Faut-il interdire la burqa en France ?

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je suis pour l'interdiction pour une seule raison: de la même manière que je ne veux pas voir quelqu'un avec une cagoule dans la rue, je suis contre la burqa tout simplement parce que dans notre société on doit pouvoir voir le visage de quelqu'un, ce serait trop facile sinon de se cacher dessous pour commettre des délits.

Après pour les raisons morales, je m'en fous, et puis comment peut on savoir lesquelles sont obligées de le mettre et lesquelles le font de leur propre chef ? C'est impossible.
 
7 Juin 2010
2
1
1 054
Genève
www.cousumouche.com
Ils font vraiment toute une histoire avec cette burqa! Certaines femmes, peu satisfaites de leur apparence, peuvent trouver là une altenative beaucoup moins coûteuses à la chirurgie esthétique! Et que dire de celles qui ne veulent pas être reconnues dans la rue après avoir passé une nuit de folie? Le port de la burqa n'est pas réservé à la seule musulmane et beaucoup de femmes ici pourraient y trouver avantage. Comme le dit la chanson : www.cousumouche.com/xtremes/020_mets_ta_burqa.htm
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai mûrement réfléchis à ce sujet. C'est un débat compliqué, parce qu'il remet en cause les sacro-saints fondements de la démocratie, les habitudes de moeurs, la vision globale de la sexualité, du corps, et la notion de liberté individuelle.
Je suis contre l'interdiction du port de la burqua, ce qui est différent de "je suis "pour la burqua et le principe d'enfermer un être humain dans un rideau" (tout en ingorant les principes religieux qu'il y'a derrière, étant donné que je ne connais rien aux religions et en l'occurence ici, à l'Islam, mais pour moi le concept de ce truc est une abbération.)
Je trouve dangereux que, sous couvert de proteger la liberté et la dignité d'une personne, l'Etat se prenne la décision d'interdire la burqua pour la raison que son port serait incompatible avec la societé moderne et française. En s'appuyant des notions de Liberté et Egalité, les politiciens ne prennent pas en compte le fait que certaines de ces femmes ont choisi de porter la burqua, pour des raisons qui leur importent, idéologiques, religieuses ou je ne sais encore. Comme l'a dit une Mad, cela n'empêche en aucun cas d'être une citoyenne, de remplir ses devoirs... Le choix de son mode de vie ne doit pas être un droit primordial en démocratie? C'est un des grands principes de la liberté. Si l'on n'est peut pas choisir de faire ce que l'on veut (bien entendu, il faut que ce choix ne "pénalise" pas autrui, j'y reviendrais tout à l'heure), alors on n'est pas en "démocratie". D'ailleurs s'il n'y avait que ça pour constater que cette démocratie a des failles et des ambiguïtés, quand on voit ce qui se passe en ce moment au niveau politique, médiatique...
Je trouve pervers le fait que l'on victimise les femmes qui portent la burqua, en généralisant sur le cas et en les montrant globalement comme de pauvres victimes de la pression de leurs proche, contraintes à être enfermées dans un habit austère, étouffant et qui les cache des autres. Je ne nie pas que ce peut-être le cas pour certaines, et dans ce contexte c'est sûr qu'il faut réagir pour préserver les droits d'une personne. La Justice dans ce cas là, doit faire son travail et punir ceux qui font du mal à autrui, tant dans la sphère privée que publique. Cependant, celles qui l'ont choisi doivent posseder le droit de vivre comme elles l'entendent, et le fait de leur en priver pour leur bien (en gros c'est ça l'idée) et pour respecter les fondements de la démocratie (dès lors, j'ai l'impression que les notions de Liberté et Egalité peuvent couvrir le despotisme de certaines politiciens, et pourquoi pas des crimes si ça continue comme ça...)
est scandaleux.

Maintenant, ce que je trouve presque fascinant à l'oeil sociologique, c'est l'incompréhension que suscite les réactions face à la burqua dans les espaces publics. Si je vois une femme qui porte la burqua dans la rue, je serais choquée. Le fait de voir une personne cachée et enfermée dans une societé où tout et tout le monde sont exposés (ce qui ne relève pas forcément d'une ouvertude d'esprit extraordinaire comme on a le tendance à le croire) est pour moi très interpellant. Je me demanderais qui se cache derrière ce truc, pourquoi elle fait ça... En fait je pense que j'aurais tendance à voir dans l'autre ma propre peur face à l'enfermement, à l'identité dissimulée, à ce qui est étranger. La relation avec le corps est à prendre en compte aussi. Pourquoi montrer son corps? Dans quelle mesure l'autre se sent-il impliqué lorsque je le montre? Comment réagit-il? Comment l'interprete-t-il? Le corps a-til une représentation symbolique de sexualité, de sociabilité, de personnalité individuelle ou intime? Peut-il être dépossédé entièrement de tout ça? Ce sont des questions que je me pose et ce n'est pas forcément le port de la burqua qui puisse être susceptible de les soulever, mais aussi dans tout ce qui me "taperais" à l'oeil visuellement, par exemple une nana habillée très très "court" ou un vieux chauve en tenue latex... Ce qui fait peur, c'est le surgissement de l'Intime et de tout ce qui va avec (peurs, personnalité, histoire personnelle...) au milieu d'un espace en apparence impersonnel. Ce qui est impersonnel, donc ce qui ne choque pas en societé, c'est de se fondre dans un moule afin de ne pas perturber. Il est vrai qu'il est bien plus rare de trouver des personnes voilées intégralement que des personnes en jean-t-shirt. Donc ça choque plus. Et après?
Tout cela part d'un point de vue subjectif, personnel. Tout le monde est susceptible de déranger tout le monde, "se fondre dans un moule" parce qu'il le faut n'est pas la garantie d'échapper au jugement de l'Autre.
A partir de là, je ne vois pas objectivement où est le mal de porter la burqua, vis-à-vis des autres. Mis à part la gêne que cela occasionne.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
MAJ :

L'Assemblée nationale a adopté mardi 13 juillet, en première lecture, à une écrasante majorité (335 voix contre une), le projet de loi visant à interdire le port du voile intégral dans l'espace public. Le texte a été approuvé par toute la droite (UMP et Nouveau Centre) et quelques élus de gauche, tandis que la quasi-totalité de l'opposition (PS, PCF et Verts), tout en étant résolument opposée au port du niqab et de la burqa, a refusé de prendre part au vote.

cf Lemonde
 
3 Mai 2009
207
122
2 264
Je rejoints Iaoranamoana, je ne comprends pas le boycott de l'opposition.
C'était complètement inutile. Comment peut-on montrer son désaccord en refusant de voter?
Cette abstention décrédibilise complètement la gauche. Si même les députés ne sont pas foutus de faire leur travail...

Après je les rejoints dans leur point de vue: le problème que pose la burqa ne devrait pas devenir une priorité. Il y a quand même des questions plus importantes à résoudre au jour d'aujourd'hui. De plus, cette interdiction constitue une atteinte aux libertés les plus évidentes.
Certes, le fait de ne pas voir le visage d'une personne pose un problème, il faudrait dans ce cas une loi plus générale, comme cela a été fait pour la cagoule il y à quelques temps.
Je pense que le fait de se concentrer sur la burqa ne fait qu'éveiller, voire renforcer, cette islamophobie née après les attentats du 11 septembre notamment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes