@Amanda0 sur le côté mal aimé des forces de l'ordre en général, je pense que le problème est plus vaste que juste les violences policières.
Déjà les militaires, policiers et gendarmes sont des fonctionnaires. Donc tout le discours anti-fonction publique s'applique à elleux. (voir la polémique sur le prix de l'augmentation du point d'indice et de son coût pour la collectivité).
Ensuit iels ont une mission de répression. Je ne dis pas qu'iels n'ont qu'une seule mission et que c'est la répression. Mais la mission qu'iels sont les seules à exercer, c'est la répression. En gros, même quelqu'un qui n'a jamais été (de près ou de loin) victime de violences policières dans une manif ou d'un contrôle au faciès pourra râler contre ce flic qui lui a collé une amende pour stationnement interdit, franchissement de la ligne blanche, ou que sais-je encore. Si on cherche bien, dans notre entourage, presque tout le monde trouvera une raison de se plaindre d'une représentante de l'ordre. Et à titre personnel, je pense que nous sommes conditionnées pour mieux nous rappeler de ce qui nous contrarie que de ce qui nous satisfait (la satisfaction étant perçue comme normale). => on se souviendra mieux d'un épisode négatif avec une représentante de l'ordre que d'un épisode neutre ou positif.
Enfin, les milieux militaires et policiers sont traditionnellement fermés, qui cultivent l'entre-soi (ce ne sont pas les seuls, je pense qu'on peut faire un parallèle avec la médecine, mais en même temps, les médecins aussi ont été sous le feu des critiques à de nombreuses reprises _débat sur le consentement, bizutage, pratiques sexistes, protection de la hiérarchie médicale....). C'est dans ce type de milieu que les bavures et scandales ont été longtemps étouffé et c'est le propre des institutions très hiérarchisées et fermées de se protéger de cette manière. C'est en train de changer et c'est bien !
A titre personnel, j'ai une exigence plus forte pour les représentantes de l'ordre que pour les autres citoyens. Quand vous représentez l'Etat, quand vous êtes en charge du respect des lois, vous devez être, plus que tout autre citoyen, exemplaire dans le respect des ces mêmes lois. L'exemplarité, c'est ça qui fait que le moindre écart doit être moins toléré pour un fonctionnaire d'Etat que pour un citoyen lambda.