Faut-il intégrer ou non la pandémie dans les intrigues de films et séries ?

16 Mars 2016
132
314
2 914
28
Personnellement je trouve ca cool d'intégrer ca aux séries, pour que peut-être les gens se familiarisent avec le confinement, que ca leur paraisse moins ultra-étrange et flippant mais "intégré" à la vie "normale", pour aider à amener ca dans la culture, même si moi je suis pas la meilleure placé pour parler de ca vu que j'ai un confinement plutôt tranquille, en famille dans une grande maison. Mais peut-être que ca peut briser l'étrangeté. Perso lorsque je regarde une série maintenant et que je vois des gens dehors j'ai le réflexe de trouver ca trop bizarre et de me dire "mais qu'est ce qu'ils FONT, espèces d'imprudents", et d'avoir l'impression qu'ils sont dans une espèce d'univers parallèle un peu has-been et chelou dans lequel les gens se voient dehors. Après je trouve ca bien aussi que d'autres séries continuent normalement parce que sinon ca ferait vraiment bizarre de ne voir que des masques partout à la télé et dans le divertissement, donc je pense qu'il faudrait qu'il y ait un peu des deux, pour s'habituer et commencer à trouver ca un peu plus ''normal'', mais sans pour autant le voir partout et devoir y penser tout le temps sans s'évader.

P.S. Ryan Murphy pour le coup ca ne m'étonne pas qu'il choisisse la team réveur, perso j'avais bien aimé et détesté Glee à la fois, j'ai trouvé que les morales des personnages étaient plus que douteuses, et la morale de la série en elle-même. Enfin j'aimais bien plusieurs trucs mais beaucoup d'autres choses me donnaient un peu la nausée. Du coup je n'ai pas vu ses autres séries mais ouaip, j'ai pas trop envie.
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Les mise en scène de pandémies, au cinéma, servent généralement plus de lectures symboliques que de réel atout narratif. Si l'on prend l'exemple des zombies, pendant très longtemps, dans le cinéma américain, ça a été le vecteur de pensées politiques. Dans les années cinquante, c'était clairement proposé comme une lecture anti-communiste (L'invasion des profanateurs de sépultures, par exemple) alors que bien plus tard, dans les années 2000, c'est devenu une attaque assez implicite du mode de vie capitaliste. La majorité de ces films (ou séries, comme Daybreak, 2019), ont mis en scène des attaques de zombies dans dans malls-centres commerciaux pour moquer le comportement des américain.e.s. Romero l'a fait, mais je ne sais plus exactement dans quel film (Le territoire des morts, peut-être).
C'est la même chose avec The Host (2006), de Bong Joon-ho. Pour le coup, il s'agit vraiment d'une représentation symbolique de la pandémie et l'ayant revu en confinement, ça marche sincèrement avec tout le blabla autour de la médiatisation du virus. Sans spoiler. :)

Donc je ne sais pas si c'est très accurate de mettre en scène le virus pour mettre en scène le virus. En revanche, comme ça a été dit un peu plus haut, pourquoi pas n'en faire qu'un simple détail accessoire, voire, burlesque. Je me faisais la réflexion de cette dimension permise par l'accessoirisation du port du masque et ça pourrait franchement apporter une touche. Après, je suis plus perplexe quant à une grosse mise en scène horreur ou dystopique zombies & co comme on peut en trouver dans Dernier train pour Busan. Parce que ce qui fait la réussite de ces films, c'est justement que le contexte de réalisation et production, est transformé par le biais de la fiction, à des fins totalement différentes.
 
9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
J’avoue, je ne sais pas quoi penser. Les réalisateurs ont le droit de faire bien ce qu’ils veulent de leur film ou série, on n’a pas à en juger. Mais en même temps, j’ai peur que le rajouter au scénario fasse perde la magie de la scène notamment avec le port du masque ou du moins ne soit pas fluide dans l’intrigue. Pour les nouvelles réalisations, pourquoi pas mais il faut que ce soit bien passé. Après, personnellement, je ne sais pas si je les regarderai dès leur sortie, ayant besoin après tout ça de me changer les idées, de rire, de changer d’ambiance, parce qu’on en parle beaucoup à la TV, sur les réseaux ou même entre amis quand on prend des nouvelles donc à force c’est pesant notamment sur le moral.
 
  • Big up !
Réactions : Plume Noire
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Tout le monde l’a plus ou moins dit : beaucoup regardent des choses pour s’échapper de la réalité.
Par exemple, dans tous les films américains où l’ont voit le président, il ne s’agit pas DU président censé être en exercice à cette période (sauf s’il s’agit d’un film historique évidemment). Personnellement, les films et séries de fiction que je vois sont dans une réalité parallèle, ils ne sont pas dans notre monde. Parce que regarder à la télé ce que je peux voir par la fenêtre... je vois pas l’interêt :dunno:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
On peut l'intégrer dans certains types de séries ou films, pourquoi pas, mais pas partout, merci de laisser encore de l'espace pour rêver et ne pas penser à tout ça :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je ne vois pas pourquoi on pose le débat, puisqu'en fait, ça se fait déjà...
Comme beaucoup, j'ai regardé énormément de films/séries pendant le confinement, et comme je suis assez amatrice de films de genre, j'ai justement eu l'impression que tout me renvoyait au covid et ses conséquences : bien sûr le film de zombie et/ou de contamination (dernier vue en date: "It comes at night"), les post-apo (avec ou sans pandémies) mais aussi, avec un rapport plus ou moins direct au confinement, les slashers avec des personnages séquestrés et/ou les thrillers/drames traitant de kidnapping, d'enfermement ("Room", un bijou !), etc... etc...

Bref, c'est LE(S) thème(s) qu'on retrouve énormément dans le cinéma de genre...

Alors oui, on appelle pas ça "covid", mais comme le disait très bien @vercoquin les zombies, les pandémies, etc... ce sont des symboles et des outils scénaristiques pour dénoncer des choses et mettre en lumière les comportements humains face à l'adversité.
Juste là, c'est un peu plus littéral quoi, la projection est moins lointaine pour le spectateur, du coup.

C'est l'époque et les gens qui changent la lecture du film, finalement, mais je ne suis pas sûre que des gens ayant vécu la Shoah par exemple (ou leurs descendant.e.s direct.e.s), soient de grand.e.s amateur.ice.s de tous les films autour de ce thème... Du coup, peut-être qu'on arrêtera de regarder des films de genre ? Car trop réaliste ? Trop de mauvais souvenirs ? :hesite:
 
29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
Hé bien j'avais pas vraiment d'avis avant mais après avoir vu l'épisode 1 de la saison 4 de The Good Doctor, j'en ai un : c'est hyper anxiogène je trouve :sad:
Ils ont voulu faire 2 épisodes "hommage" aux soignants et pour rappeler aux gens de porter leur masque. La démarche est honorable mais pour moi ça passe pas. C'est hyper lourd comme sujet même s'ils ont essayé de mettre des touches d'humour, jpeux pas rigoler avec ça. Pas maintenant.
J'ai peut-être cette réaction parce qu'ils sortent ça alors qu'on est peine 2ème vague et qu'on est confinés. ça serait peut-être mieux passé dans quelques temps/années (quand la situation est derrière nous quoi).
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@LutinDesbois J'ai regardé les épisodes et pareil, je suis un peu mitigée, ça ne permet pas vraiment de se changer les idées dans le contexte actuel. Après, je vois difficilement comment il auraient pu ne pas en parler :hesite: Bon après, moi les touches d'humeur ne m'ont pas dérangée.
Par contre, ils enlèvent leurs masques n'importe comment, ça me "choque" :ninja: Pareil, dans Grey's anatomy, j'ai pas fini l'épisode, mais une des médecins lavent ses gants avec du gel hydroalcoolique :eek: :facepalm: Tout le monde ne remarque sûrement pas ces détails mais ils peuvent éviter de faire n'importe quoi quand même.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Bon bah je viens de regarder les premiers épisodes de la nouvelle saison de This is us et le covid a été intégré. J'avoue que je n'aime pas vraiment ça.. Ça plombe une histoire qui n'a pas besoin de l'être, ça veut dire que le scénario a été changé à la dernière minutes aussi..Bref je ne suis pas convaincue. Alors après c'est une série qui essaie d'être hyper proche de la réalité (ils ont aussi intégré les mouvements contestataires qui ont eu lieu après les violences policières du mois de juin aux USA), mais je ne sais pas, le covid, les masques, le fait de ne pas se prendre dans les bras... ce n'est pas ça que j'ai envie de voir à la TV en ce moment.
 
2 Septembre 2014
1 633
11 683
4 694
Quelqu'un a vu la série "social distancing" sur Netflix ?
Je n'ai même pas essayé, je pense que je ne suis pas encore prête pour une série sur le covid en mode comique :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes