Fifty Shades of Grey : briefing sur un best-seller érotique

5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
En Belgique il est déjà exposé en caisses et au milieu des best-sellers
stare.gif


Sur la forme, c’est véritablement dégueulasse. Comme E. L. James s’est auto-éditée, elle n’a pas bénéficié de la plus élémentaire des relectures, et n’en a pas voulu lors de son arrivée dans une « vraie » maison d’édition.
AH la voilà l'explication.
J'ai lu pas mal d'extraits vraiment ridicules (ça tourne beaucoup sur tumblr notamment) et par moments on dirait que ce livre a été écrit par un enfant de 12 ans. J'ai eu l'impression de lire une très mauvaise fan-fiction. La syntaxe est parfois très mauvaise, le choix des mots est pauvre (ex: utiliser le mot "apex" pour désigner la langue j'ai déjà vu plus sexy). Sans oublier le nombre de fois où le nombre de fois que l'héroïne utilise le mot "there" (là) pour parler de son sexe:
"He's touching me down there" "I can feel it there" comme si c'était un vilain mot.
Bref, je comprends pas trop pourquoi ce livre rencontre un tel succès. Est-ce que c'est la première fois qu'un livre érotique aborde le thème du BDSM? Je suis sure qu'il y doit y'avoir beaucoup beaucoup mieux dans le genre, non?

Bon, c'est curieux comme phénomène, en tous cas.
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Ca va pas aider à faire remonter le niveau de la littérature "pour femmes", ça :gonk:

Et ce torchon va coûter combien, juste comme ça ? Non parce que bon, de la mauvaise fanfic, y en a plein gratuitement sur ffnet et affnet, hin XD

Sur ce, je retourne lire de vraies bonnes fics de cul~ (et gratuitement)
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Rocky Raccoon;3298646 a dit :
En Belgique il est déjà exposé en caisses et au milieu des best-sellers
stare.gif


AH la voilà l'explication.
J'ai lu pas mal d'extraits vraiment ridicules (ça tourne beaucoup sur tumblr notamment) et par moments on dirait que ce livre a été écrit par un enfant de 12 ans. L'impression exacte qu'on ressent c'est de lire une très mauvaise fan-fiction.
Bref, je comprends pas trop pourquoi ce livre rencontre un tel succès. Est-ce que c'est la première fois qu'un livre érotique aborde le thème du BDSM? Je suis sure qu'il y doit y'avoir beaucoup beaucoup mieux dans le genre, non?

Je pense que c'est surtout le fait qu'à première vue, il a l'air plus respectable que les habituels livres érotiques, et surtout qu'il est disponible sur eReader. Du coup on peut le lire sans se demander si tout le monde sait ce qu'on lit, et ça rassure, on ne passe plus pour une grosser perverse frustrée du minou (même quand c'est le cas).

C'est aussi probablement du au fait que ce soit plein de BDSM. Alors oui, c'est peut-être gentillet-mignon, mais je pense qu'il y a énormément de femmes qui ne se sentent pas si libérées vis-à-vis de leurs fantasmes, et le bouquin aide un peu à les assouvir. Elles s'imagine à la place d'Anastasia, dans les bras d'un beau brun ténébreux riche et avec un passé dont on a envie de recoller les morceaux. Et selon les dires des magasins de bricolages, la corde est devenue très tendance chez les femmes ces temps-ci, je me demande pourquoi…

Ça a du succès parce que ça a ouvert la porte sur un sujet qui reste tabou mais dont il devient de plus en plus acceptable d'en parler. Ça raconte l'histoire d'une femme dont beaucoup de femmes aimeraient avoir la vie, et ça parle de ce dont beaucoup de couples ont encore du mal à parler. Je m'attend à voir une tripotée de roman dans le même genre sortir sous peu, et c'est tant mieux. Ça va libérer les principes et les tabous vont avoir la vie dure. Les femmes (et peut-être même les hommes) vont donner plus libre court à leurs fantasmes et vivre moins frustré. Du tout bon, même si sur la forme, c'est pas un chef d'œuvre littéraire.

Qu'on aime ou qu'on aime pas, ça reste indéniable, ça fait lire les gens. Que ce soit un chef d'œuvre littéraire ou un Harlequin de basse qualité, je trouve qu'un auteur qui a autant de succès mérite quand même une accolade, même si la narration est pourrave et que le dénouement est facilement devinable. Après tout, les livres sont fait pour nous transporter vers des mondes qu'on a pas forcément l'occasion de vivre, et celui-là relève très bien le challenge (même s'il est mal écrit).
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
QueenMab;3298667 a dit :
Ca va pas aider à faire remonter le niveau de la littérature "pour femmes", ça :gonk:

Et ce torchon va coûter combien, juste comme ça ? Non parce que bon, de la mauvaise fanfic, y en a plein gratuitement sur ffnet et affnet, hin XD

Sur ce, je retourne lire de vraies bonnes fics de cul~ (et gratuitement)

6€ sur kindle, 15€/20€ dans les pays débiles comme la France, 5 à 8£ en Angleterre. Le problème des fanfics, c'est que la majorité des mères de famille (ou la majorité du groupe qui lit ce livre) ne passe probablement pas tant que ça de temps sur Internet, et n'ont pas forcément les connaissances informatiques nécéssaires pour télécharger une fanfic et mettre ça sur leur kindle. Le bouquin, lui, c'est du pré-mâché.
 
23 Mars 2011
3 125
2 360
1 654
Paris
Han j'arrive pas à croire que Madmoizelle aussi parle de ce livre :yawn:

J'ai vu tellement d'extraits sur Tumblr que j'ai l'impression de l'avoir lu.
Et autant vous dire que j'ai lu des fanfictions beaucoup BEAUCOUP mieux que ça (mais pas des fanfics Twilight hein merki bien)
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
En arrivant au moment de l'article où on commence à résumer l'histoire, je me suis dit direct "La meuf s'appelle Anastasia ?! Sérieux, ça doit être daubé quoi...tellement clichéééé"

Donc en gros, autant retourner lire "Histoire d'O", qui, malgré ses presque 60 ans, casse encore pas mal la baraque.
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
QueenMab;3298667 a dit :
Ca va pas aider à faire remonter le niveau de la littérature "pour femmes", ça :gonk:

Et ce torchon va coûter combien, juste comme ça ? Non parce que bon, de la mauvaise fanfic, y en a plein gratuitement sur ffnet et affnet, hin XD

Sur ce, je retourne lire de vraies bonnes fics de cul~ (et gratuitement)

hum c'est où les références de vraies bonnes fics de cul gratuites? je suis intéressée :P

Sinon oui ce succès est symptomatique de certaines fictions "à destination des femmes" aux fantasmes édulcorés et prémâchés. Faudrait pas non plus qu'elles se dévergondent trop, non mais oh. <ironie inside>
 
7 Février 2012
34
11
359
Chalon sur Saone
Quelle surprise en lisant l'article de découvrir que c'est la fan fiction Master of the universe , je l'ai lu avant qu'elle soit supprimé du site et je l'avais adoré mais j'ai l'impression que l'auteur a changé pas mal de chose en supprimant tout éléments twilight.
D'après le résumé que tu fais, je ne retrouve pas tant que ça la fan fiction, ds la fan fic Bella/ Anastasia(WTF) était moins frileuse et précieuse qu'elle a l'air d'être dans le bouquin.
JE crois que pour la littérature érotique je vais rester sur FF c'est assez bien et j'aime bien voir les personnages de mes bouquins/ séries préférés en action^^
 
18 Août 2008
110
25
2 189
argol
J'ai pas envie de le lire, en revanche il y a une adaptation qui va être faite au cinéma avec peut-être Ian Somerhalder dans le rôle du sodomisateur, là en revanche pourquoi pas ?!
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Je suis en train de le lire, en fait y'a tellement de monde qui en parle que je voulais savoir de quoi ça parlait, et ainsi pouvoir critiquer en connaissance de cause (comme je l'ai fais pour Twilight en lisant tous les bouquins).

C'EST TELLEMENT MAUVAIS QUE J'EN PLEURE DES LARMES DE SANG.

Certes, j'écris aussi, mais absolument pas dans le but d'être publiée, du coup c'est certainement aussi mauvais mais au moins j'inflige pas ça aux autres. Je ne savais pas qu'elle s'était auto-éditée, et pour le coup ça me rassure, même si l'appat du gain a été tellement fort pour la maison d'édition d'après qu'elle a publié cette horreur.

Je me souviens que dans mon époque fanfic, j'en ai lu des histoires érotiques, BDSM et compagnie, 100x mieux écrites que celle-ci. Et je payais pas pour.

Le problème, c'est que les fanfics sont ciblées pour un certain type de personne, mais pas pour la population entière (je dis ça par rapport à la publication). Hors, là, j'ai l'impression de lire les délires d'une gamine de 12 ans qui découvre le sexe et les choses kinky. Grey est le mec le plus improbable de la Terre, et Ana la fille la plus insupportable du monde. Elle dit que Grey "is freaking hot". Deux fois (pour l'instant). Dans un livre. Avec des pages. Reliées.

Je finirais au moins 50 shades of Grey, mais rien n'est sûr quant à la possibilité que je lise les deux autres opus.



Par rapport au film, et selon moi, Ian Somerhalder n'a pas du tout la carrure de Grey. Et d'ailleurs à la convention WTMF2, il a dit que c'était pas prévu qu'il joue dedans. Quitte à choisir, Skarsgard aurait carrément plus d'impact dans le rôle. Enfin peut-être que Ian pourrait me surprendre s'il jouait finalement dedans.

J'ai carrément du mal à imaginer ça en film quoi... ça va être encore plus édulcoré que le livre (qui l'est déjà pas mal), et y'a aucune histoire...


Edit: petite précision, Grey n'est pas millionnaire, mais MILLIARDAIRE. À 27 ans. Et il gère 40 000 employés. Et un peu comme Barney Stinson, je sais toujours pas ce qu'il fait réellement dans sa life (mais j'ai pas fini le livre encore).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes