J'arrive un peu après la bataille, donc je m'attends à ce que mon message soit ignoré, mais ce n'est pas grave (vox clamans in deserto, tout ça...).
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : pourquoi ça vous gêne que les gens s'intéressent à ce que vous aimez ? C'est du communautarisme et de l'élitisme que de rejeter les "faux", les "incultes" etc. Et ce qui est drôle c'est que le communautarisme dans la société (religieux, ethnique ou peu importe) est vu comme quelque chose de négatif. L'élitisme n'en parlons même pas, toute personne ayant une "culture classique" ou le goût de la lecture par exemple a souffert une grande partie de sa vie en étant taxé d'intello.
Alors comment pouvez-vous reproduire dans vos centres d'intérêts un sectarisme dont vous avez souvent souffert ?
Pour ma part, j'ai été l'intello de service une grande partie de ma vie et j'en ai souffert. Il a fallu arriver au lycée/ prépa pour rencontrer des gens partageant mes goûts.
Et je remarque de plus en plus de gens qui s'éveillent à la lecture sur le tard. Je vais pas leur dire "non mais vas-y, tu ne lis que du Nothomb, c'est trop de la merde, t'aime pas vraiment la lecture !!!". Au contraire, c'est cool, si ça plait à la personne, si c'est l'univers qui lui correspond, ou sa façon d'aborder la lecture. Souvent les gens ont peur des classiques mais les lisent quand même, après ou à côté de Nothomb, et ça a la même valeur "lecture".
Par contre si je disais "un lecteur de Nothomb n'est qu'un porc dégénéré à qui je ne vais pas jeter la confiture qu'est un Balzac", là je me ferais écartelée en place publique. C'est pourtant ce que disent certaines ici. Déjà parce que même une personne qui ne lit jamais et se fout de Balzac, peut, en s'y intéressant un tout petit peu, en retirer quelque chose, même d'infime, et qu'alors ça n'aura pas été en vain.
Deuxième chose : le royaume geek est extrêêêêmement vaste : manga, code, RPG, comics, cosplay, anime, films, fantasy, Sf et j'en passe. Un geek est rarement geek en tout, tout simplement parce que ça prend énormément de temps et que tout le monde n'a pas chaque minute de sa vie à consacrer à lire tous les forums sur les années saisons de DW par exemple.
Mon ex par exemple, geek incontesté (école d'ingé info, gameur, codeur), ne s'intéressait pas du tout à Star Wars, LOTR, DW, aux manga etc... et ça c'est plutôt ma marotte. Et pourtant j'ai toujours dû me justifier de TOUt, tout le temps avec lui et ses potes. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis une spécialiste de LOTR, mais j'aime ça, j'aime les films, les bouquins, l'univers de Tolien et la mythologie nordique dont il s'est inspiré.
MAIS MAIS MAIS, je n'ai pas le degré de geekitude suffisant pour les ultra-geeks, donc ça compte pas.
Parce que la plupart de ces communautés sont ultra-fermées on éprouve un sentiment de rejet. Un MadZ demandait, "pourquoi vouloir entrer dans la communauté ?", eh bien, pour discuter de ce qui te plaît.
Mais quand les "extérieurs" se foutent de ta gueule, et que les ultra-geeks te méprisent, avec qui parler ?
(petit HS: parfois je ressens ce genre de communautarisme ici aussi, parce qu'en gros beaucoup d'anciennes ne prennent pas la peine de lire les nouvelles, ou on passe inaperçu. Mais on n'a pas forcément 5 heures par jour pour répondre à tout sur le forum, ou bien être dans les premières à poster pour qu'on nous réponde, et c'est dommage. ça fait 2 ans que je lis mmz et je me sens toujours pas intégrée)
Enfin, je suis totalement d'accord sur la question du sexisme du milieu geek, que j'ai côtoyé pendant deux ans en particulier. Et pour moi Fake Geek Girl est un meme sexiste. Les propos du type là, je n'en parle même pas tellement c'est dégueulasse. Et par exemple, dans le milieu manga, seuls les shônen et seinen (les manga pour mecs) sont considérés comme de bons titres, alors que les shôjo sont souvent mieux dessinés et ont de très bonnes qualités aussi, d'ailleurs j'adore un peu tout les genres.
Ah et petite anecdote : je fais du japonais dans une école avec des filles et des mecs, des scientifiques et des littéraires : au départ 30 personnes : 27 mecs, 3 filles, 25 scientifiques, 5 littéraires. Maintenant on est 8 en 2A : 5 filles, 3 mecs.
Désolée pour ce super pavé
(j'ai le droit d'utilise ce smiley, clairement référencé superman, donc culture geek alors que j'ai jamais ouvert un comic ?)