Club de Lecture Février 2018 - La couleur Pourpre - Alice Walker

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Février :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit La couleur pourpre, de Alice Walker !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

- Les rois maudits, tome 1 : Le roi de fer, de Maurice Druon

- Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie

- Nord et Sud, de Elisabeth Gaskell
 
Dernière édition :
Je vous propose Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.
Pour la petite histoire j'étais persuadée qu'on l'avait déjà lu dans le club et je viens de voir qu'en fait non. J'en entends parler depuis longtemps et ce mois-ci il est lu dans le club de lecture du Huffington Post et la photo de cette page qui a été publiée sur leur groupe Facebook m'a donné envie de m'y mettre:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Coucou la compagnie !

Ce mois ci je vous propose de découvrir Sir Arthur Conan Doyle sous une autre casquette que celle de l'écrivain de Sherlock Holmes ! Je vous propose La compagnie blanche , roman historique présentant la Guerre de Cent Ans du point de vue d'un anglais. Voici le résumé de Babelio :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je propose le tome 1 des Gardiens des cités perdues de Shanon Messenger.

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je viens de voir dans les 4 romans déjà préalablement sélectionnés que j'en avais déjà proposé un (c'était moi qui avait proposé Les rois maudits, et non pas Dragize haha :d). Du coup je sais plus si j'ai le droit d'en proposer un autre quand même ?
 
  • Big up !
Reactions : CW
Vu que l'on peut faire 2 propositions je pense que l'on a le droit. Le livre que j'ai proposé le mois dernier est également préalablement sélectionné.
 
  • Big up !
Reactions : CW
Je participe au #ReadingClassicsChallenge2018, et comme je suis une psychopathe, j'ai déjà préparé toutes mes lectures (que j'ai d'ailleurs, pour la plupart, intégrées dans mon challenge de lecture 2018). Donc, je me suis dit que j'allais vous les proposer tous les mois, si ça ne vous saoûle pas trop !

Les deux auteurs pour février : Albert Camus et Marguerite Yourcenar.

Je vous propose donc :
L'étranger, de Albert Camus. Honte à moi, je ne l'ai jamais lu. Ca se passe de commentaires je crois.

upload_2018-1-18_10-31-41.jpeg

Résumé : Meursault reçoit un télégramme annonçant que sa mère, qu'il a internée à l’hospice de Marengo, vient de mourir. Il se rend en autocar à l’asile de vieillards, situé près d’Alger. Veillant la morte toute la nuit, il assiste le lendemain à la mise en bière et aux funérailles, sans avoir l'attitude à attendre d’un fils endeuillé.

Et je vous propose aussi :
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. J'avais écouté La compagnie des auteurs sur France Culture consacrée à Yourcenar. Et depuis, ce livre est dans ma PAL. Il paraît que c'est un chef d'oeuvre et de nombreuses personnes me l'ont cité comme livre préféré.

Résumé : la longue lettre d'un empereur vieillissant à son petit-fils adoptif de 17 ans et éventuel successeur, Marc Aurèle. L'empereur médite, rappelant à sa mémoire ses triomphes militaires, son amour de la poésie et de la musique, sa philosophie, et sa passion pour son favori, le jeune Bithynien Antinoüs.
 
Ce mois-ci je vous propose :

La Couleur pourpre
d'Alice Walker

Résumé : je vous mets le résumé de Cyrielle Ferand (du club lecture féministe Une chambre à nous) qui l'avais présenté dans ses "héroïnes de l'avant" car c'est lui qui m'a donné envie!
Trois héroïnes au caractère et aux vies différentes sont au coeur de ce roman qui se passe dans les années 30 dans le sud des États-Unis. Celie a été enlevée, violée, battue, mariée de force et a intégré qu'une femme doit être docile et soumise aux hommes. Sofia a elle aussi son lot de malheurs mais n'a pas la langue dans sa poche et refuse de se laisser faire. Quand à Shug, c'est une chanteuse sulfureuse et libérée, grâce à qui Celie va apprendre à reprendre le contrôle d'elle même et de sa destinée.
Ce roman cru, dur et à la fois plein d'espoir nous offre une belle leçon de sororité, des héroïnes noires au caractère bien trempé, et un soupçon de représentation bisexuelle. C'est une lecture qui m'a profondément marquée
Pourquoi ce livre :
En plus d'être conseillé par Cyrielle, il était aussi dans le book club d'Emma Watson et il a gagné le prix Pulitzer. Du coup j'avais envie de le découvrir!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes