et-caetera;4486496 a dit :
Je travaille en ce moment sur le statut juridique du Président de la République, et notamment sur la Commission Avril : j'ai trouvé dans plusieurs manuels le fait que la responsabilité présidentielle y est plus politique et moins pénale, mais je ne comprends pas bien la différence entre pénal et politique. Quelqu'un pour m'éclairer ?
Merci d'avance
Est-ce que t'es en AES ?
Je n'ai pas étudié la commission avril, mais je peux t'expliquer la différence de responsabilités à partir de l'exemple du 1er Ministre en France.
La
responsabilité politique du chef du gouvernement (1er Ministre en France) devant les parlementaires signifie que le chef du gouvernement doit avoir obtenu la confiance des parlementaires, c'est-à-dire être légitime à leurs yeux. Cette légitimité peut être obtenue par 2 moyens :
- soit par la "motion de censure " (sous entendu la motion de censure "provoquée" par opposition à la motion de censure spontanée) qui est décrite dans l'Art 49 C°. C'est un processus assez précis donc je te conseille d'aller consulter
l'article directement sur internet.
- soit par la "question de confiance" (Art 49 C°) qui est facultative et qui est proposé à l'initiative du pouvoir exécutif (il me semble que c'est le 1er Ministre qui pose la question de confiance, mais il lui faut l'accord du Président de la République). En gros le 1er Ministre dit à l'Assemblée Nationale : "Est-ce que vous trouvez mon gouvernement légitime ou pas ?" et l'AN peut dire "oui, on veut vous garder" ou "non, dégagez !".
Dans les 2 cas, on dit que 1er Ministre engage la responsabilité politique du gouvernement parce qu'il prend le risque de se faire destituer (ainsi que son gouvernement) par l'Assemblée Nationale par le biais de procédures constitutionnellement écrites.
La
responsabilité pénale du gouvernement, c'est un type de responsabilité qui est totalement différent parce qu'il est question de droit pénal (donc tout ce qui relève de l'infraction, du non respect d'une règle d'une règle de droit). Ça existe aux Etats-Unis sous le nom de la procédure de l' "impeachment" mais pas en France (puisqu'en France les membres de l'exécutif sont immunisés pendant la durée de leur mandat il me semble). Par exemple, Bill Clinton avait menti devant le Parlement pendant son mandat. Or, cela était interdit par la loi. Du coup, il a été destitué de son poste : on dit que sa responsabilité pénale a été engagée parce qu'il a été destitué à cause du fait qu'il n'avait pas respecté ses obligations de Président.
Voilà voilà