royalpotatoes;4454219 a dit :
Les filles, j' ai besoin de votre aide! Je dois faire un commentaire pour demain et je n' ai aucune idee du plan

Voici le texte:
"Considerant que le principe de non-retroactivite des lois n' a valeur constitutionnelle, en vertu de l article 8 de la ddhc, qu en matiere repressive; que, si, dans les autres matieres, le legislateur a la faculte d' adopter des dispositions retroactives, il ne peut le faire qu en consideration d un motif d interet general suffisant et sous reserve de ne pas priver de garanties legales des exigences constitutionnelles."
En général, en droit civil, il te suffit de couper l'attendu de principe (= ce que tu viens de poster) en 2 pour trouver le plan de ton commentaire d'arrêt

Pour ton commentaire, il est question du principe de non rétroactivité de la loi (c'est-à-dire que la loi ne dispose QUE pour l'avenir) garanti par l'Art 2 du Code civil. Du coup, il faut que tu t'interroges sur les cas dans lesquels ce principe s'applique, et les cas qui font exception (lorsque ce principe ne s'applique pas). Tu as 2 exceptions au principe de non-retroactivité :
- Les lois pénales plus douces : Si un individu à commis une infraction sous l'emprise d'une loi pénale A et que, entre le moment de l'infraction et son procès, est parue une loi pénale B moins sévère, on va appliquer la loi pénale moins sévère même si au moment des faits elle n'était pas encore en vigueur. Par contre, si la loi B est plus sévère on ne l'applique pas pour le jugement (on applique la loi A qui était en vigueur au moment des faits). C'est ce dont il est question dans la 1ère partie de ton attendu de principe. On t'apprends que ce principe est constitutionnellement garanti (ce qui peut t'amener à te poser la question de l'intérêt d'une telle garantie).
- Si le législateur décide de rendre expressément une loi rétroactive (parce qu'il juge que c'est d'intérêt public). C'est ce dont il est question dans la 2ème partie de ton attendu de principe.
Du coup, tu peux faire une partie par exception. C'est ce que j'aurai fait, personnellement.
Voilà

Bon courage pour ton devoir !
EDIT : Je viens de voir que tu as posté hier, du coup j'arrive trop tard.