Fais publier ton roman grâce à ce concours d'écriture !

Je suis moi aussi allé jeter un coup d'oeil aux conditions du coucours et c'est bien la premières fois que je vois un truc pareil.. on a vraiment l'impression que dans le "prix", c'est la maison d'édition qui remporte la mise!

@Mathilde Trg

Quelque chose m'avait d'ailleurs échappé :
"Les auteurs des manuscrits retenus à l’issue de la 1ère phase devront, pour pouvoir participer à la 2ème phase avoir signé le contrat d’édition et le contrat de cession des droits d’adaptation audiovisuelle proposés par l’Organisateur." Cela veut dire que les 10 finalistes vont tous sans exception céder leurs droits pour être éligibles au Saint-Graal ? Pour un concours, l'éditeur obtient les droits de publications et audiovisuels de 10 manuscrits, dont les heureux gagnants (pigeons ?) obtiendront au mieux 121 Euros et leur nom sur un livre numérique, au pire le livre #JeuneAuteur. J'espère d'ailleurs qu'il contient un chapitre sur le droit d'auteur et ses cessions, parce que là c'est grave !

C'est effectivement le paragraphe qui m'a le plus abasourdi: en gros, cela signifie que les 10 personnes ayant fournis le travail jugé le "meilleur" seront récompensés en .. cédant tous leur droit d'édition gratuitement? Sans jamais pouvoir le faire publier ailleurs? ça n'a pas de sens franchement..

Personnellement, j'ai participé à des petits concours d'écriture de nouvelles et j'ai eu une fois un prix avec des petits cadeau et une fois un chèque de 200 euros, mais c'était de petits textes et ce n'était pas organisé par des maisons d'éditions dont c'est le business.

Pour celles et ceux qui sont intéréssé(e)s par les concours d'écriture et qui sont étudiant(e)s, je vous conseil grandement le concours de nouvelles du CROUS qui est régional puis national :) Il y a un thème qui change tous les ans, mais pas plus de conditions!
 
10 Janvier 2017
23
139
1 079
32
Je suis assez déçue pour le coup, vu que ce concours avait pour vocation d'encourager les jeunes auteur à sortir de leur zone de confort...j'avais déjà écrit 20 pages, je suis contente d'avoir fait un détour par ce forum.
Du coup ça m'a fait renoncer, effectivement tout cet investissement pour se sentir exploité, ça fait mal.
Je suis contente d'avoir pu trouver d'autres pistes plus attrayantes dans ce forum, et si madmoizelle pouvait un jour faire un article avec d'autres pistes pour les aspirants auteurs ça serait très chouette :d
 
13 Septembre 2016
74
658
764
Je suis assez déçue pour le coup, vu que ce concours avait pour vocation d'encourager les jeunes auteur à sortir de leur zone de confort...j'avais déjà écrit 20 pages, je suis contente d'avoir fait un détour par ce forum.
Du coup ça m'a fait renoncer, effectivement tout cet investissement pour se sentir exploité, ça fait mal.
Je suis contente d'avoir pu trouver d'autres pistes plus attrayantes dans ce forum, et si madmoizelle pouvait un jour faire un article avec d'autres pistes pour les aspirants auteurs ça serait très chouette :d

Hello @Iridescent !
Il ne faut pas se décourager parce que certaines maisons d'éditions profitent honteusement de la situation très précaire et non-professionnalisante des jeunes auteurs :)

Si tu souhaites te tenir informée des concours, tu as différents sites :
- http://appels-a-textes.fr/ : il répertorie beaucoup d'appels à textes de webzines et petites maisons d'éditions
- https://www.facebook.com/AppelsATextes/ : un groupe qui relaie les annonces webzines et éditeurs
- Si tu es inscrite sur des forums, il y a toujours un topic sur des appels à textes en cours, tu peux aller vérifier pour te tenir informée des nouveautés.
- Je t'invite également à suivre les maisons d'édition qui t'intéressent sur les réseaux sociaux, ce seront les premières à partager un concours si elles en proposent un ;)

Dans tous les cas, veille à toujours vérifier les conditions de participation des concours pour éviter de mauvaises surprises, comme c'est le cas avec Pocket. Continue d'écrire, ne renonce pas, et ne te lance pas dans des concours comme celui-ci qui sont en réalité du travail spéculatif, en plus relayés par des sites qui n'ont pas l'air d'avoir conscience de la réalité abusive des conditions de participation (ou qui n'en ont clairement rien à battre).

Pour les écrivains en herbe qui sont un peu perdus, je suis tombée sur un explicatif très clair en ce qui concerne les appels à textes/concours : http://www.florence-cochet.com/at-et-concours
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cornélie
10 Janvier 2017
23
139
1 079
32
Hello @Iridescent !
Il ne faut pas se décourager parce que certaines maisons d'éditions profitent honteusement de la situation très précaire et non-professionnalisante des jeunes auteurs :)

Si tu souhaites te tenir informée des concours, tu as différents sites :
- http://appels-a-textes.fr/ : il répertorie beaucoup d'appels à textes de webzines et petites maisons d'éditions
- https://www.facebook.com/AppelsATextes/ : un groupe qui relaie les annonces webzines et éditeurs
- Si tu es inscrite sur des forums, il y a toujours un topics sur des appels à textes en cours, tu veux aller vérifier pour te tenir informée des nouveautés.
- Je t'invite également à suivre les maisons d'édition qui t'intéressent sur les réseaux sociaux, ce seront les premières à partager un concours si elles en proposent un ;)

Dans tous les cas, veille à toujours vérifier les conditions de participation des concours pour éviter de mauvaises surprises, comme c'est le cas avec Pocket. Continue d'écrire, ne renonce pas, et ne te lance pas dans des concours comme celui-ci qui sont en réalité du travail spéculatif, en plus relayés par des sites qui n'ont pas l'air d'avoir conscience de la réalité abusive des conditions de participation.

Pour les écrivains en herbe qui sont un peu perdus, je suis tombée sur un explicatif très clair en ce qui concerne les appels à textes/concours : http://www.florence-cochet.com/at-et-concours

Merci infiniment ! Ça ouvre des perspectives :d
 
  • Big up !
Réactions : ja-de

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes