Fac de Droit

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
a filigrane
Je pense que c'est dû à une surenchère, les temps sont difficiles et beaucoup de gens pensent qu'avoir plusieurs diplômes sera un plus.
En réalité tous dépend de la branche du droit dans laquelle tu veux travaillé. En droit des affaires ce peut être un plus d'avoir fait une école de commerce juste après ton master 2 mais si te dirige vers le droit social, pénal ou public.... Bon ben voila c'est peut-être pas très utile.
Par contre au niveau de l'anglais même maintenant dans certains concours administratifs ils te demande d'avoir un certain niveau dixit une amie qui veut en passer.

20 Janvier 2013
126
83
404
moi c'est soit 3 heures (les majeurs), soit une heure trente (mineures). Sauf que pour les mineures on avait des "minis dissertes", genre grosse question transversale avec obligation de faire une intro/problematique/plan apparent .... et 1h30, c'est court --"

20 Novembre 2012
440
229
234
Salut!
Je suis actuellement en Terminale L et j'avais prévu d'aller en fac de droit mais j'avoue que maintenant je me remets vraiment en question..
Je suis allé à des forums de métiers et j'ai rencontré ma future fac de droit. Le problème c'est quand j'ai vu le taux de réussite des L.. sur 143, 22 sont passé en L2 ! :erf:
Par contre les S et les ES réussissent très bien.
Plus tard j'aimerais intégrer une école de gendarmerie mais pour cela il me fait un Master 2.
Plus je parle de la fac de droit à mon entourage plus j'ai droit à des "T'es folle !" "Tu vas jamais y arriver !"
J'avoue que la ... ça me tue un peu. Surtout quand je vois des témoignages comme "On a 3 dissertations par semaines plus les cours à apprendre. Je fais que me prendre des cartons. Les profs de TD sont odieux"
Je suis qu'une élève moyenne.. avec quelques difficultés qui font que je dois travailler souvent 2x plus que les autres.. Pensez vous que je pars dans le mur ?

20 Janvier 2013
126
83
404
undoo;3880074 a dit :
Salut!
Je suis actuellement en Terminale L et j'avais prévu d'aller en fac de droit mais j'avoue que maintenant je me remets vraiment en question..
Je suis allé à des forums de métiers et j'ai rencontré ma future fac de droit. Le problème c'est quand j'ai vu le taux de réussite des L.. sur 143, 22 sont passé en L2 ! :erf:
Plus tard j'aimerais intégrer une école de gendarmerie mais pour cela il me fait un Master 2.
Plus je parle de la fac de droit à mon entourage plus j'ai droit à des "T'es folle !" "Tu vas jamais y arriver !"
J'avoue que la ... ça me tue un peu. Surtout quand je vois des témoignages comme "On a 3 dissertations par semaines plus les cours à apprendre. Je fais que me prendre des cartons. Les profs de TD sont odieux"
Je suis qu'une élève moyenne.. avec quelques difficultés qui font que je dois travailler souvent 2x plus que les autres.. Pensez vous que je pars dans le mur ?
Rohlalalala les clichés les clichés ça m'énervvvvvent :mur:.
Alors alors. déjà ce qu'il faut se dire, c'est qu'en effet, beaucoup de gens ne passent pas en 2 ème année. en tout cas pas du premier coup. cependant, ça ne veut pas dire que c'est infaisable! comme dans toutes les facs, ils y a des "touristes" des terminales qui ont pas d'idée d'orientation alors qui font droit "pour passer le temps", puis s'en lassent et s'en vont. De plus, la première année est dure, car elle bouleverse le rythme scolaire des lycéens où vous êtes encadrés, bichonnés, à heure fixes toute l'année etc. A la fac si tu bosses pas, personne ne viendra te pousser. en revanche, si tu réclames de l'aide, en général tu en trouves : il y a des cours de soutien, les assos étudiantes peuvent te faire rencontrer des L2 / L3 qui te servent de parrains ou marraines. Et même si certains profs/ chargés de TD sont odieux, il ne faut pas penser que c'est une généralité. il y en a aussi des normaux, d'autres exceptionnels qui sont très à l'écoute et dispo pour leur étudiants :).

Ensuite, la filière de terminale importe pas tant que ça au final. chacun tire des avantages de sa filière : les S ont l'habitude de la masse de travail, les ES ont une grande capacité d'adaptabilité, et les L se démarquent sur leur qualité rédactionnelle, qui est décisivement sur les examens. Alors pas d'angoisse pour ça, l'écart entre les uns et les autres n'est pas si manichéen.

Enfin, si la quantité de travail ... On va pas se mentir, si on veut réussir, il faut bosser, ne pas céder aux sirènes des soirées tous les weeks ends et se tenir a un auto planning strict. si tu restes sérieuse, il n'y a pas de raison que tu loupes :) . Bien sur tu risques d'être décontenancée au début par la faiblesse de tes note (le premier 5 en droit civil quand tu as passé 10 h sur ta copie, ça fait toujours bizarre !), mais il faut bien ce dire que c'est la meme pour TOUT LE MONDE ! et evidemment, ne pas baisser les bras. parce que l'abandon est la première cause d'échec dans ce cursus ;)
(désolée pour le mini pavé ^^)

11 Novembre 2012
45
13
369
lawlita;3881977 a dit :
undoo;3880074 a dit :
Salut!

Rohlalalala les clichés les clichés ça m'énervvvvvent :mur:.
Alors alors. déjà ce qu'il faut se dire, c'est qu'en effet, beaucoup de gens ne passent pas en 2 ème année. en tout cas pas du premier coup. cependant, ça ne veut pas dire que c'est infaisable! comme dans toutes les facs, ils y a des "touristes" des terminales qui ont pas d'idée d'orientation alors qui font droit "pour passer le temps", puis s'en lassent et s'en vont. De plus, la première année est dure, car elle bouleverse le rythme scolaire des lycéens où vous êtes encadrés, bichonnés, à heure fixes toute l'année etc. A la fac si tu bosses pas, personne ne viendra te pousser. en revanche, si tu réclames de l'aide, en général tu en trouves : il y a des cours de soutien, les assos étudiantes peuvent te faire rencontrer des L2 / L3 qui te servent de parrains ou marraines. Et même si certains profs/ chargés de TD sont odieux, il ne faut pas penser que c'est une généralité. il y en a aussi des normaux, d'autres exceptionnels qui sont très à l'écoute et dispo pour leur étudiants :).

Ensuite, la filière de terminale importe pas tant que ça au final. chacun tire des avantages de sa filière : les S ont l'habitude de la masse de travail, les ES ont une grande capacité d'adaptabilité, et les L se démarquent sur leur qualité rédactionnelle, qui est décisivement sur les examens. Alors pas d'angoisse pour ça, l'écart entre les uns et les autres n'est pas si manichéen.

Enfin, si la quantité de travail ... On va pas se mentir, si on veut réussir, il faut bosser, ne pas céder aux sirènes des soirées tous les weeks ends et se tenir a un auto planning strict. si tu restes sérieuse, il n'y a pas de raison que tu loupes :) . Bien sur tu risques d'être décontenancée au début par la faiblesse de tes note (le premier 5 en droit civil quand tu as passé 10 h sur ta copie, ça fait toujours bizarre !), mais il faut bien ce dire que c'est la meme pour TOUT LE MONDE ! et evidemment, ne pas baisser les bras. parce que l'abandon est la première cause d'échec dans ce cursus ;)
(désolée pour le mini pavé ^^)
Alors je suis d'accord, si en effet le taux de réussite en première année est si faible, c'est parce que il y a un nombre incalculable de gens qui vienent en touriste... Alors entre ceux qui sont là juste pour avoir leur bourses (et ceux là s'inscrivent pour la plupart en fac de droit en raison du peu d'heure de cours obligatoires), ceux qui sont là juste pour les soirées, ceux qui viennent là par défaut... ça fait déjà beaucoup de monde en moins une fois qu'on les enlève !
Avant de venir en droit, j'avais eu le droit au même discours, mais vu que j'avais rien prévu de faire d'autre j'y suis aller, quitte à me dire que j'allais perdre une année au moins j'aurais essayé... Et j'ai été surprise, parce qu'en ce qui me concerne dans ma fac, la première année a été très facile, enfin surtout comparé à ce que je pensais.

Bien évidemment, il faut travailler, mais avec le peu d'heure de cours que l'on a par rapport au lycée, c'est faisable. La seule difficulté, à sans doute été de s'adapter au début, notamment à des nouvelles méthodes de travail parce qu'on arrive dans un nouvel univers, complètement pommé et où on doit savoir être autonome et savoir gérer son travail soit même. C'est à dire bien faire ses TD, et parfois certain prof sont même assez cool parce qu'ils nous laissaient le choix pour savoir quand le rendre, soit dans une matière on avait pas forcément à faire la dissertation chaque semaine...

Au final, je passait la plupart des mes journée à la BU quand je n'allais pas en cour, pour finalement me permettre de sortir le jeudi et le week end et c'était largement gérable. Après, tout le monde ne fonctionne peut être pas comme moi, mais ça a été pareil pour les autres années, et j'ai réussi à avoir ma licence en travaillant comme il le fallait mais tout en ne délaissant pas mes loisirs.

Tout ceci pour te dire qu'il ne faut surtout pas te décourager, et surtout pas te fier à ce que l'on peut te raconter. Je connais beaucoup d'amis de promo qui venait de filière très différente (voir même les Bac technologique, et même des gens en L) et qui y sont très bien arrivé. La raison ? C'est vraiment qu'on découvre un tout nouveau domaine, alors qu'importe d'où tu viens, tu ne démarre pas avec un temps de retard. Et si je peux ajouter, les profs apprécient beaucoup la qualité de rédaction et ça je pense qu'en venant d'un bac L, ça ne pourra que t'aider ;)
Sinon, rien à voir, mais je me demandais s'il y avait des Mad'z qui avaient effectuées leur master 1 en Erasmus ? Et si oui si la sélection pour le master 2 n'a pas été trop dur et si ça n'a pas été trop difficile non plus pour suivre les cours?
Parce que je suis justement actuellement en master 1 à l'étranger, et le gros dilemne que je me pose c'est : est-ce que je refais une année l'année prochaine (pour être certaine de ne pas avoir trop de lacune pour plus tard, étant donné que la plupart de mes matières erasmus cette année sont celles que j'ai déjà vu en licence), ou alors je pourrais postuler pour un M2 sans ête trop en difficulté? (Sachant que je veux me lancer dans la filière droit de l'UE)

Merci d'avance si quelqu'un voudrait bien me répondre ;)

22 Mai 2012
40
18
1 579
J'ai également une question concernant un choix de matières... Je suis en L3, et je dois choisir deux matières parmi une liste de 5. Pour une, aucun problème, mais pour l'autre, j'hésite beaucoup... J'hésite entre prendre procédure pénale et une matière de "sciences politiques". Si je suis mes préférences je prendrais la seconde, car je n'ai pas trop apprécié le cours de procédure pénale. Mais d'un autre côté, j'ai peur que ça me soit reproché, est-ce que c'est "idiot" de prendre une matière non juridique alors que j'ai le choix de prendre une matière juridique ? Est-ce que c'est une matière nécessaire ? J'ai eu un semestre de cours + TD de procédure civile, alors je connais au moins un type de procédure (dans la perspective du concours d'avocat par exemple). Mais là, pour la pénale je n'adhère pas du tout au cours du prof, j'ai moyennement envie de m'ennuyer 3h par semaine. Quelques conseils à me donner ?:fleur:

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
undoo;3880074 a dit :
Salut!
Premièrement, il y a une chose importante à prendre en compte, la fac de droit ça n'a rien à voir avec le lycée. Du coup, il y a des élèves brillants au lycée qui se plante, et des élèves très moyens qui brillent. J'en ai vu des tas d'exemples autour de moi (même si bien sûre il y a aussi ceux qui brillent tous le temps ^^).

Au lieu de s'attarder sur ceux qui peux te manquer, je peux te dire que les L ont un gros avantage au niveau de la rédaction vu que c'est quelque chose que vous avez l'habitude de faire. Et mine de rien, la rédaction c'est très important.

Au niveau de la quantité de travail, je pense que ça dépend dans quel fac tu vas mais ça n'a rien à voir avec une prépa ! C'est sûr qu'il faut bosser mais je crois que je suis jamais sortie autant qu'en première année !

Quant aux professeurs et chargés de TD, il y a des cons partout. On en discutait avec un pote hier, aucun de nous deux n'a eu de chargé particulièrement brillant ou intéressant mais pas forcément de chargé particulièrement sadique non plus (enfin si moi au second semestre de L3, mais j'avais l'habitude de la fac déjà ^^).

Si tu as besoin de bosser plus que les autres, alors sans doute que le début sera un peu difficile, parce que oui tu peux avoir 2 ou 3 travaux à rendre chaque semaine mais une fois que la méthodologie est acquise, ça va beaucoup plus vite :)

Bon courage !
@dvina, prends ce qu'il te plait le plus. Ça reste une option, ça m'étonnerait que ça te pénalise.

20 Février 2011
241
205
4 764
hocolat;3875830 a dit :
draculita;3859858 a dit :
amor-amor;3859805 a dit :
draculita;3859413 a dit :
Salut les filles !
Je viens taper l'incruste dans votre discussion. :innocent:
J'aimerai savoir dans quelle fac vous êtes (si ce n'est pas trop indiscret !!) et puis comment se passent les cours dans votre fac :) (l'ambiance etc)
Aussi, selon vous, quelles sont les capacités à avoir pour aller en droit ? Faut il s'y connaitre en politique? En histoire ? En littérature ?
Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter l'an prochain alors j'essaie de me renseigner sur a peu près tout ce qui est susceptible de m'intéresser !
Pour celles qui ne souhaiteraient pas répondre ici, mp s'il vous plait !

Merci d'avaaaaance :worthy:

Je suis dans une fac parisienne.
L'ambiance n'est pas trop mal, je n'ai rien à dire en particulier sur ça... Des affinités se créent naturellement, du coup tu restes souvent avec les mêmes personnes un peu comme au lycée! Je ne connaissais pas grand monde en arrivant et j'ai réussi à m'intégrer très rapidement...

Pour les connaissances préalables, globalement c'est toujours bien, mais après ça ne te sera pas foncièrement utile dans des matières où tu apprends des choses totalement nouvelles. Avoir des connaissances en politique peut tout de même être un plus en droit constitutionnel... Mais bon, t'inquiètes pas, même sans avoir une culture G en béton tu peux t'en sortir laaaargement! Par contre je pense que c'est toujours un plus d'avoir des facilités rédactionnelles et en tout cas d'avoir un très bon niveau en orthographe (bon, j'ai envie de dire que c'est pareil dans tous les cursus). Je sais que certains profs n'hésitent pas à retirer un ou deux points s'il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe.

Par contre à ta place je n'achèterais pas de livre avant la rentrée, généralement les profs donnent toujours des listes d'auteurs qu'ils affectionnent plus ou moins! Il y a beaucoup d'opinions différentes, il vaut donc mieux suivre les conseils donnés!
Après si vraaaiment tu veux te renseigner avant, c'est vrai que le manuel de François Terré est très complet et surtout très réputé, mais c'est un gros bloc pas très très digeste! En première année j'utilisais davantage celui de Jean-Luc Aubert et Eric Savaux, plus simple à mon goût, plus agréable surtout.
Le dictionnaire des termes juridiques peut être utile, je l'ai beaucoup utilisé en première année, je n'ai plus trop le réflexe aujourd'hui, mais le plus connu est celui de Gerard Cornu.
Quant à la méthodo, j'ai un peu appris sur le tas en fait, à force de préparer les TD, je ne sais pas s'il existe des livres utiles pour cela ;)
Merci beaucoup pour tout ces renseignements !
J'ai du temps libre alors je vais essayer de feuilleter les manuels cités, ça pourrait me mettre dans le bain, histoire de voir dans quoi je me lance :)

Si d'autres Madz sont dans des facs parisiennes, vos avis sur celle-ci sont les bienvenus !
Je relance car j'ai une question qui est à peu près du même acabit !

J'aimerais faire du droit l'année prochaine et je pensais aller dans ma fac de secteur, en province donc. Sauf que la semaine dernière j'ai eu une proposition d'amies pour se mettre en colocation à Paris et j'avoue que c'est un peu mon but ultime de vivre à Paris, ne serais-ce qu'un an.
Néanmoins, c'est l'inconnu total. Je ne connais que la Sorbonne et Paris Assass, or je n'ai que 13/14 de moyenne générale donc je pense que c'est mort. Y a-t-il d'autres facs, un peu réputées mais accessible pour mon niveau ? (je précise que mon lycée a été plusieurs année de suite classé comme meilleur lycée de la région, mais je ne pense pas que cela fasse grande différence...).
Et surtout, ai-je une chance d'y être prise si ce n'est pas mon université de secteur ?
Je remonte juste une fois car je n'ai pas accès à internet durant la semaine et qu'on nous demande déjà de remplir APB, et je posterais surement sur le topic orientation aussi...

Non, je ne stresse pas :sweatdrop:

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
A hocolat,
APB ça fait longtemps pour moi:taquin: mais si je me souviens bien dans tes choix il va falloir mettre en premier les facultés parisiennes où tu souhaites entrer puis en dernier ta faculté de secteur(au cas où quand même).
Je ne suis pas sur Paris même mais je sais(enfin on m'a dit)que comme il y a beaucoup de d'étudiants en L1, certaines facs se permettent de sélectionner les étudiants qui viennent d'autres secteurs. Une amie qui vivait près de Paris m'avait dis a l'époque qu'ils demandaient 12 de moyenne mais ça peut-être ça dépend des facs.
Pour les facs, je crois qu'il y a Nanterre, Sceaux, Descartes, Créteil. Par contre je ne sais pas du tout où elle se trouve, je pense qu'elles ont une bonne réputation.
Enfin voilà si ça peut d'aider un peu, tu peux toujours taper sur google pour voir ce qu'on dit sur ces facs.

27 Janvier 2013
16
7
1 564
Svp, je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'aider...

En gros pour faire simple : j'étais en PACES (médecine), et j'ai fait une demande de réorientation en janvier pour aller en L1 Droit, si jamais mes résultats ne sont pas bons.
Bon je n'ai toujours pas les résultats, mais la fac de droit m'a déjà acceptée.

Selon vous, est-ce que concrètement je vais comprendre quelque chose ? J'ai pas le vocabulaire, pas de méthodo...
De toute façon je crois que le programme a changé et que je vais devoir redoubler quel que soit l'issue du S2...

Enfin voilà, j'aimerais un maximum d'avis sur la question, parce que je vais être perdue, et en plus je vais commencer la rentrée avec 3 semaines de retard (4 février) si jamais j'y vais réellement.
A noter que je ne connais personne, pour me passer les cours...

Je vous remercie pour m'aider un tout petit peu ! =)

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
neron;3891996 a dit :
Bonjour les madz juristes ;)

Je commence à regarder les masters pour l'année prochaine et j'en vois tout un tas qui me plaisent beaucoup ! J'aimerais savoir déjà, au niveau de l'inscription : il faut s'y prendre quand ?
Je vise Assas, La Sorbonne sachant que je suis dans une fac parisienne déjà, de bon niveau, mais que je suis pas une élève excellente ( mais que je sais me vendre  ;) vous pensez que c'est envisageable ? ( toute façon j'essaierai quand même ^^ )
Moi aussi j'avais regardé l'année dernière pour changer de fac!
Alors pour Assas, il faut que tu regardes sur leur site, normalement tu dois télécharger un dossier vers mars je crois. Donc dans ce dossier il faudra que tu envoie tes résultats depuis ta licence, tes résultats du 6ème semestre seront à envoyer plus tard. Ah et il faut une lettre de motivation aussi.
Pour la Sorbonne, il faudra aller sur leur application sésame.
Ce qui était un peu embêtant pour moi l'année dernière comme je n'étais pas parisienne c'est qu'on avait la réponse vers mi-juillet. Je suis finalement allé dans une fac qui ne demandait que le transfert de dossier^^.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes