14 en fac de droit. Alors d'accord. Mais je ne comprends pas pourquoi, et c'est très bête. Dans des filières comme la littérature ou les langues, il est tout à fait possible d'avoir 18 à un devoir, et une mention très bien à sa licence. D'ailleurs les majors de promo peuvent sortir avec des 16 ou des 17 de moyenne en s'arrachant bien.
J'ai l'impression que cette censure des notes n'a pas vraiment de but, à part faire respecter un genre d'élitisme plus ou moins réel.