Fac de Droit

2 Septembre 2011
452
326
2 264
lidwine;4363341 a dit :
Je sens qu'il va me falloir de l'aide en droit constitutionnel.. Vous auriez des livres à me conseiller ? :happy:

Bon sinon, je vais réfléchir à ma première dissertation : Les éléments traditionnels de la définition de l'Etat (territoire, population, organisation politique) vous paraissent-ils suffisants ?
Inspiration, vient à moi :pray:

Pas de livre à conseiller, désolée. Par contre, si ça peut t'aider dans ta dissertation : La question se pose d'autant plus qu'à l'heure actuelle, des micros-états (des îles) sont submergées par l’océan et les habitants commencent à partir pour s'installer ailleurs. C'est une vraie interrogation en droit international public, à savoir "est-ce qu'on peut encore dire qu'ils sont citoyens d'un Etat ?".

@Et caetera La décision du Conseil constitutionnel qui a causé le Sarkothon ? Tu peux parler de la composition du CC (le mode de nomination, les membres de droit et de fait), son rôle quant à la vérification du bon déroulement des élections présidentielles, tout ça ?

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
clemence_b;4366113 a dit :
lidwine;4363341 a dit :
Je sens qu'il va me falloir de l'aide en droit constitutionnel.. Vous auriez des livres à me conseiller ? :happy:

Bon sinon, je vais réfléchir à ma première dissertation : Les éléments traditionnels de la définition de l'Etat (territoire, population, organisation politique) vous paraissent-ils suffisants ?

Pas de livre à conseiller, désolée. Par contre, si ça peut t'aider dans ta dissertation : La question se pose d'autant plus qu'à l'heure actuelle, des micros-états (des îles) sont submergées par l’océan et les habitants commencent à partir pour s'installer ailleurs. C'est une vraie interrogation en droit international public, à savoir "est-ce qu'on peut encore dire qu'ils sont citoyens d'un Etat ?".
Je ne comprends pas vraiment.. Enfin s'ils partent pour s'installer ailleurs ils deviennent alors citoyens d'un autre Etat ?

2 Septembre 2011
452
326
2 264
lidwine;4367574 a dit :
lidwine;4363341 a dit :

Je ne comprends pas vraiment.. Enfin s'ils partent pour s'installer ailleurs ils deviennent alors citoyens d'un autre Etat ?

Comme @Samsul : ce n'est pas parce que leur état disparaît qu'ils deviennent citoyens d'un autre. Mais en réalité, on ne sait pas trop comment gérer ce cas, parce que le territoire disparaît alors qu'il est censé être une composante essentielle de l'Etat.

Sinon, tu as aussi l'Etat vu par la science po, avec le fait que l'Etat est une institution politique, ce qui suppose des particularismes (si ça t'intéresse, je peux expliquer davantage).

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
clemence_b;4368291 a dit :
lidwine;4367574 a dit :
lidwine;4363341 a dit :

Comme @Samsul    : ce n'est pas parce que leur état disparaît qu'ils deviennent citoyens d'un autre. Mais en réalité, on ne sait pas trop comment gérer ce cas, parce que le territoire disparaît alors qu'il est censé être une composante essentielle de l'Etat.

Sinon, tu as aussi l'Etat vu par la science po, avec le fait que l'Etat est une institution politique, ce qui suppose des particularismes (si ça t'intéresse, je peux expliquer davantage).
Je veux bien que tu m'explique davantage :happy: ça pourrait combler mon manque d'idée sur la partie organisation politique tu penses ?
samsul;4367791 a dit :
lidwine;4367574 a dit :
lidwine;4363341 a dit :

Pas vraiment non, le fait d'être sur le territoire d'un Etat ne veut pas dire de facto que tu es citoyen de cet Etat....

Ah bah oui ils deviennent pas citoyens forcement :facepalm:

Je pense avoir trouvé un plan mais je suis pas sûre..
I)Les éléments de la définition  traditionnelle de l'Etat ne sont pas suffisants 
1) -Territoire : *je pensais prendre l'exemple du Kurdistan évoqué en cours, il n'est pas un Etat car ne possède pas de territoire limité.
*territoire pas forcément continu ( Fr : dom tom + métropole)

-Population : *individus animés par la volonté de vivre en commun, avec les mêmes caractéristiques de langues, religions, cultures. Mais parfois différence de caractéristiques, exemple de la Belgique.
*j'ai lu dans certains articles que par rapport à la population d'un Etat, on pouvait parler d'un Etat-nation. Je pense en parler mais je sais pas si ça a un quelconque rapport ?

-Organisation politique : Par contre là, je vois pas ce que je pourrais dire.. J'ai pas trouver de contre-arguments comme quoi cet élément ne serait pas suffisant.
2)Je pense dire que certains auteur pense qu'ils ne sont pas suffisants et donner les exemples de ceux vu en TD
II) Les éléments qui permettraient de définir plus précisément l'Etat  

Dans un texte étudié en TD, je pense avoir compris que d'après l'auteur, les éléments constitutifs de l'Etat ne sont que des éléments qui engendre l'Etat mais qui ne définissant pas l'Etat lui même.
Ces éléments vont bien avoir pour résultat la création d'un Etat mais l'Etat devrait être plutôt définit de manière juridique.
L'Etat devrait donc être définit par :
1) Sa personnalité juridique -> on a doté l'Etat de qualités morales, il possède une existence juridique ce qui lui permet les mêmes actions qu'une personne physique ( par exemple posséder des biens)
Mais je me demande si ça ne serait pas presque pareil que l'organisation politique ? je vois pas trop la différence..
2)Sa souveraineté

Et dans l'intro: quand est apparu la notion d'Etat, ses origines avec les 2 points de vues différents (contractuelles et naturelles)

Dernière édition :
11 Juin 2009
837
1 603
1 764
xemy;4365624 a dit :
Bonjour les filles ! ça fait une semaine et demi que je suis rentrée en L1 droit.

Et voilà je voulais savoir si certaines aurait un livre d'économie à me conseiller pour mon cours de sciences économique ??  Parce que notre prof fait son cours en parlant très très vite, ne répète absolument aucune phrase donc impossible de prendre des notes.
Pas mal d'étudiants de ma fac utilisent le livre "Principes d'économie" de Gregory Mankiw et Mark P. Taylor. C'est gros comme un dictionnaire mais c'est très complet et expliqué clairement avec des exemples concrets ainsi que des exercices en fin de chapitre. Par contre ce n'est pas donné, il me semble que c'est dans les alentours de 50€.

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
epee;4372725 a dit :
@luisiana je te conseille de reformuler le titre de tes parties. Enfin sauf si ton chargé de TD a demandé l'inverse (ça arrive... :stare:) traditionnellement il ne faut pas faire d'intitulé phrasé, c'est-à-dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de verbe conjugué dans ton titre.

Ex (pour ton I) : Les éléments de la définition  traditionnelle de l'Etat ne sont pas suffisants -> L'insuffisance des éléments de définition traditionnelle de l'Etat
Ah d'accord merci, c'est vrai que ça sonne mieux en plus :happy:

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
vanities;4392670 a dit :
Un dictionnaire juridique à me conseiller ? :shifty:
Tout mes profs m'ont conseillé le Cornu, je compte l'acheter moi du coup :shifty:

Et sinon les filles, j'ai un cours d'IJAD (institutions judiciaires blablabli ), il me faudrait un livre. La prof nous a dit qu'elle nous donnerais une bibliographie mais .. on attends toujours.
Des conseils ? :happy:

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
J'approuve pour le Cornu, il me suit fidèlement depuis la L1. Mon seul achat utile tiens!

Bon sinon le M1 me soûle, vivement le M2.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes