Fac de Droit

23 Mai 2012
759
572
2 364
Loux;3404326 a dit :
@Madz-ines
Oui j'ai vu ça... :neutral:
D'ailleurs je sais pas si je prend espagnol en option ou pas.. J'hésite..

Réfléchis si l'espagnol est une matière qui peut correspondre à ton parcours pour plus tard ;) Si tu veux faire du droit international c'est bénéfique par exemple. :happy:
Je pense que prendre l'espagnol comme option ça ne peut être que un plus, mais c'est du travail en plus à côté. Si tu sens que cette matière ne va pas vraiment te servir, c'est pas la peine de s'encombrer plus que l'on sera déjà :P

Pour ma part, j'aime bien l'espagnol en général mais j'ai dans l'idée de faire un parcours droit français-anglais donc je ne le prends pas ;)

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
Madz-ines
Ba en fait ni l'anglais, ni l'espagnol ne vont me servir car je veux faire du droit privé pour être notaire.. Je pensais prendre espagnol juste parce que c'était une option (et que donc seulement les points au-dessus de la moyenne seraient pris en compte..) Mais je pense que je vais faire sans car comme tu le dis ça sert à rien de rajouter plus de travail.. surtout que je ne veux pas faire de droit international :shifty:

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
Sword;3404643 a dit :
Loux sans vouloir te vexer, je trouve ça un peu exagéré de se cantonner à un seul métier avant même de rentrer à la fac. En première année, tout le monde veut être notaire ou juge pour enfant...

Si tu veux faire du droit privé, soit. Cela recoupe de nombreuses matières (dont le droit international et le droit européen, qui sont des matières obligatoires dans le cursus de droit privé) et de très nombreux métiers, où l'anglais est bien souvent indispensable.

J'ai une idée bien précise du parcours que j'envisage, après peut-être qu'avec les années je vais changer d'avis, trouver une autre profession qui va me plaire (le droit c'est tellement vaste apparemment..)... Mais l'idée de devenir notaire est là depuis au-moins cinq ans, ma vie personnelle à surement fait influencer ce choix..
J'y suis allée un peu fort en disant que l'anglais et l'espagnol allait me servir à "rien", mais les langues vivantes c'est pas vraiment mon "truc"...

23 Mai 2012
759
572
2 364
Loux;3404669 a dit :
J'ai une idée bien précise du parcours que j'envisage, après peut-être qu'avec les années je vais changer d'avis, trouver une autre profession qui va me plaire (le droit c'est tellement vaste apparemment..)... Mais l'idée de devenir notaire est là depuis au-moins cinq ans, ma vie personnelle à surement fait influencer ce choix..
J'y suis allée un peu fort en disant que l'anglais et l'espagnol allait me servir à "rien", mais les langues vivantes c'est pas vraiment mon "truc"...

Notaire ça me plait bien aussi ! (J'ai de la famille dedans également) :P Après comme l'a dit Sword, je ne me tourne pas vers un métier particulier car je pense que lors de notre parcours universitaire, on aura suffisamment de connaissances pour explorer un peu toutes les possibilités qui s'offrent à nous et se diriger naturellement vers un domaine qui nous plait :)

Après, ce que je trouve dommage c'est le fait que beaucoup de monde associe "droit" à "avocat". Quand on me demande où je vais l'année prochaine et que je réponds en fac de droit, "Tu veux être avocate" ! Il y a tant de possibilités de métiers en droit tout aussi valorisant que celui d'avocat qu'il ne faut pas négliger je trouve :) Vous n'avez pas cette impression ? :icon_4laugh:

Bref, je pense que tu devrais prendre anglais ;) C'est la langue que tu seras amené à utiliser plus souvent si ce serait le cas dans ton futur métier de notaire si c'est ce que tu souhaite :v:

Les cours n'ont même pas commencé que je stresse déjà ! :ko: "Ce contrôle qui prendra la forme d'une rédaction sur un sujet ayant trait à l'immigration en Grande Bretagne et aux problèmes posés par la coexistence de la loi islamique et de la loi britannique sera noté."
Au secours, j'y connais rien sur la loi islamique :tears:

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
Madz-ines
J'ai un notaire aussi dans ma famille et puis on est assez nombreux à s'être lancé dans des études de droit et je vois bien maintenant que leurs professions sont vraiment très variées..

Haha oui j'ai vu pour la future rédaction notée du mois d'Octobre.. ça me fait aussi un peu stresser... mais c'est normal et puis on a encore quelques mois pour faire nos recherches :lol:

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
Sword;3405024 a dit :
Je ne disais pas ça dans le sens où tu changerais peut-être d'avis, mais principalement parce que les masters de notariat sont les plus demandés, et que la formation est totalement bouchée, car réservée aux étudiants les plus brillants.
Après je te souhaite évidemment de réussir, mais en cas de résultats moyens, il faudra envisager un plan B, et mettre de côté les langues dès la première année, c'est à mon avis une gageure pour la suite de ton avenir.

(Je ne fais évidemment que donner mon avis :happy: )

Je ne savais pas que c'était bouché.. Enfin j'en ai jamais entendu parler, merci de m'en avoir averti, je vais retenir de ce que tu viens de me dire ;)

11 Octobre 2011
190
69
704
NANTES
Salut les filles!
Si tout se passe bien, dans un an j' entrerai dans une fac de droit...
J' ai quelques questions à vous poser, si ça ne vous dérange pas :)

- Tout d' abord, que pensez vous de la fac de Nantes? Et de celle de Paris?
- Serait il préférable que j' aille sur celle de Paris? ( par rapport aux réputaions, stage...)
- Est il réellement possible d' avoir un job en plus de la fac? Si oui, comment vous vous en sortez? Vous reste t il assez de temps pour les loisirs, les devoirs? Quel job faites vous?

Voilà, merci d' avance :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes