(bon, gros bug, on reprend depuis le bédut, choueeeeeeette, ça m'apprendra à écrire mes longs commentaires dans un fichier .txt
)
@Maitsuya: comme tu le dis, je n'ai fait qu'expliquer sa réaction, à aucun moment je n'ai dis que je cautionnais cette même réaction, là est la nuance. Pour @sabinalafraise, je comprend sa réaction, cela ne veut pas dire que je cautionne sa virulence, tu saisis la différence et pourquoi j'ai parlé de piment?
@sabinalafraise: bon bon, c'est partit pour les explications alors
(ça aura prit le temps qu'il fallait)
Pour commencer, ooooooooooh que oui je vais te faire passer pour quelqu'un de méchant, puisque tu me traites de snob et d'élitiste en ayant comprit tout m'es propos de travers, fallait pas me tendre la perche à moi aussi (et puis tu parles de liberté, on va pas me dire que j'ai pas le droit maintenant!)
Bon, le fameux monde libre, le bel argument à sortir pour justifier tout. Bah figures-toi que ce même monde libre s'applique aussi à ce "charmant" monsieur hein, et heureusement qu'il ne s'est pas exprimé au nom de tout les geeks/femmes/hommes/êtres humains de la planète Terre, parce que là, oui, je n'aurais pas été aussi impartiale
. Mais comme je l'ai dis à Maitsuya, à aucun moment je n'ai affirmé que ce monsieur
avait raison d'être aussi méchant, j'ai simplement exposé
ses raisons, c'est pas pareil, et à aucun moment je ne l'ai excusé ni fait de lui le prêcheur de la bonne parole, et encore moins prit partit. Ça voudrait dire que je le laissais me traiter de péripatéticienne donc bon, tu te doutes qu'en tant que femme, je laisserais pas passer ça.
Pour ce qui est de l'OM/PSG, t'as bien comprit en partie pourquoi je l'ai rayé, mais le rayer et le laisser visible n'était pas une provocation ou une marque de stupidité mais une petite touche d'humour, diantre, car évidemment que leur guéguerre entre supporters est idiote.
Pour le cosplay, ça ne vient pas du Japon à la base, mais des États-Unis dans les années 30, puis ça s'est popularisé dans les années 60/70 avec l'arrivé de Star Wars et Trek (ou Star Trek et Wars si vous préférez). Au Japon, il existe des concours de cosplay où il est interdit d'acheter son costume, mais où il faut le confectionner soit-même. De plus, les cosplayers sont généralement interdit d'entrer dans les salons pour se faire photographier afin de ne pas gêner les autres visiteurs qui ne sont pas déguisés, ils restent soit dehors soit vont dans une partie du salon dédiée pour se faire mitrailler par des amateurs ou des pros. Cela ne veut pas dire qu'ils sont interdits de salon, ils sont interdits de se faire photographier dans les salons. Donc oui, c'est une affaire sérieuse, c'est pas mon avis, c'est un fait (j'vais me faire traiter de snob pour m'être renseignée??). Et là encore, je n'ai jamais dis que c'était interdit aux néophytes, encore une nuance, d'autant que l'importance du cosplay est différente selon les pays. Le fait de parler de "sérieux" ne signifie nullement que c'est quelque chose de fermé, puisque ça reste une passion pour beaucoup.
Pour la sexyness attitude, je n'ai en aucun cas parlé de toutes les nanas qui se dévêtent pour se mettre en valeur. J'ai simplement fait le rapprochement avec l'intérêt de le faire uniquement pour émoustiller dans les conventions, et l'intérêt de le faire pour son propre plaisir parce qu'on aime tel ou tel personnage. Je n'ai parlé que de celles qui veulent monter leur côte de popularité, et c'est dans mon droit le plus strict de trouver ça bien ou pas (tout comme le "charmant" monsieur l'a exprimé si "gentiment"
). Ça n'est pas pour autant que je vais traiter de salope toutes les filles qui mettront une mini-jupe de dix centimètres ou un bikini, (faut arrêter les raccourcis, sans mauvais jeu de mot...), ni être hautaine avec les filles qui mettront un tee-shirt de Star Wars sans avoir vu aucune trilogie ni lu aucun roman de l'univers étendu ni joué à aucun jeu.
Pour la question de Lara Croft, c'est ton histoire personnelle que je respecte, mais en aucun cas je n'ai été méprisante envers les personnes connaissant leur personnage,comme je l'ai d'ailleurs dis avec Harley Quinn et l'idée de se peinturlurer le visage avec un ensemble de sous-vêtements à carreaux, certes la formulation de la phrase laissais à désirer, mais encore une fois, j'ai exprimé ma préférence pour celles qui le feront en connaissant leur personnage (toi, tu dis connaître ton personnage, donc tu n'es pas concernée, c'est toi qui confirme ce que je dis, CQFD).
Le problème n'est pas dans le fait que le personnage soit sexy ou non, il est dans le fait que certains cosplayers l'utilisent uniquement parce qu'il est sexy, là est toute la nuance et l'idée de respect que j'ai avancé. Comme je l'ai dis, j'ai le droit de trouver ça bien ou pas (monde liiiiiiibre
), d'ailleurs, certains costumes sont vraiment réussis (par exemple
Jessica Nigri, même si ses costumes sont très axés sexyness, ça ne m'empêche pas de les trouver superbes, notamment celui de Fox McCloud
, un vrai délice pour les yeux
).
Le "charmant" monsieur exprimait donc certes son mépris envers bon nombre de femmes qui ne s'y connaissent pas forcément, mais ça ne veut pas dire que toutes les autres personnes partageant les mêmes passions que lui vont aussi s'en donner à cœur joie, d'où ma réaction en faveur de la communauté geek, puisqu'il n'en est pas le représentant attitré, moi non plus d'ailleurs.
Pour cette question de futilité du débat sur la superficialité, je faisais appel au bon sens des MadZ, puisque comme beaucoup l'on déjà dit, on a toutes été débutantes dans un domaine avant de pouvoir le connaitre (t'as au moins eu du bon sens là, mais t'as pas put t'empêcher d'être méprisante,
)
Alors, le côté snob et élitiste
. Humm... THE partie où je me fais ouvertement insulter donc :icon_4laugh:
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]" tu crois pouvoir décider de qui peut suivre ta passion, qui peut venir dans un salon que tu n'as pas organisé et porter un costume de personnages que tu n'as pas dessiné, en fonction des connaissances et du prétendu investissement que ces personnes mettent dans cette passion qui est LA TIENNE apparemment."[/font]
Ah bon, j'ai dis ça?? Le sujet était la communication, hein... (d'autant que je n'ai jamais dis que je faisais du cosplay, ouuuuuuuuuh non non non, c'est pas pour moi ça
)
J'ai tout à fait le droit de choisir mon entourage selon mes critères personnels (d'autant que la plupart du temps, je ne les choisis pas, je vais à eux ou il viennent à moi, peu importe leurs centres d'intérêts), à aucun moment je n'ai dis que je refusais l'accès aux autres à un domaine que je connaissais, faut arrêter le délire pour justifier ta méchanceté, car au cas où tu l'aurais pas compris (ce qui est visiblement le cas) je parlais de l'accès à mon cercle d'amis, et dans ce cas, j'ai tout à fait le droit de choisir avec qui je vais me lier d'amitié, grand amateur de Coppola ou de Bob l'éponge (je ne suis pas fan de ce dernier, j'ai pas le droit?).
Pouvoir choisir avec qui tu veux partager de longues conversations, c'est être snob? Eh bah dis-donc, foutu pays!
Cela étant, je n'ai pas non plus dis que j'étais sur un piédestal et que je jugeais hautainement toutes les personnes qui n'auraient pas les mêmes connaissances que moi. Si on part dans cette optique, tout le monde est snob! Les gens peuvent aimer ce qu'elles veulent, je m'en cogne,
tant qu'elles ne me mentent pas.
Car oui, j'ai parlé de
mensonge, et à ce propos, je suis pas sure que beaucoup de personnes apprécient les mensonges, surtout quand ont les remarque et que la personne qui ment continue de faire comme si de rien n'était. Les menteurs dont je parle sont les newbies qui veulent se donner un genre en exposant des connaissances qu'ils ne possèdent pas, et surtout qui s'en vantent. Le problème n'est pas qu'il n'y connaissent rien, c'est qu'il fasse semblant de connaitre quelque chose, souvent mieux que toi, sous entendant que c'est toi le newbie. J'ai rien contre le fait qu'on me traite de noob ou de débutante, mais se faire donner des leçons que tu connais déjà par quelqu'un qui ne les applique pas lui-même, excuse moi du peu, mais ne pas cautionner un tel comportement ne relève pas du snobisme ou de l'élitisme.
Je ne suis pas la seule à m'être moquée au moins une fois dans ma vie d'un newbie (et ça peut englober tout les domaines: la cuisine, connaitre les horaires des transport en commun, la télévision, comment couper une orange façon ninja
, parler une langue étrangère, etc... d'ailleurs en parlant de langue étrangère, je me souviens d'une anecdote
: une amie à moi a essayé de me faire lire une phrase en arabe avec une écriture occidentale. En entendant mon accent, tout le monde a rigolé. Dois-je considérer cette réaction comme snob et élitiste?? Humm...), mais se moquer ne veut pas dire mépriser et foutre à la poubelle, et cela ne veut pas dire non plus qu'on ne l'aidera pas à augmenter ses connaissances gentiment. Apprendre quelque chose à quelqu'un qui le demande relève du snobisme maintenant?
D'ailleurs, parler d'élitisme sous entends qu'on ne donne l'accès à un domaine qu'aux personnes jugées comme étant les meilleures (bon, bah vu que je suis snob hein, faut croire que le fait de pouvoir me parler est quelque chose d'incroyable!!). J'suis pas sure d'avoir dis que je crachais à la gueule de ceux qui n'étaient pas capable de me donner la planète d'origine du Doctor Who, m'enfin bon (d'ailleurs, en ce moment je fais découvrir la série à une amie qui connaissait peu mais qui voulait découvrir et qui savait que je possédais tout les épisodes, en grande snobinarde que je suis
... oui j'ai parlé du Docteur pour introduire cet exemple, oui oui ). Si tout était question d'élite, il n'y aurait que des newbies... Bien entendu qu'il y a des domaines où beaucoup de personnes refusent l'accès à d'autres s'ils n'ont pas les connaissances suffisantes (comme le monde du travail tiens!!), mais je me souviens pas avoir posé un panneau "STOP" quelque part (sinon, je devrais envoyer chier toutes les personnes fan de dessin, de Muse, de Star Wars, et j'en aurais pas finis, et j'pense que j'aurais plus d'amis non plus!!).
Nous arrivons maintenant aux "geeks": j'ai justement parlé de "geeks" pour englober tout le monde sans distinction de genres, filles et garçons, donc bon... c'est sur qu'entretenir encore et encore la différence filles/garçons ça va faire disparaître toute forme de sexisme...
Après, des guerres de popularité, il y en a partout (même si je parlerais plutôt de préférence, Fifa/Pes, Xbox/PS3, Justin Bieber/One Direction etc etc... des petites guéguerres ridicules il est vrai)
Tiens, on en revient au sexy alors que je parlais de faux semblant (donc du mensonge cité plus haut), et où j'ai complètement rayé toutes allusions aux "charmant" monsieur, puisque ça n'était plus la peine... donc aucun rapport hein... L'irrespect en question était bien le
mensonge, peut importe que ça soit une fille qui se met en petite culotte ou d'un mec qui se balade en slip, ici je faisais une sorte de synthèse où il n'était plus question de nana à poil, mais des menteurs en général qui prétendent connaitre des choses en s'en vantant comme je l'ai dis plus haut (donc plus ou moins de rapport direct avec le cosplay), ce qui peut tout à fait laisser indifférent, tout comme cela peut agacer (monde libre hein... ah mais oui, j'suis élitiste et snob).
Allons bon, la fameuse phrase
"une fille qui s'y connait obtient le respect de ses pairs". Il était question de l'accès aux filles dans la culture geek soit disant restreint, et part cette phrase j'expliquais qu'elle n'avait pas besoin d'être uniquement jolie pour se faire des amis et que c'était idiot de penser que les filles sont systématiquement mises de côté pour une question de sexe. Mais tu sais, cette phrase peut tout à fait s'appliquer pour les hommes, et le respect peut aussi se "mériter" pour eux (la preuve du "charmant" monsieur qui, avec son attitude, n'en mérite pas du tout). J'ai jamais dis que toutes les filles devaient
mériter leur respect, d'autant que l'expression "de ses pairs" n'était en aucun cas une simple référence à la gent masculine, mais plutôt des personnes qui partageaient ses passions et ses connaissances (le fameux "élitisme", il est tenace le bougre).
Il était donc absurde de penser que les filles ne pouvaient pas être des geekettes sous prétexte qu'elles étaient des filles et des potentielles
fakegeekgirl, puisqu'il existe autant de
fakegeekboy, donc absurde, d'où ma phrase soit disant "sexiste".
Donc voilà, j''en ai finis avec mes explications, et je t'invite toi aussi à vivre de tes passions sans t'occuper de l'avis des autres hein (puisque ça marche aussi pour toi, j'suis pas la seule a avoir ramené ma fraise
oui, elle était facile celle-là), pour ma part je vais me détendre sur ma Xbox et dégommer du zombi en grande snobinarde que je suis