Fac de Droit

16 Janvier 2011
564
257
1 444
Petite question pour les L2 et + ! ^^

Je passe en L2 et voici les matières que j'aurais :

- droit des obligations (TD)
- droit administratif général (TD)
- droit pénal général (TD)
- droit des biens
- finances publiques
- droit commercial général (TD)
- procédure pénale
- institutions européennes

Voila les livres que je pensais acheter :
- les grands arrêts de la jurisprudence administrative (j'ai cru comprendre que c'était indispensable)
- droit et procédure pénale
- droit des obligations
- mémento de droit admin

Trouvez vous mes choix judicieux ou pensez vous que d'autres matières nécessitent également l'achat d'un livre ?

De plus, est-ce important d'avoir la dernière édition pour ces ouvrages ?

21 Septembre 2008
49
6
2 169
Lille
Coucou les filles, je viens d'avoir ma licence à Reims et je rentre en M1 droit social à Lille 2 en septembre, je ne connais rien ni personne là bas alors au cas où si quelqu'un est dans le même cas que moi j'aimerais bien faire quelques connaissances :taquin:

12 Mai 2011
283
289
4 774
@Blizzard Pour le GAJA, je te conseille aussi de ne pas le prendre, en L2 j'ai du le regarder une seule fois dans l'année pour compléter un trou dans mon cours c'est tout.
Le mémento, si le cours de ton prof est correct, tu ne devrais pas en avoir besoin non plus, vu que ça sera la meme chose que ton cours mais tout en étant insuffisant pour bosser les TD.
Si tu n'as pas procédure pénale en TD, je ne pense pas non plus qu'un livre te soit utile, le cours est censé suffire.
En droit des obligations que tu as en TD, tu peux avoir besoin d'un livre si tu ne veux pas dépendre de la BU, mais je te conseille d'attendre la rentrée pour connaître la bibliographie du prof (s'il a des "auteurs fétiches" haha) et pour avoir des livres bien à jour !

2 Septembre 2011
452
326
2 264
@Blizzard Pareil que les filles. Perso, je ne me suis jamais servie du GAJA parce que j'ai eu la chance d'avoir de bonnes plaquettes de td bien complètes (que j'ai toujours lues et décortiquées), mais aussi de super chargés de td qui reprenaient les arrêts et apportaient des compléments.

Aussi, si tu veux vraiment acheter des livres, je dirai comme @Blondicay : Certains profs ne jurent que par certains auteurs, et ça serait bête de prendre un bouquin écrit par un mec qu'ils détestent.
Mais également, attends le cours de ton prof parce que certains reprennent des passages de bouquins de façon assez éhontée. Dans ce cas, il faudrait que tu regardes les autres bouquins histoire d'avoir une vue un peu plus globale, mais je ne pense pas qu'il faille pour autant les acheter. Les BU suffisent à 90%, que tu sois dans une petite ou une grande fac.

16 Janvier 2011
564
257
1 444
@Clemence_B
@Sword @Blondicay

Merci les filles pour vos réponses ! :test

C'est vrai qu'en L1 je n'avais pas acheté de livres (à part en vie politique car c'est le prof qui avait écrit le bouquin et que tout le cours était dedans et en droit constit, ça m'a bien aidé pour les disserts) mais comme je n'étais pas une acharnée du travail je me disais qu'il fallait que je me bouge pour affronter la tant redoutée 2ème année ! ^^
Et j'ai l'opportunité d'acheter des bouquins à une fille de ma fac à des tarifs intéressants...

Mais je crois que je vais suivre vos conseils et m'en passer pour le moment. Je vais me contenter de la BU et des ressources en lignes pour commencer :).

3 Août 2013
19
6
2 854
Coucou les filles !

Cette année j'entre en L1 de Droit et je n'ai aucune idée des fournitures à acheter (à part un petit netbook, que j'ai acquis récemment). :/

Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous prenez habituellement ? Un agenda, c'est toujours utile à la fac ?

12 Mai 2011
283
289
4 774
ael;4286174 a dit :
Coucou les filles !

Cette année j'entre en L1 de Droit et je n'ai aucune idée des fournitures à acheter (à part un petit netbook, que j'ai acquis récemment). :/

Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous prenez habituellement ? Un agenda, c'est toujours utile à la fac ?

Comme la majorité des étudiants, je prenais juste mon ordi pour aller en cours, l'agenda ça dépend seulement de toi si tu es tête en l'air ou pas (pour les dates de partiels, partiels blancs et les éventuels reports et annulations de cours, ...).

En fourniture, ça dépend complètement de ta méthode de travail. Par exemple pour travailler sur les cours imprimés ou les plaquettes de TD, les stabilos sont indispensables, éventuellement tu peux aussi acheter des "post it marque page" pour mieux t'y retrouver.
Et en L1 j'en utilisais pas mais dès la L2 j'ai commencé à faire des fiches de cours à la main avec : fiches bristol A4, stylos/feutres de différentes couleurs (ceux de la marque Stabilo sont au top :worthy:)

3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
J'entre en L2 de Droit à la FAC de Quimper :)

Que souhaitez-vous faire comme études / métier plus tard ?

20 Février 2012
113
261
3 754
pliine;4286617 a dit :
J'entre en L2 de Droit à la FAC de Quimper :)

Que souhaitez-vous faire comme études / métier plus tard ?

...

Et sinon, pour toutes les questions : quels livres acheter ? Est ce que j'achète, j'apporte un netbook, un agenda ?
La seule chose que c'est à dire, c'est d'attendre, la rentrée. Vous venez avec de quoi écrire (stylo, cahier, feuille, ordi...) et puis vous verrez ce qui vous convient le mieux.

Dernière modification par un modérateur :
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Si je peux rajouter quelque chose à propos des livres (en dehors des codes), c'est de ne pas se jeter immédiatement dans une librairie. Je fais mes études en empruntant des bouquins à la bibliothèque, parce que les ouvrages nécessaires ou demandés sont souvent chers, et parfois pas réutilisables les années suivantes. Après, si vous utilisez un livre en particulier de manière très fréquente, autant l'acheter, mais à titre exceptionnel (Sinon, d'après moi, on se retrouve à hypothéquer sa maison pour 5 bouquins de cours).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes