lady-b;4489398 a dit :Coucou les Madz! Est-ce qu'il y aurait parmi vous, une étudiante en droit international? Ou en bi-licence droit/anglais ? Merci !![]()
irrationnelle;4493700 a dit :Salut
J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)
J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution
Aidez moi !![]()
irrationnelle;4493700 a dit :Salut
J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)
J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution
Aidez moi !![]()
pimpanela;4499605 a dit :irrationnelle;4493700 a dit :Salut
J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)
J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution
Aidez moi !![]()
La plupart du temps ce que j'essaye c'est de faire une phrase avec tous les titres du plan, moi ça m'aide bien
Par exemple : I- La nullité des actes A- La nullité relative 1°- L'action 2°- Les effets B- La nullité absolue
Et tu peux te faire une phrase du genre : Pour réclamer la nullité des actes, il y a une première solution qui est la nullité relative et il faut étudier dans un premier temps l'action en nullité et dans un second temps ses effets. La deuxième solution est la nullité absolue bla bla bla.
Courage![]()
solal;4504055 a dit :pimpanela;4499605 a dit :irrationnelle;4493700 a dit :Salut
J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)
J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution
Aidez moi !![]()
La plupart du temps ce que j'essaye c'est de faire une phrase avec tous les titres du plan, moi ça m'aide bien
Par exemple : I- La nullité des actes A- La nullité relative 1°- L'action 2°- Les effets B- La nullité absolue
Et tu peux te faire une phrase du genre : Pour réclamer la nullité des actes, il y a une première solution qui est la nullité relative et il faut étudier dans un premier temps l'action en nullité et dans un second temps ses effets. La deuxième solution est la nullité absolue bla bla bla.
Courage![]()
Je suis en train d'expérimenter cette technique, et c'est magiqueC'est beaucoup moins fastidieux et plus efficace que d'apprendre bêtement des titres, merci
J'ai pas de vie cette semaine, c'est révisions intensives![]()
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pimpanela;4499605 a dit :irrationnelle;4493700 a dit :Salut
J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)
J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution
Aidez moi !![]()
La plupart du temps ce que j'essaye c'est de faire une phrase avec tous les titres du plan, moi ça m'aide bien
Par exemple : I- La nullité des actes A- La nullité relative 1°- L'action 2°- Les effets B- La nullité absolue
Et tu peux te faire une phrase du genre : Pour réclamer la nullité des actes, il y a une première solution qui est la nullité relative et il faut étudier dans un premier temps l'action en nullité et dans un second temps ses effets. La deuxième solution est la nullité absolue bla bla bla.
Courage![]()
ticsoui;4512769 a dit :pimpanela;4499605 a dit :irrationnelle;4493700 a dit :Salut
J'ai un partiel d'histoire du droit, et je pense sérieusement que apprendre le plan serait beaucoup plus pertinent que d'apprendre le cours et rien retenir.
Et je voulais vous demander, si y en a pas une de vous qui a une méthodo pour apprendre un plan à plusieurs niveaux (partie, titre, sous-titre, chapitre, section, paragraphe, I., A., 1., a.)
J'ai pensé à le reproduire en plan horizontal (une prof nous a conseillé de faire ça), sauf que vu le nombre de niveau je sais pas si c'est la meilleur solution
Aidez moi !![]()
La plupart du temps ce que j'essaye c'est de faire une phrase avec tous les titres du plan, moi ça m'aide bien
Par exemple : I- La nullité des actes A- La nullité relative 1°- L'action 2°- Les effets B- La nullité absolue
Et tu peux te faire une phrase du genre : Pour réclamer la nullité des actes, il y a une première solution qui est la nullité relative et il faut étudier dans un premier temps l'action en nullité et dans un second temps ses effets. La deuxième solution est la nullité absolue bla bla bla.
Courage![]()
J'ai beau être (déjà) en M1 de droit, je n'avais jamais entendu parler de cette technique et elle me semble géniale ! Merci.
Surtout que vous devriez vous réjouir de ne pas avoir la cause... comme dit l'adage, « Si vous avez compris la cause, c’est qu’on vous l’a mal expliquée »pumpkin-pie;4513749 a dit :Notre prof de td nous a bassiné tous le semestre "vous aurez sûrement la cause au partiel" et nous a dit le jour où elle a découvert le sujet d'examen "laissez tomber la cause finalement on en parlera pas du tout, ça serait tiré par les cheveux, de toute façon le sujet est pourri" et ma classe s'obstine à faire des pronostics sur le partiel en disant "oui mais il y aura sûrement la cause"
Ca me dépasse totalement, je comprends qu'on veuille étudier une notion même si on en aura pas besoin au partiel, mais quel est l'intérêt de faire des pronostics sans écouter ce que nous ont dit les profs?![]()