Question (pas si) con Faut-il ou pas donner de l'argent aux mendiants ?

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Shah Merci pour ton courage et désolée que tu aies eu à lire des choses qui t'ont ramené à des moments pas cools (euphémisme) de ta vie.

@Nastja J'aimerais comprendre en quoi on a notre mot à dire sur la façon dont le SDF va dépenser son argent. Je lui ai donné donc c'est le sien, qui suis je pour le materner et lui ordonner d'aller acheter ses 5 fruits et légumes par jour ? J'espère ne pas être en partie responsable de l'alcoolisation ou de la toxicomanie des gens mais je ne vais surement pas faire la leçon à quelqu'un qui dort dehors alors que moi je rentre gentiment chez moi où le frigo est plein et le lit propre. Si je décide de donner, je n'ai pas mon mot à dire sur la façon dont cet argent qui n'est plus à moi doit être dépensé. Si j'estime que mon argent aura plus d'utilité ailleurs, je ne le donne tout simplement pas. (Et pour info, je me contrecarre des bigs up et je trouve ça très mesquin ta reflexion à ce sujet)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Dans mon quartier, il y a une mamie qui attends les gens sur un banc. Elle prétend s'être faite abandonnée par son mari et demande de l'argent pour le taxi genre 10€. Au début je voulais lui passer un appel pour qu'elle puisse appeler quelqu'un mais elle voulait absolument de l'argent. Heureusement pour moi, un passant m'a mis en garde et dit qu'elle faisait ça à chaque fois. J'avoue qu'entre son âge avancé, son dos voûté et sa solitude j'avais de quoi me sentir coupable. C'est comme ceux qui te font signer une sorte de pétition pour les personnes handicapées... à ces gens-là, je ne donne rien quelque soit leur situation.

Dans le métro ou dans la rue, il y a des musiciens, les vendeurs de journaux ou de petit cadeaux faits main. Je trouve ça honnête et je ne me plains jamais même intérieurement (bon à part quand ils jouent Ai Se Eu Te Pego pour la énième fois XD) parce qu'ils essaient de s'en sortir comme ils peuvent...

Je pense qu'on peut facilement lire la détresse dans leur yeux ou leur voix. Ce qu'ils font derrière, on ne peut pas savoir. Généralement, je ne donne pas parce que je ne peux pas me le permettre mais il m'arrive de céder quelques centimes et de toujours les regarder dans les yeux quand je le fais. J'aime bien participer aux actions de la Croix Rouge quand je fais du shopping et j'aimerais prendre part aux maraudes pour les sans abri en hiver. On baisse les yeux, on les ignore et on oublie souvent qu'ils vivent au même endroit que nous... c'est incompréhensible que nous puissions vivre "aisément" et trouver la présence des SDF "normale".
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Au sujet des chiens, contrairement à ce qu'on pense il y a des études qui montrent que les SDF ne sont vraiment pas prêts à les lâcher, parce que c'est souvent le seul lien social qui leur reste. Qui plus est un lien social qui ne les juge pas, ne les rejette pas, ne les trahit pas. Il y en a même qui vont dépenser l'argent pour nourrir ou soigner leur chien plutôt que pour eux. C'est vraiment leur compagnon ultime, leur famille et c'est assez terrible quand on les oblige à les quitter pour enter dans un logement ou qu'ils sont récupérés par la fourrière et/ou piqués (car oui ils tombent malade, sont porteurs de parasites). Perdre leur animal c'est vraiment le pire truc qui puisse arriver à une personne à la rue je pense car c'est en eux qu'ils investissent toute leur vie affective. C'est ce genre de choses qui font que la fameuse pyramide de Maslow est complètement obsolète bien qu'on y fasse référence dans ces cas là : c'est à dire qu'on prétend savoir que le besoin de nourriture/hygiène/confort sont plus importants, plus primaires que le besoin d'attachement alors que c'est le contraire. Les SDF sont prêt à dire non à certains conforts si c'est pour conserver le seul lien d'attachement qui leur reste. On peut se priver de nourriture pendant plusieurs jours mais sans lien d'attachement on est désespéré.
Et c'est assez dur de les juger là dessus parce qu'en gros, s'ils dépensent de l'argent pour le chien, ils sont stupides et jettent l'argent par les fenêtres, mais s'ils s'en séparent pour un logement tout l'hiver, alors ce sont des monstres. Il faut bien comprendre que quand on est dans la rue on n'a pas le luxe de faire des choix nobles malheureusement. On fait comme on peut, et d'un jour à l'autre la situation et les priorités changent, on décide dans l'urgence et dans la précarité (c'est à dire sans savoir si à long terme on aura bien fait).
Sinon au sujet de ce que font les SDF de l'argent qu'on leur donne, je pense que c'est paternaliste, une fois qu'on donne, on n'a plus rien à dire même si ça ne nous plait pas. On se dit qu'on ferait mieux, mais on n'a jamais été dans les chaussures de l'autre une seule journée. Je pense que tout a été dit sur le sujet. Et si vous vous inquiétez vraiment de financer la drogue, l'exploitation humaine ou le terrorisme évitez plutôt de donner votre argent à Vinci, Bouygues, ou Goldman Sachs.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Pendant un moment il y avait des SDF qui vivaient en bas de chez moi et que je croisais souvent. On a fini par se "connaître" et je discutais souvent avec eux. Je leur filais des clopes régulièrement et parfois quelques pièces, et eux me filaient aussi des trucs (genre des petits bouts de trucs à fumer :cretin:). Un jour, ça m'a marquée, l'un d'entre eux m'a proposé un sachet avec plein de croissants. Du coup je lui ai demandé pourquoi il ne les mangeait pas et : "J'ai trop mal aux dents, je ne peux rien mâcher, c'est trop douloureux". :sad: Eh oui, pas facile de se payer le dentiste quand on est à la rue... Ça fait relativiser le "je donne un sandwich, au moins je suis sûre que...". Dans le fond : on ne sait pas, on ne sait juste pas les difficultés que la personne en face de nous rencontre au quotidien. On peut vouloir faire de son mieux, et tomber à côté de la plaque. Du coup je crois que l'idée de demander directement si la personne a besoin d'un truc est pas mal, au moins on est sûr d'aider réellement.

Par rapport à l'alcool et à la drogue, franchement je trouve ça très dur tous les posts disant ne pas vouloir que "leur" argent parte là-dedans. Je pense que quand on est à la rue, ça aide, tout simplement, d'être un peu à l'ouest... Alors certes c'est pas bon pour la santé, mais dormir dehors non plus, ne pas pouvoir se laver régulièrement non plus, et "accessoirement" être totalement marginalisé, non plus...
 
30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
@Pinceau_ En France? Si oui, non ils pouvaient se faire soigner gratuitement partout. Ce n'est pas un problème d'argent. C'est plutôt un problème de logement (parce que pour avoir la CMUc il faut avoir une adresse) et ensuite un problème d'accessibilité. C'est sur que ça doit être dur de franchir la porte d'un cabinet si on pue et qu'on est crade, mais là c'est un problème de honte
Faut arrêter avec les soins dentaires qui sont chers (c'est vraiment une idée reçue qui a la peau dure), c'est les moins chers d'Europe et en plus pour ceux qui gagnent moins de 720€ par mois il y a la CMUc. Pour les étrangers sans papiers il y a l'AME avec les même barêmes.

Mais une personne à la rue qui peut avoir une adresse, peut demander la CMUc et s'il arrive à être propre peut se rendre chez n'importe quel dentiste. En soi ça ne change rien pour nous de le prendre, le prix c'est pareil pour tout le monde pour lui soigner ses dents douloureuses.

Sinon je venais pour dire que si vous voulez leur filer de la nourriture, éviter les gâteaux industriels hyper sucré. Ils ont surement une alimentation déjà affreuse, ça ne tient pas au corps, ça fait des caries et ça fait mal aux dents. Prenez leur plutôt des fruits et des légumes pour qu'ils n'aient pas le scorbut.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Gringo
Certes. Mais nombre de gens en situation de précarité ne vont pas se faire soigner pour des tas de raisons, par exemple parce qu'ils ne savent tout simplement pas à quoi ils ont droit. C'est un peu facile de dire "bah y'a la CMU, le système social, etc.". Si c'était aussi simple, ces personnes n'auraient pas tous ces problèmes...
Il m'a semblé aussi lire des situations dans lesquelles les médecins ne voulaient pas soigner ceux qui bénéficient de la CMUc (ce qui est parfaitement illégal, mais si tout ce qui était illégal était sanctionné, ça se saurait :erf:) pour une sombre histoire de remboursements qui mettent du temps à arriver (ou de paiement, plutôt).

Et c'est pas parce que les soins dentaires en France sont les moins chers qu'ils n'en restent pas chers... :dunno: Je crois que c'était sur madmoizelle qu'il y avait eu un article sur la santé des jeunes, où justement les jeunes (étudiants) disaient faire parfois l'impasse sur les soins de santé par manque de moyens.

Je comprends que tu veuilles défendre ta profession, mais tous les professionnels ne sont pas des madmoizelles qui font correctement leur métier... :sad: Et les difficultés rencontrées par les personnes précaires sont multiples...
 
30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
@Pinceau_ Je suis d'accord mais ce n'est pas un problème d'argent. C'est un problème d'accès (et donc d'accès à l'information, c'est pour ça que je le crie sur tous les toits ici, ça fait autant de monde qui lira ça, qui le saura et qui pourra informer les autres).
La honte doit jouer aussi.

Et après pour mes confrères qui oublient leur serment, nous sommes d'accord ce sont des trous du cul. Surtout que depuis je me suis penchée sur la question c'est aussi une idée fausse le fait que la sécu rembourse en retard les CMU. C'était vrai il y a 10 ans, mais maintenant en 5 jours c'est bon on est payé (et ce même s'ils n'ont qu'une attestation).
Donc ça aussi il faudrait que ça rentre: ceux qui refusent les CMUc avec cette excuse n'en ont donc pas soigné depuis perpette.

Pour les étudiants par contre je ne sais pas, c'est compliqué cette période parce qu'on est encore sous nos parents mais s'ils ne veulent plus payer ça devient compliqué. Et là pour la demande de CMUc il faudrait voir une assistante sociale.
 
17 Février 2014
298
895
774
brest
Un article paru dans le monde et dans ASH (actualités sociales hebdo) confirmait que plus de 70% des personnes bénéficiant de la CMU s'étaient déjà vu refuser une prise en charge médicale parce qu'elles avaient la CMU.
Et puis comme le dit @Pinceau_ beaucoup de personnes en situation de précarité ne sont pas au courant de leurs droits, des barèmes, de l'obligation de soin même avec la CMU, les recours qu'elles ont... Bref tout ça c'est simple pour personne !
Sinon pas besoin d'avoir de logement pour avoir une adresse, on peut avoir "une domiciliation" au CCAS ce qui permet d'avoir une adresse (même si c'est assez la croix et la bannière) .
 
7 Novembre 2014
15
104
664
31
Je n'oublierai jamais la fois où un SDF m'a demandé si j'avais un peu d'argent sous un passage souterrain. Je partais en cours il y' a au moins 5 ans et je n'avais pas un rond sur moi. Du coup je lui ai répondu absolument gênée "Je suis désolée, je vais en cours et je n'ai rien du tout..." Et il m'a regardée et m'a dit : "C'est pas grave. L'important c'est que vous m'ayez répondu. Le pire, c'est les gens qui nous ignorent." Il avait l'air encore "propre", fraichement débarqué. Je l'ai revu 2 semaines après, à la gare. Il était roué de coups, par terre et complètement alcoolisé.
C'est difficile de se faire une opinion. Ma mère m'a toujours dit : "On ne finit pas dans la rue par hasard et d'un coup." Mais maintenant, je pense qu'elle a tort.
J'ai demandé à un Papy SDF un peu bavard comment il s'était retrouvé là, il s'appellait Bibiche. Il m'a dit qu'il était routier et que sa boite avait fermé. Sa femme l'a quitté parce qu'il n'avait plus de boulot. Et comme il n'avait pas de famille, les dettes se sont vite accumulées. Et bim, la rue. Il m'a raconté des détails terribles : les vols, les dents qui tombent sans crier gare (du coup je ne lui achetais que des trucs mous :), les rhumatismes, les doigts qui se paralysent avec le froid. Il m'a aussi dit qu'il avait de la chance de ne pas être une fille parce que beaucoup se faisaient violer. Et puis il m'a demandé de lui parler de moi pour lui changer les idées. Du coup je lui ai raconté que je passais mon bac cette année-là et il m'a promis qu'on ouvrirait une bouteille si je l'avais. Je l'ai eu. Et puis je ne l'ai plus revu alors qu'il ne bougeait jamais. J'ai juste retrouvé sa casquette abimée par terre, j'ai ressenti un vide terrible, et j'y pensais chaque jour que je passais par là. Je ne sais pas ce qu'il est devenu et j'ai fini par déménager. Je n'y pense plus aussi souvent mais j'ai changé mon opinion sur les sans-abris.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Pour rajouter une petite précision à votre discussion sur la prise de RDV :
Les personnes qui vivent dans la rue ou dans des conditions extrêmement précaires vont plus avoir tendance à souffrir de dépression, de troubles anxieux, de phobies diverses et il va même dans certains cas en résulter des troubles de la personnalité, et plus tard du syndrome de stress post traumatique.
Tous ces troubles sont très coûteux en énergie et ce sont autant de ressources que le cerveau ne peut pas allouer au fait de remplir des tâches quotidiennes simples comme prendre un RDV et l'assurer.
Quand on est préoccupé par sa survie, par le fait de ne pas se faire agresser/voler, par le fait de savoir où on va dormir, par le fait d'essayer de chasser des pensées négatives ou suicidaires, par des pensées dépressives, il est beaucoup plus difficile de faire des choses du quotidien. La mauvaise hygiène de vie et le manque de sommeil vont aussi avoir un impact sur la façon dont fonctionne le cerveau (et accessoirement le manque de sommeil peut être une des raisons pour lesquels certains boivent). Ils dépensent une énergie colossale pour survivre, sont dans un état de vigilance permanente, et dépensent énormément d'énergie aussi pour construire et reconstruire leur quotidien (chaque jour trouver un endroit où dormir, se laver etc, être accueilli dans un centre d'hébergement d'urgence... puis être rejeté à la rue à nouveau, et recommencer).
C'est un peu comme avoir un PC avec plein de programmes ouverts qui bouffent beaucoup de ram et tournent en boucle et d'essayer par dessus tout ça d'en ouvrir un supplémentaire, même très simple. ben ça ne marchera probablement pas ou alors ça prendra énormément de temps.
Même les personnes qui sont en dépression mais ont un toit ont beaucoup plus de mal à réaliser certaines tâches administratives alors une personne qui est dans une situation précaire et vit dans l'insécurité constante a beaucoup de chances de ne pas y arriver du tout (d'où l'importance de l'accompagnement social). Ces personnes ne sont pas plus bêtes que les autres, elles ont juste d'autres priorités, et parfois même la santé passe au second plan.

De tout ça va résulter parfois un syndrome de désocialisation (parfois irréversible) :
P. Declerck ( antropologue, psychanalyste et philosophe qui a une longue expérience de l'accueil d'urgence, de la grande marginalisation, de la désocialisation et de l’alcoolisme) définit le syndrome de désocialisation comme évitement et protection contre la psychose.
“J’entends par désocialisation un ensemble de comportements et de mécanismes psychiques par lesquels le sujet se détourne du réel et de ses vicissitudes pour chercher une satisfaction, ou – a-minima - un apaisement, dans un aménagement du pire. La désocialisation constitue, en ce sens, le versant psychopathologique de l’exclusion sociale. (…)
On ne saurait comprendre la dynamique propre au phénomène de la clochardisation, à moins de considérer que cette dernière est la manifestation, in fine, d’un désir inconscient du sujet qui recherche et organise le pire. Cette recherche du pire passe, de faux pas en actes manqués, par la destruction brutale ou progressive de tout lien libidinal. Il s’agit de rendre tout projet impossible. Le sujet n’y organise rien moins que sa propre désertification. Cela est parfaitement illustré par un signe clinique typique de ces tableaux : celui de la perte répétée, quasi programmée, des papiers d’identité.”
“Il semble que la grande désocialisation constitue une solution équivalente (mais non identique) à la psychose. Solution tragique et mortifère, solution de la dernière chance, par laquelle les sujets tentent de se mettre à distance du pire qu’ils sentent bouillonner en eux. C’est à l’éventualité potentielle et fantasmatique du meurtre, du suicide ou de l’effondrement psychotique que la désocialisation offre une sorte de moyen terme et d’aménagement chronique”.

Bon c'est de la psychanalyse et je ne suis pas forcément d'accord avec toute l'analyse psychopatho mais je pense que vous voyez l'idée de l'exclusion sociale (qui passe par une sorte de "suicide social" avec un effet de cascade progressif) pour gérer un quotidien trop violent et des pensées intolérables pour le cerveau (suicide en priorité, mais aussi le fait de faire face à sa propre situation, au fait qu'on a changé, et qu'on voit dans les yeux des gens qui nous regardent, dont les personnes du social, personne n'a envie de constater ça sur soi même). C'est la seule solution pour eux, c'est une forme d'adaptation à la situation extrême qu'ils vivent, sinon ils seraient anéantis totalement.
D'ailleurs modifier aussi profondément son fonctionnement psychique c'est quelque chose d'assez rare (sauf dans le cas où on se retrouve dans une situation de guerre, de torture, etc) alors il est encore plus difficile de le changer à nouveau pour "revenir à la normale". J'avais déjà vu des histoires de personnes SDF qui avaient réussi à retrouver une situation stable mais "replongent" en quelque sorte et finissent à nouveau à la rue parce que le lien social, le fait de réaliser des actes quotidiens comme faire à manger, payer son loyer, etc n'a plus de sens dans leur construction psychique. Donc dans les cas de grande désocialisation, le retour à une vie typique est parfois impossible, ou bien ça demande un bon encadrement, un accompagnement à très long terme, etc.

Evidemment que quand on est au chaud chez sois et qu'on mène une vie normale ça parait facile, on se dit "ben il suffit de prendre un RDV, il suffit de trouver un travail, il suffit d'aller dans un centre social". On ne devient pas SDF comme on devient serveur ou végétarien. C'est pas juste une situation administrative, un statut dans la société, un état qui oblige à modifier ses habitudes de vie, ce n'est pas juste un dénuement économique. C'est une modification parfois profonde de tout ce qui constitue l'individu, une altération profonde du sujet dans son rapport à lui même et au monde. Il y a parfois une rupture totale avec le monde mais cette rupture est leur seul moyen de survivre.

Le problème, c'est que pour être réinséré, on leur demande de quitter cet état et de se "normaliser", ce qui est quasiment impossible avec les moyens qui leurs sont donnés.... Il y a un côté un peu sadique dans ce que propose et demande la société à ces individus.

C'est pour ça qu'il est important de militer pour plus de lieux d'hébergement (pas d'hébergement d'urgence qui détruisent plus qu'autre chose) et d'agir en amont contre la pauvreté pour éviter que des personnes se retrouvent à la rue.
 
28 Juillet 2015
60
108
54
32
Reims
Je ne donne quasiment jamais d'argent, par contre, j'achète à manger ou à boire. Je pense que c'est un bon compromis. Mais je ne sais pas pourquoi, ça me gène toujours de donner quelque chose. :dunno:
 
M

Membre supprimé 255911

Guest
J'ai une parade imparable! J'ai souvent de la nourriture dans mon sac (fruits, biscuits) alors je donne ça! N'hésitez pas à acheter un sachet de fruits la prochaine que vous allez faire des courses, et réservez-le pour des personnes dans le besoin, comme ça vous ne donnez pas d'argent mais vous les aidez quand même et c'est l'occasion de leur parler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes