Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Il faudrait sérieusement faire un sondage sur les âges et le profil des harceleurs. ça semble titanesque mais je ne sais pas, un site spécial harcèlement devrait être mis en place avec témoignages sous anonymat mais mettant: l'âge de la victime, le lieu et au moins l'apparence physique du harceleur (mineur ou majeur ?). Ou mieux chaque femme/ado/preado en France se créer un compte et rapportent quotidiennement ce qu'elles subissent, une sorte de journal de bord... Mais bon après, ce genre de système a de grosse faille : il peut y avoir des faux témoignages, et ça peut donner lieu à des dérives et du coup ça pourrait discriminer celles qui ont été racistes.
Concernant la pédophilie, c'est un très vaste problème qui est très mal traité en France: on peut le voir dans les derniers scandales de l'éducation nationales, mais il faudrait passer un bon coup de balais dans des organismes comme la DDASS (ils se nomment l'ASE maintenant)sans compté l'armee et aussi au niveau politique: certaines se souviendront de l'affaire médiatisée concernant des déclarations de Luc Ferry: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Luc_Ferry
De toute façon, pour moi c'est un effet pyramidale, mais j'ai l'impression que rien ne sera jamais accomplit et que dans 30 ans on en sera toujours au même point partout.
Il me semble avoir déjà lu des études sur le sujet (aux US, toujours) et la première fois que les filles s'étaient senties sexualisées par des hommes c'était bien aux alentours de 10-12 ans. Et sur la page facebook de HDR j'ai vu que la grande majorité des femmes rapportait la première expérience de harcèlement avant 17 ans. Je pense qu'en cherchant on peut trouver des études ou des rapports sur le sujet (il se trouve qu'en France, on est très en retard sur la question du harcèlement, même si le sujet est devenu viral, d'autres pays avaient fait des rapports plus de 10 ans avant nous).
J'ai du mal à me souvenir de l'époque où je n'étais pas encore "sexualisée", tellement ça a commencé jeune..En France au début c'était plus au sein de l'école primaire, les garçons "s'amusaient" à faire des "frites" (pour celles qui savent pas c'est toucher les fesses d'un mouvement rapide avec les doigts ou le revers de la main). A partir de la 6è c'était aussi dans l'espace public.
Quand j'allais dans le pays de mon père en revanche c'était horrible, je crois que c'est la 1ère fois que j'étais harcelée dans la rue. Je ne me souviens pas du 1er harceleur mais du premier (un adulte), qui m'a mis la main aux fesses dans la rue. J'avais 10 ans, et je me souviens exactement de la tenue que je portais (veste en jean, longue jupe kaki), et de lui, ce connard en chemisette et lunettes de soleil qui souriait jusqu'aux oreilles quand je me suis retournée, choquée.
Eh ben, si même les nanas s'y mettent on est foutues...
Sinon pour en revenir au sujet, y a 10 minutes j'étais au téléphone avec une amie qui revenait d'un entretien d'embauche. Elle avait donc mis une jupe crayon pas spécialement courte, une jupe de tailleur en somme, et elle m'a dit qu'elle arrêtait pas de se faire klaxonner... "Oh mon dieu, une FEMME!!!"
Le problème que l'on retrouve, outre le fait de se faire harceler c'est que l'on devrait ne rien dire, rien dénoncer et se sentir flatter de ce que nous font les hommes!
@Annlee: t'as vu ça ?
surtout que c'est complètement idiot de dire que c'est "pas trop grave parce qu'il a des tendances homo"; déjà ils en savent rien et dans ce cas, ils ne doivent pas non plus, punir les violeurs de femmes; si les dites femmes sont hétéro, elles ont l'habitude des hommes; du coup selon leur logique, il ne faut punir que les hommes/femmes violant des femmes/hommes homos ?
Einstein avait raison la bêtise humaine est infinie
@Annlee: tout à fait d'accord; il faudrait qu'ils soient virés, selon moi; des types comme ça n'ont pas à exercer ce genre de travail, c'est une honte pour le pays et pour les droits de l'homme (et des enfants,là)
Du coup, y a un tas de choses qui me sont passées, à l'image des présents de noël, BIEN au dessus de la tête. Jusqu'à ce qu'à onze ans mes parents me fassent l'immense joie de m'emmener visiter tous les sites archéologiques les plus intéressants de Turquie.
J'ai interrogé mes parents sur ce "climat ambiant" totalement surnaturel. Ils m'ont répondu avec tristesse que non, ça n'était pas une spécialité locale, ça arrivait tout aussi bien chez nous, spécialement en été rapport aux tenues légères... Ca me passait juste totalement au dessus de la tête car ce n'était pas aussi unanime. "Tu ne te souviens pas de toutes les fois où j'ai pris l'un ou l'autre vieux pervers à parti, quand on se promène en rue ?" m'a demandé ma mère. "Non, je n'ai pas dû faire attention". C'était bien la dernière fois -_-
Mais devant mes inquiétudes, ils ont bien mis une chose au clair : non, ils n'allaient pas me faire m'habiller différemment, sous aucun prétexte. S'il fait chaud, je mets des shorts et des tops, de petites robes et des tuniques courtes. Des larges et confortables si c'est ce dont j'ai envie ce jour-là, des qui me moulent le boule si je les aime ainsi et les trouve jolis. Si QUELQU'UN était excité par cela, c'était LUI le grand malade. Et je ne devais JAMAIS m'empêcher de vivre sous prétexte "qu'il y a des prédateurs en ce monde".
Ca ne devait pas m'empêcher d'être prudente, je connaissais par coeur tout ce que je ne devais pas faire en terme de "comportements à risque" (tel que suivre un inconnu etc.)... mais me promener dans la tenue que je veux n'est PAS un comportement à risque, c'est mon droit et ma liberté. Et si quelqu'un avait décidé de saisir une occasion de m'agresser, parce que je ne vais pas me terrer chez moi en l'absence d'un protecteur pour m'accompagner comme si on était en pleine apocalypse zombie, ce que je portais en l'occurrence ne jouerait pas, contrairement à ce qu'on essayerait de me faire croire.
C'est là que je suis reconnaissante d'avoir bénéficié de ce discours dés le plus jeune âge. Big up à eux.
Une expérience me revient, je ne sais pas si c'est la première (il me semble) j'avais dans les treize ans et avec le recul je suis d'autant plus choquée
Donc ce mec voit une ENFANT, lui fait des avances alors qu'elle est mal à l'aise et retente le coup devant ses parents, quitte à se mettre l'un d'eux dans la poche... Et il trouve ça normal? Le pire est à quel point, il y a une dizaine d'années, on ne s'inquiétait pas du harcèlement du tout; ma mère m'a expliqué qu'elle n'avait pas fait de scandale car mon père avait des amis dans le restaurant et elle avait peur qu'on soit catalogués faiseurs d'histoires et mis à l'index: donc protéger son enfant était mal vu.
@LovelyLexy je mets un blâme à ton père! Qu'il n'ait pas remarqué à ce moment-là qu'il y avait un problème passe encore (mes hommes sont pas toujours très fins, avouons-le) mais mince quoi, le harcèlement c'est pas juste une légende urbaine colportée par des emmerdeuses coincées...!!
Je pense qu'ils ne le remarquent pas déjà parce que ça ne les touche pas et que comme je le disais ils ne sont pas très fins, et ensuite parce qu'encore une fois c'est extrêmement intériorisé, c'est "normal", banalisé. En quelque sorte ça "n'existe pas". Je pense que c'est une sensation que seules les victimes peuvent ressentir, un peu sur le même principe que les sécrétions hormonales ou autres des animaux, c'est très subtil.
Et quand on t'habitue depuis tout petit au fait que ce genre de comportement fait de toi un mâle socialement bien accepté (et pas une tarlouze hein), tu ne te rends pas forcément compte de ce qui est mal là-dedans...