inkspitter;3848614 a dit :
atreyu;3848555 a dit :
inkspitter;3848506 a dit :
Une cosplayeuse m'a une fois dis: "oui, mais malheureusement beaucoup de costumes de persos féminins sont très dénudés, fantasmes masculins du créateur surement...". Certes. Je dois être old school mais pour moi, une personne qui s'habille très court ET joue la carte de la provoc' à fond, elle doit assumer de passer pour une fille facile... Et je comprends pas les gens qui font des cosplays pour le costume et sans connaitre le perso, ça existe????
Ce passe de ton argumentaire mélange pas mal de choses je trouve. Je ne comprends pas le rapport entre certains cosplays légers, effectivement par création de l'auteur du jeu, animé ou manga original et "jouer la carte de la provoc" au milieu de tout ça.
Je ne t'agresse pas du tout, je vois juste pas pourquoi paf, parler d'attitude provocante.
Et puis tu peux être provocante sans pour autant être une fille facile, c'est justement le combat d'énormément de femme que de pouvoir avoir une attitude (et non des actes car c'est encore autre chose) qui ne définit rien de notre sexualité présumée.
Désolée j'argumente et je construis hyper mal mes phrases là
T'inquiète pas, je me sens pas agressée quand on a des arguments.
Et moi même je suis très bordelique, alors hein, pas de soucis. ^^
Je parlais du cosplay parce que le mec parlait des filles qui s'exhibent en convention à moitié à poil pour exciter des gars (enfin c'est comme ça que je l'ai compris!). Et donc ça, moi, j'aime pas du tout.
Pour moi la provoc' ce n'est pas forcément synonyme de se balader à poil (même si je soutiens les filles qui manifestent seins nus, elles font ça pour choquer et étayer leur discours, pas pour dire "hé, on baise?"
), ça peux être des mots, un discours, des pensées. La provoc', c'est Gainsbourg qui brûle son billet de 500 francs à la télé. C'est la personne qui a une idée, et qui veux vous la balancer en pleine gueule: enfin c'est comme ça que je le perçois: c'est la "bonne" provoc', celle qui remue les esprits et les cerveaux.
Se balader le cul à l'air en se dandinant, exhiber volontairement, c'est de la provoc' qui me débecte.
Porter une mini jupe? OK.
Porter une mini jupe et un décolleté? Humm.
Assumer le tout, avancer la tête haute, sans en jouer encore plus? Bien joué, je pourrais pas, mais si c'est pas vulgaire, GO!
Porter la totale et s'exhiber? Stop.
Tu es une super star, sur scène, dans un film, tout ça, coooool. ça passe, tu as un personnage.
Dans la vraie vie, sauf exceptions, j'ai du mal.
Mais après c'est un tout qui est chaud à gérer. Y'a pas de solutions préfabriquées: faut un juste milieu à tout.
Mouai alors je ne comprends pas trop.
Où est le problème avec une nana qui a une sexualité active? Si un mec se pointe super sexy avec un costume moulant ou torse nu à un Cosplay on va le jeter aussi?
Ensuite ça montre toute l’hypocrisie de cette culture (que j'aime) vis à vis des femmes. T'es une nana on t'identifie comme tel (et pas comme une personne qui s'y intéresse au même niveau que n'importe quel autre geek/gamer), tu dénonces le sexisme on te lapide. Tu te déguise en personnage féminin (dont 90% super sexy car auditoire masculin bien plus pris en compte) t'es une pute. Je voudrais comprendre.
T'as le droit d'être une femme QUE si tu te déguises en madame Pacman pour ATTENTION ne pas être trop sexy ou alors en burqa?
En gros si t'es un peu trop ronde pour ton cosplay, on va te traiter de moche (comme le souligne si délicatement cet auteur) "BOUH FAT UGLY t'as pas honte de te montrer comme ça? une femme DOIT être sexy" mais si t'es jolie et/ou sexy on te traite de pute? Cool.
Si tu aimes vraiment un personnage faudrait dénaturer son costume et lui mettre un col claudine pour pas trop choquer les autres fans avec ta passion (et ton corps/ta sexualité ces deux choses abjectes qu'il faudrait cacher!)?
EDIT : sinon moi je pense que l'article devrait maintenir que Fake Geek Girl est bien sexiste. OUI le message est assez juste "je pense que je suis geek alors que je confonds star trek et star wars", mais bon c'est une FILLE. Les femmes sont sous représentées dans le monde geek, ou alors elles servent souvent de déco sexy.
Les hommes revendiquent leur territoire quand on leur dit ce genre de choses (cf pas mal d'articles sur ce site, cf les insultes à Anita Sarkeesian, etc) MAIS pour parler de toute la partie prétendument "fake" de cette culture, comme par hasard on choisit une fille........
EDIT 2 :
Et j'aimerais comprendre quel est le problème avec une fille qui met un costume "juste parce qu'elle le trouve cool"?
Est-ce que les mecs qui se déguisent en Batman sont validés comme étant les plus grands connaisseurs de tout l'univers de Batman? Ou est-ce qu'ils le portent parce que ça leur donne un air cool et ténébreux?
Est-ce qu'en tant que fille je dois répondre à un questionnaire pour valider le fait que j'ai bien le droit de porter un costume??
Personne n'a le droit de dire à qqun COMMENT aimer telle ou telle chose!
J'aime certains auteurs de BD pour le scénario mais peut-être que je ne choisirais pas ces auteurs pour un cosplay parce que personnages pas très colorés (par exemple hein) ou parce que ça ne représente pas assez de changement vis à vis de ce que je suis au quotidien.
Est-ce qu'on ne peut pas trouver qu'un auteur est nul et ne pas lire toutes ses oeuvres (comme certains que que je trouve trop sexistes justement, ça me fout la gerbe) mais trouver qu'au niveau graphisme, on trouve les illustrations de l'auteur sont époustouflantes??
Et même si on j'y connaissais rien? Est-ce qu'on ne peut pas aimer les choses à plusieurs niveaux et choisir de faire un cosplay juste parce que effectivement, oui, on trouve ça cool?? MEME si on n'y connait rien?? ya des lois contre ça?
Je pense qu'on est déjà tous allés à une expo d'art sur un peintre ou un photographe, sans connaitre la bio de l'artiste sur le bout des ongles, sans connaitre tous les auteurs du mouvement auquel il appartient par cœur. De la même façon je suis sure que beaucoup d'entre vous sont déjà allés visiter une ville ou même juste un Hard Rock Café et sont revenus avec un Tshirt ou un quelconque souvenir d'une quelconque visite et les ont affichés sur leur bureau sans pour autant connaitre toute l'histoire de la ville ou du pays. Est-ce que c'est mal?
Moi je trouve ça au contraire plutôt
BIEN que des jeunes aillent à Amsterdam juste pour fumer et se retrouvent à visiter la ville. Je trouve ça bien que des incultes aillent à des expos Renoir, je trouve ça bien que des gens qui n'y connaissent rien viennent à des conv déguisés en un perso juste parce qu'un costume leur plaisait, c'est justement en venant à la convention qu'ils vont en apprendre plus et peut-être développer un intérêt un peu plus profond (ou peut-être pas mais qu'est-ce que ça change? les gens s'intéressent à des niveaux différents se motivent, se cultivent, peu importe l'entrée, même si c'est le fait de porter un costume sexy mais où est le mal?). Et puis ces gens ont peut-être JUSTEMENT D'AUTRES passions dans la vie et prennent celle-ci plus à la légère. Je trouve ça nul d'insulter les gens parce qu'ils n'y connaissent rien dans VOTRE domaine alors qu'ils font un geste pour s'y intéresser et qu'ils ont peut-être des choses à vous apprendre dans d'autres domaines.
Et prétendre que parce qu'une fille est sexy ou qu'elle aime attirer les mecs, elle n'a forcément AUCUN autre intérêt que son cul, ben je trouve ça vraiment ras des pâquerettes (c'est tout le problème de l'objetisation des femmes : intelligente = moche, belle = conne (tout ce que tu peux dire ou faire est annulé par ta paire de seins, c'est pas compatible).
En tout cas je suis déjà allée à plein d'expos différentes notamment dans le domaine du cinéma ou de la vulgarisation des sciences, personne n'est venu vers moi en me traitant de pouffe, de conne, d'inculte, de personne qui n'avait rien à faire ici (MÊME si je portais une jupe OMG!). En tout cas PERSONNE n'est venu ME DEMANDER DES COMPTES pour savoir si je pouvais rester là! J'ai PAYE ma place j'ai le droit d'être là, POINT. Et je pense que si c'était arrivé je ne serais pas revenue et j'aurais eu une culture et des intérêts moins riches dans la vie.
Mon ex copain était passionné de philo (moi je ne connaissais que ce que j'avais appris au lycée), au lieu de m'insulter et de me traiter de blonde, il m'a emmené dans des lieux historiques et m'a acheté un T-shirt Socrate et Platon. C'était passionnant. Et moi je lui ai appris la culture geek, BD, jeux vidéos et cinéma de genre/cinéma gore. Bon ben voilà, on est repartis moins cons tous les deux.
Franchement j'ai l'impression d'être dans un jardin d'enfants et de voir des petits cowboys insulter une fille déguisée en princesse parce que "t'es même pas une vraie princesse d'abord!". WTF.
Je pense qu'il faudrait que les "vrais geeks" se détendent et comprennent que "geek" est un hobby voire une passion mais pas une RELIGION, dont vous seriez les prêtres auto-proclamés, qui auraient droit de vie ou de mort sur les néophytes qui ont le malheur de s'approcher de près ou de loin de votre croyance sans s'y être converti.
En plus je remarque que ce qui dérange c'est rarement les fake geek girl, c'est les fake geek girl SEXY (oui parce que le sexe C'EST MAL).