Faut-il réagir quand ELLE insulte Lady Gaga ?

20 Octobre 2017
2 288
40 650
2 564
Ce qui est ouf c'est que l'article a été publié dans la rubrique "Culture/Musique", et il n'y a pas UNE seule ligne sur la musique de Lady Gaga ou sur les qualités artistiques de son nouvel album. Sa musique ne me parle pas particulièrement, mais ça reste quand même une grande artiste, et c'est vraiment très symptomatique de notre société sexiste que de s'intéresser uniquement au physique des femmes et pas à ce qu'elles FONT.
Ce qui est terrible aussi, c'est que ce soit un magazine lu et écrit par des femmes qui perpétue cette oppression, un peu comme un esclave qui se ferait esclavagiste. Puis vous imaginez le ressenti de toutes celles qui vont lire que Lady Gaga est "laide" (alors qu'elle est loin de l'être) ? Qu'est-ce qu'elles vont se dire ? Quel regard elles vont poser sur leur propre apparence ?

Après j'avoue que je lis ELLE, je trouve que c'est l'un des magazines féminins les moins cons car il y a de bonnes pages culture et société. Mais il faut clairement prendre du recul par rapport à toutes les injonctions qu'il véhicule, notamment dans ses pages beauté et ses successions de régimes tous plus débiles les uns que les autres. Et on n'a pas toutes ce recul-là. Il y a aussi certaines journalistes qui continuent d'exercer alors que ce sont de vieilles bourgeoises complètement déconnectées de la réalité et aussi éveillées au féminisme que je le suis à la physique quantique. Un peu de ménage dans leurs équipes, ça ne leur ferait clairement pas de mal.
 
S

Sadala

Guest
Le sexisme du milieu de la pop (enfin... de la scène en général) est une chose. Insinuer qu'une artiste est laide en est une autre.
On dirait que ces journalistes sortent tout juste de leur grotte, parce que en soi, la création d'un personnage de scène ou d'un alter ego extravagant est quand même assez courant, non ? A des niveaux différents, que ce soit par provocation médiatique, pour la création d'un univers et d'une identité visuelle, pour la dissociation vie publique/vie privée ou encore par simple amour de l'expérience créative et de l'art... Bref, les exemples sont nombreux et y compris pour les hommes.
Donc réduire ça à : "C'est parce que elle n'est pas assez belle"...

Bon sang, je pense aux chanteurs et chanteuses metal et pagan folk que j'écoutais étant jeune... XD Et leurs looks respectifs... Qu'est ce qu'en penserait Elle ? XD Mais même dans des milieux musicaux plus mainstream, au final c'est super courant.

J'avoue que je comprends d'autant moins que Lady Gaga n'est absolument pas laide. J'ai vu beaucoup de messages pointer comme quoi ce serait un phénomène de concurrence avec d'autres mais même ça je ne le vois pas. En quoi elle est moins jolie que d'autres stars du système, concrètement ? J'imagine que la question ne peut être que rhétorique vu la subjectivité de cette notion. Au final, ça pue vraiment la méchanceté et l'aigreur gratuite, cet article !
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Le lien que je fait va probablement passer pour un grand écart, mais ça me fait penser aux critique sur le look de Marilyn Manson (en 1990/2000, les premier album), les journalistes se focalisaient sur le côté provocateur, critiquant l'artiste à travers son look... alors que en interview on comprend bien que Marilyn Manson cherche juste a créer un univers cohérent autant visuellement que musicalement (même thématique par moment).
C'est, je pense, ce que fait Lady Gaga à chaque album.

Cela dit le ton de l'article de Elle fait très mégère (sous couvert de "sources" scientifiques)
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Alors, je suis d'accord sauf que... elle ne dit absolument pas que cette personne n'est pas respectable ou non. Tu extrapoles énormément les propos de cette historienne.

Surtout que ce que tu dis ensuite ressemble beaucoup à ce qu'elle avance :



Ok, "laide", c'est un terme fort et pas forcément avisé. Mais Lady Gaga semble ne pas avoir été assez "jolie" pour qu'un milieu aussi exigeant sur le physique des femmes que le milieu de la pop ne lui soit pas ouvert. Or, les extravagances lui ont tout de même permis d'intégrer ce milieu. Donc le phénomène de la femme "laide" est-il si faux ? Appellons ce phénomène "de la femme pas assez belle", peut-être. Dans tous les cas, c'est une stratégie que des femmes ont peut-être dû employer pour s'en sortir dans le milieu.

Je ne comprends pas, en fait. Vous pensez que le monde est déjà parfaitement ouvert au point que toutes les femmes talentueuses peuvent s'en sortir sans mettre au point de stratégies marketing à côté ? À un moment, il faut choisir entre "on juge les femmes sur leur beauté avant tout" et "mais enfin, bien sûr qu'on peut réussir en n'étant pas un canon de beauté, faut arrêter de dire qu'une femme a pu chercher à s'en sortir autrement !".
Ça vous semble horrible que le magazine juge Lady Gaga sur son physique, donc pourquoi le fait que le magazine dise que Lady Gaga est telle qu'elle est car elle a été jugée sur son physique vous surprend ? Non parce qu'à vous lire, on dirait qu'avoir employé le terme "laide" pour décrire un phénomène est pire que ce qu'il dénonce. Quand est-ce que le vocabulaire est devenu un combat plus important, en fait ?
Oui tu as raison mais je n'ai pas parlé de la beauté en général. Oui je trouve que la femme est toujours juger pour sa beauté. En effet, c'est problématique. Cependant, moi ce qui me pose problème c'est le rapport entre l'article et son métier d'historienne. Si elle n'aime pas l'album, je m'en fous ce n'est pas un problème. Si elle préfère Lady Gaga qui tombe amoureuse de Bradley Cooper, c'est son avis personnel. Son erreur, c'est qu'elle a mis un avis subjectif pour critiquer une artiste. Oui, il y a une question de marketing derrière. Peut-être monsieur le producteur à voulu que Lady redevienne Gaga mais cela c'est une autre affaire. Mais pourquoi, être aussi vipère dans les propos ? Surtout que madame s'y connaît dans la mode puisque elle est censé être dedans
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Lady Gaga n'est pas laide (et on est bien d'accord que la beauté est subjective) mais de là à dire qu'elle a le physique d'une star féminine de la pop comme certains l'affirment ici, euh... de corps oui mais de visage ça ne m'étonne absolument pas qu'elle ait été vu par l'industrie de la pop comme "pas assez belle" (et qu'elle ait été complexée par ça) : ça ne veut pas dire que son visage n'est pas beau, mais qu'il ne correspond pas aux canons de ce qui a été établi comme "beau" dans le sens "vendeur" dans le monde de la pop féminine des années 2000-2010.
Elle a pas le même visage que Katy Perry, Taylor Swift et Ariana Grande, c'est un fait, mais après on peut critiquer le fait que soit imposé des modèles ultra restrictif de beauté "pop" au rayon des pop stars blanches américaines.
Qu'elle ait dû capitaliser sur autre chose (son style excentrique) pour """compenser""" ce que l'industrie a dû voir comme un désavantage, c'est assez triste, mais ça reste quand même une piste probable... et c'est pour le mieux au final pour le public, vu que son look fait partie inhérente de son identité artistique Du coup je trouve que l'article de Elle n'a pas tort dans ce sens là... sauf que c'est dit avec méchanceté et en approuvant la norme ultra restrictive d'un physique "de pop star" (perso je préfère mille fois la sexualisation à base de "bizarre" de Gaga que celle "kawai" jouant sur les codes "lycéenne" d'Ariana Grande...)

C'est marrant, mais quand c'est David Bowie qui arborait des looks étranges, colorés.... la presse ne le jugeait pas si durement, de mémoire.
Deux poids, deux mesures....
Je suis pas persuadée que la presse de l'époque (des années 70 notamment) jugeait "bien" le look de Bowie, qui avait quand même la particularité à l'époque de jouer sur les look androgynes voir (très) connotés "gay" par certains aspects (dans un pays où l'homosexualité a été dépénalisée seulement 3 ans avant la sortie de la pochette de The man who sold the world). Vu les différences d'époque (on a pas le même regard dessus maintenant), de genre (et des connotations associées) je trouve pas la comparaison forcément très pertinente...
Ce que je trouverais plus pertinent comme comparaison, c'est celle avec Madonna, qui avait pas forcément non plus un "physique de pop star" par rapport aux canons de l'époque, et qui s'est (elle-aussi) démarquée par son esthétique et ses thèmes (d'ailleurs largement repris par Lady Gaga).



Sinon quelques passages de l'article m'ont laissé assez perplexes, bien sûr que RuPaul's Drag Race et Mad Max sont "de super références" mais ça n’empêche pas que ce ne sont pas des références esthétiques maniables "aisément", surtout que la référence à Mad Max qu'y voit le magazine Elle, c'est pas à Fury Road, c'est plutôt à au look cryptogay-punk-SM de ce méchant iconique de Mad Max 2 :
250

Ce qui est pas forcément aisé à manier comme référence question "extravagance vestimentaire" :lunette:

Ça veut pas dire que ça rend le look de Lady Gaga cringe mais elle joue volontairement sur les codes du "bizarre" et du "dérangeant", non? (en tout cas elle adopte absolument pas des codes mainstream, comme dans quasi tout ses albums précédents).
Ce qui défrise le magazine Elle c'est qu'elle revienne à ce type de looks étranges (voire provocants) alors qu'elle avait un look plus "classique" sur son dernier album en associant celui-ci à "elle est devenue respectable" :facepalm: Comme si elle était un pokémon avec une évolution vers "pop star maintream" :rolleyes:
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Lady Stardust
C'est quoi le problème du visage de Gaga ? Par rapport aux autres citées ? Franchement, je pige vraiment pas.
Sinon Madonna qui n'est pas assez dans les canons pour la pop ? J'avoue que je suis confuse.

Concrètement toutes les femmes qui ont un look de scène extravagant, on dit que c'est pour compenser ?
Je trouve ça quand même limite de réduire un univers esthétique et la création d'un personnage médiatique à ça...
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
@Clematis
Ouais peut être le nez... :dunno: (du point de vue de Elle hein, en vrai il est proportionné à son visage et n'a rien de disgracieux).

Que Gaga ait des complexes, c'est très possible. Toutes les femmes en ont, même les célébrités adulées pour leur beauté donc je ne serais pas surprise.

Mais alors de là à y voir un élément majeur de sa carrière, d'en faire la raison de son personnage de scène... ça me semble réducteur à un point... et surtout un moyen de ramener encore et toujours une femme à son physique, quelque soit son talent et son originalité.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Sadala je pense que Clematis met bien le doigt dessus:
J’imagine que le nez de Lady Gaga est trop présent ?
Personnellement je la trouve très belle mais effectivement peut-être qu’elle n’entre pas dans l’idéal extrêmement restrictif de la pop.

Nos conceptions de la beauté ne sont pas ultra restrictives comme celles de ce milieu. Ça ne veut pas dire qu'elle est moche (elle ne l'est pas!) mais je ne comprends pas trop la surprise en fait: notre point de vue n'est pas universel et les milieux très normés au niveau de l'apparence existent malheureusement.

Mais alors de là à y voir un élément majeur de sa carrière, d'en faire la raison de son personnage de scène...
Perso je pense pas comme Elle: je ne pense pas forcément qu'elle ait décidé de partir sur ce type de look à cause de ses complexes, par contre je pense que des boîtes de prod lui auraient peut-être plus fermé des portes si elle souhaitait se lancer avec un look "classique / mignon" car se disant que ça "ne marchera pas / on vendra pas ça".
 
V

Vogel

Guest
Si elle avait un visage dans les canons de beauté de la pop je pense qu'elle n'aurait pas eu de difficultés à faire de la musique à cause de lui :dunno: Ce ne sont pas nos critères à nous qui sont en jeu, malheureusement. Je pense qu'on peut faire confiance aux producteurs sur ce qu'ils savent des canons de beauté, c'est leur métier (et c'est vraiment terrible).
Moi quand je vois des photos d'elle adolescente ou sans maquillage oui, je trouve qu'elle a un visage un peu moins beau que d'autres, dans le nez, la forme globale, les dents grandes, et elle était un peu plus ronde quand elle était plus jeune. Ça n'enlève en rien que c'est la star de la pop que je préfère et que je la trouve très belle pour tout ce qu'elle est, physiquement comme artistiquement, parce que je ne suis pas extrêmement pointilleuse comme des producteurs peuvent l'être. Je ne pense d'ailleurs pas du tout que la beauté soit totalement relative, ni dans le monde du commun des mortels, et mille fois moins dans ce genre de milieu. La beauté est malheureusement encadrée par des normes, qui si elles sont peut-être plus souples pour nous, sont extrêmement strictes quand il s'agit de stars.
Ce qui m'a toujours surprise avec Lady Gaga c'est que c'est la seule star de ce style qui ose accentuer des traits qui ne le seraient pas par d'autres. Quand je regarde ses photos, je vois qu'elle n'a aucun problème à allonger son visage démesurément par du maquillage, à accentuer son nez, faire disparaitre ses sourcils, faire ressortir ses os... C'est très atypique dans le monde de la pop.
Et remettre en cause les normes, c'est globalement son crédo. C'est pour ça qu'elle est adulée par l'outcast, qu'elle a énormément de fans dans la communauté LGBT, que ses fans sont des "monsters"... Ses paroles comme ses mises en scène sont toute un plaidoyer pour l'affirmation de soi qu'importe ce qu'on est.
Bref, ça ne m'étonnerait pas non plus que son manque de confiance en elle et les insultes qu'elle s'est prises (les deux sont mentionnés dans des interviews d'elle) aient pu jouer sur tout ça, son extravagance extrême dans un milieu pourtant très consensuel, sa façon de se présenter au monde avec de multiples visages (jamais elle ne se ressemble d'une photo à l'autre), son côté pourfendeur des cases et des normes... Je ne dis pas que c'est la seule et unique explication (@Sadala ), l'article est bien trop mal fait, sans nuances, radical, méchant, réducteur, ça c'est vrai.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Sadala @Clematis Pour ce qui est de Madonna, elle est très athlétique, musclée, avec une morphologie "en H". Il n'y a aucun mal à cela mais il y a quelques années, je suis tombée sur une vidéo de ouinouin qui disait, en gros,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je viens de rechercher la vidéo. Apparemment, elle a été supprimée et c'est tant mieux.
Fin du hors-sujet.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Et à propos de Madonna, j'ajouterais que depuis une bonne dizaine d'années à chaque fois qu'on parle d'elle c'est essentiellement pour mentionner ses liftings/ses injections/sa routine sportive stakhanoviste/ses tenues qu'elle serait soi-disant trop vieille pour arborer. Alors qu'elle est toujours aussi active au niveau tournés et sorties d'albums!
 
Dernière édition :
6 Avril 2020
269
1 382
504
Je ne suis pas d'accord. Tu as certaines stars de la pop très jolies mais tu en as plein comme Lady gaga. Je ne trouve pas Lady Gaga moins jolies qu'une Madonna (même jeune), Pink, Gwen Stefani, Aguilera, Mylene Farmer, Kesha ou Niki minaj et elles jouent toutes de leur sex apppeal. La seule différence c'est que Gaga avait un défaut bien visible, son nez, mais l'ensemble du visage n'était pas moins beau que les pop stars ci dessus. Après tu as même des stars obèses comme Beth Ditto, Seal ou Adele qui ont pu accéder à la gloire en etant vraiment en dehors des normes mais ils ne jouissent pas d'une image sexy et ne sont pas vraiment des "pop stars" (danse et show bien particuliers).
Vraiment je ne pense pas qu'un corps de top model et un visage à la emily di donato soient un pré-requis pour être pop star et je ne comprends pas pourquoi Gaga s'en prend plein la gueule pour ça alors qu'en plus elle fait partie des plus talentueuses (belle voix, joue vraiment de la musique, pas de play-back, compose elle même, fait quasi tout elle même, univers visuel...)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes