La seule fois où j'ai fait un frottis c'était dans des circonstances un peu particulière (j'avais de grosses douleurs que mon généraliste ne parvenait pas à identifier, il a soupçonné un problème gynéco donc il m'a envoyé vers un gynéco en urgence + ensuite une prise de sang pour détecter une éventuelle infection + une écho), bref je ne connaissais pas ce gynéco. (Ah et spoiler alert, j'avais en fait une infection du rein, donc en plus cet examen j'ai la sensation de l'avoir subi "pour rien"

)
Il m'a fait un toucher vaginal classique, puis un frottis, c'était mon premier et la procédure a été douloureuse, j'ai saigné pendant tout le reste de la journée et moi qui n'ai aucun problème à aller chez mon gynéco d'habitude, je l'ai trouvé humiliant (parce que oui, me demander de me déshabiller complètement pour toute la durée de l'examen pour me palper les seins à la fin ben...non, tu peux me faire mon frottis avec juste le bas du corps déshabillé puis ENSUITE me laisser me rhabiller en bas et demander d'enlever le haut pour ça. Pas besoin de me faire passer 15min entièrement nue dans une salle froide pour ce type d'examens !).
Il s'est en plus montré particulièrement désagréable, je voyais bien que je n'étais pas prévue sur son planning et que je le faisais chier.

D'ailleurs, on est d'accord que la palpation des seins, sur une fille de 17 ans qui vient pour une douleur dans la zone ovaire/rein/appendice, c'est un geste totalement inutile non ? Personnellement je ne m'y attendais pas et ça m'avait choqué. La douleur plus le côté humiliant plus la palpation inattendu, je suis ressortie de là avec les larmes aux yeux, alors que mon gynéco habituel c'est un plaisir d'aller le voir, on discute, il me demande comment ça va, m'explique au préalable tout acte qu'il va pratiquer, c'est le jour et la nuit...
Je suis pas très sûre que mon témoignage apporte vraiment au débat en fait...mais maintenant que c'est écrit je vais poster, si ça peut intéresser quelqu'un

Ah et puis je voudrais bien un avis sur le palpation des seins aussi,
@Ocytocine. peut-être ?
J'ai pas encore eu à refaire de frottis depuis (je n'ai pas 25 ans) mais j'avoue que j'appréhende un peu avec cette expérience..
En tout cas si j'en retiens un truc, c'est qu'un examen gynéco, selon chez qui on va ça peut aussi tout changer, je pense que si vous en avez l'occasion, faut pas hésiter à changer de gynéco au moindre truc qui vous dérange !

Et aussi, en plus de l'option sage-femme, je recommande le planning familial, je suis suivie là-bas, si je le demande je peux avoir à chaque fois le même médecin et j'ai toujours un rdv dans la semaine !