Fac de Droit

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
@Sword Merci pour tes précisions. Je sais pas trop quoi choisir encore, mais j'ai envie de prendre droit des affaires.. Je vais essayer de me renseigner un peu plus pour savoir, merci en tout cas :fleur:

24 Juin 2008
90
46
2 184
Sud Ouest
feedhiver;4355923 a dit :
@Sword  Merci pour tes précisions. Je sais pas trop quoi choisir encore, mais j'ai envie de prendre droit des affaires.. Je vais essayer de me renseigner un peu plus pour savoir, merci en tout cas :fleur:

Je partage le même point de vue que Sword, personnellement je n'ai pas du tout aimé cette matière. Dans ma fac le cours est divisé en 2 semestres : Droit commercial, Droit des sociétés ( puis droit spécial des sociétés l'année d'après ).

En droit commercial tu vois la définition du commerçant, de l'acte de commerce ( différence avec l'agriculture etc ), le statut du commerçant, de l'époux du commerçant. Tu vois tout ce qui est franchise ; bail commercial etc etc C'est au final j'ai trouvé assez théorique.
Le droit des sociétés c'est la formation / création d'une société, les règles qui gouvernent la société et ses dirigeants grosso modo. C'est déjà plus concret.

Après le droit pénal je ne l'ai pas pris et au final je regrette vachement. Ca dépend quels sont tes projets mais c'est indispensable pour tout ce qui est ENM, CRFPA ( tu peux ne pas le prendre comme matière mais pour le grand Oral & co je pense que c'est plutot conseillé ). Puis bon le droit pénal tu le retrouves dans de nombreuses matières style en droit du travail je pense.

Après certains aiment beaucoup cette matière et ça sera peut-être ton cas. Mon seul conseil c'est de te renseigner sur le prof qui enseigne cette matière, ça compte beaucoup et surtout de faire en fonction de ce que tu souhaites faire par la suite !

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
J'aimerai devenir notaire (mais je sais que mon projet risque de changer au fil des années et du coup j'évite de penser que en fonction de ça...)
Je pensais choisir droit des affaires parce que justement quand on parle du droit c'est tout de suite, le droit pénal... Alors je voulais me démarquer un peu, je sais qu'une grande majorité des étudiants en droit font du droit pénal et moi je fait pas du droit pour ça...

Je pensais en fait que faire du droit des affaires ça pouvait m'ouvrir des portes mais je me trompe peut être...

24 Juin 2008
90
46
2 184
Sud Ouest
@Sword

Merci pour ta réponse, du coup ça me rassure un peu.

J'ai bien vu qu'on est pas obligé de le prendre en matière parmi le choix proposé, mais je pensais que ça serait un vrai moins pour le grand oral.

Je peux te demander comment tu prévois de préparer le CRFPA ? Tu fais un M2 plus l'IEJ ?

Je me suis mal exprimée par rapport au droit du travail, j'avais l'impression qu'il y a dans le droit du travail certaines notions qui appellent le droit pénal avec l'harcèlement ou tout ce qui est sécurité et hygiène. Mais au final je me trompe peut-être, c'est surement mineur.

20 Novembre 2012
440
229
234
Salut les Madz's ! Je viens de faire ma semaine de pré rentrée à la fac donc grande découverte ^^ Je me pose une question qui me turlupine, je ne savais pas trop où la poser à part ici. J'ai rencontré pas mal de personnes cette semaine et en disant que je ne dispose pas d'internet à mon appartement j'ai eu des : "Mais comment tu vas faire pour les cours ?" "Olalala comme tu vas galérer pour faire les TD's" Sur le coup j'étais un peu comme ça : :halp:

Est-il vraiment utile d'avoir internet chez soi quand on fait des études de droit ?

Sachant que je pense souvent aller à la BU et que je n'ai pas pris internet pour une question d'argent et de tentation.

2 Septembre 2011
452
326
2 264
sword;4356058 a dit :
- En droit du travail il n'y a pas ou peu de droit pénal :shifty: il y a effectivement du "droit pénal du travail" mais la matière est mille fois plus restreinte que le droit pénal général.

Exact. Par contre, si ça intéresse la personne qui a posé la question, j'ai suivi des cours de droit pénal du travail et je peux les envoyer.

@Undoo Pour internet, bah... Ca dépend des gens. Je sais que certains potes ne bossent qu'à la BU ou avec des bouquins qu'ils ont acheté. Pour d'autres, dont moi, je fais quelques recherches sur internet. C'est vraiment différent selon chacun. Et puis tu peux normalement avoir internet à la BU (et avec un peu de chance, tu peux trouver du wifi pas loin de ton appart :))

K

katnissvsw

Guest
@Undoo Je ne sais pas à quel fac tu es mais je sais que chez nous,on a un ENT où les profs postent entre autre des compléments de cours, les TD, la scolarité y met des infos genre changement d'emploi du temps, si on veut changer d'option en début d'année et tout ça donc si ta fac fonctionne aussi comme ça ,ça me paraît assez indispensable car bon, là, c'est le début mais quand les TD commenceront la BU risque d'être surbookée.

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
Je sens qu'il va me falloir de l'aide en droit constitutionnel.. Vous auriez des livres à me conseiller ? :happy:

Bon sinon, je vais réfléchir à ma première dissertation : Les éléments traditionnels de la définition de l'Etat (territoire, population, organisation politique) vous paraissent-ils suffisants ?
Inspiration, vient à moi :pray:

30 Décembre 2011
159
105
714
Mérignac
1size.tumblr.com
@Lidwine

Je ne me souviens pas exactement des livres dont je me servais en première année mais au cours de ma licence j'ai particulièrement apprécié les livres de la collection Mémentos Dalloz, parfait à mes yeux pour un condensé du cours, histoire d'avoir les infos principales et d'y voir plus clair. Les éditions Sirey sont aussi très bien, avec un contenu plus conséquent.

Dernière édition :
4 Juin 2013
11
9
1 564
33
Lille
Bonjour les filles ! ça fait une semaine et demi que je suis rentrée en L1 droit.

Et voilà je voulais savoir si certaines aurait un livre d'économie à me conseiller pour mon cours de sciences économique ??  Parce que notre prof fait son cours en parlant très très vite, ne répète absolument aucune phrase donc impossible de prendre des notes.

Ensuite j'aimerais savoir vos méthode pour l'anglais car j'ai toujours eu des difficultés avec cette langue donc au niveau de la prise de note je galère aussi....

Si vous pouviez m'aider ça serait super et vous me sauveriez la vie !!

21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
Salut ! Je ne suis pas en fac de droit mais je fais tout de même du droit dans mon école et j'ai besoin de vos lumières.
Chaque semaine je vais devoir faire un micro-exposé de 5min sur une question d'actualité en droit constitutionnel. Sauf que je sèche complètement sur le thème pour mardi, je dois le trouver mais je ne vois rien qu'y puisse s'y rapporter. Vous auriez des idées ?  :coiffe:

Merci beaucoup !

19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
robin-sparkles;4364187 a dit :
Je ne me souviens pas exactement des livres dont je me servais en première année mais au cours de ma licence j'ai particulièrement apprécié les livres de la collection Mémentos Dalloz, parfait à mes yeux pour un condensé du cours, histoire d'avoir les infos principales et d'y voir plus clair. Les éditions Sirey sont aussi très bien, avec un contenu plus conséquent.
D'accord et bien je vais regarder tout ça, merci :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes