et-caetera;4487262 a dit :Du coup, le Président il n'a pas vraiment de responsabilité politique ?
(J'ai oublié de préciser que je parlais de la 5ème République française, dans les Républiques précédentes y'avait quelques différences, et dans d'autres pays qui ont des régimes parlementaires ça peut être différent aussi).
Le Président de la République est politiquement irresponsable d'après la Constitution, donc il ne peut pas être destitué de ses fonctions (sauf s'il décide de son plein grès de démissionner). Mais quand le gouvernement d'un Président de la République est destitué, ça fait super mauvaise impression par rapport à l'opinion publique parce que le 1er Ministre est directement choisi par le Président au début du mandat, et le reste du Gouvernement est choisi par le 1er Ministre et le Président (je simplifie légèrement mais c'est à peu près ça). Etant donné que le Président a un rôle dans la nomination du 1er Ministre et du gouvernement, si le gouvernement est illégitime on considère que le Président a mal choisi ses Ministres, du coup ça le délégitime, ça lui porte préjudice. Donc le Président n'a pas de responsabilité politique en vertu des textes, mais dans la pratique il n'a pas intérêt à ce que son gouvernement soit destitué, donc on peut considérer qu'il a une responsabilité de façon indirecte (pour nuancer la réponse).
Voilà, De Gaulle c'est l'exception avec le coup des référendums !et-caetera;4487262 a dit :Sauf par exemple De Gaulle qui jouait sa place avec les référendums à chaque fois ?
D'ailleurs, depuis je sais plus quelle année, les Présidents de la République n'osent plus trop faire de référendums par peur d'une réponse "Non" (le peuple a tendance à répondre "Oui" ou "Non" au gouvernement plutôt que "Oui" ou "Non" à la question). Un "Non" à un référendum ça sous entend que le gouvernement et le Président sont illégitimes donc ça contraint pratiquement le Président à démissionner.