Faire des études longues... pour rien.

3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
Alors moi j'ai un boulot... (mais j'ai quand même eu 5 mois de chômage après mon école d'ingénieur)
Par contre lors de mes candidatures à l'époque, et aujourd'hui que je cherche à changer de boulot, je trouve ça désespérant. Je travaille plutôt dans le milieu de l'environnement, gestion des milieux naturels. Et quand on postule à certaines annonces, il faudrait avoir 5-10 ans d'expérience, sur un boulot totalement identique (je rappelle quand même, à bac+5, on sait aussi s'adapter à un contexte légèrement différent), mais juste pour un remplacement de congé mat ou autre CDD de 6 mois. Euh, mais si j'avais vraiment cette expérience, je voudrais un CDI!!
Ou alors, ils proposent un poste niveau "technicien", mais demandent un diplôme bac+5...
 
6 Janvier 2012
124
328
3 734
Lille
J'ai postulé à une offre pour une énorme entreprise agro alimentaire (d'accord, rien que le nom attire les foules). Job niveau bac, à 60% de nuit, pour mettre les produits dans les grandes surfaces (et payé une misère d'après les premiers échos). En 24h, il y avait déjà plus de 100 candidatures rien que sur Viadeo, sachant que l'annonce était aussi postée sur plein d'autres sites.. C'est une vraie folie.
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
@Patrickbateman Je connais bien ce sentiment quand son entourage obtient des supers postes qui font rêver! :goth:
Concernant les candidatures, j'ai aussi 3/4 des entreprises qui ne me répondent pas mais le quart restant est assez réactif et sympa malgré qu'ils n'aient pas de boulot à proposer. Concernant ce que le recruteur t'as dit sur l'offre PE c'est effarant! Une bonne raison de plus de ne pas postuler via leurs offres :shifty:
Tu as plus de chances de trouver sur Paris c'est certain, moi pour le moment je suis en province mais je ne suis pas sur que c'est un choix judicieux!
 
Plein de soutien à vous tous :calin:

Pharmacienne fraîchement diplômée (26 ans), je souffre de la fermeture des officines, et de la transformation du beau métier de conseil en celui de caissier.. ce qui m'avait plu en stage a disparu, et je songe franchement à la reconversion professionnelle. Passionnée de cinéma et de littérature, je suis allée vers la branche scientifique parce que - bêtement - on était censés avoir tous un boulot à la sortie !

Certains d'entre vous ont il eu droit au DIF (droit trucmuche formation pôle emploi )? @BlueLully peux tu en dire plus sur le bilan de compétences ?

Je suis moi même en pharmacie (5e année) et ce que tu me dis me conforte dans l'idée que j'ai fait une rreur. J'aime le métier en lui-même mais tous les "à côté" me font peur: salaires bas (pour un bac+6), le côté "épicier" qu'ont certains, les horaires difficilement conciliable avec une vie de famille, etc.

Le problème, c'est que je ne sais pas du tout où me tourner pour me réorienter :sad:
 
8 Novembre 2014
938
2 419
3 894
32
animappy.com
@Nil courage :supermad:
je connais certains architectes qui bossent pour les mairies, et même si ça paie le smic t'as la sécurité de l'emploi et selon le lieu, des projets très intéressants ;)
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Oh je me reconnais tellement dans vos postes! ça fait du bien et à la fois qu'est-ce qui n'est pas bouché en France en ce moment? Effrayant! :facepalm:
Je suis diplômée depuis Octobre d'un Master en Marketing d'une école de commerce et je n'ai pas de boulot. J'avoue que j'ai mis du temps à enclencher les recherches mais depuis que j'ai quitté Paris pour ma ville d'origine à la fin de mon stage j'ai réalisée l'ampleur du désert professionnel ambiant et du climat "si t'as un poste ne te plaint JAMAIS et soit corvéable à merci avec le sourire" :goth:

J'ai tout d'abord candidater à des offres que je trouvais sur internet ou sur Pôle emploi, les trois quarts je n'ai jamais eu de réponse ou elle était déjà pourvue (merci PE) :evil: Ensuite j'ai candidaté en spontané auprès d'agences similaires à celle de mon stage de fin d'études et là on me réponds: "Très bon profil mais nous n'avons pas de budgets en ces temps difficiles, bon courage nous pensons que vous trouverez vite!" Cool les gars :hesite: J'ai pas le droit au aides chômage et je ne sais pas faire grand chose en petits jobs, c'est dur en ce moment quoi!

oh une copine de galère pour le marketing :)
 
  • Big up !
Réactions : Babylon3
2 Octobre 2014
720
1 661
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Ton histoire @Juddy_Abbott est franchement hallucinante. Je ne suis pas psy mais je pense que professionnellement tu n'as rien à te reprocher. Le problème c'est qu'on peut avoir les plus beaux diplômes au monde, s'il y a des trucs qui cloche au niveau de ta personne (problème de confiance en soi, traumatisme de l'enfance, problème de timidité extrême...) c'est mort de chez mort. Tu vois un thérapeute ? Je ne te connais pas, je sais que c'est facile de dire ça, mais franchement j'ai foi en ton avenir ! :top:

Perso j'ai fais des études longues car je pensais que des diplômes compenserait mon côté introvertie et insecure. J'avais tout faux. Je suis en colère quand je vois les petits malins qui se prélassent dans des jobs surpayés juste parce qu'ils se tapent des afterwork jusqu'à minuit en semaine et savent "reseauté" avec le gratin. J'ai bien envie de faire une proposition à l'éduction nationale pour enseigne la tchatche et le toupet. :rolleyes:
 
2 Octobre 2014
720
1 661
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Mais le trio choc psychiatre/psy/nutritioniste t'aide un peu quand même ? Tu as de la chance d'être suivi par les trois. J'espère que ça t'aide a avancer. J'aimerais bien être suivie par un psy, mais sur Paris je crois que les prix sont délirants. :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Yokuri
13 Décembre 2014
53
230
1 594
Hello les madz, je suis tombée sur ce topic il y a quelques jours et me suis immédiatement sentie concernée :banana: (lettres, philo, histoire -> combo! )
Pour celles qui ont, comme moi, fait une licence/master universitaire non professionnalisant, vous avez entendu parler du MAE ? Souvent les entreprises aiment bien les profils littéraires, mais sans compétences de gestion un masteré d'histoire est trop coûteux à former. Le MAE, c'est un programme court de management créé exprès pour ça par les IAE (Instituts d'administration des entreprises). C'est en 1 an, avec au terme un certificat d'aptitude. Il y a marketing, environnement économique, droit des affaires, RH... Je sais, c'est pas super appétissant dit comme ça, mais en gros ça forme rapidement au management, et c'est à la fac (donc pas d'inscription super reuch à une école moisie!). Il y a un stage ou une alternance conventionnés et c'est fait exprès pour les ré-orientations. J'ai lu ça dans l'Obs "La vraie cote des diplômes", et j'ai pensé à vous car j'avais parcouru les messages depuis le début du topic et vous avez l'air d'avoir des CV super les filles, vous avez fait des stages et tout, vous êtes brillantes ne désespérez pas ! :v:
 
7 Mai 2013
51
451
214
Coucou :hello:

Je suis en ce moment en M1 d'école d'architecture, et plus je me renseigne, plus je désespère .. Le secteur de l'architecture est vraiment bouché. En rentrant en école d'architecture, je savais qu'il allait être difficile de trouver un travail après. Mais je me suis dit, c'est ce que j'aime, c'est ce que je veux faire, c'est un peu mon rêve, donc j'y arriverais.

MAIS le problème, c'est que c'est quand même un secteur qui fonctionne beaucoup sur le piston, ou au coup de chance (donc c'est mort pour moi, j'ai jamais de chance :yawn:).
Et puis durant mes stages, je me suis rendue compte que la plupart des architectes salariés sont payés le SMIC (voire moins). Donc tu fais un BAC +5 pour être payé que le SMIC. Génial.

Et en fait, quand t'as ton master en architecture, tu ne peux pas ouvrir ton propre cabinet. Il faut que tu fasses un an de plus d'études pour passer ta HMNOP (habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre) ou alors 2 ans de stage et tu passes la HMNOP plus facilement.
Mais bon, quand tu sors de ton école, tu t'amuses pas à ouvrir ton cabinet, sauf si t'es archi riche. Du coup la plupart conseille de le faire plus tard (genre à 35-40 ans).

En plus, on a eu un cours sur "Les métiers de l'architecture". Bon déjà, heureusement, quand on a un master d'architecture on peut être autre chose qu'architecte. Bon moi, en l'occurrence, je souhaite être architecte et me spécialiser dans la réhabilitation (paye ton année de plus d'études pour te spécialiser).
Et on a eu une parti concernant les salaires … Déjà une femme architecte est payée 30% de moins qu'un homme architecte. Paye l'égalité. Et 20% des architectes gagnent moins de 10 000 euros annuel et 20 autres % entre 10 000 et 20 000 euros annuel … Et plus les salaires annuels montaient, plus les % diminuaient évidemment …

Donc je croise les doigts pour trouver du boulot dans un an et demi :supermad:

Ah, je connais tellement ce sentiment... Je suis au bout de ma deuxième année de M2 et je me TRAINE tellement pour trouver la motivation pour finir mon PFE, sachant que je ne trouverais certainmeent rien, et que de toute façon au bout de 6 ans d'études à enchainer les charrettes je suis juste usée...
Après il y a moyen de bifurquer dans d'autres voies, une amie à moi est partie faire de l'expertise de sinistre pour les assurance, une autre bosse en communauté de commune... Bref, il devrait y avoir moyen de trouver une voie pour se rabattre, mais c'est sur que c'est pas la joie compte tenu tous les efforts qu'on fait dans cette branche (personnellement j'y ai laissé un morceau de ma santé que je peine à récuperer...)

Mais courage, on est jeunes et intelligentes, on va trouver un truc et se reconvertir si il faut ;)
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes