mimichocolate;4172835 a dit :
Je voulais savoir comment se passe la L3? Vous l'avez vécu comment? J'aimerai bien lire vos témoignages et souvenir,c'est dur? beau plus de boulot? les oraux sont ils si horrible? ou au contraire complément cool comme année.
Je me souviens que tout le monde me disait la L2 c'est super dure, limite insurmontable, ce que je peux comprendre. J'ai donc bien envie de savoir ce que vous pouvez me dire de la L3 en droit.
Ah et vu que j'ai tendance a tout garder, est ce que pour la L3 j'ai besoin de garder mes cours de L1 ou je peux m'en débarrasser?
Merci d'avance
Je garde de bons souvenirs de la L3. J'ai bien aimé les matières étudiées comme le droit social, le droit des sociétés, même le droit des contrats (enfin, je n'ai pas adoré non plus mais c'est utile ua moins). On fait enfin du "concret".
Je trouve que chaque année est plus dure que la précédente en droit car on touche à chaque fois à des notions plus complexes. Mais rien d'insurmontable, les exercices demandés sont ceux que tu as appris en L1/L2, donc c'est dans la continuité. Du boulot, y en a mais c'est comme les années précédentes, il faut savoir s'organiser, trouver les bonnes méthodes pour réussir.
Quant aux oraux, il faut s'y faire, ce n'est que le début.
La L3 n'est pas une année très compliquée mais on touche à des matières vraiment complexes (mais c'est le droit, on nous embauche ensuite pour régler des questions complexes, si le droit était simple, les entreprises n'auraient pas besoin de juristes et les avocats auraient bien moins de travail). Puis la L3 est souvent l'année, où on commence à voir dans quelle branche on veut se spécialiser.
Pour les cours, je dirai de garder les matières importantes comme le droit des obligations, la procédure si tu en as déjà fait, ça peut être utile si dans quelques années, tu veux passer le barreau.