Fac de Droit

20 Février 2011
241
205
4 764
sorbitou;3891730 a dit :
A hocolat,
APB ça fait longtemps pour moi:taquin: mais si je me souviens bien dans tes choix il va falloir mettre en premier les facultés parisiennes où tu souhaites entrer puis en dernier ta faculté de secteur(au cas où quand même).
Je ne suis pas sur Paris même mais je sais(enfin on m'a dit)que comme il y a beaucoup de d'étudiants en L1, certaines facs se permettent de sélectionner les étudiants qui viennent d'autres secteurs. Une amie qui vivait près de Paris m'avait dis a l'époque qu'ils demandaient 12 de moyenne mais ça peut-être ça dépend des facs.
Pour les facs, je crois qu'il y a Nanterre, Sceaux, Descartes, Créteil. Par contre je ne sais pas du tout où elle se trouve, je pense qu'elles ont une bonne réputation.
Enfin voilà si ça peut d'aider un peu, tu peux toujours taper sur google pour voir ce qu'on dit sur ces facs.
12 de moyenne ça va ! J'ai cru que c'était quelque chose comme 16/18... Après comme tu dis ça dépend surement des facs.

Je vais me renseigner, merci beaucoup pour ta réponse :fleur:.

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
neron;3891996 a dit :
Bonjour les madz juristes ;)

Je commence à regarder les masters pour l'année prochaine et j'en vois tout un tas qui me plaisent beaucoup ! J'aimerais savoir déjà, au niveau de l'inscription : il faut s'y prendre quand ?
Je vise Assas, La Sorbonne sachant que je suis dans une fac parisienne déjà, de bon niveau, mais que je suis pas une élève excellente ( mais que je sais me vendre  ;) vous pensez que c'est envisageable ? ( toute façon j'essaierai quand même ^^ )
En M1 ou en M2 ? La plupart des étudiants de droit bougent à l'issu du M1 puisque normalement seule l'accès en M2 est réellement sélectif. Du coup, y être en M1 ne te garantit pas d'y rester en M2, je préfère le préciser.

Pour la Sorbonne, les infos sont là : http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr07/candidatures-l3-m1-et-m2/

Pour Assas, c'est ici : http://www.u-paris2.fr/96730231/0/fiche___pagelibre/&RH=INSCRIPTION
Avec la précision : En droit et science politique, le dossier de transfert ne sera accepté que si l'étudiant a une moyenne de 14/20 sur l'ensemble de son cursus universitaire. Il est fortement conseillé aux étudiants de candidater dans d'autres universités.
koukiz;3892070 a dit :
Svp, je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'aider...

En gros pour faire simple : j'étais en PACES (médecine), et j'ai fait une demande de réorientation en janvier pour aller en L1 Droit, si jamais mes résultats ne sont pas bons.
Bon je n'ai toujours pas les résultats, mais la fac de droit m'a déjà acceptée.

Selon vous, est-ce que concrètement je vais comprendre quelque chose ? J'ai pas le vocabulaire, pas de méthodo...
De toute façon je crois que le programme a changé et que je vais devoir redoubler quel que soit l'issue du S2...

Enfin voilà, j'aimerais un maximum d'avis sur la question, parce que je vais être perdue, et en plus je vais commencer la rentrée avec 3 semaines de retard (4 février) si jamais j'y vais réellement.
A noter que je ne connais personne, pour me passer les cours...

Je vous remercie pour m'aider un tout petit peu ! =)
Si tu ne continues pas en médecine, essaye d'y aller dans tous les cas, ça t'aidera pour l'année prochaine. Récupérer 1 semestre + 3 semaines, ça risque d'être compliqué, c'est sûr. Du coup, il peut être judicieux de se concentrer sur quelques matières et non sur toutes pour essayer de les valider, ça sera toujours ça de moins à passer l'année prochaine.

Tu ne connais personne mais peut-être que si tu précises ta fac, il y a une madmoizelle qui y sera ? Sinon, essaye de te renseigner auprès des assos/corpos qui peuvent exister et s'il existe des tutorats mis en place.

27 Janvier 2013
16
7
1 564
Je te remercie ! C'est vrai que c'est une bonne idée pour valider certaines matières.
Je suis de Montpellier, si une madz passe par là.

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
neron;3894018 a dit :
Vous pensez que c'est une mauvaise idée de changer de fac en master 1 ?
Quels risques au niveau du master 2, d'être prise nulle part ?
Je commence à douter de mon choix
Non, ce n'est pas forcément une mauvaise idée, je précisais juste que ça ne voudra pas dire que tu pourras continuer en M2 dans la même fac.

Après pourquoi veux tu changer dès l'année prochaine finalement ? quelles sont tes motivations ?
.
.
@koukiz, j'y suis aussi mais en M2 et j'y ai pas du tout fait mes études donc je ne peux pas tellement t'aider mais il y a l'air d'avoir une corpo donc il y a peut-être moyen de récupérer des cours en leur demandant.

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
neron;3894142 a dit :
barcelona;3894061 a dit :
neron;3894018 a dit :
Vous pensez que c'est une mauvaise idée de changer de fac en master 1 ?
Quels risques au niveau du master 2, d'être prise nulle part ?
Je commence à douter de mon choix

Non, ce n'est pas forcément une mauvaise idée, je précisais juste que ça ne voudra pas dire que tu pourras continuer en M2 dans la même fac.

Après pourquoi veux tu changer dès l'année prochaine finalement ? quelles sont tes motivations ?
.
.
@koukiz, j'y suis aussi mais en M2 et j'y ai pas du tout fait mes études donc je ne peux pas tellement t'aider mais il y a l'air d'avoir une corpo donc il y a peut-être moyen de récupérer des cours en leur demandant.
Merci pour ta réponse !
Je voudrais changer parce que ma faculté est vraiment loin de chez moi déjà ( même si ça peut paraître futile) et ensuite je ne connais et ne m'entends avec personne et c'est lourd à force..
En fait ça donnerait un nouveau souffle à ma vie, nouvelle rencontre, nouveau fonctionnement, ça me motive encore plus, la perspective de partir !
Mais si jamais ça représente un risque pour moi je préfère éviter.
j'ai un ami qui m'a expliqué qu'il a préféré rester dans la fac où l'on est car il a peur de n'être pris nulle part en M2 ( trop sélectif , trop peu de place..)

Moi, ça me parait être des bonnes raisons :)

Je ne comprend pas vraiment la manière de penser de ton ami en fait. Effectivement, il y a des M2 très sélectifs avec peu de place mais pas tous, il faut savoir faire ses demandes intelligemment (viser quelques grosses facs, quelques m2 qui nous intéressent mais peut-être un peu moins réputé, assurer avec des master un peu moins bien, mais tu verras ça en temps et en heure).

Par exemple, si tu es à Assas en M1 (ou même d'ailleurs si tu y avais fait toute ta licence), rien ne dit que tu seras prise dans un M2 à Assas également. En revanche, il me parait difficile d'affirmer que tu seras prise nulle part si t'as des notes correctes, il y a pas de raison !

Bon, j'étais dans une licence + m1 un peu particulier ce qui a rajouté de la valeur à notre dossier mais tous mes camarades de promo ont eu un M2, même les moins bons. Ils ont juste peut-être dû revoir leurs ambitions à la baisser en étant dans une petite fac de province (et il y a des très bons m2 en province).

Après, effectivement, j'ai pas réfléchi à ça et tu veux peut-être restée sur Paris forcément ? Dans ce cas, ça peut être effectivement plus compliqué (de manière logique, à Paris postulent les parisiens et les provinciaux, en province une grande majorité de provinciaux et très peu de parisiens donc moins de place forcément) mais ça le sera autant si tu changes que si tu ne changes pas de fac.

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
neron;3894207 a dit :
Oui effectivement j'aimerais rester à Paris oui :'(
je me vois pas DU TOUT aller en province mais du tout du tout !
ça me stresse un peu l'idée de faire un M1 par exemple à la Sorbonne ou à Assas ( je suis à Sceaux ) et de me retrouver sans M2 car j'aurai été trop gourmande...

Les notes qui sont prises en compte sont elles celles de L3 et de M1 ? Car mes résultats de L1 et L2 sont vraiment bof ( 10,60 aux rattrapages )
J'ai du retard également à cause de graves problèmes familiaux ( vraiment grave ), est-ce qu'il y a que le dossier où il y a un entretien où je pourrais essayer de me vendre au maximum ? Peut être que ça pourrait marcher..
Mais je ne vois pas objectivement pourquoi avoir un M1 de la Sorbonne ou d'Assas te pénalisera pour un M2 en fait ? Au "pire", tu peux toujours faire des demandes à Nanterre, Créteil, Sceaux... pour des M2 ! Alors ok, peut-être que ça sera galère niveau transport etc mais c'est que pour un an (même souvent que 6 mois + stage si t'es en parcours pro).

Après pour ce qui est des notes prises en compte, du dossier, de la possibilité d'un entretien, ça dépend totalement des facs et même du directeur du M2 ! Du coup, difficile de te dire...Il y a forcément une lettre de motivation, dans laquelle tu pourras t'expliquer. Certains font donc passer un entretien, souvent après une première pré-selection.

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
neron;3894224 a dit :
Effectivement moi non plus je comprenais pas en quoi ça me pénaliserait ... ?
C'est lui qui m'a dit ça du coup ^^
Mais je pense tenter la sorbonne ou assas en M1 sachant que ce sera moins loin et que je rencontrerais de nouvelles têtes ! Et pour les M2 on verra au moment venu, j'ai une dernière question, merci d'ailleurs pour toutes tes réponses au passage, à quoi sait-on qu'un M2 est bon ? Parce que si on demande au prof concerné c'est sûr qu'il va le vendre son truc :yawn:

Si c'est pas indiscret tu es en quoi toi ? Tu t'y plais ? T'avais un bon dossier ?
Parce que moi je pense que ça doit être quelque chose mon dossier :yawn:
Savoir si un M2 est bon, c'est beaucoup de rumeurs ! ^^ Après quand tu sors d'un M2 de la Sorbonne ou d'Assas, on estime que c'était un bon master. Il y a aussi le devenir des étudiants qui comptent, on les retrouve souvent sur les sites des facs ou sur linkedin. Et enfin, il y a ce qu'on appelle le rapport AERES qui évalue toutes les formations de toutes les universités et qui donne une note A+/A/B/C et qui donne les points forts et points faibles du master (parfois, les points faibles peuvent ne pas être très important pour toi même si ça a fait baisser la note globale du master).

Tu t'orienterais plutôt vers quoi ?

Et donc moi, je parle, je parle mais je suis pas vraiment en M2 (mais j'étais en M1 l'année dernière et j'ai suivi les candidatures de tous mes potes). Je suis dans un master de droit européen en collaboration avec 4 universités de 4 pays différents. Sur le papier, ici (je suis en France pour le moment après un semestre en Espagne), je suis en M2 mais il me reste encore ce semestre + 2 autres semestres (Pologne + Stage). J'ai été admise fin avril donc je n'avais pas encore postulé pour encore autre M2.
(ne surtout pas citer la dernière partie s'il vous plait, on est 10 dans la promo donc je vais effacer ça très très vite !)

20 Novembre 2012
440
229
234
koukiz;3893893 a dit :
Je te remercie ! C'est vrai que c'est une bonne idée pour valider certaines matières.
Je suis de Montpellier, si une madz passe par là.
Salut, j'irais à Montpellier aussi, j'aurais une petite question, c'est vrai que c'est la jungle la bas ? L'enseignement est bon ? Merci :)
Lawlita, pearly creep, AutrucheAutruche, Mistermonster et Barcelona Merci! Vous me rassurez !

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
Je sais vraiment pas comment bosser au fur et à mesure mes cours... J'ai pris l'habitude au 2nd semestre de relire mes cours régulièrement (j'y arrive à peu près) mais j'ai l'impression que c'est pas assez...
Sinon je vais faire un stage chez un notaire pendant une semaine lors des prochaines vacances, j'ai vraiment hâte :joy:
Et l'année prochaine, que j'ai mon année ou pas, je change de fac :d :d

26 Juin 2007
237
45
2 894
LIOMER
celle-qui-pensai.skyblog.com
Une de mes prof se prend pur une déesse du droit, elle assassine les seules personnes qui répondent dans son cours alors qu'elle se plains que personne ne répond à ses questions.

Ça m'énerve tellement ces personnes imbues d'elles même !
Haaaa ! (Fallait que ça sorte.)

21 Novembre 2012
94
28
0
Encore une fois je suis bloquée sur mon devoir.. Connaissez vous des "plans types" pour le commentaire d' arrêt ? :fleur:

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
OUH YEAH J'AI VALIDE mon premier semestre! Ca me remotive pour celui qui arrive (bon par contre j'ai absolument pas envie de faire ma dissert maintenant hem)!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes