undoo;3880074 a dit :
Salut!
Je suis actuellement en Terminale L et j'avais prévu d'aller en fac de droit mais j'avoue que maintenant je me remets vraiment en question..
Je suis allé à des forums de métiers et j'ai rencontré ma future fac de droit. Le problème c'est quand j'ai vu le taux de réussite des L.. sur 143, 22 sont passé en L2 !
Par contre les S et les ES réussissent très bien.
Plus tard j'aimerais intégrer une école de gendarmerie mais pour cela il me fait un Master 2.
Plus je parle de la fac de droit à mon entourage plus j'ai droit à des "T'es folle !" "Tu vas jamais y arriver !"
J'avoue que la ... ça me tue un peu. Surtout quand je vois des témoignages comme "On a 3 dissertations par semaines plus les cours à apprendre. Je fais que me prendre des cartons. Les profs de TD sont odieux"
Je suis qu'une élève moyenne.. avec quelques difficultés qui font que je dois travailler souvent 2x plus que les autres.. Pensez vous que je pars dans le mur ?
Rohlalalala les clichés les clichés ça m'énervvvvvent
.
Alors alors. déjà ce qu'il faut se dire, c'est qu'en effet, beaucoup de gens ne passent pas en 2 ème année. en tout cas pas du premier coup. cependant, ça ne veut pas dire que c'est infaisable! comme dans toutes les facs, ils y a des "touristes" des terminales qui ont pas d'idée d'orientation alors qui font droit "pour passer le temps", puis s'en lassent et s'en vont. De plus, la première année est dure, car elle bouleverse le rythme scolaire des lycéens où vous êtes encadrés, bichonnés, à heure fixes toute l'année etc. A la fac si tu bosses pas, personne ne viendra te pousser. en revanche, si tu réclames de l'aide, en général tu en trouves : il y a des cours de soutien, les assos étudiantes peuvent te faire rencontrer des L2 / L3 qui te servent de parrains ou marraines. Et même si certains profs/ chargés de TD sont odieux, il ne faut pas penser que c'est une généralité. il y en a aussi des normaux, d'autres exceptionnels qui sont très à l'écoute et dispo pour leur étudiants
.
Ensuite, la filière de terminale importe pas tant que ça au final. chacun tire des avantages de sa filière : les S ont l'habitude de la masse de travail, les ES ont une grande capacité d'adaptabilité, et les L se démarquent sur leur qualité rédactionnelle, qui est décisivement sur les examens. Alors pas d'angoisse pour ça, l'écart entre les uns et les autres n'est pas si manichéen.
Enfin, si la quantité de travail ... On va pas se mentir, si on veut réussir, il faut bosser, ne pas céder aux sirènes des soirées tous les weeks ends et se tenir a un auto planning strict. si tu restes sérieuse, il n'y a pas de raison que tu loupes
. Bien sur tu risques d'être décontenancée au début par la faiblesse de tes note (le premier 5 en droit civil quand tu as passé 10 h sur ta copie, ça fait toujours bizarre !), mais il faut bien ce dire que c'est la meme pour TOUT LE MONDE ! et evidemment, ne pas baisser les bras. parce que l'abandon est la première cause d'échec dans ce cursus
(désolée pour le mini pavé ^^)