Facs : la grève des enseignants-chercheurs

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le porte-parole de l?UMP Frédéric Lefebvre exige des «poursuites judiciaires» contre les personnes qui empêcheraient les étudiants de passer leurs examens (Libération.fr)

A

AnonymousUser

Guest
Nos bloqueurs ont tous mystérieusement disparu! Je m'attends à trouver le mot Croatoan sur un des arbres de la fac à tout moment!

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Toujours le blocage, mais les cours reprennent progressivement... sauf quand les serrures des portes des salles de cours ont été collées par les bloqueurs pour qu'on ne puisse pas entrer :neutral: qu'est-ce qu'on s'amuse.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis choquée, Valérie Pécresse a lancé qu'elle retiendrait du fric sur les salaires des professeurs pro-blocage (entre autres) ! C'est de mieux en mieux !

Bref. Nous avions des cours de rattrapage de prévus, j'ai pu assister à trois cours, mais certains ont été arrêtés après le passage du comité de mobilisation. Ils passent dans chaque cours, tous les jours, pour refaire leur discours, expliquer pourquoi ils appellent au boycott, et j'en passe. Je comprends très bien leurs revendications. Je vomis les modes d'action de certains membres du comité (qui imposent... !!), mais je crois que je vais arrêter d'aller en cours, sauf pour un seul pour lequel le professeur ne met aucun document en ligne, car je commence à fatiguer. Qui plus est je soutiens les revendications des enseignants et des étudiants. Le gouvernement, à ne pas réagir, à ne rien faire bouger, se fout vraiment de notre face.

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
(mon post ne passe pas, il doit être trop long, je vais donc le faire en plusieurs parties).

Toute cette histoire m'épuise émotionnellement et physiquement.
Mon post est extrêmement long, et je tiens à préciser avant tout que je n'étais pas en faveur de l'occupation de la fac, qui n'était selon moi pas une solution ; je n'ai cependant pas lutté contre, et à l'heure actuelle, reprendre les cours pour 3 ou 4 semaines en prétendant rattraper l'essentiel du semestre afin d'assurer la tenue d'examens me paraît être une absurde mascarade, pénalisant les étudiants (cours incomplets, gens qui travaillent ou ont rendu leur appart...) et décrédibilisant le mouvement ("Bon d'accord Madame Pécresse, on a été vilains, maintenant c'est la fin de la récré, on rentre et on obéit". Variante : "Ouaiiis, tous mobilisés !! ... AH MERDE, mes exams !! Oui bon, c'était bien joli, mais quand même, quoi !!"). De mon point de vue, la fac dispense des connaissances dont l'acquisition est validée par des examens... la fac ne dispense pas des connaissances en vue de la tenue d'examens ! C'est malheureusement comme cela que l'on a toujours tendance à le percevoir.
Je comprends cependant le point de vue des deux parties en présence, et je comprends que les examens soient indispensables à certains (notamment aux L3, mais je pense aussi aux étudiants en situation particulière, loin de chez eux ou autres trucs). Mais pour une fois j'ai pris position, et ce contre la reprise des cours.
Je n'établirais pas ce compte-rendu comme étant le plus objectif possible, mais même si j'y fais par endroit valoir mon point de vue, je ne pense pas pour autant que l'on puisse le considérer comme étant biaisé.

Voic donc le compte-rendu de la situation à Bordeaux 3 :

Les cours étaient censés reprendre le 4 mai, par décision du président, du CA et du CEVU. Mais il y avait une ambigüité : reprise DES cours (donc normalement + rattrapage) ou reprise DE cours (donc diffusion du savoir, mais pas dans une optique habituelle) ? Le président semblait naviguer entre les deux positions à sa convenance, afin de s'assurer un soutien maximum. Je me trompe peut-être sur son compte, mais c'est l'impression qu'il m'a donnée.
Lundi matin, j'étais donc présente à la fac pour voir si j'avais cours d'histoire, des fois que (je précise tout de même que les profs de l'ufr d'histoire ont bloqué leur bâtiment fin février il me semble, juste après ceux de l'ufr de géographie et aménagement, mais bref). Tout était bloqué, mais j'ai appris plus tard que c'était en réalité les vigiles qui avaient bouclé les bâtiments dès 5h du matin, à l'initiative du président de la fac, afin de mettre en place un barrage filtrant pour permettre la tenue des cours.
Les bloqueurs avaient pris l'un des deux bâtiments principaux. Il y a rapidement eu des échauffourées entre profs, vigiles et étudiants. J'ai notamment eu des échos de profs hystériques opposés à la poursuite de la grève arrachant des affiches et allant jusqu'à balancer des chaises sur les étudiants...
Lorsque le barrage filtrant a pu être mis en place dans ce bâtiment, vers 10h, après une âpre bataille entre les parties sus-mentionnées, les bloqueurs se sont à nouveau infiltrés par les fenêtres. J'ai à ce moment eu l'occasion d'entendre le président discuter avec quelques autres personnes :
Pdt : "Ahaaa, mais on vous l'avait dit que ça débloquerait !"
Un bloqueur : "Bah vous faites notre boulot, on fait le nôtre" *passe dans la salle et ferme la fenêtre*
Un sympathisant du mouvement d'occupation de la fac : "De toute façon, l'AG est prévue à 12h30, on verra bien..." (eh oui ! les cours, s'ils avaient dû se tenir, auraient dû au moins attendre l'après-midi. Le nouveau président a été élu en Avril en clamant haut et fort qu'il soutenait le mouvement (pas forcément ses moyens, je ne sais pas ça), et accorde toute légitimité à l'AG. Quand ça l'arrange, en fait. Car voici ce qu'il a répondu :
Pdt : "Hahaha, mais y aura pas d'AG !"
son interlocuteur : "Bien sûr que si ! Vous verrez !"
Pdt : "Eh bien faites une AG si ça vous chante !!"

Je pourrais ajouter ici qu'il m'est venu une forte envie de le claquer (ou de lui claquer la tête sur le mur, au choix XD), mais bon... Je veux bien relativiser, le blocage me mettait totalement hors de moi l'an dernier, et même si cette année il s'agit d'une occupation intelligente et que mon point de vue a changé sur certaines choses, je comprends toujours les arguments de l'"autre partie". Car il y a maintenant malheureusement une "autre partie". Les choses, qui se passaient relativement bien jusqu'ici, ont tourné au vinaigre : ras-le-bol d'étudiants se sentant pénalisés ? Ou est-ce parce qu'ils se sont enfin décidés à venir à la fac faire valoir leur point de vue au lieu de râler dans leur coin ? Et encore, c'est parce que la reprise des cours avait été annoncée.
Le président a menacé de fermer la fac administrativement si les cours ne reprenaient pas (autant la laisser en occupation : les biblis et toutes les salles sont accessibles, les réunions autorisées, les CAPES et agreg maintenus, etc), et selon certaines rumeurs, il aurait aussi parlé de démission.

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
A l'AG de 12h30, qui s'est tenue quoi qu'en ait eu dit le président, il y avait donc trois milliers de personnes (du moins, de votants enregistrés). Tensions à l'ouverture, lors de laquelle des profs hystériques opposés à la poursuite de la grève (on connaissait les hystériques pro-, mais apparemment l'hystérie est une maladie qui fait beaucoup plus de ravages chez les anti-, les poussant notamment à la violence...) ont voulu prendre la parole d'autorité.
Cinq heures d'AG sous le soleil (îrk, j'ai chopé un coup de soleil sur le visage et une migraine jusqu'au lendemain), de looongs débats laissant plus la paroles aux partisans de la reprise des cours qu'aux autres, divers votes, re-débats, re-votes, puis vote par couloir pour départager deux motions contradictoires :
- reprise des cours ;
- motion Terrel, du nom du professeur l'ayant proposée : mise en place d'un suivi pédagogique par les profs pour guider le travail autonome des étudiants, afin de leur permettre d'acquérir les savoirs essentiels du semestre.
C'est cette deuxième motion qui a été votée, à environ 80 voix près.

Autre mouvement de tension, étudiants hystériques, re-arrachage d'affiches (le deuxième sport national après la manifestation), étudiants en pleurs, interviews fort partiales de partisans de la reprise des cours (pour la télé de Bordeaux (tv7), je ne sais pas quels autres journaux sont présents, si même il y en a).

Décision de la tenue d'une nouvelle AG jeudi, soit deux jours après ! Du n'importe quoi selon moi, mais bon, on peut considérer cela nécessaire dans le climat de clivage et de tension actuel.

Le soir-même, nous recevions des e-mails des directeurs de nos ufr nous invitant à prendre part à des réunions de département jeudi matin. "Application rapide de la motion Terrel", me dis-je, et je décide de m'y rendre. La veille au soir, je relis pour vérifier les horaires... et là stupeur : il s'agissait de réunions destinées à préparer la reprise des cours le lundi 11 mai ! Parce que oui, le 4 mai c'était dernier délai impératif blabla au-delà duquel le contenu pédagogique suffisant pour passer les examens ne pouvait être assuré, mais finalement non, on peut encore tout repousser d'une semaine, mais dernier délai pour de bon cette fois hein, attention ! Merci président.
Je me suis tout de même rendu à la réunion du département de japonais, où la plupart de mes connaissances (et je connais toute ma promo, une bonne partie des L3 et des L1) est extrêmement mobilisée. Tensions et engueulades entre étudiants, et entre étudiants et la prof de littérature jap, qui tenait la réunion. Elle est depuis le début fermement opposée à l'occupation et à l'arrêt des cours, et a raison sur certains points, mais est bizarrement bornée et obtuse lorsqu'on essaie de l'amener à considérer les choses d'un autre point de vue. Selon elle, la motion précédente était inappliquable, mais elle ne partait pas du même postulat que nous, et n'a pas voulu comprendre notre position ; je vais pas entrer dans le détail, mais elle a été bien saoulante sur ce coup-là.

Fin de la réunion, direction l'AG. Loooongue AG de plus de cinq heures cette fois-ci, débats interminables faisant là aussi intervenir plus de partisans de la reprise de cours que d'autres, mais grande nouveauté ! Depuis le Lundi, et donc pendant 3 jours, le comité de mobilisation et l'équipe présidentielle étaient en négociations et ont fini par trouver un compromis : reprise des activités pédagogiques les lundis, mercredis et jeudis, ainsi que les vendredis matins, avec un créneau libre de 12h30 à 15h30 pour la tenue d'AG, des cours hlm les mardis, et des réunions les vendredis après-midi. Banalisation des journées d'appel à la manifestation par le CNU ou manifs inter-syndicales.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il s'agirait d'"activités pédagogiques" au sens de la motion Terrel votée le Lundi précédent, et non de cours comme certains semblent l'avoir cru.
Il y a eu vote concernant la LRU - majoritairement désapprouvée, la grève - reconduite, la banalisation du semestre - acceptée, l'occupation diurne des locaux afin d'empêcher la tenue de cours (garantie, pour moi, de l'application exacte de la motion de compromis proposée ce Jeudi) - acceptée, la saisie administrative des notes du premier semestre - acceptée, donc selon certaines sources (toutes ne convergent pas) ce premier semestre nous est acquis quoi qu'il arrive (enfin si on l'a eu hein).
Puis, vote par couloir pour départager les deux motions - compromis vs reprise des cours.
Un vote par couloir, c'est long. Très long.
Et alors qu'il semblait finir (enfin aux 2/3 quoi), nous avons commencé à entendre crier dans le micro. Nous avons dû passer par un bâtiment pour revenir sur le parvis : la tribune était en ébullition, le comité s'efforçait de ramener le calme en s'évertuant à demander à la foule de descendre. Nous avons ensuite eu l'explication : des oeuf et des pierres leur ont été jetés dessus... acte prémédité, donc, car non, il n'y a pas de poule couveuse à disposition se baladant librement sur le campus.

Le vote a donc été annulé, et là ça a failli mal tourner, mais le calme est revenu quand le président a pris la parole (et sa vague autorité ne lui vient que de son poste, pas de sa personne... Il est des gens qui ne savent pas parler aux foules, il en fait malheureusement partie). Il a expliqué qu'en dernier recours allait donc être organisé Lundi un vote à bulletins secrets, pour départager la motion de reprise des cours et celle... qui était en cours d'écriture par le CEVU et avait été abandonnée au profit de la motion de compromis ! "Mais ne vous inquiétez pas, je tiendrai compte du compromis auquel nous étions arrivés. Et puis de toute façon, s'il avait été accepté, les cours auraient repris et les examens auraient eu lieu." GENRE. Le texte précisait bien qu'il ne s'agissait pas de COURS et que les examens ne seraient pas organisés avant la fin de l'été si le gouvernement n'accédait pas aux revendications du mouvement.

Mais finalement, les motions qui nous ont été proposées par mail le soir-même se sont avérées être identiques à celles de l'AG.

J'attends maintenant le vote et son résultat, mais je me permets de faire un constat : la poursuite de la grève et la reconduite de l'occupation diurne afin d'empêcher la tenue de cours ont été votée à la majorité. Si c'est la reprise des cours qui passe Lundi, nous aurons donc autant légitimité à reprendre les cours qu'à empêcher leur tenue... Quel sera l'élément décisif, dans ce cas ? La force ? Le nombre ?

A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas si certaines parmi vous ont lu le Canard Enchaîné de la semaine dernière mais j'y ai lu quelque chose de particulièrement inquiétant. Vraisemblablement, les examens des facs de Rennes, Toulouse et Bordeaux ne seraient pas validés. Sachant qu'à Rennes, ça fait plusieurs semaines qu'on essaye de limiter les dégâts engendrés par nos couillons sans arguments et qu'on arriverait à passer les exams avec presque tous les cours, j'avoue que je le prendrais assez mal qu'on vienne nous dire que ça n'a servi à rien.

Suivez les liens pour quelques photos édifiantes de l'état de la fac après le passage des hordes barbares
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Xavier Darcos ce matin sur RTL :

"Il n'y aura pas de licence es-grève, de master en pétition ou de doctorat en blocage".
"On ne donnera pas de diplôme à ceux qui font en sorte que l'Université de fonctionne pas".
(LeMonde.fr)

A

AnonymousUser

Guest
Sympa l'effet d'annonce! Je ne vois pas comment ils pourront obtenir la liste des noms des grévistes...

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
C'est la motion de compromis qui est passée à 57% à Bordeaux 3. :) (sur seulement 3000 à 4000 votants, il me semble. J'avais l'impression qu'on était beaucoup plus, c'est dommage !).

Au programme donc aujourd'hui, réunion d'ufr en histoire de l'art, et rencontre avec la prof d'histoire du Japon. Espérons que tout le monde ait bien compris que cette motion ne prévoyait pas la tenue de cours.

4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Senko : j'ai pas compris ce qu'ils entendaient par "enseignements pédagogiques" (je suis une ancienne de BX3 et mon email est toujours activé).

A

AnonymousUser

Guest
Denis;1036475 a dit :
"On ne donnera pas de diplôme à ceux qui font en sorte que l'Université de fonctionne pas".
(LeMonde.fr)
Non mais lol ! Dans ce cas c'est à lui (et à d'autres de ses potes du gouvernement) qu'on aurait pas dû donner de diplôme ! Boulet.

(pardon)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes