Faire du sport, à quoi bon ? Sister Sister entre Mymy la patate & Clémence la sportive

23 Août 2015
85
512
2 944
36
C'est mon episode de Sister Sister préféré, je pense :) J'adore la façon dont vous interagissez et le fait que vous ne soyez pas du tout d'accord rend la conversation encore plus intéressante!

Team "10 minutes de course, ça me paraît un peu surestimer mes possibilités, je suis plutôt sur du 3 min"...
 
19 Mars 2014
17
264
2 919
Portland, OR
stephanim.blogspot.com
Je suis passee de la patate allergique au sport a "yay, le sport c'est trop cool" en 25 ans. J'etais une trentenaire précoce peut etre? Completement dans le camp de Clemence, le sport ca fait du bien dans tes organes, et c'est difficile a expliquer a quelqu'un qui va bien sans. Y'a aussi des batards comme mon copain qui arrivent a avoir un six pack en jouant a la PS4, y'a pas de justice, ma bonne dame. Le sport c'est comme tout, plus on essaie de convaincre les autres que c'est le meilleur truc du monde, et plus on a de chances de les en degouter. Faut les laisser y venir d'eux meme tel le papillon sur la fleur, et un jour vous les verrez faire des pompes sur une main sur le tatami d'a cote.

Autopromo éhontée, je tiens un webcomic sur la course a pied sur instagram si ca vous interesse -> https://www.instagram.com/hierbutaujourdhui/ (en anglais, je vis a l'etranger en ce moment, deso!)

Je viens de courir mon premier marathon (yay!) et j'ai survécu. Hesitez pas a jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez.

tumblr_ow4xxkprC91walx68o1_540.jpg
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
C'est la première fois que je regarde un épisode de Sister Sister, et j'ai beaucoup aimé :).

Me concernant, je suis pas trentenaire mais je commence à m'en approcher. Je fais jamais de soirée parce que j'aime pas ça, et je me couche régulièrement super tard quand j'en ai envie (4h-5h du matin), et j'ai quand même commencé à chausser les baskets ^^. A la base c'était juste pour perdre-ses-fameux-kilos-en-trop-parce-que-c'est-bientôt-l'été-et-que-je-m'assume-pas-saleté-de-culte-de-la-maigreur-on-t'aura-un-jour mais en fait, 40/60min de vidage de tête, c'est hyper bénéfique, c'est un peu comme de la méditation.

Je ne fais que de la course à pied, mais j'aimerais bien faire un peu de tennis.. J'en faisais ado sans participer aux compétitions et j'aimais beaucoup ça ! Et je compte m'inscrire à une 5km l'année prochaine.. Si je m'y tiens bien d'ici là ..XD

Et je pense qu'à l'école le sport devrait rester une obligation, mais ne devrait pas être noté. Ou alors que les profs eux-mêmes soient formés à expliquer aux élèves POURQUOI c'est bien de faire du sport, que c'est pas qu'une note, et d'arrêter de mettre les élèves en perpétuelle compétition alors qu'il est évident que personne n'est sur un pied d'égalité. Et aussi que ça sert à rien de faire des groupes de natation (ou autre) si c'est pour laisser les moins à l'aise se démerder tout seul dans leur coin.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Trop bien cet épisode :yawn:

Je comprends tout à fait ce que dit Mymy, et c'est de bonnes questions qui m'ont faites me gratte la tête (par contre la trentaine approche, et j'ai fait genre "HEEEY !!" devant mon PC, BREF).
Et d'un autre côté je suis comme Clémence vis à vis de mon rapport au sport qui a beaucoup évolué.

Pour la question "ok mais ça sert à quoi de courir 1h ?", ben moi je prends ça comme des achievements perso, quelque chose de nouveau que j'ai appris et que je peux faire.
Ca n'a pas besoin d'être fondamentalement utile.
C'est comme devenir bon à CSGO ou apprendre à dessiner, l'intérêt c'est d'avancer dans quelque chose qui nous plait, de devenir un peu meilleur, de se voir progresser.

En tout cas pour moi c'est ça. J'ai le même plaisir à finir des achievements sur Steam, qu'à aller jusqu'au bout d'un workout dont j'atteignais péniblement la moitié 3 semaines avant.
Avec en bonus une sentation de bien être (endorphines, meilleur endormissement, plus posay dans la vie, patati patata).
 
  • Big up !
Réactions : Anableps
11 Mai 2017
242
2 358
824
C'est rigolo, je comprends tout à fait le point de vue de Mymy mais je suis plutôt d'accord avec Clémence, là-dessus, en tant que sport addict ! ;)
A l'école je haïssais les cours de sport et j'ai mis du temps à ne pas associer le sport à ces cours-là (alors que j'en faisais quand même à l'extérieur, cherchez l'erreur :taquin:). Déjà, j'avais un gros problème avec les autres, en général, donc tous les sports co étaient un supplice, j'étais toujours la dernière choisie dans les équipes, j'avais peur du ballon, le vertige, les oreilles qui se bouchaient dans la piscine... bref, les seuls sports que j'appréciais étaient ceux où je pouvais être seule, genre l'athlétisme ou l'endurance, et éventuellement l'acrogym. En plus, je détestais le principe des cours de sport où tu es évaluée sur tous les rôles (porteuse/voltigeuse en acrogym, monter et assurer en escalade), parce que ça ne prenait pas en compte le fait que chaque corps est différent et que, non, tout le monde n'est pas taillé pour faire de tout et être performant en tout. Genre moi, pesant 33 kilos en 3e, je ne pouvais tout simplement pas assurer qui que ce soit de manière sécurisée en escalade. Bref, je pensais que je détestais le sport, mais quand j'ai commencé à en faire pour moi, je suis devenue accro.

Je me suis mise à courir, pendant mes études, et effectivement, courir une heure pour courir une heure, comme dit Mymy, ne sert à rien XD mais c'est une heure de temps pris pour moi, une heure où je prends soin de moi, même si c'est à travers un effort. Moi, je courrais une heure par jour et ça me permettait d'être dans l'instant présent, c'était un moment de détente, où je ne pensais qu'à ce que je faisais, et pas aux dix mille trucs qui me restaient à faire.
Maintenant, j'ai un peu arrêté et je fais des arts martiaux. De l'aïkido, pour être précise. C'est vraiment trop cool, parce que c'est beau, complet (il y a des techniques à mains nues, aux armes, des katas...), ça bouge pas mal (en fonction des partenaires avec lesquels on travaille) mais ça peut être aussi une détente. Moi, ça me permet de décompresser, de me sentir mieux dans mon corps, de fréquenter d'autres gens aussi, et, exactement comme l'a dit Clémence, de me sentir puissante et forte. L'aïkido m'aide beaucoup dans tout ce qui est confiance en moi, domaine où je suis plus nulle que nulle et d'apaiser un peu mon anxiété maladive. J'ai commencé alors que j'étais en stage de fin d'études : j'étais ultra-stressée, le moral un peu en vrac et je ne croyais pas du tout en ce que je faisais. C'est rapidement devenu un bol d'air et ça me faisait un bien fou. Depuis, ça fait quelques années, et chaque fois que je sors du dojo, c'est avec le sourire et un bon plein d'énergie. Mais bien sûr, je conçois tout à fait que pour d'autres personnes, ça soit une bonne pizza qui fasse cet effet :fleur: Moi j'ai choisi les deux, en tout cas :rire:
 
22 Septembre 2017
36
128
39
28
Totalement d'accord avec @Anandryne pour le rouge à lèvres de @Clemence Bodoc !

C'est mon épisode préféré des Sister Sister. Mymy m'a fait beaucoup rire : "parce qu'à la fin on meurt" merci ahah.

Par contre je suis totalement team Clémence quand elle parle de comment le sport a fait évoluer son rapport au corps. J'ai toujours fait du sport jusqu'à mes 16 ans et quand j'ai repris à mes 18-19 ans (donc pas vieille :P) je me suis rendue compte à quel point ça m'avait manqué. Je trouve que ça te permet de vraiment "habiter" ton corps (c'est un peu bizarre dit comme ça :happy::happy:). C'est tellement agréable de se sentir bouger et pendant 3min ou 1h d'être juste concentrée sur ton corps et le mouvement que tu fais et de ne penser à rien d'autre. Bon je vais m'arrêter là parce que je vais partir dans des délires mystiques après :rire: Mais ça m'a fait aussi penser au discours de Navie de l'Emifion par rapport à sa perte de poids quand elle disait que son corps avant ne lui correspondait pas parce que son poids l'empêchait d'être la personne dynamique qu'elle était à l'intérieur. C'est ce que je ressens depuis que je fais du sport, même sans avoir perdu du poids. Et puis on dort mieux, les endorphines, la fierté de s'améliorer...
 
23 Novembre 2010
17
42
2 864
Strasbourg
Franchement donnez-vous rendez-vous dans 5 ans, le point de vue de Mymy aura probablement changé :)

Je suis Team sportive, j'espère que vous aborderez dans la seconde vidéo l'aspect psychologique du sport. J'ai vécu une période compliquée entre mes 25 et mes 30 ans et honnêtement heureusement que j'avais le sport pour évacuer la pression. Ca m'a clairement maintenu la tête hors de l'eau et obligé à me concentrer sur autre chose que sur moi.

Je fais de la compétition et ça m'a appris à gérer la pression (très utile dans le milieu professionnel), à accepter les échecs et à gérer la frustration (très utile aussi) et tant de choses encore.

Je déteste l'idée du "don" en sport. Certaines personnes ont des prédispositions physiques, mais ça ne suffit pas, il faut le mental aussi et pour les sports d'équipe il faut de la vision de jeu, de la confiance en soi et en ses coéquipières. C'est extrêmement compliqué de posséder tout ça et ça prend du temps. C'est en s'entraînant qu'on progresse dans nos domaines plus faibles et ça c'est vrai pour tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Soph Qui Peut
10 Mars 2012
119
699
4 764
J'étais team Mymy à son âge et à presque l'âge de Clémence j'ai clairement basculé dans sa team :) Peut-être que l'âge joue en effet...

Perso j'ai toujours été en surpoids, j'ai toujours détesté le sport, un vrai cauchemar à l'école. En dehors de l'école mes parents ne m'ont jamais vraiment initiée au sport mais je me rendais bien compte que pour ma santé il allait falloir que j'entre dans cet univers un peu obscur un jour.

Depuis plusieurs mois je m'y suis mise et j'adore ça. Désormais ça fait partie de mon équilibre. Quand Clémence parle de voir son corps devenir capable en seulement 3 mois c'est exactement ça. Je fais du vélo, aujourd'hui j'en fais 1 heure sans souci alors qu'au début 20 minutes me paraissaient interminables.

Et pour répondre à Mymy sur à quoi ça sert ? Perso ça me donne confiance en moi et en mon corps. Sentir tes poumons, ton coeur, tes muscles qui fonctionnent à plein régime et qui ont de plus en plus de facilité à répondre aux efforts demandés ça te fait te sentir puissante. Je me sens capable de faire plus de choses un peu "physiques", j'ai plus confiance en moi et je me sens forte. C'est surtout valable les journées où je me sens comme un gros caca, ça m'aide à me dire non je suis forte, je suis capable, je suis à la hauteur. Mon corps n'est plus un étranger et c'est plaisant d'avoir confiance en lui.

En conclusion je trouve que ça vaut bien le temps que ça te fait perdre parce que ta qualité de vie s'en trouve améliorée il me semble. Mais après, à chacune son expérience sur le sujet...
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Je suis team Clémence (surtout pour avoir essayé un peu de tout!!!), après, j'ai jamais passé plus de 3 ans sans faire de sport, ça me fait du bien, ça me permet de rencontrer des gens différents, mais j'étais nulle à l'école. J'ai beaucoup plus confiance en moi aussi. La course ne demande peut-être pas trop d'investissement financier et on peut en faire où on veut, c'est ptètre pour ça que beaucoup de gens en font, mais perso y a rien de mieux pour me faire cracher mes poumons.:non:
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Ado, je faisais des crises d'angoisse toutes les semaines. La prépa et la fac n'ont pas arrangé les choses. Mais faire du sort m'a aidée à réduire ces crises à une ou deux par an. C'est sûr que ça prend du temps sur d'autres choses mais sur mon lit de mort je me dirai surtout que j'ai mieux vécu avec le sport que sans. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Nehli

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes