Femmes, bourrelets et psychologie sociale : 5 profils de perception de soi

22 Février 2012
22
8
354
Reims
Je suis dans la catégorie 2 de toute évidence! Depuis que je suis gamine j'ai toujours eu un petit surpoids et avec le décès de mon père j'ai pris 10kilos de plus...ma soeur aime dire "tu as gardé ton ventre rond de bébé" :stare: trop flatteur . J'ai fait beaucoup de régimes pendant mon adolescence et encore aujourd'hui, j'ai même payé une diététicienne une fortune, sans résultats. Je suis du genre compulsive avec la nourriture. Quand je vais bien je mange normalement, et dés qu'un petit tracas pointe le bout de son nez, je peux m'avaler une plaquette de chocolat!
C'est vrai que j'ai souvent cette impression d'échec. Je ne suis pas la femme parfaite, l'étudiante parfaite, la soeur parfaite, la copine parfaite, la fille parfaite, la petite amie parfaite.
Parfois j'envoie tout ça valser et d'autres fois tout me pèse sur les épaules et c'est très lourd.
Enfin voilà, aller ne nous décourageons pas vers la voie de la satisfaction de soi :Pom:
 
Je ne me retrouve nulle part, car, malgré mon poids et ma taille 48, je ne cherche pas à maigrir. Au diable ces cases à la con.
Je crois, que, ce qui me touche au plus profond de moi, ce n'est pas d'être grosse, en forme et bien en chair. Non. C'est le regard des autres. Même si je devrais être plus forte que ça, rien n'y fait. Ce regard tantôt mesquin, tantôt réprobateur. Quand ce n'est pas scandalisé. Et c'est là que ça blesse, que ça pique le coeur... A croire que ces gens là, sont mieux que toi. Du moins, c'est ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent te faire comprendre. Pire, quand les médias s'en mêlent et te montrent ceux à quoi tu devrais ressembler.
Voilà ce qui aujourd'hui me fais me sentir en trop parfois. Mal. Pas assez bien. Moche. Des mots durs et crus, ce que je ressens face à ces gens que je rencontre, que je côtoie, ou que je connais.
Je crois, qu'au fond, ce qui me blesse encore plus, ce sont ces personnes qui se veulent minces, belles et qui te le font bien sentir. Celles, qui, à table, contrôlent leur alimentation et te font des remontrances. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble (je ne suis pas là pour juger et médire sur tel ou tel mode de vie), mais vouloir étendre ses habitudes, son mode de vie aux autres, car, ce n'est pas "beau", "trop gras" ou tout simplement "pas dans la norme" me fiche en l'air.
Pire, ceux qui pensent que les gros, ne font que bouffer. J'aime manger, mais pas au point de ne vivre que pour mon frigo, et ne jamais bouger mon corps.
Jamais, je ne me suis permise une remontrance ou une remarque piquante, car je ne juge pas un corps, mais une personnalité. Voilà pourquoi, à l'heure d'aujourd'hui, je n'assume mon corps que partiellement, que je ne m'entoure que de gens avec qui je me sens bien (ami(e)s très proches, quelques membres de la famille, et mon mari), que je considère ce surplus de poids comme une carapace et que je me cache souvent derrière l'humour ou l'agressivité. Car sentir un regard qui te juge, te jauge et te détails, dès que tu fais un pas, que tu essais une robe, ou que tu porte la fourchette à ta bouche, très peu pour moi.

En bref, un commentaire, peut être un peu HS, voir totalement, par rapport à l'ensemble de l'article ou du reste des commentaires, mais j'avais vraiment envie et besoin de l'écrire.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je me reconnais le plus dans la catégorie 3, parce que je me dis que si je commence à m'embarquer dans le cercle vicieux des régimes je ne vais plus m'en sortir et commencer à faire le yo-yo.
Et puis de toute manière, je ne prends pas vraiment soin de moi, même si depuis quelques années j'essaie de manger équilibré maintenant que je fais moi-même mes repas, et essaie de m'arranger un peu physiquement en m'occupant de ma peau et en m'initiant au maquillage un minimum...
Mais je ne vais pas me leurrer, mon physique (petite et ronde) n'est sûrement pas possible à changer radicalement, parce que toutes les femmes du côté de mon père sont faites ainsi.
En plus de ça, je fais un complexe sur mes seins, je m'en ficherai que mon corps ne soit pas celui d'une nymphette, mais tant qu'ils resteront ainsi je ne pourrais pas me regarder dans une glace sans soupirer...

Pourtant, je ne suis pas disproportionnée pour une fille "forte", j'ai la taille relativement fine, des hanches généreuses, une poitrine plus que généreuse et des épaules peu larges...
Un jour, j'irais voir un vrai médecin et je ferais un programme sur mesure avec lui pour perdre le surpoids qui aggrave l'état de mes genoux et m'empêchent de m'habiller comme je veux...

MESDMOIZELLES, NOUS VAINCRONS ! o/ :dada:​
:)
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Caro.0401;3039051 a dit :
Et je le crie HAUT ET FORT, aimons nos formes ! C'est tellement plus agréable qu'un tas d'os !

LA phrase nulle qui ressort souvent. Ca ne fait que renforcer les clivages minces/rondes. :top:
 
2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
C'est fou ça : il y a une catégorie qui n'est jamais abordée.
Moi je suis maigre, pas mince, et je ne me SUPPORTE pas comme ça. Aux les regards haineux et aux " quoi mais ne te plains pas, je rêve ! " je réponds que je ne me sens pas bien comme ça et que je ne trouve pas que le fait qu'on voit mes os ce soit beau.
Je n'arrive tout simplement jamais à grossir, mais par contre pour maigrir c'est la grande joie...
On a l'impression d'être en mauvaise santé, d'être pas féminine, d'être juste trop plate, droite, pas intéressante... Bref je préfèrerais avoir un peu plus de graisse !
 
18 Mars 2012
361
294
494
COURTEFONTAINE
Je ne me reconnais dans aucune catégorie non plus. J'ai un poids bien proportionné à ma taille. Ce n'est pas tant mon rapport au corps qui me gêne mais celui à la nourriture.

Pour le corps, tant que je me sens bien, que j'ai mal nulle part, je suis contente. En me regardant dans le miroir, je trouve toujours un détail qui me plaît, un regard, une expression, une position, une couleur. Je m'excite pas pour ce à quoi je ressemble mais comment je me sens.
Ce qui me mène à la nourriture. Je déteste trop trop manger. Pas à cause des calories, plus à cause de la lourdeur sur l'estomac, du mauvais sommeil, de l'incapacité à faire un triple saut arrière façon ninja (:cretin:)... J'aime bien manger bien, mais pas trop, manger de tout, des trucs qui passent bien, qui ont bon goût, pas trop gras (ça colle un mauvais goût dans le palais après). J'hésite pas à me faire plaisir, mais je rééquilibre après. L'équilibre se fait sur plusieurs jours.

Après, c'est sûr qu'avec toutes ces images à la con et ces médias, je sens les bourrelets imaginaires qui bourgeonnent. Mais je les coupe en me focalisant sur ma santé et mon bien-être.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes