Fake Geek Girl : le mème sexiste dont il faut se débarrasser

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
inkspitter;3848506 a dit :
J'suis pas trop d'accord, je trouve que ce meme vise plutôt les filles qui délirent sur le fait "haaaan je suis nerd c'est trop bien" alors qu'elles n'y connaissent rien du tout. Juste: si tu veux t'autoproclamer (soulignons ce mot) membre d'une culture, ça sous entends quand même que tu es censé avoir une bonne culture G dans le domaine. Tu vas pas dire "ouais j'suis un ouf de littérature!!" si t'as lu que Harry Potter.  Y'a des gens comme ça pour la culture geek, goth, etc, etc. On commence tous à zéro, mais après on essaye de connaître un peu la culture, NORMAL!
Et pardonnez moi, mais le mail du mec, je suis en partie d'accord avec lui: y'a quand même pas mal de filles qui font du cosplay pour exhiber leur viande en public, c'est pas le marché! Je ne comprends pas pourquoi elles se sentent obligés de sortir les boobs à l'air en convention. Une cosplayeuse m'a une fois dis: "oui, mais malheureusement beaucoup de costumes de persos féminins sont très dénudés, fantasmes masculins du créateur surement...". Certes. Je dois être old school mais pour moi, une personne qui s'habille très court ET joue la carte de la provoc' à fond, elle doit assumer de passer pour une fille facile... Et je comprends pas les gens qui font des cosplays pour le costume et sans connaitre le perso, ça existe????
Par contre les mecs qui refusent des filles en convention ou évènements geek pour le principe, j'ai JAMAIS vu ça: je suis en école d'informatique, et une fille qui vient pour geeker, en général ça surprends, ça impressionne: et comme si c'était un mec: si elle fait de la merde ça rigole, sinon, ça reste admiratif. Mais bon, y'a des cons partout, hein. Donc, message aux simili filles nerds: prenez vos manettes, geekez bien, faites péter le high-score et prouvons aux mecs que y'a des filles qui aiment la culture geek, pour le plaisir, pas juste pour paraître intéressantes!!  FIN DU PAVE. ^^
Je m'étais promis de ne pas commenter mais c'est tellement mauvais et honteux que je ne peux pas laisser passer un si bel exemple de slut-shaming :cretin:.

Déjà, nous ne sommes pas de "la viande". On appelle ça un corps merci.

Ensuite, ces nanas font ce qu'elles veulent, si elles se trouvent à leur avantage, si elles sont à l'aise et heureuses dans ces tenues qu'est-ce qui dérange concrètement ?

Il faut un peu réfléchir et se dire que Oh ! peut être qu'elles s'habillent pour elles et non exclusivement pour la gent masculine. Parce qu'elles s'en foutent de plaire, parce qu'elles peuvent être lesbiennes, casées ou juste fières de leur corps et sans gêne à en exhiber une partie.

Je te rappelle enfin que la moitié de la population a des seins, que ce n'est pas honteux ni forcément sexuel et qu'il serait grand graaand temps que les gens s'y fassent et arrêtent de bloquer sur ces appendices.

Je fais partie des nanas qui s'habillent très, très court. Et je n'ai pas à assumer le machisme, la concupiscence, la connerie, la jalousie et la haine bête et méchante de ceux qui sont autour de moi.
La valeur que l'on a n'est pas proportionnelle à la couche de fringues que l'on porte.
(et qui sommes-nous pour juger de la valeur d'autrui franchement ? )

Si on suit ton raisonnement, une nana en jupe longue et col roulé c'est une pauvre coincée fille à sa maman et son papa ? :stare:

Beaucoup de gens aiment se déguiser et s'ils choisissent un cosplay qui ne leur dit rien mais qui est plaisant, so what ? La famine dans les pays pauvres est-elle empirée ou bien ?

Je finirais pour dire que les gens se réclament de la culture qu'ils veulent, même si ça peut paraître ridicule, même si ça gêne les puristes (souvent bien arrogants et vaniteux dans ce milieu d'ailleurs).
Si quelqu'un s'estime nerd de Pokémon ou de Tétris, laissons-le viiivre.

Oh hein.

C'est pas bientôt fini de cracher à la gueule de gens qui n'ont rien demandé ?

(ah bah ça fait du bien tiens :d)
 
8 Janvier 2013
1
1
154
roox;3852341 a dit :
Je m'étais promis de ne pas commenter mais c'est tellement mauvais et honteux que je ne peux pas laisser passer un si bel exemple de slut-shaming :cretin:.

Déjà, nous ne sommes pas de "la viande". On appelle ça un corps merci.

Ensuite, ces nanas font ce qu'elles veulent, si elles se trouvent à leur avantage, si elles sont à l'aise et heureuses dans ces tenues qu'est-ce qui dérange concrètement ?

Il faut un peu réfléchir et se dire que Oh ! peut être qu'elles s'habillent pour elles et non exclusivement pour la gent masculine. Parce qu'elles s'en foutent de plaire, parce qu'elles peuvent être lesbiennes, casées ou juste fières de leur corps et sans gêne à en exhiber une partie.
Merci pour cette remarque !

Comme bien souvent dans ce genre de commentaires, l'auteur prend le droit de penser à la place de la cosplayeuse "si elle fait ça c'est parce que ceci", il se met à sa place sans lui demander ou se renseigner plus que ça sur les raisons qui l'ont poussé à cosplayer ce personnage.

Pour en revenir au cosplay d'ailleurs...

Il m'est arrivé de faire quelques cosplays, et une fois j'ai porté un cosplay assez léger (certes, pas autant que ce qu'on peut imaginer en lisant l'article). Ce n'était en rien pour plaire aux garçons, d'ailleurs dans mon esprit ce cosplay n'avait rien de plus choquant qu'un bustier et une petite jupe en été. Si j'avais voulu faire un cosplay de ce personnage c'était parce que j'adorais le design de la tenue, j'adorais le jeu vidéo dont il était tiré et surtout j'admirais ce personnage dans la trame de l'histoire.
En clair, j'avais choisi cette tenue avant tout comme une envie pour moi (un peu comme une enfant rêve de porter la même robe que sa princesse préférée), un loisir pour la confection ainsi qu'un hommage à ce personnage (comme certains vont faire des fanarts, d'autres vont faire des cosplays).
Pour moi, ce costume, c'était un truc tout rose avec des fleurs, tout mignon, certes un peu court au niveau des jambes mais certainement pas aguicheur. Cependant, une fois dans la convention, certains regards m'ont mises très mal à l'aise car, contrairement à moi, ce qu'ils ne voyaient n'étaient pas "la tunique rose ornée de fleurs", c'était "les jambes sous la tunique". Et là, on arrive au problème de l'immense différence d'interprétation entre la cosplayeuse et le mec venant à la convention pour matter car il a lu des commentaires comme ceux de cet auteur de comics et cru avec assurance que "Si une fille fait du cosplay, c'est juste car une fille facile qui veut chauffer les mecs" (pour rester poli). (Et du coup, il ne pas comprendra même pas pourquoi la cosplayeuse s'offusque quand il se colle bien trop à elle, le temps d'une photo prise par son pote)

D'ailleurs, ce qui me lasse aussi dans ce genre de commentaire, c'est l'amalgame constant : "cosplay = fille quasi-nue".
Comme si les cosplayeuses en cosplay plus couvrant, en robe d'époque, en armure intégrale et les cosplayeurs masculins n'existaient pas. Quelqu'un qui va régulièrement dans des conventions voit ces cosplays là, et ils sont nettement majoritaires. Néanmoins, quelqu'un qui ne connait le cosplay que de loin, à travers les commentaires sulfureux de ce genre, peut très vite avoir l'impression que le cosplay, c'est uniquement des filles qui se baladent à poil en convention alors que la réalité est autre >.<

Vis à vis des cosplayeuses qui ne connaitraient pas à 100% le personnage. Certes dans cosplay, il y a le play de "role-play", mais il y a aussi le "cos" de "costume" et certains cosplayeurs préfèrent choisir un costume pour un coup de coeur sur la tenue du personnage ou sur l'aspect de confection technique à relever, et non pas forcément dans une attitude de fan envers un personnage. Faire du cosplay, ça n'a jamais signifié être fan du personnage que l'on cosplay. On peut l'être bien sûr, mais ce n'est pas une condition sine qua non pour cosplayer le personnage. On peut l'aimer un peu (ex : avoir regardé 1 ou 2 de ses aventures), beaucoup (es : avoir tout vu à son sujet) ou à la folie (ex : collectionner le moindre des objets le concernant), peu importe.

Par ailleurs, je suis tout autant choquée par la manière dont il considère les hommes qui aiment regarder des cosplays. A le croire, il n'y a dans le public des cosplays de comics, et donc dans ses lecteurs, que des hommes incapables de plaire aux filles ("TOUS sont mal à l’aise quand il s’agit de filles") et frustrés sexuellement ("la pensée de gars se touchant en se rappelant de toi, "). Pour moi, son commentaire est presque aussi dur envers les cosplayeuses qu'envers les lecteurs de comics.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
rosaly-;3850553 a dit :
Sans être d'accord avec le monsieur de l'article sur la forme je vois ou il veut en venir dans le fond, meme s'il extrapolise, exagere et généralise.

Quand tu parles des jeunes qui vont à Amstedam pour fumer et que tu trouves ca cool parce que ils découvrent la ville, je suis d'accord. Mais le comparatif avec le sujet des fake geek girl, ca serait plutôt les gens/jeunes qui disent qu'ils adooooorent Amsterdam que c'est une ville pleine de richesse et d'histoire etc..., alors que qu'ils s'en tapent complètement qu'ils ont rien visite la bas a part squatter les coffee shop et fumer.
Je pense que le réel problème, c'est pas tant que y'ai des filles sexy ou pas qui se balladent à moitié à poil en convention en assumant le fait quelles aiment juste un peu les mangas et que le costume était cool.
Mais celles qui recherchent une reconaissance dans un milieu ou elles n'y connaissent rien et ne veulent pas forcement en connaitre plus mais PRETENDENT le contraire pour attirer l'attention et en slip c'est plus facile et ENCORE plus facile quand la fille est jolie.  Parce que le sexe c'est pas mal mais c'est facile, surtout dans un milieu majoritairement masculin.
Du coup, ça agace, ça fait des jaloux, c'est pas forcement mature mais assez humain.
Et je pense que la nuance est la. Que ce qui agace c'est la facilite. Selon moi c'est plutot comparables au vrais artistes qui en chient à mort pour faire reconnaitre leur talent et qui se font "voler la vedette" par un type qui va sortir un single base sur un sample remixé 18 fois trouve sur soundcloud avec des meufs à poil qui se dandinent dans un clip.
Je comprends totalement ce que tu dis mais déjà j'ai beaucoup de mal à y croire et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'amalgames basés sur des stéréotypes misogynes qui sont exprimés du fait de la popularisation de cette culture.

D'abord c'est marrant, tout ça ça ne concerne que des filles. Des cosplays de mecs torse nus musclés (ou non) yen a de plus en plus. Mais apparemment les mecs, eux, en conv ils ne séduisent pas. Ya que les nanas qui draguent. Ben ouai les mecs ils sont là pour le sérieux! Ensuite cette expression "d'attention whore" ça m'a toujours gavé. Des mecs extravertis, qui gueulent fort, se battent, chahutent en convention non plus ça n'existe pas? des mecs dans des costumes super voyants non plus? des mecs qui font de la provoc non plus?

Mais d'où viennent toutes ces filles, qui n'auraient rien de mieux à faire de leur weekend que de se rendre dans des salons où elles ne connaissent rien pour s'habiller en putes et séduire, telles des vamps, de pauvres garçons qu'en fait elles méprisent (wtf...), et qui apparemment sont assez nombreuses pour déclencher la haine des "vrais", ceux qui se déguisent de la bonne manière, et ont les bonnes connaissances.
Non mais sérieux je veux bien croire que ça existe mais on dirait des succubes là. Et puis surement que si elles prétendent s'y connaitre c'est surement que vu le traitement qu'on leur réserve elles sont obligées d'assurer leur légitimité.
Et puis QUI a dit qu'il fallait s'intéresser à ce sujet à fond, si ce qu'elles aiment c'est le costume? Est-ce que toi tu t'y connais à fond dans toutes les BD que tu as vues en convention? est-ce que tu vas toutes les lire? Si elles prétendent s'y connaitre c'est un peu con mais à vrai dire c'est leur problème MAIS ce n'est PAS un motif pour les empêcher de porter un costume qu'elles aiment et de les lapider en groupe et publiquement.

D'ailleurs tu dis que c'est facile, mais moi je ne vois que des insultes et du rejet comme traitement réservé à ces nanas.
Et j'aime bien comme elles sont seules coupables de leur "séduction", le sexe fait vendre? ah oui ben yen a plein dans les JV justement mais là ça gène personne. Si les mecs les trouvent excitantes ben qu'ils assument, je ne comprends pas l'insulte qui vient derrière.
Si les VRAIS cosplayeurs (groupe qui comprend automatiquement tous les mecs d'après cette logique) se font effectivement "voler la vedette" par ces nanas, ben je sais pas...ils ont qu'à pas tourner la tête sur leur cul. Parce que c'est quand même justement eux qui leur donnent cette popularité, faudrait voir à être cohérent.
Dans le monde geek j'adore cette recherche de la plastique parfaite "wah telle héroine est vraiment bonne, j'aimerais trop me la faire", et en même temps cette façon de rabaisser les nanas qui l'ont "t'as vu cette nana? quelle pouffe!".

Et oui je parle de haine, parce que là où tu vois de l'extrapolation et de l'exagération, moi je lis des insultes et de la haine. Et ce type est loin d'être le seul. Il suffit de lire les insultes et les menaces sur n'importe quel site web (je pense à ce qui est arrivé à Anita Sarkeesian, mais tu peux juste aller sur 9gag régulièrement) exprimées par des milliers d'internautes, pardon de "vrais geeks" (oui sur 9gag aussi on se permet d'insulter les filles sexy (et les moches aussi bien sur) au prétexte que puisqu'elles sont sexy, ben elles font ça pour exciter (même si c'est comme j'ai vu ya pas longtemps, une nana à genoux en train de prier) et que ducoup elles le méritent bien (mais oui à quoi s'attendaient-elles, on ne peut pas être sexy/séductrices ET respectée).
Et je trouve que ça s'étend largement au delà des "séductrices" puisque tu le vois bien ça s'adresse aussi aux nanas qui portent des Tshirt Star wars.

Ensuite ton argument du vendeur de RnB ne tient pas. Puisqu'elles ne vendent rien, elles sont là pour elles. D'ailleurs certains les trouvent sexy (assez pour les insulter c'est marrant) mais peut-être qu'elles sont juste là pour elles.
Des costumes dénaturés, j'en ai déjà vu chez les hommes aussi, personne ne dit rien. Peut-être qu'elles sont à l'aise avec leur corps qu'est ce que ça peut foutre qu'elles s'habillent en Harley en bikini? Aucun autre cosplayeur ne détient les droits sur ce costume, chacun le fait comme il veut, et si on devait retirer tous les costumes mal faits, ben yaurait plus de cosplayeurs en convention (mais non c'est que ceux qui sont sexy qui posent problème).
Ce qui est terrible je trouve c'est qu'il n'y a pas deux mois sur ce même forum on parlait de cosplays et yavait pas mal de nanas qui disaient que si une fille n'avait pas une plastique parfaite il valait mieux ne pas porter le costume d'une héroine sexy (on en revient donc à mme Pacman parce que des auteurs qui ne dessinent pas leurs héroines dans des costumes moulants avec deux fois moins d'armures que les hommes j'en connais peu) SOUS PEINE de se prendre des insultes (ben ouai normal!). En gros fat shaming, si t'es moche cache toi, si tu t'habilles sexy quand même et qu'on t'insulte ben tu l'auras bien cherché!
Et là idem quoi des mecs "moches", en tout cas bedonnant ou pas musclés yen a plein les conv, jme permets pas de leur dire d'aller se rhabiller!!

J'aimerais vraiment qu'un jour on foute la paix aux femmes, à leur corps, à leur sexualité, et qu'on arrête de se permettre de leur dire comment aimer ce qu'elles aiment et de leur donner ou non des droits d'entrée dans des endroits qui sont publics.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
chouchanna;3849983 a dit :
J'comprend pas trop tout ce débat autour du fait d'être une vraie ou fausse "geekette".
Au fond, l'artiste de l'article a fait savoir de manière maladroite qu'il en a marre de voir des nanas qui se déshabillent grossièrement en s'inspirant plus un moins d'un personnage de film/manga/comic/jeu vidéo (en gros, des "cosplayeuses") uniquement pour épater la galerie ( chose qui en général me fait souvent sourire ou me laisse indifférente :sweatdrop: ;).
Pour lui c'est un manque flagrant de respect au domaine qui le concerne, dans la mesure où ces cosplayeuses (celles qui se déguisent sans trop savoir en quoi) ne font ça que pour se montrer et qu'elles ne respectent en aucun cas le personnage qu'elles incarnent. Pourquoi n'aurait-il pas le droit de se sentir non-respecté au juste?
Parce que chacun fait ce qu'il veut et qu'on est dans un monde libre. C'est pas parce que tu n'aimes pas les tomates que tu vas te mettre à insulter les gens qui mangent des tomates, si?
Si tu décides de faire un régime tu vas retirer le sucre de la bouche de tous les gens qui t'entourent.
Si je ne mange plus de pizza je ne vais pas te prendre de haut et t'insulter parce que tu aimes le fromage. Ca n'a rien à voir avec de la politesse c'est juste que ce que font les autres et tes opinions à toi ce sont deux buisness différents. Et encore une fois, TU n'es même pas propriétaire du personnage, tu as une interprétation de ce qu'est le personnage, eh bien les autres ne pensent peut-être pas pareil que toi.

chouchanna;3849983 a dit :
Même s'il s'est exprimé comme un couillon parce qu'il n'a pas été capable de contrôler sa colère...
Tu réponds toi même là... Je ne vois pas pourquoi on excuserait un couillon qui n'est pas capable de contrôler sa colère.
Je trouve ça dingue en fait, tu vois un mec insulter des femmes, et toi tu prends le parti du mec même si tu le traites toi même de couillon incapable de se gérer...

chouchanna;3849983 a dit :
 C'est un peu comme arborer une écharpe du PSG en se baladant à Marseille (quoique non, c'est pas un très bon exemple)   :stare: 
T'as bien fait de rayer ça parce que justement les supportaires marseillais (et parisiens et les autres) de ce genre sont les plus cons et ce sont eux qui gâchent des matchs allant jusqu'aux insultes et à la violence.
Est-ce que ça signifie que c'est le parisien qui a tort? non. ça signifie que les marseillais sont cons, point.
Tout le monde a le droit d'aimer des choses différentes, on va pas cautionner des intégristes et des extrémistes dans un truc sensé être fait pour se divertir.
Ce n'est pas parce que ça existe que c'est justifié ou que c'est normal. On aime pas le foot POUR ça on l'aime MALGRÉ ça. Je crois que c'est justement ce que tout le monde aimerait oublier.
Et puis je voudrais signaler que dans d'autres sports que dans le foot, on connait un peu le fair play, on sait être adultes, passer un bon moment, reconnaitre les qualités de l'autre équipe.

C'est juste complètement absurde d'avoir ce genre de comportement qui mène à la haine et la violence pour des choses qui restent des HOBBIES!

chouchanna;3849983 a dit :
C'est un peu comme mettre un déguisement d'Arlequin banal et, arrivé à une convention de comics, prétendre incarner Harley Quinn et s'en vanter sans savoir de qui il s'agit. Le cosplay est quelque chose d'assez sérieux justement, les personnages qu'on décide d'incarner, on les connait par cœur, c'est justement ça la base du cosplay, c'est pas quelque chose fait à la légère,
Alors là je t'arrête tout de suite, encore une fois ça c'est TON interprétation de la chose. Le cosplay de personnages vient du Japon, et là bas, on y va toutes les semaines, voir en après-midi/soirée. Les gens louent plus les costumes qu'ils ne les conçoivent. C'est donc très commercial et on change souvent de costume. C'est donc fait dans la légèreté, ça n'a rien de sérieux, c'est pour le plaisir du déguisement.
Donc toi tu trouves ça sérieux, c'est cool, mais encore une fois c'est ta vision, ce n'est ni une généralité ni une vérité, tu n'as pas à 1) l'imposer aux autres 2) insulter ceux qui ne suivent pas ta vision 3) justifier tes insultes en décrétant que les autres n'ont pas un comportement adéquat (c'est à dire "comme moi").

chouchanna;3849983 a dit :
surtout lorsque le costume concerne un personnage important et complexe. C'est fait par des amateurs qui connaissent leur domaine, qui ont travaillé dur pour arriver à un résultat qui leur semblera parfait. Mettre un ensemble de sous-vêtements rouge et noir et à carreau et se peinturlurer la gueule peut avoir son petit effet si la cosplayeuse connait bien le personnage, mais une nénette qui le fait parce que c'est juste sexy et peut émoustiller toute une ribambelle de "geeks", c'est effectivement irrespectueux pour les cosplayeuses qui auront mit le cœur à l'ouvrage.
Être sexy n'est pas forcément un manque de respect au personnages puisque la majorité des personnages féminins sont designés dans le but principal d'assurer la partie sexy de l'histoire.

Celles qui ont mis du cœur à l'ouvrage ne sont pas sexy?
Celles qui sont sexy n'ont pas mis de cœur à l'ouvrage? qu'est ce que tu en sais? quel plus grand investissement personnel on peut mettre dans une activité que de s'habiller comme un personnage?

Si je me déguise en Lara Croft parce que c'est un jeu que j'adore, que je la vois en aventurière, en nana badass, qui botte des cul et est fondue d'Histoire en même temps, ben je risque juste de me faire une natte et de porter un mini-short et des flingues (ceci dit j'aurais aussi pu choisir une des dizaines d'illustrations où elle est bien plus dénudée aussi pourquoi pas). Oui j'aurais quand même mis du cœur à l'ouvrage puisque ce serait mon premier cosplay, c'est sur j'aurais pas fait de moulages pour créer une armure, mais dans ce cas tous les cosplays à base de vêtements classiques n'auraient donc pas de valeur?
J'en ai rien à faire que les geeks soient émoustillés, je le fais parce que c'est un des premiers jeux que j'ai acheté vraiment pour moi et que pour une fois le perso féminin n'était pas en retrait (mais quand même dessiné pour exciter le joueur masculin...).

Sérieusement, est-ce que je suis responsable de tous ces gars qui bavent sur Lara? non, les concepteurs sont responsables.
Est-ce que je suis responsable de vos fantasmes frustrés sur ce personnage? non.
Est-ce que je le fais pour eux? non. Est-ce que je demande aux mecs qui se déguisent en Dante de Devil may Cry de planquer leurs abdos? non plus.

Et surtout moi je ne la vois pas pareil, c'est pas parce que TOI et d'autres vous ne voyez QUE l'aspect sexualisé chez un personnage féminin (ce qui est rarement le cas pour un personnage masculin, même s'il est sexy, ça n'annule pas ses autres qualités) que ça signifie forcément que la cosplayeuse n'a vu que ça dans son personnage.
Et puis en fait peut-être que si, et alors? on a tous des interprétations différentes. De toute façon ce qui est sur c'est que ce n'est pas à toi de décider.
chouchanna;3849983 a dit :
En cela ont peut y trouver une marque d'irrespect, et ça peut-être compréhensible, surtout lorsque la sexy girl ne montre aucun intérêt à son personnage, hormis le fait qu'elle puisse être sexy et rien d'autre (pour ma part, j'ai jamais été super fan des cosplays, donc bon...)

Il n y a rien de sexiste dans cette histoire. Le fait est qu'il fasse allusion uniquement aux nénettes en petites jupettes est juste idiot, mais au fond révélateur du problème qu'il ressent: il ne parle pas des filles en général, mais simplement des nanas qui se foutent à poil dans des conventions sans savoir où elles mettent les pieds, sauf dans le but de se montrer et de monter sa côte de popularité.

Popularité que le geek donne, donc...
Et je ne vois toujours pas où est le "problème" pour lui. Le personnage est sexy, la fille est sexy. Qu'est ce qui cloche?

chouchanna;3849983 a dit :
A aucun moment il ne s'attaque aux femmes dans leur globalité :stare:  (c'est comme je disais  que tout les mecs sur Adopteunmec sont que des gros porcs malodorant qui ne voient en moi qu'un objet sexuels, bande de salauds, j'veux de l'amuuuur moiiii... aheum, oui histoire vraie :sweatdrop: ... enfin bon, NON, c'est juste un raccourcis débile à prendre avec des pincettes).

Si, il s'en prend à toutes les "fake geek girls", et comme je le disais on voit bien que le problème s'étend aussi aux nanas qui ne sont pas sexy mais (jolies?) qui se pointent avec un Tshirt Star wars (assumant directement qu'elle n'y connait rien).

chouchanna;3849983 a dit :
Après, oui, le débat autour du fait que s'indigner envers des personnes ne s'intéressant que superficiellement à un domaine qui n'est pas le leur est futile et surtout puéril.

Oui ou alors c'est juste s'intéresser superficiellement à quelque chose, ce qui n'est pas mal en sois.
T'es jamais allé à un match d'un sport que tu ne connais pas? T'as jamais applaudis l'équipe que tu ne soutiens pas d'habitude puisque c'est ton premier match juste pour jouer le jeu comme les autres?

chouchanna;3849983 a dit :
Cela étant, je ne peux que comprendre les personnes qui en ont ras le bol des "newbies" qui font leur intéressant. Pour ma part, je suis assez ouvertes avec les newbies justement, cependant, lorsque je tombe face à un newbie qui prétend être un PGM (humm, ptèt pas le bon terme en fait) dans un domaine qu'il ne connait manifestement pas et dans lequel moi j'excelle (plus ou moins, mais plus que lui en tout cas), à partir du moment où son attitude devient irrespectueuse (à savoir, s'embourber dans le mensonge en continuant de prétendre qu'il sait des choses qu'il ignore), évidemment je peux m'indigner face à tant de mensonge qui sont la plupart du temps ASSUMÉS sans vergogne . Et c'est normal au fond. Tu te sens prête à accueillir un nouvel "adepte" avec qui tu pourras partager ta passion, et la seconde d'après, tu te rends compte qu'il n'en a rien à foutre, ce qui finit par clore tout débat. Y a rien de snob là dedans, il y a de la déception, c'est tout. Être déçu c'est être snob??

Oui tu es snob et élitiste, tu crois pouvoir décider de qui peut suivre ta passion, qui peut venir dans un salon que tu n'as pas organisé et porter un costume de personnages que tu n'as pas dessiné, en fonction des connaissances et du prétendu investissement que ces personnes mettent dans cette passion qui est LA TIENNE apparemment.
A t'entendre faudrait répondre à un questionnaire avant de pouvoir acheter le ticket.

chouchanna;3849983 a dit :
J'suis désolée, mais les gens ont le droit de se sentir offusqués dans ces moments, tout comme les newbies ont le droit de s'intéresser à quelque chose qui nous intéresse déjà ou de faire semblant, l'un empêche pas l'autre, là n'est pas la question au fond.
C'est juste que "les geeks" ont étés parodiés d'années en années, et que les personnes qui agacent les "geeks" en se prétendant "geeks" (beaucoup de geeks dans cette phrase décidément :flappie: ;) sont au fond eux-même une parodie du "geek". (petit exemple avec les nouvelles technologies, où passer son temps à envoyer des textos ou à traîner sur facebook du matin jusqu'au soir avec ses copines c'est être "geek"... pourquoi pas, m'eeeenfin... oui, on peut y voir une attitude "geek" dans l'utilisation excessive de ces plateformes de communications, mais là n'est pas la question.)

En résumé, toute une communauté de personnes passionnées dans un domaine marginal a été parodié pendant des années, mais au moment où des personnes veulent donner l'impression de se passionner elles-aussi, il s'avère qu'elles ne sont au fond que des parodies de ce qu'elles prétendent être, et là pour le coup, c'est insultant.

Dans ce cas là ça devrait aussi concerner les mecs non? parce que j'en connais plein qui disent jouer aux JV et jouent à PES et FIFA comme on disait plus tôt.
Et c'est quoi cette guerre de popularité sérieusement?

chouchanna;3849983 a dit :
Tout est question de faux semblant, et à partir de ce moment, il y a irrespect, et là où il y a de l'irrespect, il y a des limites, et souvent, il y a la colère.

Se déguiser en personnage sexy même à poil ce n'est pas de l'irrespect, même si tu trouves que le personnage est mal interprété/dénaturé, etc.
Traiter les gens de putes, c'est de l'irrespect.

chouchanna;3849983 a dit :
On peut rire gentiment (ou s'en foutre royalement 8) ;) d'une personne qui ne sait pas tenir une manette dans les mains par exemple, mais de là à penser que tout ceux qui n'ont pas tenu une manette de leur vie est un pauvre nul, ça m'étonnerait que les "geeks" soient vraiment aussi snob pour penser cela, vous croyez pas?
Après, penser qu'un tel débat réduit encore plus l'accès à la culture geek aux filles, c'est quand même tiré par les cheveux, dans la mesure où le sexisme, il y en aura toujours, et pour les deux sexes justement (des filles qui se moquent des mecs, et vice versa, tout comme les mecs qui respectent les filles et re-vice versa, c'est ça la vie hein!!)
Dans quel domaine qu'il soit, une fille qui s'y connait obtient le respect de ses pairs, mais évidemment il y en aura toujours qui viendront mettre leur grain de sel. Faut juste arrêter de se poser des barrières soit-même et vivre ses passions sans s'occuper de l'avis des autres, peut-être qu'enfin on arrêtera de voir du sexisme partout...

"une fille qui s'y connait obtient le respect de ses pairs"....
Non c'est pas sexiste du tout ça...Ben oui pour une femme le respect ça se MÉRITE. Avant ça on peut bien la considérer comme une merde et l'insulter cette conne je veux dire elle est venue ici sans NOTRE approbation elle l'a bien cherché finalement.
Tandis que les mecs ben on n'aborde pas leur niveau de connaissances parce que... enfin c'est des mecs quoi, ils savent ce qu'ils font.

"vivre ses passions sans s'occuper de l'avis des autres"
Oui, fais le.

chouchanna;3849983 a dit :
Bref, sur ce, moi j'ai dis ce que j'avais à dire, je ne reviendrais pas dans le débat plus tard, donc adieu les filles, à plus tard dans un prochain article (oui je sais, vous vous en foutez! Mais si vous êtes arrivées au bout de ce pavé, vous avez gagné un bisou :test ;).

EDIT : pardon pour le double post
 
Dernière édition :
7 Mars 2012
53
104
2 184
Eeeeet beh, moi qui ai fait en sorte de rester gentille dans mon commentaire, voilà que je me fais massacrer par une belle inconnue qui a mangé un mauvais piment rouge, comme si j'étais la seule a avoir commenté sur ce sujet, bravo!! :banana:
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
dearprudence;3852771 a dit :
chouchanna;3852747 a dit :
Eeeeet beh, moi qui ai fait en sorte de rester gentille dans mon commentaire, voilà que je me fais massacrer par une belle inconnue qui a mangé un mauvais piment rouge, comme si j'étais la seule a avoir commenté sur ce sujet, bravo!! :banana:
Même si le post de @sabrinalafraise peut paraître virulent (et sincèrement, je comprends pourquoi après toutes ces pages de commentaires...), je trouve qu'il soulève, comme d'autres, de nombreuses questions et de critiques intéressantes, auxquelles il me semble qu'aucune des filles qui adoptaient plus ou moins ton point de vue n'ont répondu :erf:
Je suis également d'accord avec Sabrinalafraise, garder son calme à force c'est difficile, perso j'ose à peine répondre tellement tout ça m'exaspère.

Le pire étant que de toutes façons quand on se casse la tête à répondre point par point, on a juste le droit d'entendre qu'on a mangé "un mauvais piment rouge". Parce que c'est vrai que son indignation n'est pas du tout légitime. On doit prendre en compte le fait que l'autre là était juste énervé pour le pardonner mais là si ça te touche personellement c'est pas pareil.
@chouchanna tu disais que ce type avait l'impression qu'on lui avait manqué de respect et que donc on pouvait expliquer sa réaction comme ça et qu'il fallait essayer de comprendre en quoi il ne se sentait pas respecté. Peut-être devrais-tu appliquer cette même très bonne volonté d'ouverture au post de Sabrinalafraise. Je suis sûre qu'on y gagnerait toutes.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
chouchanna;3852747 a dit :
Eeeeet beh, moi qui ai fait en sorte de rester gentille dans mon commentaire, voilà que je me fais massacrer par une belle inconnue qui a mangé un mauvais piment rouge, comme si j'étais la seule a avoir commenté sur ce sujet, bravo!! :banana:

Tu n'es pas la seule personne à laquelle j'ai répondu. Ensuite je suis peut-être un peu rude mais je ne "massacre" personne et je n'ai pas mangé de piment rouge non plus.
Je vais me relire mais je ne crois pas d'ailleurs avoir utilisé d'attaques personnelles. Je réponds juste à tes arguments avec raison et en te posant des questions auxquelles je t'invite à répondre.
Ah si peut-être que tu as mal pris que je dise que tu es snob (tu m'as tendu la perche) et élitiste mais sincèrement ce n'est pas une injure, juste une constatation, puisque tu penses que tu peux choisir les personnes qui "méritent" de venir aux mêmes évènements que toi en fonction de la longueur de leurs vêtements.

Ne me fais pas passer pour quelqu'un de méchant quand c'est toi qui justifie des insultes et qui penses qu'on devrait excuser "un couillon juste parce qu'il n'a pas su maitriser sa colère".
 
7 Mars 2012
53
104
2 184
(bon, gros bug, on reprend depuis le bédut, choueeeeeeette, ça m'apprendra à écrire mes longs commentaires dans un fichier .txt :facepalm:   )

@Maitsuya: comme tu le dis, je n'ai fait qu'expliquer sa réaction, à aucun moment je n'ai dis que je cautionnais cette même réaction, là est la nuance. Pour @sabinalafraise, je comprend sa réaction, cela ne veut pas dire que je cautionne sa virulence, tu saisis la différence et pourquoi j'ai parlé de piment? :)

@sabinalafraise: bon bon, c'est partit pour les explications alors :danse: (ça aura prit le temps qu'il fallait)

Pour commencer, ooooooooooh que oui je vais te faire passer pour quelqu'un de méchant, puisque tu me traites de snob et d'élitiste en ayant comprit tout m'es propos de travers, fallait pas me tendre la perche à moi aussi (et puis tu parles de liberté, on va pas me dire que j'ai pas le droit maintenant!)
Bon, le fameux monde libre, le bel argument à sortir pour justifier tout. Bah figures-toi que ce même monde libre s'applique aussi à ce "charmant" monsieur hein, et heureusement qu'il ne s'est pas exprimé au nom de tout les geeks/femmes/hommes/êtres humains de la planète Terre, parce que là, oui, je n'aurais pas été aussi impartiale :fouet:.  Mais comme je l'ai dis à Maitsuya, à aucun moment je n'ai affirmé que ce monsieur avait raison d'être aussi méchant, j'ai simplement exposé ses raisons, c'est pas pareil, et à aucun moment je ne l'ai excusé ni fait de lui le prêcheur de la bonne parole, et encore moins prit partit. Ça voudrait dire que je le laissais me traiter de péripatéticienne  donc bon, tu te doutes qu'en tant que femme, je laisserais pas passer ça.

Pour ce qui est de l'OM/PSG, t'as bien comprit en partie pourquoi je l'ai rayé, mais le rayer et le laisser visible n'était pas une provocation ou une marque de stupidité mais une petite touche d'humour, diantre, car évidemment que leur guéguerre entre supporters est idiote.

Pour le cosplay, ça ne vient pas du Japon à la base, mais des États-Unis dans les années 30, puis ça s'est popularisé dans les années 60/70 avec l'arrivé de Star Wars et Trek (ou Star Trek et Wars si vous préférez). Au Japon, il existe des concours de cosplay où il est interdit d'acheter son costume, mais où il faut le confectionner soit-même. De plus, les cosplayers sont généralement interdit d'entrer dans les salons pour se faire photographier afin de ne pas gêner les autres visiteurs qui ne sont pas déguisés, ils restent soit dehors soit vont dans une partie du salon dédiée pour se faire mitrailler par des amateurs ou des pros. Cela ne veut pas dire qu'ils sont interdits de salon, ils sont interdits de se faire photographier dans les salons. Donc oui, c'est une affaire sérieuse, c'est pas mon avis, c'est un fait (j'vais me faire traiter de snob pour m'être renseignée??). Et là encore, je n'ai jamais dis que c'était interdit aux néophytes, encore une nuance, d'autant que l'importance du cosplay est différente selon les pays. Le fait de parler de "sérieux" ne signifie nullement que c'est quelque chose de fermé, puisque ça reste une passion pour beaucoup.
Pour la sexyness attitude, je n'ai en aucun cas parlé de toutes les nanas qui se dévêtent pour se mettre en valeur. J'ai simplement fait le rapprochement avec l'intérêt de le faire uniquement pour émoustiller dans les conventions, et l'intérêt de le faire pour son propre plaisir parce qu'on aime tel ou tel personnage. Je n'ai parlé que de celles qui veulent monter leur côte de popularité, et c'est dans mon droit le plus strict de trouver ça bien ou pas (tout comme le "charmant" monsieur l'a exprimé si "gentiment" :stare: ). Ça n'est pas pour autant que je vais traiter de salope toutes les filles qui mettront une mini-jupe de dix centimètres ou un bikini, (faut arrêter les raccourcis, sans mauvais jeu de mot...), ni être hautaine avec les filles qui mettront un tee-shirt de Star Wars sans avoir vu aucune trilogie ni lu aucun roman de l'univers étendu ni joué à aucun jeu.
Pour la question de Lara Croft, c'est ton histoire personnelle que je respecte, mais en aucun cas je n'ai été méprisante envers les personnes connaissant leur personnage,comme je l'ai d'ailleurs dis avec Harley Quinn et l'idée de se peinturlurer le visage avec un ensemble de sous-vêtements à carreaux, certes la formulation de la phrase laissais à désirer, mais encore une fois, j'ai exprimé ma préférence pour celles qui le feront en connaissant leur personnage (toi, tu dis connaître ton personnage, donc tu n'es pas concernée, c'est toi qui confirme ce que je dis, CQFD).
Le problème n'est pas dans le fait que le personnage soit sexy ou non, il est dans le fait que certains cosplayers l'utilisent uniquement parce qu'il est sexy, là est toute la nuance et l'idée de respect que j'ai avancé. Comme je l'ai dis, j'ai le droit de trouver ça bien ou pas (monde liiiiiiibre :danse: ), d'ailleurs, certains costumes sont vraiment réussis (par exemple Jessica Nigri, même si ses costumes sont très axés sexyness, ça ne m'empêche pas de les trouver superbes, notamment celui de Fox McCloud :bave: , un vrai délice pour les yeux :jv: ).
Le "charmant" monsieur exprimait donc certes son mépris envers bon nombre de femmes qui ne s'y connaissent pas forcément, mais ça ne veut pas dire que toutes les autres personnes partageant les mêmes passions que lui vont aussi s'en donner à cœur joie, d'où ma réaction en faveur de la communauté geek, puisqu'il n'en est pas le représentant attitré, moi non plus d'ailleurs.

Pour cette question de futilité du débat sur la superficialité, je faisais appel au bon sens des MadZ, puisque comme beaucoup l'on déjà dit, on a toutes été débutantes dans un domaine avant de pouvoir le connaitre (t'as au moins eu du bon sens là, mais t'as pas put t'empêcher d'être méprisante, :facepalm:  )

Alors, le côté snob et élitiste :noel: .  Humm... THE partie où je me fais ouvertement insulter donc :icon_4laugh:

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]" tu crois pouvoir décider de qui peut suivre ta passion, qui peut venir dans un salon que tu n'as pas organisé et porter un costume de personnages que tu n'as pas dessiné, en fonction des connaissances et du prétendu investissement que ces personnes mettent dans cette passion qui est LA TIENNE apparemment."[/font]

Ah bon, j'ai dis ça?? Le sujet était la communication, hein... (d'autant que je n'ai jamais dis que je faisais du cosplay, ouuuuuuuuuh non non non, c'est pas pour moi ça :d )

J'ai tout à fait le droit de choisir mon entourage selon mes critères personnels (d'autant que la plupart du temps, je ne les choisis pas, je vais à eux ou il viennent à moi, peu importe leurs centres d'intérêts), à aucun moment je n'ai dis que je refusais l'accès aux autres à un domaine que je connaissais, faut arrêter le délire pour justifier ta méchanceté, car au cas où tu l'aurais pas compris (ce qui est visiblement le cas) je parlais de l'accès à mon cercle d'amis, et dans ce cas, j'ai tout à fait le droit de choisir avec qui je vais me lier d'amitié, grand amateur de Coppola ou de Bob l'éponge (je ne suis pas fan de ce dernier, j'ai pas le droit?).
Pouvoir choisir avec qui tu veux partager de longues conversations, c'est être snob? Eh bah dis-donc, foutu pays!
Cela étant, je n'ai pas non plus dis que j'étais sur un piédestal et que je jugeais hautainement toutes les personnes qui n'auraient pas les mêmes connaissances que moi. Si on part dans cette optique, tout le monde est snob! Les gens peuvent aimer ce qu'elles veulent, je m'en cogne, tant qu'elles ne me mentent pas.
Car oui, j'ai parlé de mensonge, et à ce propos, je suis pas sure que beaucoup de personnes apprécient les mensonges, surtout quand ont les remarque et que la personne qui ment continue de faire comme si de rien n'était. Les menteurs dont je parle sont les newbies qui veulent se donner un genre en exposant des connaissances qu'ils ne possèdent pas, et surtout qui s'en vantent. Le problème n'est pas qu'il n'y connaissent rien, c'est qu'il fasse semblant de connaitre quelque chose, souvent mieux que toi, sous entendant que c'est toi le newbie. J'ai rien contre le fait qu'on me traite de noob ou de débutante, mais se faire donner des leçons que tu connais déjà par quelqu'un qui ne les applique pas lui-même, excuse moi du peu, mais ne pas cautionner un tel comportement ne relève pas du snobisme ou de l'élitisme.

Je ne suis pas la seule à m'être moquée au moins une fois dans ma vie d'un newbie (et ça peut englober tout les domaines: la cuisine, connaitre les horaires des transport en commun, la télévision, comment couper une orange façon ninja :ninja: , parler une langue étrangère, etc... d'ailleurs en parlant de langue étrangère, je me souviens d'une anecdote :) : une amie à moi a essayé de me faire lire une phrase en arabe avec une écriture occidentale. En entendant mon accent, tout le monde a rigolé. Dois-je considérer cette réaction comme snob et élitiste?? Humm...), mais se moquer ne veut pas dire mépriser et foutre à la poubelle, et cela ne veut pas dire non plus qu'on ne l'aidera pas à augmenter ses connaissances gentiment. Apprendre quelque chose à quelqu'un qui le demande relève du snobisme maintenant?

D'ailleurs, parler d'élitisme sous entends qu'on ne donne l'accès à un domaine qu'aux personnes jugées comme étant les meilleures (bon, bah vu que je suis snob hein, faut croire que le fait de pouvoir me parler est quelque chose d'incroyable!!). J'suis pas sure d'avoir dis que je crachais à la gueule de ceux qui n'étaient pas capable de me donner la planète d'origine du Doctor Who, m'enfin bon (d'ailleurs, en ce moment je fais découvrir la série à une amie qui connaissait peu mais qui voulait découvrir et qui savait que je possédais tout les épisodes, en grande snobinarde que je suis :d ... oui j'ai parlé du Docteur pour introduire cet exemple, oui oui ). Si tout était question d'élite, il n'y aurait que des newbies... Bien entendu qu'il y a des domaines où beaucoup de personnes refusent l'accès à d'autres s'ils n'ont pas les connaissances suffisantes (comme le monde du travail tiens!!), mais je me souviens pas avoir posé un panneau "STOP" quelque part (sinon, je devrais envoyer chier toutes les personnes fan de dessin, de Muse, de Star Wars, et j'en aurais pas finis, et j'pense que j'aurais plus d'amis non plus!!).
Nous arrivons maintenant aux "geeks": j'ai justement parlé de "geeks" pour englober tout le monde sans distinction de genres, filles et garçons, donc bon... c'est sur qu'entretenir encore et encore la différence filles/garçons ça va faire disparaître toute forme de sexisme...
Après, des guerres de popularité, il y en a partout (même si je parlerais plutôt de préférence, Fifa/Pes, Xbox/PS3, Justin Bieber/One Direction etc etc... des petites guéguerres ridicules il est vrai)
Tiens, on en revient au sexy alors que je parlais de faux semblant (donc du mensonge cité plus haut), et où j'ai complètement rayé toutes allusions aux "charmant" monsieur, puisque ça n'était plus la peine... donc aucun rapport hein... L'irrespect en question était bien le mensonge, peut importe que ça soit une fille qui se met en petite culotte ou d'un mec qui se balade en slip, ici je faisais une sorte de synthèse où il n'était plus question de nana à poil, mais des menteurs en général qui prétendent connaitre des choses en s'en vantant comme je l'ai dis plus haut (donc plus ou moins de rapport direct avec le cosplay), ce qui peut tout à fait laisser indifférent, tout comme cela peut agacer (monde libre hein... ah mais oui, j'suis élitiste et snob).
Allons bon, la fameuse phrase "une fille qui s'y connait obtient le respect de ses pairs". Il était question de l'accès aux filles dans la culture geek soit disant restreint, et part cette phrase j'expliquais qu'elle n'avait pas besoin d'être uniquement jolie pour se faire des amis et que c'était idiot de penser que les filles sont systématiquement mises de côté pour une question de sexe. Mais tu sais, cette phrase peut tout à fait s'appliquer pour les hommes, et le respect peut aussi se "mériter" pour eux (la preuve du "charmant" monsieur qui, avec son attitude, n'en mérite pas du tout). J'ai jamais dis que toutes les filles devaient mériter leur respect, d'autant que l'expression "de ses pairs" n'était en aucun cas une simple référence à la gent masculine, mais plutôt des personnes qui partageaient ses passions et ses connaissances (le fameux "élitisme", il est tenace le bougre).
 Il était donc absurde de penser que les filles ne pouvaient pas être des geekettes sous prétexte qu'elles étaient des filles et des potentielles fakegeekgirl, puisqu'il existe autant de fakegeekboy, donc absurde, d'où ma phrase soit disant "sexiste".
Donc voilà, j''en ai finis avec mes explications, et je t'invite toi aussi à vivre de tes passions sans t'occuper de l'avis des autres hein (puisque ça marche aussi pour toi, j'suis pas la seule a avoir ramené ma fraise ;)  oui, elle était facile celle-là), pour ma part je vais me détendre sur ma Xbox et dégommer du zombi en grande snobinarde que je suis :innocent:
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Mais en fait justement, c'est quoi le problème avec les gens qui "mentent" (ce terme est utilisé à tort puisque mentir signifie "dire quelque chose de contraire à la vérité", on devrait plutôt dire les gens qui "trompent", qui "simulent" ou que sais-je...mais bref) ?!
Si vous ne connaissez pas ces gens, ou même si vous les connaissez mais qu'ils vous irritent, pourquoi ça vous bouffe tant la vie ?!
Pourquoi savoir que VOUS, vous êtes dans le "vrai", vous connaissez votre domaine et vous êtes REELLEMENT passioné(e), ne vous suffit-il pas ?!
Vous avez tant besoin de juger les autres, qu'ils soient "bons" ou "mauvais" ?! Vous avez tant besoin du regard des autres pour vous légitimer, votre propre conscience de ce que vous vivez, de ce que vous êtes, de ce que vous aimez ne vous suffit pas ?!
En fait ça me dépasse un peu, j'aimerai qu'on m'explique ! :confused:
ps : les guillemets sont là pour marquer le fait que les termes utilisés me semblent bien pompeux pour un sujet aussi léger que les goûts de tout un chacun. On a l'impression de se retrouver dans un débat sur ce qui est bien ou mal ! :d
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
october-rain;3848792 a dit :
noodle_george;3848760 a dit :
Je préfère quelqu'un de curieux de mes hobbies même s'il n'y connait rien mais je vois pas du tout le rapport, là c'est des gens (des filles en l'occurence) qui n'y connaissent rien mais font comme si ET ne cherche pas à en savoir plus, c'est juste pour avoir l'air cool c'est tout ! Enfin peut être que ton coup de gueule ne nous était pas adressé !

Pardonne-moi de te poser la question mais qu'est-ce qui te permet à toi de juger la posture de ces gens ? Comment peux-tu savoir qu'ils ne font rien pour en savoir plus ? Peut-être ont-ils juste été mal renseignés. On peut certainement les blâmer si jamais ils se mettent à faire preuve de mauvaise foi ou à te faire la leçon. Mais c'est plus un problème de remise en question qu'autre chose.
finanas;3848768 a dit :
Non, non, pas spécialement Fab. Sur DTC par exemple, il y a souvent des discussions citées où les geeks se moquent du "faux-geek" qui se sent trop geek parce qu'il a "trop joué à Fifa" par exemple :)
@October Rain et @Shain : Je pense que les Madz précédentes voulaient dire que le problème ici n'est pas d'être un débutant en SF, Comics, Jeux Vidéos, Séries... non car à la limite c'est pas grave. Le problème c'est que des gens qui n'y connaissent rien ou très peu en SF, par exemple, vont se la jouer "ouais j'suis trop geek, j'ai regardé Star Wars au moins 2 fois" juste parce que c'est cool en ce moment d'être geek. Si la mode avait été au golfeur, ils auraient dit "ouais j'ai joué au golf 1 fois, c'était un 18 trous quand même". En mode opportuniste.

En ce qui me concerne, je m'en cogne. Je considère qu'à partir du moment où le mot te plaît tu peux l'employer. Quelqu'un peut se proclamer Whovian même s'il n'a vu que deux épisodes. Je n'ai pas de légitimité à décerner des diplômes de geek et je ne pense pas que qui que ce soit soit habilité à le faire. (à moins d'avoir un égo de la taille de l'empire state building)

Pour moi le débat @sabrinalafraise VS @chouchanna pourrait être conclu par cette dernière phrase (que j'ai mise en gras) : il n'y a pas de vrais ou de faux geeks, il y a juste des gens qui se sentent attirés par cette culture, peu importe leur niveau, et qui se sentent geeks. Est-ce qu'il faut vraiment passer un contrôle de connaissances pour revendiquer le terme ?
Bon, après, c'est vrai que les exemples du type "je joue à FIFA je suis trop un geek lol" font un peu sourire... Mais le mec/ la fille peut être geek de FIFA non ? Ou alors c'est que le mot geek ne veut pas dire "passionné de jeux vidéos, d'informatique ou/et de pop culture" (ce qu'il signifie selon moi... Mais il y a peut-être d'autres définitions ?)

Et puis j'ai copié/collé le commentaire de @shield, qui me semble dire exactement ça aussi : (je ne sais pas citer deux personnes différentes dans un mêmes post ^^)
Je le met en spoiler pour que mon post prenne pas 30 kilomètres :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis si il y a vraiment des gens qui se disent geeks sans penser l'être (je pense qu'il n'y en a pas tant que ça), c'est surement aussi par manque de confiance en eux : il m'est déjà arrivé de me prétendre fan de quelque chose alors que non parce je pensais que c'était cool (bon, j'avais 11 ans aussi). Même si depuis, j'ai compris qu'il valait mieux (de loin !) assumer ses propres goûts !
Si vous voulez l'anecdote :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc voilà, je suppose que c'est possible de se prétendre geek pour se donner une contenance et je ne me permet pas de juger les gens qui le font, ils ont leur histoire et je ne la connais pas. Même si je comprend que ça puisse en irriter ceratin(e)s.
Le post sexiste de Harris me révolte donc d'autant plus.

Et je partage vraiment totalement l'avis de @sallyvonholle aussi.

EDIT: oups, j'arrive un peu sur le forum après la bataille, non ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes