On va pas se mentir, il y a toujours un tri qui se fait inconsciemment au premier regard, on sait toujours quand il y a un "no way" d'entrée de jeu, et il se fait quasi systématiquement sur le physique, tout bêtement parce que c'est le premier contact qu'on a avec une personne (hormis le cas où on entre interagit au départ par téléphone ou bien en chat sur un forum, mais c'est quand même pas la majorité des cas).
Et ce sont effectivement les injonctions intériorisées cumulées aux goûts personnels qui entrent en ligne de compte : trop petit / trop grand / trop gros / trop maigre / trop "moche" / ne sent pas bon / se tient mal / est mal habillé.
Heureusement, suivant la personne, ce n'est pas toujours rédhibitoire, et cela peut parfois évoluer avec les interactions et si on apprend à connaître l'individu, mais cela entraîne quand même un sacré handicap et oblige le prétendant à vraiment entreprendre une séduction (mais là encore, c'est biaisé car si on a exclu la personne d'emblée pour une histoire romantique ou sexuelle, on va mal interpréter ses actions et cela peut aboutir à des quiproquos qui peuvent engendrer une souffrance de part et d'autre).
Personnellement, je ne peux de prime abord rien envisager avec une personne trop maigre ou trop pâle parce que j'ai l'impression qu'elle est malade :/, y'a un effet répulsif que je ne contrôle pas (je parle d'attirance physique hein, rien à voir avec l'amitié). Idem pour l'odeur (ou l'état des dents), si elle ne me plait pas, ça va être compliqué.
Et comme le dit
@jorda, il y a des critères un peu universels et passe-partout qui font partir certains et certaines avec un capital avantageux pour le premier contact.