Ambre : je n'ai jamais dit que la punition physique était obligatoire et nécessaire, bien au contraire, j'ai dit qu'elle ne s'utilisait qu'en cas de dernier recours.
Ici, le chemin global de la discussion se sépare en deux, entre celles qui disent que si le gamin est capricieux, c'est la faute des parents, et celles qui disent que les gamins capricieux, ça arrive, et il faut savoir le gérer.
Peu importe, au fond, de savoir si c'est ou non la faute des parents, car ce n'est jamais uniquement la faute des parents, en soit, c'est toujours la faute du rapport entre parents et enfant. On ne peut donc pas savoir si c'est la faute d'un enfant trop sensible ou de parents qui gèrent "mal". D'autant plus que, le jour où on saura comment faire pour éduquer un enfant à la perfection, ça donnera le Meilleur des mondes, peut-être, mais ce n'est pas demain la veille.
En attendant, face a un gamin capricieux, peu importe les erreurs passées, la seule erreur serait de le laisser faire.
Bref tout ça pour dire que je n'ai jamais dit que la punition physique était la seule méthode pour faire taire les caprices des enfants. Loin de là, je sais bien qu'on peut et qu'on doit avant tout parler, expliquer, mais parfois ces explications passent au dessus des enfants (parce que les parents sont plus ou moins "doués" ou parce que les enfants sont plus ou moins "réactif").
Je ne pense pas qu'on soit obligé de mettre des fessées pour assoir son autorité, je pense juste qu'il y a différents cas, différents enfants, différentes manières de gérer ça, et que la fessée, sans excès, ce n'est pas quelque chose à condamner en bloc.
Bientôt on nous interdira de menacer, aussi, parce qu'après tout ça peut être tout aussi traumatisant (voire plus)