Faire des études longues... pour rien.

5 Mai 2013
33
35
1 074
33
Quimper - Paris
Oh cool, des copines !
Je suis contente de trouver ce topic maintenant parce que j'avais envie de discuter de ça mais je savais pas si y'avait déjà des sujets dessus, et en fait... On est quand même qques unes dans le même bateau :fleur:

Je me retrouve pas mal dans ta description @Patrickbateman, je viens d'être diplômée d'un master en architecture délivré par une école plutôt reconnue dans le milieu, j'ai eu l'occasion de faire quelques stages et tout ça... Sauf qu'au fur et à mesure que la formation "professionnalisait" vers le métier d'architecte, je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas tant que ça comme boulot et que ça ne me correspondait pas vraiment... Mais bon, comme j'avais pas envie de tout laisser tomber à BAC+4 alors que je m'en sortais quand même, j'ai persévéré et j'ai réussi à décrocher mon diplôme en prenant sur moi (et heureusement, avec un sujet de diplôme que j'avais choisi et du coup, ça c'était cool <3)
Evidemment en sortant de là, le marché de l'emploi est tout bouché et j'ai à mes côtés des jeunes diplômés absolument passionnés (chose que je ne suis pas ^^) qui ont vraiment envie de faire ça, alors que moi ça me motive pas trop ><

Du coup, j'ai pris contact avec quelqu'un pour faire un genre de "bilan de compétences/personnalité" pour voir vers quoi je pourrais m'orienter au vu de ce que je sais faire, et de ce qui me motiverait. C'est un peu compliqué, parce que j'ai l'impression d'être dans un gros brouillard ! Mais du coup j'erre sur le web en cherchant des infos sur ce que je pourrais faire de ma vie - d'où mon message par ici^^
Parallèlement, j'ai un plan pour un job "alimentaire" (qui me paraît plutôt intéressant pour le coup !) et me permettrait de gagner un peu de sous en attendant de savoir vraiment ce que je veux faire, tout en me laissant le temps de faire des démarches pour enlever tout ce brouillard ! Heureusement j'ai mes parents et mon copain qui me soutiennent et qui essaie de pas trop me "pressionner" (des fois, ils le font sans vouloir, les mignons :jv:).

Voilà, tout ça pour dire, moi aussi jsuis tout perdue, mais j'essaie de continuer à faire mon bout de chemin et ça fait du bien de déballer sa vie de temps en temps dans le process ! Je me rends compte à quel point ça peut être compliqué pour des gens qui auraient moins de soutien que moi, alors du coup jvous envoie aussi tout plein de cœurs :hugs:
 
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
C'est dingue, je suis peut-être naïve mais je ne pensais pas que l'architecture était un secteur aussi bouché. En même temps j'ai l'impression qu'a part les métiers de bouche et de commerce tout est bouché. Par curiosité, où as-tu trouvé cet entretien pour faire un bilan de personnalité ? Car tous les organismes que j'ai trouvé propose des entretiens à genre 2 000 euros. Ca fait cher pour savoir vers quoi s'orienter... :sad:

Tu as quel age par curiosité ? Si tu as trouvé un job alimentaire qui te plais c'est déjà bien !!! Moi ça fait 6 mois que je suis enfermé dans ce job alimentaire que je deteste par dessus tout. Le souci c'est qu'au vu le nombre de personne qui repondent à ma candidature, et le nombre de personnes qui me proposent un entretien par la suite (sans compter ceux qui accepteraient de me prendre ensuite après 1 mois de préavis), ben le chiffre avoisine les 5% je dirais :annoyed:

Du coup prendre un job alimentaire c'est bien, mais le piège du préavis est moins cool :sad:
 
16 Novembre 2011
439
602
2 314
Hello les filles,
Je trouve ce topic par-fait. Je suis dans ma dernière année de master (je suis dans la Com') en alternance, et d'ici quelques mois j'ai l'impression et la désagréable sensation (que je sens déjà actuellement) que je vais lutter pour trouver quelque chose de mon niveau ET qui me plaise. Parce que ce n'est pas ma boîte actuelle qui risque de me reprendre, vu le contexte actuel, les contrats en alternance et stagiaire sont plus appréciés qu'une embauche...
Je me sens mal depuis deux mois en y songeant, parce que je vois pleins d'amis qui sortent des études et qui galèrent 8 mois avant d'avoir un CDD. J'ai vraiment peur, et tout comme vous les filles, mon copain ne réalise pas trop, il est professeur dans la fonction publique, la question de la case chômage et de la recherche d'emploi ne se pose pas.

Malgré tout, j'ai encore du "temps", je vois les choses venir, alors je vais tâcher de commencer des recherches tôt, de bien me renforcer avant d'entrer en phase de recherche.
Pas mal de mes proches me parlent en revanche de leur réseau qui leur a permis de trouver leur job. Êtes vous d'accord avec ça ? Comment entretenez vous votre réseau ? J'ai vraiment du mal actuellement à faire ma "lèche", ce genre de chose auprès de gens que je croise et du même secteur, pourtant, tristement, je crois que c'est une chose qu'il faut faire.

Je ne sais pas s'il y a des salons pour les jeunes étudiants diplômés pour trouver un premier emploi. Je ne sais pas si vous effectuez une veille de folie sur Internet pour vos recherches. Mais ce topic pourrait servir à nous serrer les coudes et à relever un peu la tête.

Je suis de tout coeur avec vous, j'espère que vous trouverez quelque chose, cela me procurerait une note d'espoir dans cet avenir très sombre:fleur:

PS: @Aleynia tu as fais des études où ? A Paris IV ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je suis contente que ce topic ramène des gens. Ca fait du bien de sentir qu'on est pas seule. Car oui j'avoue j'ai tapé sur Google "Je ne sais pas quoi faire de ma vie" et j'ai pas trouvé grand chose hé hé. Après @Bärnsten je pense que tu n'as aucune raison de paniquer. Je considère les études par alternance comme la meilleure voie professionnelle aujourd'hui. J'ai l'impression que de nos jours les employeurs sont plus enclins à embaucher quelu'un qui a fait de l'alternance que quelqu'un avec un gros diplôme bien scolaire et bien cher. Après c'est normal de pas trouvé un emploi TOUT DE SUITE. Galerer quelques mois fais parti du jeu. Mais si tu es sûr de ce que tu aimes et de ce que tu veux faire, alors c'est déjà 70% de réussite, crois-moi.

Quant à la question du reseau j'ai le même problème. Perso, j'ai tout misé sur les études car : 1/ j'ai pas de piston, ni de contact 2/je suis reservé et timide, pas simple pour la tchatche professionnel.
Après je dirais que je passe environ 1h, 1h30 par jour à rechercher du travail.

Faut pas se démotiver :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Foals
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Bärnsten Ouaip Paris IV RPZ!
C'est une très bonne filière ceci dit! Enseignement de qualité, profs supers, super ambiance! Mais je pense qu'il faut faire une formation "complémentaire" à côté/avant/après. Les lettres ça marche pas "tout seul"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes