clo_;3799533 a dit :
Je comprends pas pourquoi les médias et tout font l'amalgame Apocalypse/Mayas. Ça n'a rien à voir si?
L'Apocalypse, c'est le dernier livre du Nouveau Testament, et donc, est relatif au Christianisme.
Les Mayas étaient polythéistes et sont apparus bien 3000 avant notre ère.
Je "comprends" qu'on parle de Fin du monde, mais y'a un gros mélange incompréhensible non?
alors alors...
C'est pas vraiment nouveau qu'on utilise un mot particulier pour désigner un grand concept, notamment les exemples de marques qui désignent un type de produit : scotch, frigidaire, corn flakes...
Donc oui, l'apocalypse c'est très chrétien comme concept : la fin du monde comme nous le connaissons, et la révélation de dieu (apocalypse = révélation en grec). C'est donc le retour de dieu sur terre et le jugement dernier. Après, on ne sait pas si la terre disparait, même si il y a de nombreuses allusions à des catastrophes naturelles. Et dans le livre de l'apocalypse, il y a tellement de symboles qu'il est difficile a interpréter. Voilà pour le petit cours culture chrétienne.
Donc rien à voir avec les mayas. Mais le mot apocalypse désigne bien la fin du monde comme nous le connaissons, donc c'est pas si aberrant. Et j'ai jamais vu apocalypse now, mais dans ce que j'avais compris, y'avait pas de jugement dernier non plus...
On utilise juste un terme qui relève d'un sujet bien précis (ici la théologie je dirais) pour désigner un concept bien plus vaste