skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
La vraie question, c'est pourquoi faut-il que les stars féminines de la pop se foutent à poil dans les clips pour vendre ? Est-ce-que c'est la production qui leur met la pression ? Est-ce-que c'est réellement ce que cherche le public ?
C'est un gros tabou dans les sphères féministes, où si on ne couvre pas de louanges la démarche, on se fait taxer de slutshaming.
 
Plus précisément Florence Muller est "historienne de la mode" XD.
Cela annonce le sérieux...

Florence Muller est une historienne de la mode. Ça veut dire qu'elle est une spécialiste d'une branche spécifique de l'histoire de l'art, et elle est largement reconnue dans son domaine. Je serai curieuse de voir de quelle manière ce qu'elle a écrit a été détourné. Parce que non, elle n'a pas écrit pour Elle au sujet du clip de Lady Gaga... J'imagine qu'elle a été tronquée et citée d'un de ses bouquins (avec snobisme un peu comme quand chaque article académique cite Barthes pour se donner de la contenance intellectuelle)...
Le texte original je ne le connais pas, si ça se trouve ça ne vaut pas un clou, mais bon, ça n'a sans doute rien à voir avec l'article dont il est question ici. Enfin, j'espère, parce que la citation me choque... Et me déçoit.
Si ça se trouve elle evoque ce dont d'autres ont déjà parlé, du fait, quand on est une femme-artiste dont le physique ne correspond pas aux canons de beautés, (encore que Lady Gaga bon je vois pas en quoi elle détonne) de se voir attribuer des rôles bien particuliers : ces femmes qui se plaignent d'être relayées à des rôles de moches marrantes etc.
J'aimerais bien voir la source quoi...

PS : j'ai d'autant plus du mal à y croire compte tenu du fait qu'elle a écrit le livre Excentriques, qui rend hommage entre autres à de nombreuses personnalités Queer (qui par ailleurs ont aussi largement nourri l'univers visuel de Lady Gaga)...
 
Dernière édition :
L'article est clairement écrit dans un but mechant, on dirait que la journaliste a une dent contre gaga.


En plus j'ai toujours trouvé que les stars de la pop (et du rock aussi d'ailleurs) avaient moins besoin d'atouts physiques que d'autres stars médiatiques (mannequins surtout mais aussi acteurs actrices) et plus de qualités vocales, danse mais aussi d'être des bêtes de scène et d'avoir un univers artistique original. Elles deviennent plus des sex symbols (et des symboles tout court d'ailleurs) pour ces qualités et pour le fait de se comporter / vetir de manière sexy et provocatrice plutôt que pour un physique particulièrement beau.

Concernant la nudité féminine et les attitudes sexy, clairement ça plaît, ça fait vendre et ça apporte tout de suite une esthétique au clips / photos.

Apres je me rappelle que gaga avait dit avoir créé ce personnage pour se faire remarquer car cela ne marchait pas quand elle était juste Stefania Germanotta devant son piano. Donc aucun rapport avec un quelconque cache misère.
 
@Bleu pastel "C'est le genre de truc que mettrais une personne qui s'assume pas selon vous ? " Pour le coup ça ne veut pas dire grand chose. C'est un raccourci rapide (et tu n'es vraiment pas la seule personne à le faire !) que de penser qu'une tenue extravagante et/ou dénudée est forcément l'apanage de quelqu'un qui s'assume ! Là je vais prendre mon exemple mais il y a plusieurs années j'étais vraiment complexée par mon corps et je le montrais à tout va avec des tenues hyper courtes et décolletées, parce qu'en le rendant visible à tous ça me paraissait plus simple que d'essayer de le cacher alors que ça ne marcherait pas (et ça permettait aussi de feindre une forme de confiance).
Et il y a énormément de femmes dans ce cas, qui n'ont pas confiance en elles du tout, mais qui se montrent !

D'ailleurs sur ce sujet là je me rappelle avoir vu il y a des années (mais genre 10 ans) une interview de Lady Gaga à la télé qui disait elle-même qu'elle était partie vers des tenues extravagantes pour compenser son physique. Je ne saurais pas où la retrouver mais je ne suis pas sûre que ce point soit une invention de la journaliste !

Après je précise que je ne valide pas l'article et que je ne le défends pas !
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
J'ai tellement aucune estime pour ce genre de magazine, ce range ça vraiment dans la case poubelle. En fait, on en a rien à faire de son physique…. à quoi ça sert d'écrire dessus ? :eh:
Elle est chanteuse, c'est sa musique le plus important, le reste on s'en fout.
Puis ces phrases ultra méchantes, c'est juste pas pro quoi.
 
(HS - ça me fait chier de voir des propos de Florence Müller détournés et sortis de leur contexte, je ne sais pas de quel ouvrage ils sont extraits mais je suppose que c'est d'Excentriques, un chouette livre par ailleurs. Juste pour le contexte, c'est une sommité de l'histoire de la mode en France, en enseignement et en commissariat d'expositions. Je n'adhère pas forcément toujours (les rétrospectives de marques institutionnalisées, puissant outil publicitaire déguisé, mais bon c'est la nature de l'exercice qui veut ça), mais ses cours étaient assez exceptionnels, ses propos étaient toujours précis, nuancés et analytiques, bref ça m'énerve parce que j'aime bien cette femme et que l'article du ELLE la fait passer pour une connasse.)
 
@KittyKiller c’est vrai que cette brève citation ne lui rend pas vraiment justice ! je ne la connais pas, et en lisant l’article je me suis dit que pour pondre le « phénomène de la femme laide » elle ne s’était pas trop foulée haha. Ça m’étonnerait légèrement qu’une historienne (scientifique a priori) sorte des concepts au nom aussi dépréciatif. Après, peut-être que c’est le cas, mais que l’explication est plus développée ?

autrement pour en revenir à l’article, c’est d’une nullité affligeante (les propos de Elle, mais bon étrangement je suis pas surprise non plus !). Les artistes ont évidemment leur identité visuelle, qui varie au cours du temps, lady gaga ne fait pas exception.
sinon, je vois pas le rapport entre la beauté de lady gaga et son succès, dans le sens où bien sûr, faut pas se leurrer, l'apparence compte (ex. A la con, j’ai encore jamais vu de star borgne ou ayant une malformation quelconque) mais je vois pas pourquoi une apparence « quelconque » ne permettrait pas de réussir dans le monde de la musique (puis tout le monde recourt maquillage)... Lady gaga n’est pas plus laide qu’une autre.
Heureusement que d’autres choses comptent, comme l’originalité, le charisme/l’aura, l’univers....

en fait je comprends pas bien pourquoi la journaliste (de Elle) rage :lol:
 
Pauvres chanteuses...

Billie Eilish porte des tenues couvrantes? Elle est critiquée!
Nicki Minaj fait de la danse sexy? Elle est critiquée!
Lady Gaga cultive un style excentrique? Elle est critiquée!

Question: est-ce que ça existe au masculin? Est-ce qu'une personne ici a déjà lu un article qui s'intitulait, par exemple "chanteur machin porte des tee-shirts trop longs, c'est la honte pour lui?"
 
@lafeemandarine
Les artistes hommes se font moins remarquer visuellement.

Par contre Justin Bieber s'est pris des tacles (voire on peut dire que sa musique représente dans le monde du meme le pire que peut produire le monde de la musique) et j'avais déjà lu un article qui critiquait le chanteur des Maroon 5 car du jour au lendemain il a débarqué le corps rempli de tatouage.

C'est sûr que les hommes risquent moins de se faire critiquer sur leur apparence vu que ça reste moins spectaculaire que chez les femmes.

Mais tu ne vois pas Katie Melua ou Norah Jones se faire critiquer. Les gens qui se font critiquer sont ceux qui sortent du "classique". Homme ou femme.
 
Bon bah encore une fois ça ne fait que prouver que ELLE n'est qu'un torchon infect.

Je trouve vraiment ce genre d'article irresponsable et gratuitement méchant. Certes Lady Gaga a peu de chance de le lire mais c'est typiquement le genre de choses qui mettent malgré tout un coup dur aux célébrités, en particulier quand tu multiplies ça fois cent, partout dans le monde, sous divers supports. Je ne suis pas une grande fan, mais c'est Joanne m'a donné envie de découvrir l'artiste derrière tout ça en regardant le documentaire lié à la création de cet album. C'est une nana bouffée par l'anxiété (elle se gave de médocs c'est hallucinant), son image et ses insécurités. Elle est loin de faire l'unanimité et elle le sait. Du coup elle a autour d'elle une communauté où se retrouvent pas mal de LGBT, ainsi que des jeunes avec un grand mal être et qui veulent espérer briller un jour. Ils se reconnaissent en elle et elle les chérit sincèrement (ou alors elle joue suffisamment bien la comédie pour les réconforter ainsi). Je pense à ces personnes fragilisées qui pourraient lire que cette star est "moche" et qui pourraient se dire "mais si elle est laide, je suis quoi ?". Même sans affect, en voyant ce genre de femme qui serait très certainement considérée comme belle par une majorité de personne si c'était madame tout le monde, ça ne fait que rajouter une couche à l'impression de monstruosité qu'on peut ressentir en étant pour le coup, je ne dirais pas "laide" parce que c'est subjectif, mais avec un vécu de laide si vous voyez la nuance.

C'est vraiment épuisant de voir que la seule qualité qui permet de valider toutes les autres chez une femme c'est la beauté et un type extrêmement réduit de beauté. Tu peux être aussi talentueuse que tu veux, si tu n'es pas assez belle, va falloir te lever tôt. Même si Florence Müller le dit avec beaucoup d'indélicatesse et sans nuances, son concept est observé. Il peut s'agir de femmes juste hors des standards ou avec un passé lié à du harcèlement sur le physique, et effectivement elles ont pour pas mal voulu compenser avec de l'excentricité et une virtuosité. On parle beaucoup de la soi disant compétition pour le regard masculin qui rend les femmes envieuses du physiques des autres mais je pense qu'on passe à côté de la problématique principale qui est tout simplement une sorte de permis d'exister, d'être reconnue, à partir de pré-requis esthétiques. Ça me fatigue tellement. :rire:

Je m'égare, mais en tout cas la célébrité ne protège pas de ce genre de propos nauséabonds et l'impact que cela peut avoir. Ce n'est pas parce qu'ils ont l'air au dessus de tout que les personnes connues ne sont pas flinguées par un flot de critiques personnelles. Il suffit de regarder du côté du Japon avec le suicide de Hana Kimura pour s'en rendre compte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes