Ouf moi non plus je n'avais pas vu que le topic était lancé !
Je propose 2 livres ce mois ci : thème musée
Le 1er : Origine de Dan Brown
Le résumé : Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité.Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettrade dévoiler au monde la découverte de Kirsch.
Le pourquoi : j'adore les jeux de pistes de Dan Brown qui mêlent toujours connaissances et aventures. De la science, de l'ésotérisme, de l'art, des codes à déchiffrer et en plus la ça se passe en Espagne!
Le 2ème : La salle des meurtres de P.D James
Le résumé : Cette intrigue se déroule dans le huis-clos d'un petit musée privé, le musée Dupayne, consacré aux années de l'entre-deux-guerres, petite enclave de verdure et de calme dans la métropole de Londres. Fondé par le père Dupayne, ce musée familial est à présent en difficulté et l'un des fils, Neville Dupayne, psychiatre de son état, hésite à donner une nouvelle fois son aval pour que le bail soit reconduit. Or sans son accord, le musée fermera. Aussi, quand on retrouve son corps carbonisé dans sa Jaguar garée au parking de l'établissement, c'est tout naturellement sur les principaux responsables du musée, ainsi que sur le personnel, que se portent les soupçons.
Le pourquoi : Il parait que les romans de PD James sont de très bonnes enquêtes mais pas seulement, elle développe beaucoup les personnages et les lieux. Du réalisme et une bonne dose de suspense.