Bon, c'était pas si mal finalement! Ma fausse bûche a mis une grosse ambiance dans la pièce. Y'a pas à dire, un feu de cheminée, ça change tout! Non seulement j'avais soudain bien plus chaud alors que je trouvais qu'il faisait un peu froid sans savoir comment réchauffer la pièce jusque là, mais en plus c'était ultra cosy!
Et puis le Skype avec ma famille ne m'a pas vraiment lassée, je suis restée tout leur apéro et repas avec eux, soit au moins 3h. C'est moins relou qu'au téléphone car je peux vaquer à mes occupations quand ça commence à me fatiguer au lieu de faire la conversation en permanence. C'était très sympa en fait, même si c'était un peu étrange d'avoir à la fois l'impression d'être vraiment avec eux et à la fois l'impression de regarder une sorte de film de gens qui fêtent Noêl en famille. C'est seulement quand ils ont parlé d'ouvrir les cadeaux que ça m'a fait trop bizarre et j'ai dit que j'allais m'arrêter là. Autant, les regarder manger ne me dérangeait pas trop parce que je n'avais ni faim ni envie de boire, juste envie de convivialité, autant les regarder ouvrir les cadeaux, ça me rendait un peu triste. Ils avaient des cadeaux pour moi, mais ça m'aurait fait trop bizarre que quelqu'un les ouvre pour moi devant la caméra, et moi je ne pouvais pas ouvrir les miens, du coup ça voulait dire que je regardais des gens s'offrir des objets que je ne vois pas bien devant une caméra, ça n'aurait fait que renforcer mon sentiment d'être loin donc j'ai dit au revoir.
J'avais enregistré un passage avec la fonction "recording" car ma grand-mère était sur l'écran, mais je suis un peu dég, Skype a coupé son image en deux donc on ne voit même pas sa tête et par contre, moi je prends la moitié de l'écran alors que je croyais qu'on me verrait juste en petit dans le coin!
Donc finalement, j'ai mangé des tomates mozzarella, bu une bière sans alcool et mangé le dessert syrien que j'avais commandé ce midi aux frais de mon entreprise mais que je n'avais pas pu finir. J'ai aussi mangé quelques cuillère de yaourt et je viens de me faire une tisane. J'avais prévu de me boire une vraie bière ou d'ouvrir ma bonne bouteille de vin blanc, mais je n'en avais pas envie finalement. J'hésite juste à boire un verre du vin blanc de la bouteille de ma coloc qu'on avait ouverte il y a quelques jours et pas finie, car ce ne sera plus bon quand elle reviendra et c'est histoire de dire que j'ai un peu fêté ça au vin mais j'en ai pas tellement envie!
Entre parenthèse, je trouve très facilement des "alcools" sans alcool ici et je me rends compte à quel point j'aime boire de l'alcool parce que ça me rappelle des bons moments, parce que du coup je me suis achetée pas mal de packs de bières sans alcoool depuis que je suis arrivée et autant avant, ça pouvait m'arriver d'avoir envie d'une bière après le travail, autant je n'en ai absolument plus envie depuis que j'ai l'option sans alcool facile, parce qu'au final, c'est plus le goût de la bière qui m'évoque la détente, alors que l'alcool en lui-même me rappelle pas que des bons souvenirs (quand j'étais plus jeune, c'était surtout des bons souvenirs, mais sur ces 3 dernières années, plutôt des cuites qui ont mal tourné donc bon
).
Là, j'hésite à regarder un truc sur Disney + ou à aller me coucher. Mais en tout cas, très contente de ma déco. Je vais ptete rajouter des détails cosy comme des coussins ou des couvertures colorés pour aller jusqu'au nouvel an!
Par contre, j'avoue que j'appréhende un peu le Nouvel an. Noël en famille est très important pour moi, mais cette année, ça ne me déprimait pas trop car je me disais qu'on devait être des millions à vivre exactement la même chose. Ce n'est pas le même effet que d'avoir l'impression que toute le monde a des gens avec qui le fêter sauf toi. Là, je sais que plein de gens sont bloqués loin de leur famille à cause du covid, comme moi, alors je ne ressens pas un véritable sentiment de solitude car je sais que dans l'absolu, ce n'est pas que je suis seule, c'est juste que je ne pouvais pas rejoindre les gens. Et je sais que j'ai eu raison en plus.
Le Nouvel an, c'est différent. Chaque année, ça a toujours été une vague angoisse à l'idée de se retrouver seule, car le nouvel an ce sont les amis et du coup, ça me donnait l'impression que si je n'avais pas de plan, c'est peut-être que j'étais un peu une looseuse sans amie. J'avais réussi à toujours trouver un truc pour le nouvel an, que ce soit les amis ou la famille, jusqu'à l'année dernière où je l'ai fêtée seule.
OR! Depuis environ 3-4 ans, j'ai un peu ce sentiment superstitieux que la manière dont je fête mon nouvel an définit le reste de mon année. Il y a 3 ans, j'ai pris une des pires cuites de ma vie, tellement horrible que pour la première fois, il m'a fallu 2 jours entiers pour m'en remettre, je ne pouvais même pas partir de chez ma pote le lendemain tellement j'étais mal! Pourtant, j'avais juste fêté le nouvel an avec elle et son mari, donc rien de fou mais j'avais TELLEMENT BU! Une dizaine de jours plus tard, j'ai vécu un gros choc niveau vie sentimentale qui a influencé tout le reste de mon année de manière bien profonde et je n'ai pas du tout envie de revivre ça.
Quelque part, j'ai un peu eu le sentiment d'avoir été punie tout le reste de l'année pour mon comportement du nouvel an dont j'avais très honte, et j'ai fait une autre cuite honteuse la même année alors que ça ne m'arrive pas non plus tous les 10 jours normalement. Donc le nouvel an suivant, j'ai décidé de ne pas le refêter avec ces mêmes amis mais de partir dans une autre ville d'Europe en auberge de jeunesse et de ne pas boire une goutte. J'ai rencontré des gens, c'était très sympa, ça m'a vraiment changé d'air, et tout le reste de l'année a été une nette remontée de pente semée de voyages au long cours absolument cools et d'amis étrangers.
Puis voilà, nouvel an qui revient à nouveau. Je ne peux pas rester avec ma famille car c'est en plein milieu de la semaine donc je dois rentrer bosser. Mes amis ne sont pas dispos, car soit nouvellement parents, soit pas à Paris, soit autre plan. J'appréhende un peu d'être seule pour la première fois, donc je me dis que je vais me faire plaisir et faire la soirée nouvel an au ballet à l'Opéra Garnier mais... grèves contre la réforme des retraites, les spectacles sont annulés. Je décide d'aller sur les Champs-Elysées pour voir les illuminations de la Tour Eiffel, ça me réconforte un peu car il y a plein d'étrangers enthousiastes, c'est rafraichissant, mais on n'interragit pas du tout, chacun est dans son coin car personne ne se connait. Je vais voir avant ça Jumanji 2 au cinéma, seule encore, et très sympa. Puis je rentre chez moi manger mon plat Picard et me couche sans fanfare... et l'année qui suit est l'année du confinement!
Du coup, pour moi, nouvel an de la déchéance = année où je me sens partir en vrille. Nouvel an seule à l'étranger = année des voyages à gogo et aventures. Nouvel an seule chez moi devant un plat Picard avec spectacles annulés = année du confinement et des événements annulés.
Bref, il faut que je trouve absolument une "parade" pour éviter d'être juste seule chez moi devant un film parce que sinon, je vais avoir l'impression de me maudire pour le reste de l'année 2021 et de me condamner à une nouvelle année de cloitrage chez soi