Face aux César 2020, ma honte, ma colère, puis mon optimisme

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Face aux César 2020, ma honte, ma colère, puis mon optimisme
cesar-2020-adele-haenel-polanski-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
En y réfléchissant, j’ai été soulagée que ce soit Polanski et non Adèle Haenel qui boycotte la cérémonie en premier lieu.
J’ai pris ça comme une manière de se la réapproprier, une volonté de se battre contre le vieux système quand l’autre le fuit.
Le départ d’Adèle Haenel et le refus de Florence Foresti de clôturer la cérémonie n’ont été violents que grâce à leur présence initiale.
Cela veut effectivement en dire long sur le changement de camp de la peur, qui est en train de s'amorcer.
Là où Polanski et les acteurs.ices qui ont accepté de jouer dans son film ont été lâches en décidant de ne pas se rendre à la Cérémonie (car ceux et celles qui acceptent de travailler avec Polanski ont pris partie, qu'ils.elles le veuillent ou non, s'abstenir de trancher dans certains cas c'est déjà prendre partie...), Adèle Haenel et celles qui lui ont emboité le pas, et Florence Foresti (qui a d'ailleurs évoqué le sujet dans son discours d'ouverture) ont fait preuve d'un vrai courage. Force et honneur à elles.

Pour le reste... ben c'est bien évidemment à gerber, une honte effectivement, que ce pédophile récidiviste en cavale ait été récompensé, plus encore en tant que réalisateur effectivement que pour son film en général.
L' Académie des Césars, clairement, indique sa position.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Extrait d'un article de Le Point
[...]l'actrice Adèle Haenel [qui] a bruyamment quitté la salle en criant sa "honte" sans qu'on ne sache vraiment si c'était pour le César de Polanski ou pour son éviction du césar de la meilleure actrice[...]
Indécence/20 pour le journaleux qui a écrit ça.:facepalm:
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Pour en rajouter sur l'optimisme : comme je le disais sur un autre topic, en attendant, Portrait de la jeune fille en feu est un vrai succès outre-atlantique, la performance d'Adèle Haenel y a été particulièrement saluée, alors que je n'ai pas entendu dire grand-chose du film de Polanski. À partir de là, peut-on encore prendre les Césars au sérieux ?

Alors ces mecs peuvent bien se refiler des Césars qui ne veulent plus rien dire tant qu'ils veulent, se congratuler entre eux, se raccrocher à leur entre-soi, il n'empêche que le monde autour d'eux est bel et bien en train de changer.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Moi aussi je suis optimiste. Maintenant on accepte quelque chose qui n'est plus tolérable. Cependant est ce que les césars vont changer après cela ? Je voudrais bien voir où ce scandale mènera mais vu comment certains hommes et femmes (oui les femmes du cinéma et certaines du public qui se croient philosophe d'un jour, donneuse de leçons en cinéma et justice un autre jour) réagissent, je pense que ce sera la guerre. Une guerre de parole. Est-ce que mettre plus de femmes dans le jury va changer ? Je me le demande vraiment.

Moi aussi je suis heureuse que ce type par la peur n'a pas voulu se rendre à cette cérémonie. Cela prouve qu'il est un lâche jusqu'au bout. Comme avec son procès et les accusations. Ah oui, les défenseurs qui travaillent avec lui. Oui Dujardin expert de Zola qui enlève ses contenus Instagram et les autres qui ne veulent pas venir, vous montrer à merveille l'arrogance du cinéma français. Aussi, je me demande si Zola n'aurait pas été outré d'être brandit pour la défense d'un homme accusé autant de viols.
Et aussi je pense pas que le cinéma à besoin de Polanski pour la relève. Au contraire, il y a de bonnes réalisatrices et réalisateurs. Alors c'est vrai il y en a pour tout les goûts mais un homme n'est pas maître du jeu.

J'aimerais savoir, autant pour les césars que pour le public, pourquoi en matière de viol et de pédophilie est-il plus facile de taper sur la religion que les "grands" artistes de notre temps ? Parce qu'il faut m'expliquer les nominations et la récompense de Grâce à Dieu à côté de Polanski ? Ah oui, j'aimerais plus aucune critique sur Donald Trump de votre part parce que vous êtes des faux-culs, tout simplement.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
J'ai regardé toute la cérémonie c'était malaisant tout au long... Cerise sur le gateau moisi : couronnement de Polanski. J'avoue que je ne comprend pas la démarche, une forme de rebellion peut être ? Mode : vous nous attaquez parce qu'on l'a nominé alors pour vous faire ch*** on va carrément le nommer ?!
Sidérant.
Le message est fort et pas beau à voir.
Adèle Haenel a eu beaucoup de courage, ils ne sont pas beaucoup dans ce cas.

Spéciale dédicace à Fanny Ardant, défenseuse de Polanski. Ca plane à 10000 là… Comme quoi, toutes les femmes ne se comprennent pas, on fait ce qu'on peut mais c'est pas gagné
 
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne suis pas surprise de sa nomination. Emile Zola doit se retourner dans sa tombe, surtout que "j'accuse" a déjà connu d'autres adaptations.
La réaction de Dujardin m'a également agacé, est-ce qu'il faut vraiment lui faire un dessin pour lui expliquer que la pédocriminalité détruit des vies ? Que Polanski ne doit pas être placé au-dessus de la justice ?
Bon après, je n'appprouve pas du tout les gens qui ont harcelé Dujardin, j'espère juste qu'avec du recul il comprendra la situation.
 

Haester

Une mine ?
2 Juillet 2015
16
220
2 889
Montpellier
Avez-vous lu le dernier article sur slate (
http://www.slate.fr//story/187944/interview-samantha-geimer-affaire-roman-polanski-victime-viol-violences-sexuelles ) , une victime de Polanski y explique qu'elle n'est pas en accord avec les propos d'Adele Haenel "Je ne suis pas du tout d'accord. Demander à toutes les femmes de supporter le poids de leur agression, mais aussi de l'indignation de tout le monde pour l'éternité, c'est cracher au visage de toutes celles qui se sont rétablies et qui sont passées à autre chose."
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que pour le coup, cet article fait une opposition dégueulasse entre la bonne victime et la mauvaise victime, celle qui n'excuse pas, qui s'indigne encore des années après alors que l'eau à coulé sous les ponts (mdr)...
Samantha Geimer n'est pas la seule victime de Polanski, elle est celle dont l'affaire a été le plus médiatisée mais ça ne lui donne ni le droit ni la légitimité pour dire aux victimes et aux féministes qu'elles font du mal au mouvement (ce passage, franchement...)
Mais bon, je vois que c'est une interview menée par Peggy Sastre alors bon....

EDIT : https://amp.lepoint.fr/2365116?__twitter_impression=true
Dans le genre je mange à tous les râteliers...
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Samantha Geimer a le droit de réagir comme elle le veut et surtout comme elle le peut. Je comprends tout à fait sa démarche quand elle parle du "pardonner pour elle-même" mais j'avoue que je comprends pas du tout pourquoi elle le défend pour autant. Je suis surtout gênée en fait quand elle semble sous-entendre qu'elle est la seule victime de Polanski en gros : "Chacun a le droit à la réhabilitation surtout qu'il a reconnu ses actes..." Alors... oui il a reconnu son viol mais jamais celui des 12 autres et on n'en parle jamais ou rarement. Elle reproche qu'on l'instrumentalise mais elle ne parle à aucun moment, sauf erreur de ma part, de Valentine Monnier. Pourtant, c'est bien l'accusation de cette dernière qui a déclenché cette tempête aux césars.

Après, il me semble qu'elle a passé un contrat avec Polanski pour des indemnités contre son silence (elle a interdiction d'écrire un autre livre sur le sujet, par exemple). Alors qui sait si il n'y a pas d'autres clauses et ce qu'elle pense vraiment ?
Une autre possibilité est qu'elle pense sincèrement que les autres victimes soient des menteuses. Le fait d'être victime de viol n'immunise pas contre la culture du viol non plus après tout. Evidemment, cela n'est qu'une supposition de ma part.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes