Faire des études longues... pour rien.

2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Hello,

Je voulais savoir s'il y avait ici des MadZ qui, comme moi, se sont tapées des études longues pour au final ne pas trouver du tout de boulot dans leur branche/leur formation.

Je m'explique. J'ai fais des études longues de journalisme/médias. J'ai enchainé les stages, eu quelques expériences à l'étranger et puis rien... Je savais que cela allait être dure, alors j'ai pris mon mal en patience. Ca va faire 6 mois que je suis plus conventionnée, et donc plus de stage. J'ai pris un job alimentaire. Chaque jour j'épluche des dizaine de sites mais postule finalement très peu (trop d'offres de chargée de... /Directeurs, pas assez d'offres pour les juniors). Je suis desesperé, je remets tout en question, je baisse les bras, je sais plus quoi faire...

Quelqu'un a déjà ressenti ça ? :erf:
 
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Haha merci Nanie25. J'ai également pensé à la réorientation et fouillé tout ce qui me pourrait me plaire (métiers avec les animaux, l'édition, l'art...). Sauf que : 1/J'en ai ras la jupette des études (j'ai eu ma dose) 2/A chaque fois il y a quelque chose qui cloche (animaux : le sang me dégoute, édition : pas de boulot, art : pas de boulot).

Du coup comment tu tiens le coup ? Tu as pris un job à côté ?
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
J'ai vraiment l'impression de lire mon histoire ! Moi j'ai pris un job d'hotesse d'accueil justement. La paie et convenable et ça me permet de pas être en rade d'argent. Mais j'ai peur comme tu dis de rater des super jobs qui demandent un disponibilité immédiate (le piège du préavis !). Mes parents sont assez compréhensifs, mais comme tu dis c'est pas super évident. A chaque fois que je les vois c'est : "alors du nouveau ?". Le pire c'est de supporter cette grosse déception et culpabilité vis à vis d'eux (ils m'ont payés mes études privées, soit environ 10 000 euros en tout...).

Même topo avec mon copain qui est... surdoué et brillant. C'est simple, il n'a jamais été au chômage. Il ne me met pas la pression comme le tien, mais pareil, il ne sait pas ce que sait. Je suis prête à bouger aussi, mais pas partout non plus.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
C'est mon cas aussi, mais au final j'ai fait une autre formation d'un an et j'ai désormais un travail qui me donne l'impression d'utiliser mes capacités (mais pas formation initiale). C'est difficile pendant la période de recherche d'emploi mais gardez en tête que ces années d'études ne sont pas perdues, vous avez appris des choses et même si cela ne vous sert pas dans votre vie professionnelle c'est toujours intéressant.
Bon courage pour vos recherches.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai un master "métiers de la culture et du patrimoine". Ma formation n'était pas vraiment complémentaire même si ça pourrait éventuellement me permettre d'accéder à un métier dans la culture mais j'ai tiré un trait dessus. C'était une formation pour préparer les concours de la fonction publique et plus précisément le métier de secrétaire de mairie. A la fois rien à voir mais pas non plus en totale opposition.
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
19 Novembre 2006
14
24
3 664
la forest landerneau
Dans le même cas que vous. Longues études, stages, chômage... Puis c'est parti pour des postes qui n'avaient rien en rapport avec ma formation. Là, je cherche de nouveau du travail et pense faire une réorientation courte (pas envie ni le temps de reprendre de longues études....), sans savoir vers quoi me tourner.
Ce que j'adore c'est, quand je réponds à des offres, recevoir des répondes du style : "Votre parcours est intéressant mais vous êtes trop qualifiée pour ce poste", "votre candidature est intéressante mais on a des grilles de salaire et, au vu de votre formation, nous serions obligés de dépasser le budget prévu pour ce poste"... :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz et Yokuri
19 Novembre 2006
14
24
3 664
la forest landerneau
Oui, quelques-uns prennent le temps de le faire...
Je ne sais pas non plus où me renseigner et surtout, ce qui peut me convenir et aboutir sur un vrai travail... J'ai une formation de lettres et d'édition (fatal combo :rolleyes:)
 
  • Big up !
Réactions : ell_a
20 Mai 2013
123
59
204
Strasbourg
J'ai pas encore fini mes études mais c'est un peu la sensation que j'ai en ce moment... j'ai fais 7ans d'études en infographie, j'ai continué avec une licence en arts plastiques et là, première année de master (toujours en arts plastiques) dans laquelle je me pose beaucoup de questions alors que j'aime vraiment ce que je fais... mais les débouchés étant quasi inexistants j'ai perdu pas mal de motivation, mais je tiens à m'accrocher quand même et à espérer que ça me servira...
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je comprends Deadly. J'adore l'art aussi. J'ai renoncé à étudier la dedans par peur du manque de débouchés justement (j'ai choisi le journalisme, qui est aussi difficile au final lol). Après faut pas se décourager surtout que tu as pas encore fini tes études ! Si tu aimes ce que tu fais c'est bête à dire, mais c'est 50% du taf. En tout cas c'est études super intéressantes, j'espère que tu trouveras :)

Hier j'ai été à un entretien dans le milieu de la comm' à Paris et ils m'ont dis qu'ils avaient des difficultés à cause de la crise. Ce n'est pas la première entreprise qui me dit ça. Milieu des médias, de la production de la comm', et même de la mode haut de gamme, tout le monde me dit ça :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Alors j'ai pas fait d'études longues (mon dieu je n'ai qu'une licence!) mais j'ai fait des études qui ne servent à rien puisque j'ai une licence en islandais...
Benh dans ma vie de tous les jours ça me sert à rien... mais en entretien on me pose toujours la question super étonné et j'arrive à bien le vendre. Du coup ils se souviennent de moi... et me rappellent...
So I got that going for me which is nice...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes